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nicolas G

trajet Mulhouse Paris en eGolf

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une Ion achetée neuve en 2012 (j'adore cette voiture même si elle est moche) j'ai décidé de prendre une eGolf d'occasion pour remplacer mon 5008 diesel, trop gros au quotidien. Pour les vacances, on louera une voiture, ce n'est pas si cher.

Donc je trouve une egolf 24kwh pas trop cher chez Peugeot Mulhouse (j'habite la banlieue de Paris), et ça tombe bien pour reprendre le 5008 qui a besoin d'une réparation coûteuse et d'une révision.

En route, l'A5 déserte et ensoleillée est un vrai plaisir, régulateur sur 135km/h j'arrive à 14h pour un départ à 8h30 avec quelques pauses.

Premier problème, l'egolf n'affiche que 91km d'autonomie alors que j'ai prévu de dormir à Vesoul (à 116km du garage), elle n'est chargée qu'au deux tiers malgré ma demande qu'elle le soit à fond... Je dois donc attendre 18h qu'elle le soit au 9/10, et je trouve ça très long... le chargeur est certes un 10A (j'ai un 16A pour la Ion), la batterie plus grosse, mais tout de même.

Je voulais aussi m’arrêter en chemin au musée Peugeot, raté donc, je traînerais l'après midi dans le Carrefour à coté (au moins, j'ai acheté quelques bonnes bouteilles d'Alsace).

Trajet en mode éco+, je dépasse pas le 90 sur l'autoroute, arrivé à Vesoul à 19h30.

Je branche la voiture sur une prise standard de l'hotel, et le lendemain à 8h, je constate qu'elle n'a que 104km annoncé, et n'est pas encore chargé à fond! je vois alors que le réglage "charge maximum 5A était activé", bref du temps perdu la veille et ce matin là (je ne partirai qu'à 9h30) à cause d'un réglage pourri laissé par le garage!

Départ à nouveau en eco+, 113km à faire pour la première station de charge rapide sur l'A5.

Je branche, essaie de lire l'écran de la borne illisible en plein jour et placé à hauteur d'enfant, crée un code via l'appli, la borne démarre mais ne charge pas ! 0kwh malgré presque 10mn de charge. J'ai très peur de me retrouver en rade (le problème vient il de la borne où de la voiture?). Un appel au support, la borne est rebootée, et cela fonctionne. Ouf, mais 30mn de perdues avant de pouvoir démarrer la charge. 34mn et 16kwh plus tard (je ne la charge pas à fond allant m'arreter à la prochaine borne 55km plus loin et il est irréaliste de faire 110km à vitesse autoroutière avec) je pars.

Je roule normalement pour cette étape, entre 120 et 130, la voiture les atteint facilement et y est très à l'aise (contrairement à la ion qui n'aime pas dépasser le 90km/h), on est bien dans une Golf avec ses qualités.

Arrivé à la station, il me reste un gros tiers de batterie.

La borne est HS pour la charge rapide (le support n'a rien pu faire). je branche donc la prise type 2, il me faut 1h30 pour 5kwh (que j'aurais eu en 10mn avec la charge rapide), et le pire c'est que cela me coute 9x plus cher que la charge rapide ! J'appelle ma femme pour lui dire que je risque d'être en retard à la soirée d'anniversaire où nous sommes invités...

Nouvelle étape à 90km/h, j'espère désespérément que la prochaine borne fonctionne 55km plus loin... c'est le cas. Cette fois je charge à fond, ayant peur de ce qu'il pourrait m'arriver à la prochaine étape! 39mn et 17kw. Pas d'appel nécessaire au support, quel succès! Sauf que c'est au moment d'une pluie battante, et comme vous le savez nous n'avons droit à aucun auvent. Les manips sont tout de même longues pour lancer la charge, j'étais trempé.

Encore une étape, et vitesse dans les 110km/h, en compromis... Dernière charge sur la dernière aire avant Paris, la borne ne démarre pas comme lors de ma première charge... je réalise que la Golf n'aime probablement pas qu'on la branche trop tot avant le démarrage, il faut brancher et lancer la charge dans la minute, sinon ça plante.

Bref, j'arrive vers 19h30 chez moi, soit 10h après le départ, pour un trajet de 4h en thermique...

Conclusion que je connaissais déjà, hors tesla, inutile de penser voyager avec une électrique, à moins d'avoir vraiment le temps...

 

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Rouler à 130 sur autoroute en acceptant que du CCS  et 24 kWh de batterie? c'est un peu "suicidaire" non pour un long trajet ? pas beaucoup de plan "B" possible.

