Aller au contenu
RG05

Test de l'autonomie en montagne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La concession NISSAN de Gap dans les Hautes-Alpes m'a prêté une LEAF Tekna sur 1 jour et demi afin de la tester en zone montagneuse. L'essai a permis de faire rouler la LEAF sur les routes des Hautes-Alpes, comprises entre 700m d'altitude et 2058m pour le "pic" d''altitude. Toujours en mode B et Eco.

 

Premier test : départ de Gap (700m) en soirée avec 97% de batterie direction Briançon (1200m) à 86kms. Condition de circulation normale, vitesse entre 70 et 90km/h avec quelques ralentissements, sans climatisation. Arrivé à Briançon avec 35% de batterie restante.

 

Deuxième test : départ de Briançon 1200m au matin avec 100% de la batterie, direction le village de La Grave en passant par le Col du Lautaret à 2058m avec la climatisation et vitesse normale de 90/95 km/h. Puis retour sur Briançon.

Ensuite, trajet de Briançon à Névache à 1600m d'altitude. Retour sur Briançon, toujours avec la climatisation et une vitesse normale de 90/95 km/h et même un pic de vitesse à 145Km/h pour tester la puissance. Arrivé sur Briançon avec encore un petit tour de 20km environ pour "finir" la batterie. Total du test : 145 kms parcourus et retour à la maison avec 7% de batterie, le voyant de batterie faible s'étant activé.

 

Troisième test : départ de Briançon en direction de Gap avec seulement 39% de batterie. Sans climatisation (c'était de nuit) mais avec allumage des feux et une vitesse plus élevée au régulateur de 95/100 km/h. Arrivé à Gap avec 11% de batterie restante et une autonomie de 25kms.

 

Bilan : la montagne, (du moins en été il faudra voir pour l'hiver et les températures basses des Hautes-Alpes entre -5 et -15 quotidien pendant plusieurs mois), s'avère être un terrain de jeux super pour le VE. La dépense d'énergie est certes importante en montée mais la récupération de celle-ci en descente des cols et des fortes pentes est surprenante !

 

20150708-105130.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le VE en montagne il faut anticiper. Car si finalement on fait beaucoup de km, il faut passer les cols avant de pouvoir régénérer.

 

Avec l'e-NV2000 Evalia je calcule comme suit :

Consommation à plat = Nbre de km / 1,3 en été, ça me donne le % consommé

SurConsommation due à l'altitude = + 2,95% tous les 100m de montée

Régénération à la descente = 80% de l'énergie surconsommée à la montée (attention à quand même compter la consommation à plat).

 

Pour l'hiver, je n'ai pas encore de référentiel stable, mais au moins pour le plat ce sera plutôt divisé par 1,1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci RG05 pour cette expérience. J'aimerais tenter Grenoble-Briançon par le Lautaret, cela semble un peu limite quand même. De toutes façons, il faut attendre la réouverture de la route...

Le trajet inverse me semble plus facile : combien de km restants en haut du Lautaret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Lautaret à la montée me semble limite car on passe de l'altitude de Grenoble 250m au sommet du Lautaret à 2058m... mais peut être pas impossible car du sommet à Briançon c'est quasi aucune dépense d'énergie car 700m de dénivelé négatif.

 

Pour mon test sincérement je ne me souviens plus combien de kilomètres mais sachant que j'ai fait dans la journée 145kms et que la distance entre Briançon et Grenoble est de 120kms c'est jouable largement à la descente....pour la montée si on se cale à 70/80km/h ca peut le faire.

 

Autre information importante le syndicat d'énergie des Hautes Alpes va installer d'ici fin 2016 une borne accélérée 6,6kw juste après le Col du Lautaret côté Serre Chevalier. Et une borne Chademo à côté de Briançon pour envisager l'aller retour dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre où tu as pu rouler à 95/100 km/h et encore moins à 145 km/h, car il me semble que ces routes sont limitées à 90 km/h maximum.

