Aller au contenu
benpro

Forum • Trajet Castres ↔ Montpellier en Leaf 30kWh

Messages recommandés

Hello,

 

Quelqu'un a déjà fait un trajet Castres ↔ Montpellier par la D612 ? Ça me semble bien juste mais avec la régénération, ça pourrait passer… Donc si quelqu'un a déjà fait ce trajet, preneur de son retour.

 

(En partant à 100%, à 4 dans la voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça passe mais c'est un peu juste, faut jouer d'eco conduite.

Perso je préfère faire le détour par Auchan bezier ou sete, ca permet de rouler à vitesse normal sans stress.

Et ça passe plus facilement dans ce sens, car pour montpellier-castre ça monte (et j'ai pas teste dans çe sens)

Je suis en Soul, la Leaf 30 a peut-être 5-6km d'autonomie de plus, sur ce genre de trajet limite ça peu faire la différence entre arriver à la borne et tomber en panne sèche 2km avant.

 

Si t'es joueur, pour le retour, moi je dit que ça se tente, mais je décline toute responsabilité

 

 

Je précise que je parle de trajets entre bornes chademo (Auchan montpellier-auchan castres) avec une charge maximum de 94%.

Donc si tu pars de 100%, aucun challenge....

 

 

Édit: je viens de voir que j'étais passé par la D622 (12km plus court), si tu passes par la D612 alors la question ne se pose pas, tu passes par Béziers donc un petit détour par le Auchan te permettra de rouler plus serein, et vu les 201km je pense que c'est plus prudent (surtout dans le sens retour) bien que 201km est faisable sur une charge, mais au risque de devoir rouler à 70-80 (80-90 au compteur de la Leaf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit: je viens de voir que j'étais passé par la D622 (12km plus court), si tu passes par la D612 alors la question ne se pose pas, tu passes par Béziers donc un petit détour par le Auchan te permettra de rouler plus serein, et vu les 201km je pense que c'est plus prudent (surtout dans le sens retour) bien que 201km est faisable sur une charge, mais au risque de devoir rouler à 70-80 (80-90 au compteur de la Leaf)

 

D612 + D908 en fait. Pas par Béziers. Merci du retour, je note que c'est à faire en mode challenge seulement ! ^^ Je passe mon tour pour le moment et passerai par Béziers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder mes notes, Auchan Béziers - Auchan castres c'est 113km, 1h40 à 1h55 pour 60-65% de batterie (je l'ai fait 4 fois dans ce sens là)

 

Lorsque j'ai fait castres - Montpellier par la d622 je suis parti à 94%, arrivé à 3%, et j'ai mis presque 4h pour faire les 191,8km, c'est d'ailleurs toujours mon record de distance en partant de 94%. (En fait la route est très sympa et elle serpente pas mal, et je me suis arrêter plusieurs fois pour photo, mais surtout j'avais les yeux rivés sur l'autonomie.

 

En passant par Béziers, il n'y a que quelques km de plus, il faut environ 1h30 pour montpelier-bezier, 20-30mn de charge, puis 1h40 jusqu'à castres, soit moins de 4h aussi, bref c'est assez comparable, sauf qu'on ne se soucis pas de l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

 

Quelqu'un a déjà fait un trajet Castres ↔ Montpellier par la D612 ? Ça me semble bien juste mais avec la régénération, ça pourrait passer… Donc si quelqu'un a déjà fait ce trajet, preneur de son retour.

 

(En partant à 100%, à 4 dans la voiture).

 

Attention simplement à une chose, la régénération n'est pas magique, tu régénéreras en descente toujours moins que ce que tu as consommé en montée. Ainsi il vaut mieux le plus souvent faire une descente au point mort pour prendre un maximum d'élan qui servira à attaquer la montée suivante plutôt que de la faire en mode B qui va ralentir le véhicule, régénérer un peu, mais qui te fera consommer de l'énergie ensuite pour la montée suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment pas fan de la conduite au point mort… D'autant plus sur la Leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point mort sur une Leaf, ça peut être en accélérant juste ce qu'il faut pour ne pas consommer ni régénérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu affiche sur l'écran du gps "consommation d’énergie" et tu te débrouille pour faire du 0kwh...C'est ça la conduite au point mort...Ça s'appelle aussi du pulse & glide (pousser et glisser)...l'idée est que le régénération de fais plus "consommer" que le 0 kwh...Car si tu régénère tu vas devoir ré accélérer et donc perdre de l'energie; avec du 0 kw du utilise l'energie cinétique de la voiture (qu'il aura fallu lancer on est d'accord) et tu vas plus loin en consommant "0"...c'est très pratique en descente notamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conduite au point mort en leaf permet un gain réel qui peut faire la différence entre arriver à bon port et tomber en panne sur les longs trajets. Je l'ai utilisée cet été et il suffit de garder la main sur le joystick afin de repasser rapidement en D au besoin , et évidemment de ne pas faire cela en étant proche d'autres véhicules par simple prudence. Comme c'est en descente il y a peu de chances de devoir accélérer brutalement de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×