Aller au contenu
PIFOUKIA

TPMS - Peut-on visualiser la pression des pneus ?

Messages recommandés

Grande question concernant l'option TPMS qui surveille la pression des pneus de nos KIA SOUL EV vu que tous les derniers vehicules ont des capteurs dans les valves qui envoient temperature et pression exacte: Est-il possible d'afficher la pression des pneus quelquepart ou est-ce que ça ne fait qu'allumer un voyant de pneus dégonflé au tableau de bord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'au pas de soul ev, mais la plupart des systèmes actuels essaie de s'affranchir des capteurs dans les valves, pour une raison de cout et de fiabilité.

aujourd'hui, les voitures savent alerter d'une crevaison lente par comparaison de la vitesse de rotation des roues grâce aux capteur de l'ESP.

le système ne fait effectivement que allumer un voyant au TDB, plus d'info sur la température par ex. mais c'est pas cher !

si vous avez des valves équipée de capteurs elles sont très facilement reconaissables, elles sont en acier V/S des valves caoutchouc pour les standards

 

voili voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, ce système sans capteur de valve utilise autrefois n'est pas celui désormais obligatoire pour les véhicules neufs, il y a maintenant des capteurs dans les roues comme l'indique d'ailleurs la notice du KIA SOUL EV.

 

http://www.lesechos.fr/31/10/2014/LesEchos/21805-071-ECH_pneus---les-capteurs-de-pression-obligatoires-en-europe.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 type de TPMS

 

legalement tout véhicule neuf depuis l an dernier doit avoir un dispositif surveillant la pression des pneus et avertissant le conducteur en cas de soucis.

 

il y a un systeme actif, une valve par roue, qui envoie la pression a un calculateur, defaut ça coute et quand on remplace les pneus, les valves ne doivent pas etre inversées

et l autre systeme , semi passif, qui se sert des infos de l ABS pour deduire un soucis ( une roue qui perd de la pression voit donc son diametre diminuer , ce qui entraine une augmentation de la vitesse de rotation par rapport aux autres ) , ce systeme est bcp moins cher a mettre en place et as la preference des constructeurs.

 

je ne sais pas sur la Kia, mais sur la Leaf, c est le premier qui est en place. a l arret j ai degonflé un pneu , il m a affiché l alerte au tableau de bord ( alors que le systeme qui passe par l abs a besoin de rouler pour calculer ... )

par contre j ai pas l info qui remonte precisement ( pression/temperature ) meme avec le dongle ODB et l appli spyleaf alors qu elle est censée remonter la pression des pneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les capteurs envoient bien les infos au calculateur TPMS mais il doit se garder les infos reçues par radio et juste envoyer un signal pour le voyant d'alerte.

 

Quand j'aurai mon SOUL EV, je testerai avec un recepteur universel de TPMS d'intercepter les infos des capteurs sans avoir a communiquer avec la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors sur le forum mykiasoulev , ils ont commencé a trouver comment faire sur torque pro, voici un fichier que vous devez vous créer et mettre dans torque qui devrait marcher :

 

vous le nommez par exemple kiasoulev_pids_TPMS.csv et vous le rangez dans torque qui se trouve en général dans : /mnt/sdcard/.torque ou /.torque dans un répertoire caché nommé extendedpids puis dans setting vous chargez le fichier.

 

Le problème c'est que ça me remonte aucune info tandis qu'aux USA ca marche, il parait que le fait de remplacer les pneus fasse perdre l'enregistrement des capteurs, donc a tester sur un SOUL EV qui a ses pneus d'origine

 

Name,ShortName,ModeAndPID,Equation,Min Value,Max Value,Units,Header

001_TPMS_ID Front Left,TPMS_ID_FL,2106,(a<24)+(b<16)+(c<8)+d,0,100,,7D6

001_TPMS_ID Front Right,TPMS_ID_FR,2106,(i<24)+(j<16)+(k<8)+l,0,100,,7D6

001_TPMS_ID Back Left,TPMS_ID_BL,2106,(q<24)+(r<16)+(s<8)+t,0,100,,7D6

001_TPMS_ID Back Right,TPMS_ID_BR,2106,(y<24)+(z<16)+(aa<8)+ab,0,100,,7D6

001_Tire Pressure Front Left,Tire Pre_FL,2106,e/58.0152,0,4,bar,7D6

001_Tire Pressure Front Right,Tire Pre_FR,2106,m/58.0152,0,4,bar,7D6

001_Tire Pressure Back Left,Tire Pre_BL,2106,u/58.0152,0,4,bar,7D6

001_Tire Pressure Back Right,Tire Pre_BR,2106,ac/58.0152,0,4,bar,7D6

001_Tire Temperature Front Left,Tire Temp_FL,2106,f-55,0,120,C,7D6

001_Tire Temperature Front Right,Tire Temp_FR,2106,n-55,0,120,C,7D6

001_Tire Temperature Back Left,Tire Temp_BL,2106,v-55,0,120,C,7D6

001_Tire Temperature Back Right,Tire Temp_BR,2106,ad-55,0,120,C,7D6

 

Est-ce que ça marche pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé hier de degonfler mon pneu AVG a une station de gonflage (pour le regonfler après ^^) et le voyant s'est allume et s'est eteint après gonflage donc les TPMS fonctionnent bien et sont toujours parametres sur la voiture après changement de pneu. (un forum Us disait que non)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre j ai pas l info qui remonte precisement ( pression/temperature ) meme avec le dongle ODB et l appli spyleaf alors qu elle est censée remonter la pression des pneus.

 

Edit : en jouant sur les paramètres de spyleaf, j ai bien la pression qui s affiche et ce meme a l arrêt.

ce sont donc des TPMS actifs sur la leaf ( en tout cas 2015+ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.