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danm_cool

Trajet long en mg5

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En chimie, on apprend qu'à chaque fois que tu augmentes la température de 10°C, tu doubles la vitesse de réaction.
Entre 20°C et 80°C, une batterie va vieillir 64x plus vite, en 45min de charge rapide, elle perdra ~2j d'espérence de vie (c'est des chiffres dans le vent, c'est juste pour donner une idée).
Si tu charges tous les jours en CCS, sur une voiture sans refroidissement liquide, ça disque de poser problème.

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Le 22/12/2022 à 09:14, Sofasurfer a dit :

 



La charge rapide abime un peu plus els batteries, des usagers aux USA qui utilisent souvent els chargeurs CCS  ont changé la batterie après 200 000 km. Avec un différentiel de 1 à 3 entre le cout d'une charge elec CCS et celui du gasoil, on est largement gagnants. 

Oui sur les premiers Tesla dont les choix du fabricant étaient en mode "prototype" (pas de protection de batterie - pas de buffer en haut, recharge a fond, etc)... ce n'est plus valable sur les derniers modèles de voitures électriques (sauf Tesla dont les choix continuent d'être spéciaux) sur un usage normal.

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Le 22/12/2022 à 12:19, Kakalake a dit :

En chimie, on apprend qu'à chaque fois que tu augmentes la température de 10°C, tu doubles la vitesse de réaction.
Entre 20°C et 80°C, une batterie va vieillir 64x plus vite, en 45min de charge rapide, elle perdra ~2j d'espérence de vie (c'est des chiffres dans le vent, c'est juste pour donner une idée).
Si tu charges tous les jours en CCS, sur une voiture sans refroidissement liquide, ça disque de poser problème.

Exactement, le problème est réglé sur la plupart des véhicules électriques du marché ;)

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Première partie du voyage s'était très bien passé enfin si on peut dire ça pour un trajet de 580km que a pris 10 heures... départ 11h00 arrivée 21h00, et pas a cause de la voiture mais des embouteillages, 2h30 pour faire 50km départ de ile de France, ensuite sur la 2eme partie 1h30 pour 60km sur l'A6 a proximité d'Auxerre... ensuite une circulation plus fluide mais pas très rapide, entre 90 et 110, très rarement a 130km/h. J'adore cette MG5, incroyable ce n'est pas une chinoise, presque tout est bon:

- les portes claquent comme sur une allemande (sûrement ses racines chez GM)

- très peu de bruit de roulement, seulement le vent gache un peu le silence

- les commandes très douces et très progressives, une maîtrise sensationnelle de la chaine de traction électrique, tout est fluide, mieux que la Tesla Model 3

- consistance dans le volant, encore une sensation qu'on trouve que sur les allemandes

- aides de conduite très bien et pas trop brusque, surtout très utiles

- le changement de voie est un peu sensible parfois 

- très confortable pourtant ça ne penche pas beaucoup dans les virages

- pédale de frein mixte (mécanique+regeneratif) très bien ficelée, mieux que chez PSA, bien mieux que Tesla (que n'en a pas...)

- accélération progressive sur tous les modes, top!

- très pratique, beaucoup de stockage et poches un peu partout dans le véhicule 

- assise arrière top même pour des adultes 

- ça charge a plus de 50kW même apres 80%

Par contre dans les bémols :

- consommation assez importante (20kWh/100km) malgré une vitesse moyenne très faible, les PSA font mieux la dessus (avec la Corsa E j'aurais été vers 16.5-17 dans les mêmes conditions)

- glissade facile du train avant, je reconnais la marque GM, j'ai eu par le passé une Opel Astra Turbo 2.0, même après 50km/h

- pas de toit ouvrant ou panoramique, dommage car la finition et le design font pâlir une Tesla

- cameras 360 de mauvaise qualité et mal positionnées... dommage ils auraient pu tout simplement mettre une seule mais de bonne qualité 

- temps de recharge pas assez rapide comparé à la consommation...

20221223_185951.jpg

20221223_182556.jpg

20221223_173057.jpg

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Salut,

 

Perso, je viens de faire un trajet de  plus de 200Kms  Bordeaux/Poitiers sur la N10 à 110Km/h  constant (sauf 2 petites portions à 90km/h),  Trajet que j'avais déjà fait à la Toussaint.

