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Stef

Forum • Toyota Prius Plug-in.

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Bonjour, je suis en mesure d'établir le bilan de 12 mois d'utilisation. Achetée en mars 2013, neuve. Déception dès le départ. Jamais atteint les 25 Km après la recharge complète. Le plus obtenu, je crois que c'était 22 Km. Aujourd'hui avec 18.000 Km elle charge à peine à 15 Km (température ambiante du moment 17-22°C). La consommation très variée. Pour les trajets courts, c'est génial surtout que son moteur électrique à plus de patate que la Mia. Dés que je dois faire 20-30 Km alors on arrive entre 1.8l/100Km et 2.3l/100Km. Pour tous les trajets les plus longs c'est environ 3.6 L/100Km. Je dois dire que quand on roule en électrique, l'autonomie essence descends aussi alors que le moteur thermique n'a pas été allumé. Puis quand l'alarme d'essence retentit, une fois à la pompe on n'y met que pour 20 ou 30€ alors qu'habituellement j'en mets que 50€ lorsque ça sonne. Au niveau de la régénération c'est très efficace, et la façon de conduire planeur en HV est idéale. Elle est très confortable,silencieuse et agréable à conduire. Il ne faut pas allumer le chauffage autrement le moteur thermique démarre. Pas d'accélération brusque même en EV City sinon moteur thermique démarre. En fait, elle fait un peu ce qu'elle veut. Dommage que l'autonomie est très rikiki. Je vais la mener prochainement à la révision et je leur parlerai du chargement à 14 Km parfois à 12 km. J'attendrai sûrement 5 ans après la garantie pour y mettre un kit de batterie supplémentaire. Merci beaucoup et à bientôt.

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Bonjour, j'ai oublié de dire que les pneus d'origine sont fragiles, on a eu deux crevaisons, et il n'y a pas de roue de secours.

Je me suis beaucoup renseigné avant de l'acheter, ici et ailleurs. Mais si j'avais su la vérité, je crois que j'aurais acheté plutôt une prius 2 d'occasion pour la transformer en PHEV. C'est marrant les gars ont tellement honte de dire que la réalité ne correspond pas à ce qui a été promis... Si vous envisagez l'achat d'une Plug In, sachez que jamais,jamais, jamais vous n'atteindrez les 25 Km électriques promis et le plus frustrant c'est que même le chargement fini, elle ne vous affichera que 15 Km-batterie pleine. Petit détail, peu de gens capables de vous répondre chez toyota. C'est souvent un seul gars du garage qui a été formé pour la plug in et bizarrement quand tu téléphones au garage il est en congé et on te conseille de débrancher-rebrancher la batterie. S'il vous plaît sur les sujets des bagnoles électriques (surtout si vous en avez une) soyez francs et dites aussi ceux qui ne va pas, c'est très important pour les futurs acheteurs. Avec ce que je lis ici par exemple sur la TESLA, j'imagine une super voiture électrique capable de mêmes prouesses qu'une sportive thermique. Il ne faut pas me la prêter alors parce que je vais balancer la vérité. Merci beaucoup.

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Quand j'ai étudié l'achat d'un véhicule "propre" début 2013, le concessionnaire Toy de mon coin m'a indiqué pour la Prius PI :

- un de nos vendeurs utilise une Prius PI quotidiennement comme véhicule de direction ;

- autonomie réelle en tout électrique = 15 km ;

- consommation d'essence = 3,5 litres aux 100 km.

 

Tes chiffres sont parfaitement conformes.

 

Je plussoie sur le fait qu'il est de la responsabilité des propriétaires actuels de véhicules "propres" de ne pas enjoliver la vérité, tous modèles et toutes marques confondues. (pour mémoire, la pub de Tesla mentionne XXX km à 90 kmh...)

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Ce que tu dis de la jauge d'essence qui baisse même quand le moteur thermique ne fonctionne pas me fait fortement penser au comportement de ma voiture GPL.

 

Sur celle-ci (307 monte GPL non-constructeur) la jauge d'essence baisse y compris quand on roule au GPL. Il arrive parfois sur des longs trajets que l'alarme "carburant bas" se déclenche avec un réservoir quasi plein. De temps en temps la jauge se recale mais il arrive toujours un moment où elle finit par ne plus remonter... en général il faut rajouter 30 à 50 litres (sur une capacité totale de 60).