 

Les moyens ne sont pas mis pour pouvoir rouler en chademo ou CCS, sur longue route, à mon avis, avec une "petite" batterie.

 

Même s'il y a quelques années, j'ai fais des trajets en ion de plus de 400 km dans la journée, aujourd'hui, je ne ferai plus, bornes chademo trop occupée, car elle délivre également du T2, généralement, et sont très occupées ...

 

Il y a 3 ans, je rêvais d'une ion en 24 kWh, et d'une charge en 7 kW sur une T2, en plus d'une chademo ....

 

J'ai fini par prendre une zoé 40 kWh, avec locabat, pas top, mais des charges en 22 kW, un peu partout. Je prends rarement les autoroutes, et là, 500 km, sur un allé, c'est pas trop un soucis pour moi.

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Nicolas, tu n'as pas eu de chance car tu es dés le départ tombé sur un garage incompétent ! 

Inadmissible de ne pas te l'avoir chargé à  fond !

Pour mon cas je voyage mais en boycottant les autoroutes et je n'ai pas rencontré de gros problèmes ?

Modifié par Lexiflo

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Il y a 19 heures, jpp59 a dit :

Ta conclusion est fausse. Avec mon e-niro j'aurai pu faire en une seule pause de 30min (qui est conseillée également pour un VT sur un si long trajet)

pareil j'ai un kona 64 et aucun soucis Annecy argeles sur mer 630 km et 2 charges de 30 minute à 130 km/h 

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Il y a 19 heures, phil62 a dit :

Rouler à 130 sur autoroute en acceptant que du CCS  et 24 kWh de batterie? c'est un peu "suicidaire" non pour un long trajet ?

à 110 km/h, pourquoi pas ? j'ai fait plus de 600 km avec ma ioniq (26,6 kWh pour rappel) en utilisant les bornes IZIVIA sur autoroute

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Il y a 13 heures, Lexiflo a dit :

Nicolas, tu n'as pas eu de chance car tu es dés le départ tombé sur un garage incompétent ! 

Inadmissible de ne pas te l'avoir chargé à  fond !

Pour mon cas je voyage mais en boycottant les autoroutes et je n'ai pas rencontré de gros problèmes ?

mais comment recharges-tu en rapide hors des autoroutes? malgré ses défauts, l'avantage des bornes sodetrel est que je les trouve tous les 50km...

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il y a 32 minutes, Iank a dit :

Paris Lyon autoroute A6 460km 5h30 porte à porte, 2 recharges au total de 20min et 30min avec batterie de 26.6kWh utile. 

Ioniq 28. 

 

 

de ce que j'ai vu, je roule 30mn sur l'autoroute, et je charge 30mn en rapide...les 55km à vitesse autoroutière me prenant une douzaine de kwh.

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Il y a 4 heures, jamel GTE a dit :

pareil j'ai un kona 64 et aucun soucis Annecy argeles sur mer 630 km et 2 charges de 30 minute à 130 km/h 

les bornes de charge à 50kwh, c'est quand même pas super rapide, on récupère de l'ordre de 5kwh en 10mn en début de charge.

donc avec 90kwh tu as fait 630km à 130km/h???

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Il y a 23 heures, phil62 a dit :

Rouler à 130 sur autoroute en acceptant que du CCS  et 24 kWh de batterie? c'est un peu "suicidaire" non pour un long trajet ?

je voulais voir comment elle se comportait vite, et savait que la batterie serait suffisante pour faire 55km. je n'avais pas anticipé que la prochaine borne serait hs en rapide... sinon j'aurais fait 110 bornes à 80km/h, ça serait passé sans problème

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il y a 41 minutes, nicolas G a dit :

mais comment recharges-tu en rapide hors des autoroutes? malgré ses défauts, l'avantage des bornes sodetrel est que je les trouve tous les 50km...

Et bien sur des bornes 50kW que l'on trouve hors autoroute ?

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Il y a 9 heures, nicolas G a dit :

les bornes de charge à 50kwh, c'est quand même pas super rapide, on récupère de l'ordre de 5kwh en 10mn en début de charge.

donc avec 90kwh tu as fait 630km à 130km/h???

le calcul serait plutôt le suivant

voiture charge 100%

récup à peut près 22kwh par demi-heure sans allez à 100% même à 70% avec l'autonomie on peut reprendre la route sans stresse et arriver à 10% se qui fait quand même 30 à 35 km d'autonomie calculer à vitesse autoroute.

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