 

Moyenne hier avec 9°C à l'aller comme au retour:  env. +20 kWh à l'aller  et  +21 kWh au retour  à 110km/h

A la Toussaint, la température était bien supérieur à  10°C  j'avais fait du +18kWh / +19kWh à 110km/h

 

NB: On consomme moins dans le sens Bordeaux  ==> Poitiers  que pour le retour Poitiers ==> Bordeaux

 

A++

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Le retour est fait, 711km, 10h en tout, j'aurais pu gagner 1h environs (pause déjeuner sur le dernier arrêt et une borne capricieuse sur le premier avec changement de borne nécessaire), voici les recharges, la dernière était faite pendant le repas, en réalité j'avais besoin de seulement 10 minutes pour finir le trajet. Sur la première étape j'ai roulé au limitations jusqu'à 130km/h la consommation été plutôt faible grâce à la descente de la station, par contre l'autonomie ne dépasse pas les 270km... malgré la descente. Ensuite je suis resté plutôt sur une vitesse autour de 120km/h, c'est plus économique et ça consomme un peu moins aucun stress pour faire les sauts de 190km environs entr 80 et 10% de la batterie, en mode confort.

Ce que je retiens de cette expérience, est que c'est un excellent véhicule, aucun bug noté pendant mon périple, mais que la batterie finalement donne plus de souplesse, mais la consommation pas très basse et la faible vitesse de charge restent les points faibles sur un long trajet.

Screenshot_20230101_195730_Shell Recharge.jpg

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J'adore ma MG5, un super daily ! Ce weekend, j'ai fait 850km et sans hésiter... j'ai pris ma Citroën C6.

Voilà le récit détaillé de mon trajet : J'ai filé tout droit pendant 9h.

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Le 16/01/2023 à 14:38, Kakalake a dit :

J'adore ma MG5, un super daily ! Ce weekend, j'ai fait 850km et sans hésiter... j'ai pris ma Citroën C6.

Voilà le récit détaillé de mon trajet : J'ai filé tout droit pendant 9h.

Faut être courageux de se lancer sur un aussi long trajet avec une aussi vielle voiture...

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IonityBonjour, je viens faire un point avec vous sur mon experience en longs trajets avec ma MG5 confort LR.

 

j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de longs trajets ainsi qu’un petit Road-Trip au Royaue Unis il y a 2 semaines.

 

Côté conso : je roule à 120km/h sur longs tarjets, c’est pour moi le bon compromis entre autonomie et rapidité.

 

HIVER

Avec cette période de hivernale et des temperatures autour de 0 le chauffage et les sieges chauffants, mes consommations moyennes sur autoroute se divisent deux catégorie :

- Batterie Froide avant la première charge rapide 

- Batterie Chaude après le première charge rapide

 

Batterie Froide avant la première charge rapide : en partant le matin par 1° à -5° on sent clairement que le froid n’est pas le meilleur ami des Batteries. En consommation moyenne, je me trouve entre 23 et 24 kwh/100km. Les performance de la voiture sont quant à elles identiques…

 

Batterie Chaude après le première charge rapide : en route je lance souvent le préchauffage de la batterie 30 à 45 minutes avant l’arrivée pour avoir une batterie bien réchauffée pour la charge. Je charge en moyenne entre 80 et 92 Kw en pique ( affiché sur la borne Ionity et sur MG-Ismart ) 

Une fois chargé et reparti pour une autre session autoroutière à 120km/h, la batterie est maintenant bien chaude, ma consommation descend entre 19.8 et 21kwh/100 km

 

J’ai par exemple fait un trajet Beziers - Aéroport de Barcelone cet été sans recharger sur le trajet

J’ai une autonomie ( 100% à 5% ) en Hiver sur autoroute  qui peut varier de 230 à 270km en conditions optimales ( sans vent et sur une route relativement du plate ) 

 

ÉTÉ :

L’été, les consommations sont moins disparates et avec les fortes temperatures, elles varient moins. À ce moment de l’année, la batterie est toujours dans une température optimale et recharge sans mal à puissance nominale même sans préchauffer.

les consommations peuvent drastiquement baisser. Ma consommation Moyenne sur autoroute à 120km/h varie entre 17.5 et 19kwh/100; Ce qui fait varier mon Autonomie entre 290 et 320km.