 

J'en conclus que la jauge est en partie au moins calibrée sur un calcul de consommation et non pas uniquement une jauge physique... ce qui à la base est très con quand on voit la précision de certains ordinateurs de bord. Avec une modification comme le GPL que l'ODB ne comprend pas, le calcul est complètement aux fraises. Ceci dit c'est plus étonnant sur une voiture entièrement d'origine qui est censée gérer les deux sources d'énergie.

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Bonjour,

Pour ce modèle les contributeurs à SpritMonitot indiquent 3.2 l/100 km en moyenne. C'est bien pour une familiale essence auto de 136 ch, fiable( HSD Toy), de 5 places avec un coffre correct (440 l) pour qui peut recharger, mais qui - hors coffre de toit possible - ne peut tracter même 1 bagagère de 300 kg PTAC. Donc pour une famille de 4 à 5 personnes d'autant plus avec des enfants en bas-âge avec poussettes...c'est court, sauf à prendre peu de bagages..Constat : 25 km maxi théoriques, ou dans les meilleures conditions; 15 à 17 réels en moyenne. /P3 normale 1 sous-coffre occupé donc perte de coffre. 1 prix élevé. Résultat ? : peu de ventes (en France surtout), beaucoup de VO (VD) avec peu de mois et km pour certains en attente dont le prix baisse (déjà -20 à -25%)= assurèment de bonnes affaires à venir à qui cela conviendra. Maintenant pour moi c'est mi figue mi raison, pas assez de km en EV (mais est-ce le but recherché ?) pour un coût financier encore important. Wait and see.

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Bonjour, merci pour vos réactions, on a commencé à croire que la bagnole avait un souci. Pour la jauge de carburant, je vais le signaler. C'est vrais, je fais beaucoup-beaucoup de tout petits trajets journaliers en électrique, donc ça vaut le coup quand-même et peut être que l'ordinateur de bord n'aime pas se fier à la jauge réelle. Il m'arrive de faire la semaine entière qu'en électrique. Pour l'autonomie, ils vont m'entendre. En ce qui concerne les 130 chevaux, je ne sais pas où ils se cachent. Mais je n'ai pas cherché vraiment à les trouver. En fait, le but de l'acquisition était et est, se désengager du carburant fossile même si je garde mon Renault Trafic 1.9 dci pour transporter les gros chantiers. Avant j'arrivais à 4.000-6.000€ annuel de carburant. Depuis mars 2013 mon Trafic n'a fait que 1.800 Km. J'ai trouvé ceci (http://www.pluginsupply.com/products/) pour augmenter la capacité la plugin à 30 Km. J'ai contacté le fabricant et il m'a certifié qu'aucune modification du logiciel ou câblage n'est nécessaire. Le kit de conversion s'enlève comme un rien et la plugin redeviendra comme d'origine. Mais il y en a quand-même pour plus de 6.000 $ US. Merci encore pour vos réactions rassurantes.

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Résultat ? : peu de ventes (en France surtout)

Toyota a complètement loupé son coup : il faut, au moins, 30 km REELS d'autonomie électrique (en gros, 50 km "NDEC") pour que les déplacements du quotidien puissent se faire en 100 % électrique (une Pompe A Chaleur me semble indispensable aussi).

 

Pour le côté franco-français, une version mazout se vendrait 4 ou 5 fois plus

 

En résumé, un Outlander diesel avec une PAC ne serait pas loin du véhicule idéal. Tavares, tu lis ce forum ?

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Bonsoir,

Oui d'accord 30à40 km réels ce serait très bien mais alors là où caser les batteries dans la Prius3 pour arriver à cette distance tout en préservant le coffre, les 5 places et un prix raisonnable (tout est relatif et subjectif) ? Car on arrive dans ce cas à l'Ampera qui le permet mais n'a que 4 places et un coffre plus petit. En fait je trouve qu'il manque un intermédaire entre la P3PI et l'Ampera, avec 5 places, 1 coffre convenable. Le nouvel Mitusbishi Outlander PHEV est certes polyvalent mais beaucoup trop cher (pour l'instant en attendant une version moins haut de gamme?) et déraisonnable non nécessaire (vrai 4X4 pouvant tracter 1.5T) pour une majorité : 50 k€!

