Aller au contenu
fzik

Trajet du mois de décembre 2016

Messages recommandés

Lundi on est partit pour un long trajet, avec retour ce vendredi.

Quelques jours en famille.

 

Bilan de notre voyage de la semaine : Langon - St Couat d'Aude.

 

La borne DBT de Auchan Bias étant annoncée sur Chargemaps, HS ; je décide d'utiliser un autre trajet. J'ai pensé appeler, mais je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer un autre trajet.

 

Nous ferrons donc : Langon – Nissan Lafox (Agen) – Lidl Moissac – Ikéa Roques – Carcassonne – St Couat d'Aude.

 

Nous partons avec 200 km d'autonomie annoncées et 4°.

Au bout de quelques kilomètres, il faut se rendre à l'évidence ; la température à chuté à 1°, et le brouillard est très présent !! Ce qui n'est pas bon pour l'autonomie.

 

On arrive à Nissan Agen, avec une borne T3. Recharge de 50 minutes (juste par prudence, au cas où la borne de Moissac ne fonctionnerait pas ou soit squattée. Ce qui permettra de rejoindre Montauban). On repart avec 108 km d'autonomie.

Très bon accueil à cette concession.

 

Charge suivante au Lidl de Moissac. La borne fonctionne très bien. J'attends 3 minutes, car une C0 est branchée. Le gars est du coin, et viens faire sa recharge de semaine. On discute un peu, et il est surpris par le trajet que l'on fait. Pas vraiment possible avec sa C0 !

On repart avec 162 km d'autonomie.

 

Nous voilà très en retard sur l'horaire prévu ; à cause de la recharge plus longue d'Agen et le brouillard, qui ne nous permet pas de rouler à la vitesse normale (surtout sur les petites routes).

On s'arrête donc pour manger un peu !!

 

Nous arrivons à Ikéa Roques, où il y a un monde fou, sur cette immense parking (Leclerc et Ikéa).

La voiture nous demande de recharger, car il ne reste que 13 % et 31 km !!

La température est remontée à 5°

Une fois devant le Ikéa, je commence à chercher la borne ; mais ne la vois pas ! Là il faut tourner, à droite ou à gauche. Je choisi gauche. Mauvaise pioche !! La borne n'est pas là, et je suis obligé de refaire le tour du grand parking (ce qui commence à inquiéter ma femme).

Nous revoilà au point de départ, et cette fois je tourne à droite. La borne est là ! Et libre !

Nous restons 36 minutes sur place. Et je monte la batterie à 92 %.

Les gens qui passent, nous regardent intrigués ! Certains regardent ce qu'il y a d'inscrit sur la borne. Ils doivent se demander ce que l'on fait !!

Nous repartons avec 189 km d'autonomie.

 

Petite halte au Carrefour de Carcassonne ; pour des achats. Je me branche sur une prise T3.

En 20 minutes, je récupère 9 %. Température de 7°.

 

Nous arrivons enfin à destination. Il fait 6°. Je branche la voiture dans le garage, pour la nuit, avec le CRO.

 

Nous sommes partit à 7h52 et arrivons à 17h52.

 

Pour le retour, je décide d'appeler Auchan Bias, pour savoir si la borne DBT est en fonction ou pas.

On me répond que oui, et qu'une voiture charge actuellement.

Chose bizarre ; alors que la borne est déclaré HS sur Chargemaps depuis fin novembre ; le magasin ne semble pas au courant que la borne était HS !!

 

Le retour se ferra donc différemment, puisque nous passerons par Nissan Ramonville (Toulouse) – Lidl Moissac – Auchan Bias – Langon.

La température est meilleur qu'à l'aller, puisque nous partons à 7h55 et déjà 10°.

 

Arrivée à Toulouse avec 28 %, pour une charge chez Nissan et sa borne DBT. Nous repartons avec 184 km d'autonomie. Il fait 11°.

Bon accueil. ils débranchent une Leaf en préparation, pour que je me branche.