 

-Cet été j’ai fait plusieurs trajets longs sur autoroute sans nécessité de recharge :

Aéroport de Beziers - Aéroport de Barcelone : 306km ( Départ 100% - Arrivée 7% )

Aller - Retour Narbonne/Toulouse : 304km ( Départ 100% - Arrivée 10% ) 

 

-Cet Automne ( 11 Novembre ) :

Ionity Montauban - Limoges : 250km ( Départ 90% - Arrivée 10% )

Limoges - Ionity Montauban : 250km ( Départ 100% - Arrivée 21% ) 

 

-Cet Hiver ( 10 au 13 janvier 2023 ) Roadtrip UK  ( Temperature 5° à -5° )

Valenciennes - Ionity Maidstone ( UK )  : 211km ( Depart 100% - Arrivée 14% ) ( pluie en UK )

Ionity Maidstone - Ionity Beaconsfield: 170km ( Depart 90% - Arrivée 21% ) ( Pluie )

Ionity Beaconsfield - Ionity Channel Gateway : 193km ( Depart 92% - Arrivée 15% ) (Pluie+++)

Ionity Channel Gateway - Valenciennes : 165km ( Depart 90% - Arrivée 22% )

 

Concernant les temps de recharges, voici les temps que j’ai relevé ( Avec Préchauffage )

 

- Borne Rapide DC ( 50kw ) : 
20% - 80% : 00h42
5% - 100% 01h34
- Borne Ultra rapide ( 92kw ) : 
20% - 80% : 00h24
5% - 100% 01h02

 

Voilà j’espère que ce retour est assez complet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

   

 

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Le 22/01/2023 à 14:09, titeuf12 a dit :

Merci pour ces retours qui donnent des ordres de grandeurs. 

Tu roules en éco kers3 ? 

 

Tu est analyste en dehors de la conduite de ton MG5 ? 😁

Et non je ne suis pas analyste mais pilote professionnel dans une compagnie d’affaires… pas vraiment le même boulot mais grosso-merdo les mêmes compétences 😂

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Le 19/01/2023 à 20:33, danm_cool a dit :

Faut être courageux de se lancer sur un aussi long trajet avec une aussi vielle voiture...

Le 2,2HDI est super fiable. Il y en a qui dépassent le million de km.

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Le 17/12/2022 à 16:59, pulsar-q2 a dit :

Salut,

 

Acheter une électrique pour faire ''que'' des longs trajets n'est pas rentable, c'est pas son rôle. Moi en trajet péri urbain et en chargent chez moi, je m'y retrouve sans problème, avec entre 3x et 5x moins cher que le Gasoil !!

 

Si vous faite des trajets de vacances, même à 1€ le kWh (voir au prix de l'essence) et que le reste de l'année vous chargé chez vous, c'est largement rentable, y pas photos.

 

A++

 

la je ne suis pas d'accord.

En tesla model 3 long range, on a une bonne autonomie + accès a SUC tesla a moitié prix. Si on prend en plus un abo IONITY a 0.39e le kwh, on a un maillage de bornes excellent pour moitié moins cher que de rouler a gasoil.

Dès 50 000 km annuels c'est très rentable...

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Le 28/01/2023 à 10:34, Sofasurfer a dit :

 

la je ne suis pas d'accord.

En tesla model 3 long range, on a une bonne autonomie + accès a SUC tesla a moitié prix. Si on prend en plus un abo IONITY a 0.39e le kwh, on a un maillage de bornes excellent pour moitié moins cher que de rouler a gasoil.

Dès 50 000 km annuels c'est très rentable...

Moi non plus je ne suis pas d’accord !

 

j’ai fait un Narbonne - Lille pour 70€ de recharges sur le réseau IONITY.

avec mon ancienne VW Golf TDI, cela m’aurait coûté dans les alentours des 110€

 

pour l’abonnement IONITY Passeport, nous partageons les frais d’abonnement à 4 ( moi, mon père, mon grand père, et mon frère ) soit 4,50€/mois 

 

grace à l’application nous pouvons payer chacun de notre côté avec ApplePay.

 

à 0,35€ le kWh + 4€/mois je suis plus que rentable 

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Dans 3 semaines je vais faire le même trajet aller retour de 700km, le plan est de faire que 2 recharges, les nouvelles bornes a proximité de EVadea aire du Chien Blanc, vont me permettre de rouler d'une traite la première partie du trajet, plus besoin de la recharge a l'aire de la Reserve (comme sur mon précédent trajet), ça fait 280km possibles a 120km/h max avec la MG5, ensuite aire de l'Isle d'Abeau pour aller 230km plus loin, et puis destination finale environs 190km pour le dernier tronçon.