Cordialement,

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Bonjour. J'ai regardé le kit de conversion de 9 kW. Avec les 4 d'origine, ça en fait 13 kW, peut être les 30 km sont faisable mais je n'ai pas pensé à la perte de place du coffre même si leur kit n'a pas l'air d'être grand. Je vous dirai ça dans 4 ans. D'ici là tout peut encore changer. Le nouveau stockage etc. Allez, j'arrête de rêver. Bonne soirée. Merci.

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Le nouvel Mitusbishi Outlander PHEV est certes polyvalent mais beaucoup trop cher pour une majorité : 50 k€!

Bien sûr, mais ça reste moins cher qu'une Volvo V60 ou une Tesla Model S (et à peine plus cher qu'une Ampera "Pack" moins équipée).

 

.... déraisonnable, non nécessaire (vrai 4X4 pouvant tracter 1.5T) pour une majorité

Pour "une majorité", bien sûr, sauf que je n'ai pas pris l'Ampera car le volume d'emport était insuffisant et qu'elle ne pouvait pas tracter une remorque d' 1,5 tonnes

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Idem, pas pris l'Ampera car que 4 places et petit coffre sans possibilité de mettre des barres de toit homologuées constructeur ni 1 porte vélos (mais que foutent les ingénieurs). Après l'Outlander PHEV est trop cher pour moi en neuf pour l'instant et je n'ai pas besoin d'un VL pouvant tracter 1.5T. A quand une 5 places PHEV autonomie en EV de 30à40 km avec hayon et coffre d'~400l évolutif à 1200 et pouvant tracter 750 kg sans être forcément 4X4 SUV? Ce serait déjà pas mal non ? Ah oui vers 35/40 k€ pas plus...Bon je rêve, attendons. L'Ampera 2 en 2016 ou la Prius 4 s'en rapprocheront-elles ?...

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vers 35/40 k€ pas plus...Bon je rêve, attendons.

Quid d'une version break de la Golf GTE ?

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vers 35/40 k€ pas plus...Bon je rêve, attendons.

Quid d'une version break de la Golf GTE ?

Très bonne idée !

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Ou une Auris hybride dont le sous coffre assez grand et les parois latérales accueilleraient plus de batterie...

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Je ne comprends pas l'intérêt de cette Prius Plug-In.

Se payer tous les jours la corvée du branchement/débranchement du cable qui traine plus ou moins pour avoir 15 km d'autonomie électrique l'hiver ça me semble rédhibitoire. Evidemment, si on est à 5 km de son boulot ça peut être pertinent ... quoiqu'à ce prix là ?

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Oui pour 5 km (à7km cà se discute plus) autant penser au VAE, bien équipé et si le trajet est assez sécurisé : rarement le cas...D'ailleurs ils n'en vendent quasiment plus en France des P3PlugIn. Tout comme l'Ampera d'ailleurs (0 immat en 2 mois !!)

Alors l'Outlander PHEV plus polyvalent à 40k€ remise et bonus déduits va t-il se vendre ? A suivre...Je suis perplexe et prudent.

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D'ailleurs plein de P3PI VO avec peu de km (quelques milliers) vers 24/27k€ en attente depuis des mois...Neuf c'est 33. Quand même ! Pour 15km d'EV..?!

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Ils n'en vendent quasiment plus en France des P3PlugIn.

Tout comme l'Ampera d'ailleurs (0 immat en 2 mois !!)

Alors l'Outlander PHEV plus polyvalent à 40k€ remise et bonus déduits va t-il se vendre ? A suivre...Je suis perplexe et prudent.

Plein de P3PI VO avec peu de km (quelques milliers) vers 24/27k€ en attente depuis des mois...

Neuf c'est 33. Quand même ! Pour 15km d'EV..?!

+1

Il semble qu'ils espèrent vendre 1.200 PHEV, millésime 2014, en France

 

Il est raisonnable d'imaginer :

- une baisse de prix/remise substantielle au bout de quelques mois (cf Ampera * ) ;

- une bonne quantité de VO, à très faible kilométrage, sur le marché dans 12/18 mois autour des 30k€.