 

Je prends la rocade de Toulouse, pour éviter un max de circulation. Ça roule bien. Mais à la sortie de la rocade (juste avant le péage), ça commence à bloquer un peu. Pas mal de circulation et ralentissement, jusqu'à St Jory. Peut-être qu'il aurait mieux valut prendre une peu d'autoroute, et sortir à St Jory !! A réfléchir pour la prochaine fois.

 

On arrive au Lidl Moissac. Place libre ! Température de 8°. Nous repartons avec 175 km d'autonomie.

 

Petite halte pour le repas ; de 45 minutes.

 

Nous arrivons à Auchan Bias. Il fait 10°.

Je descends de la voiture, pour voir la borne. C'est bon, ça fonctionne ! Je branche 18 minutes, et nous repartons avec 199 km d'autonomie.

 

Arrivée à la maison, il fait 11°, et il me reste 51 % de batterie.

Départ du retour à 7h55 – Arrivée à 16h47. Nous avons gagné 1h05.

 

Tableau récapitulatif, du trajet :

https://drive.google.com/open?id=0B_i3o2rvybhwYkpqS1lwV2hyNGs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première fois, tu stresse. Mais après, tu sais planifier ton parcours en cas d'imprévu !

Je n'ai pas stressé sur ce parcours. Même si j'aurais pu gagner de temps à l'aller.

Mais j'ai préféré prévoir l'imprévu, et recharger plus longtemps que prévu, à Agen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne DBT de Auchan Bias étant annoncée sur Chargemaps, HS ; je décide d'utiliser un autre trajet. J'ai pensé appeler, mais je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer un autre trajet.

 

[...]

 

Pour le retour, je décide d'appeler Auchan Bias, pour savoir si la borne DBT est en fonction ou pas.

On me répond que oui, et qu'une voiture charge actuellement.

Chose bizarre ; alors que la borne est déclaré HS sur Chargemaps depuis fin novembre ; le magasin ne semble pas au courant que la borne était HS !!

 

[...]

 

Nous arrivons à Auchan Bias. Il fait 10°.

Je descends de la voiture, pour voir la borne. C'est bon, ça fonctionne ! Je branche 18 minutes, et nous repartons avec 199 km d'autonomie

 

C'est une des raison du sujet suivant : recharge-voitures-electriques/aux-utilisateurs-de-chargemap-poster-des-commentaires-t6190.html

 

Je croise souvent des gens qui chargent mais qui ne renvoient aucune information sur les sites de surveillance des bornes.

 

C'est dommage mais c'est une partie du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait beaucoup de charges pour "juste" 350km ? D'autant que tu as une 30kw ?

Moi j'aurais juste fait la charge chez ikea...

A++

Départ de la maison -> Ikéa = 203 km d'après Google Maps.

Sachant que j'ai fait une moyenne de 16 kWh !

Penses-tu arriver à destination, avec 1° dehors !!

Sachant aussi (si tu analyse le tableau), qu'en partant avec 200 km d'affiché, j'arrive au bout de 105 km, avec un restant de 28% de batterie et 55 km d'autonomie !!

 

Je veux bien qu'en été ça pourrait se tenter (mais je suis pas trop joueur); mais l'hiver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on a fait une virée, vers le bassin d'Arcachon. C'est la première fois que j'y vais, avec la Leaf.

Rien de sorcier, puisque j'avais 90 km à faire; Langon - Gujan-Mestras.

 

Le temps n'était pas encore une fois, avec nous !! En partant, il faisait encore -1° (c'est descendu à -3° dans la nuit. La voiture était bien givrée). Et surtout, un brouillard pas possible !!!

Trajet par les petites routes.

Recharge sur la borne DBT d'Auchan Biganos. Personne de branché; tant mieux.

Partit avec 100% et 214 km d'autonomie.

Arrivée avec 48% et 97 km d'autonomie, pour 81 km de fait.

16.6 kWh de moyenne.

Chauffage à 19° + codes et anti-brouillard.

52.3 km/h de moyenne.

 

On est repartit de la borne avec 84% et 165 km d'autonomie. 17 mn de charge.

Direction Gujan.

 

Le retour : Il fait 8°.

94.9 km de fait. Reste 50 km d'autonomie, et 22% de batterie.

14.0 kWh de moyenne à 52.5 km/h de moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.