 

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Le 30/01/2023 à 20:59, chgros1 a dit :

tu as vérifié avec abrp ? parce que ça grimpe là non ?

tout a fait ça grimpe a plusieurs reprises ;)

par contre abrp c'est pas top, les relief n'est pas correctement pris en compte et la consommation est trop pessimiste... le mieux est de faire sois même les estimations, ensuite on a toujours de la marge, il suffit de baisser légèrement la vitesse, j'ai déjà fait une 20aine de trajets de plus de 600km en électrique, depuis 2020, avec différents véhicules

Modifié par danm_cool

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Le 31/01/2023 à 22:00, danm_cool a dit :

tout a fait ça grimpe a plusieurs reprises ;)

par contre abrp c'est pas top, les relief n'est pas correctement pris en compte et la consommation est trop pessimiste... le mieux est de faire sois même les estimations, ensuite on a toujours de la marge, il suffit de baisser légèrement la vitesse, j'ai déjà fait une 20aine de trajets de plus de 600km en électrique, depuis 2020, avec différents véhicules

Ah bon ABRP « c’est pas top »

j’ai des dizaines de trajets à mon actif avec l’application. 
les estimations sont toujours nickel bien qu’un peu pessimistes… j’arrive toujours avec 5 à 10% de plus qu’estimé au départ.

j’ai aussi fait quelques longs trajets dans tes régions vallonés voir montagneuses ( Massif central, Pyrénées 

 

peu importe la météo, le vent, les basses températures, la pluie, il tombe toujours juste.

même pour les temps de recharge tant que l’on préchauffe bien la batterie avant l’arrêt, il dit juste

 

de plus l’application est bien suivie et est très régulièrement mise à jour.

 

donc franchement ABRP, Hors véhicule avec planificateur, c’est le top ! 👍

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Le 31/01/2023 à 22:15, Guillaule59 a dit :

Ah bon ABRP « c’est pas top »

j’ai des dizaines de trajets à mon actif avec l’application. 
les estimations sont toujours nickel bien qu’un peu pessimistes… j’arrive toujours avec 5 à 10% de plus qu’estimé au départ.

j’ai aussi fait quelques longs trajets dans tes régions vallonés voir montagneuses ( Massif central, Pyrénées 

 

peu importe la météo, le vent, les basses températures, la pluie, il tombe toujours juste.

même pour les temps de recharge tant que l’on préchauffe bien la batterie avant l’arrêt, il dit juste

 

de plus l’application est bien suivie et est très régulièrement mise à jour.

 

donc franchement ABRP, Hors véhicule avec planificateur, c’est le top ! 👍

J'ai eu pendant 2 années la CorsaE (2020 -2021), batterie de 46kWh et des bornes a compter sur les doigts de la main, abrp était totalement inutile, car en suivant ses indications je serais jamais arrivé a mes destinations. C'est bête et mathématique, il suffit de calculer une consommation moyenne et voir si ça passe pour la prochaine borne, le nombre de fois que j'ai chargé a moins de 10%... au moins une fois sur 2!!! Je me suis planté une seule fois en montant en station apres 200km de route et une recharge a seulement 87%, je suis arrivé en mode tortue activé à moins de 2km de l'arrivée. Après avoir vendu les CorsaE (j'en ai eu 2), je suis passé en mode location, j'ai pu essayer sur de longs trajets 5 véhicules très différents, c'est strictement pareil, mathématique règle de trois sur le pourcentage affiché, avec une variation sur le dénivelé ou vent.

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Le 31/01/2023 à 22:25, danm_cool a dit :

J'ai eu pendant 2 années la CorsaE (2020 -2021), batterie de 46kWh et des bornes a compter sur les doigts de la main, abrp était totalement inutile, car en suivant ses indications je serais jamais arrivé a mes destinations. C'est bête et mathématique, il suffit de calculer une consommation moyenne et voir si ça passe pour la prochaine borne, le nombre de fois que j'ai chargé a moins de 10%... au moins une fois sur 2!!! Je me suis planté une seule fois en montant en station apres 200km de route et une recharge a seulement 87%, je suis arrivé en mode tortue activé à moins de 2km de l'arrivée. Après avoir vendu les CorsaE (j'en ai eu 2), je suis passé en mode location, j'ai pu essayer sur de longs trajets 5 véhicules très différents, c'est strictement pareil, mathématique règle de trois sur le pourcentage affiché, avec une variation sur le dénivelé ou vent.

Tu as ABRP premium ? 
 

de mon côté j’aimais croisé aucun souci en utilisant ABRP et le Dongle OBD l’utilisation est transparente.

même le planificateur Tesla des tesla de mon père et mon frère se trompe plus qu’ABRP sur ma mg5

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