 

Ca tombe bien, je ne suis pas pressé

 

* : il n'est même pas certain que, malgré la baisse du prix, ils aient vendu toutes les Ampera 2012 du stock.

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Bonjour,

c'est juste pour donner le compte-rendu du passage au garage. Jauge d'essence étalonnée, batteries contrôlées et rien à signaler. Pour les pneus, j'ai sur gonflé les pneus. J'ai lu quelque parts que cela augmentait l'autonomie. Il semblerai que c'est faux, on risque de crever plus facilement, plus d'usure, moins de confort. L'autonomie affichée après avoir chargé tient compte de la façon de conduire auparavant. Sinon, qui de plus, je regrette mon achat ? Oui et non. Oui, parce que les nouveaux véhicules électriques avec prolongateurs d'autonomie récemment sortis de chez BMW ou autres me paraissent plus adaptés. Non, parce que j'ai honte de le dire et puis maintenant je l'ai pour cinq ans sûrs. J'aimerai qu'on arrête de mentir avec l'autonomie théorique car personne ne roule à 30Km/h sur du plat avec une température douce, sans la clim, sans la chauffage, sans les phares et sans le poste. Conseil pour les acheteurs ? N'achetez pas. Conseil pour le fabricant ? Produit serait plus abouti avec au moins 18kW, toit photovoltaïque et au même prix. Merci pour vos réactions.

Modifié par Invité

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+1

Il semble qu'ils espèrent vendre 1.200 PHEV, millésime 2014, en France On verra je passe voir mon CC local tout à l'heure, il n'a qu'un exemplaire en démo non essayable sur une ville de plus de 40 000 habitants !? Donc statique plutôt que de tourner tous les jours aux heures de pointe en plein en ville avec des bonnes inscriptions sur les flancs

 

Il est raisonnable d'imaginer :

- une baisse de prix/remise substantielle au bout de quelques mois (cf Ampera * ) ; déjà -17.5% chez Elite auto hors bonus

- une bonne quantité de VO, à très faible kilométrage, sur le marché dans 12/18 mois autour des 30k€. Oui voire moins, d'autant plus qu'il devrait sortir une version moins chère (45k€ hors bonus remise) cet été. Alors avec le bonus et une grosse remise on sera peut être à 25...

 

Ca tombe bien, je ne suis pas pressé Moi non plus autant attendre, quoique

 

* : il n'est même pas certain que, malgré la baisse du prix, ils aient vendu toutes les Ampera 2012 du stock.

Il doit en rester quelques unes mais à quoi bon y'a des VO2013 invendus à 28k€ ! il devrait s'en débarasser à moins de 25k€...

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La future Prius4 PI ? Au même prix ! Difficile avec le coût des batteries...Mais au moins 30 km réels d'EV avec les accessoires. L'Ampera 2 si elle est confirmée "3 five" et moins chère ?

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Bsr. Je me réinterroge. Elle vient de gagner le rally montercarlo des énergies nouvelles devant les opel ampera. Par sa moindre consommation d'énergie (grâce à sa récupération notamment). Alors est-ce le meilleur compromis actuel pour une famille avec enfants vis à vis des Ampera 1 (plus d'autonomie EV mais que 4 places et coffre plus petit de 50%) et Outlander PHEV dont la conso explose sur autoroute (10 à 11L selon challenge) en raison de son mauvais aérodynamisme et son poids et les roues de 18'... Sa conso moyenne très raisonnable même batterie déchargée semble jouer en sa faveur...Alors pour quelqu'un comme moi qui fait pas mal d'autoroute et un peu de périphérie+ville je réétudie la ?

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D'ailleurs plein de P3PI VO avec peu de km (quelques milliers) vers 24/27k€ en attente depuis des mois...Neuf c'est 33. Quand même ! Pour 15km d'EV..?!

Neuf c'est moins ~28/29 000 € maintenant (-12% + bonus de 4000). Alors les VO vont baisser aussi...

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Bonsoir,

Questions aux propriétaires :

- la Prius 3 plug in peut-elle porter un coffre de toit ? Capacité de portage dans ce cas ?

- Les injecteurs sont à changer à quel intervalle kilométrique /révision ?

SVP merci,

Cordialement,

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