 

Sinon, sauf pour la Bastille, l'altitude de Grenoble est comprise entre 208 et 223 mètres d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on roule à 100 km/h en Leaf, on est en réalité à 90. Personnellement, toujours 104 km/h compteur donc 94 réels, et toujours 12 points. Pour les 145, environ 130 réels, c'est juste un moment d'égarement bien compréhensible, une fois je suis monté à 160. Mais c'était pour une bonne cause, je voulais convaincre mes passagers, adeptes de voitures puissantes, des capacités de l'électrique. Donc ma conscience est en paix, et que celui qui n'a jamais péché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on été entré dans le siècle des 3 moins (moins vite, moins loin, moins souvent), mais il semblerait que ce n'est pas le cas.

 

Ps. : pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h (130 réel au lieu de 90) on risque jusqu'à :

- Amende forfaitaire de 135 euros

- Retrait de 3 points sur permis de conduire

- Suspension de 3 ans du permis de conduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que tout le monde n'est pas prêt à te suivre dans le toujours moins Murier ! Heureusement que l'humanité continue d'avancer, le but d'une espèce est bien l'extension et la conquête de nouveaux territoires ! Vive la conquête spatiale ! Et qui dit plus ne veut pas dire plus de destruction, de pollution, etc. Ne soyons pas toujours si négatifs ! Perso je prends plus de plaisir à battre un record de faible Conso que de vitesse, mais ça ne m'empêche pas de croire que le futur ressemblera plus à Tesla qu'à Mia ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami Murier semble ne pas vivre dans le même siècle que le nôtre, ou sur la même planète. Chacun son truc, mais le moteur du progrès, c'est le désir, le désir d'aller plus vite, plus loin, d'en savoir plus... C'est peut-être bien, peut-être mal, mais c'est la nature de l'Homme en général. Les discours moralisateurs, c'est bien, mais tout le monde n'a pas vocation d'être moine sistercien au fond d'un lugubre monastère. C'est peut-être à cause de ça que le Charlot de notre ami a l'air si triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra si vos problématiques seront les mêmes dans 20 ans, lorsque les agriculteurs du Delta du Gange n'auront nul part où aller quand leurs terres seront sous les eaux. J'espère que vous avez prévu quelques lits pour les accueillir chez vous.

 

Lorsque je lis les commentaires de certains, je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur Automobile Propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre où tu as pu rouler à 95/100 km/h et encore moins à 145 km/h, car il me semble que ces routes sont limitées à 90 km/h maximum.

 

Sinon, sauf pour la Bastille, l'altitude de Grenoble est comprise entre 208 et 223 mètres d'altitude.

 

Alors je roule TOUJOURS au régulateur entre 95 et 100 car comme cela a déjà été dit ça correspond à une vitesse réelle de 90km/h.

 

Ensuite pour le 145km/h celui ci était un test pour vérifier les capacités de la voiture car je vis en montagne et qu'il me faut de la puissance pour monter les cols et très souvent doubler des camions dans les montées. Aussi il m'arrive de prendre quelquefois une portion d'autoroute lorsque je suis en retard pour le travail et de rouler à 140/145 durant quelques minutes... Un achat de voiture ne se fait pas sans un test de vitesse pour ma part après chacun sa philosophie... Je suis sensible à l'écologie mais il ne faut pas oublier l'économie de marché et la loi de l'offre et de la demande !

 

On verra si vos problématiques seront les mêmes dans 20 ans, lorsque les agriculteurs du Delta du Gange n'auront nul part où aller quand leurs terres seront sous les eaux. J'espère que vous avez prévu quelques lits pour les accueillir chez vous.

 

Lorsque je lis les commentaires de certains, je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur Automobile Propre.

 

Ce genre de commentaire t'appartient, mais ne fait pas culpabiliser les autres. C'est en rendant le VE compétitif et similaire à une auto thermique qu'il se démocratisera sinon il restera une tentative vaine comme par le passé. A te lire les Tesla model S ne servent à rien....sauf que ce weekend end dans ma ville j'ai aperçu deux Tesla contre 0 autre VE...

 

Une automobile propre ne veut pas dire une automobile écolo réserver pour les centres urbains... Et même si je roule vite ce sera toujours ça de pétrole en moins de dépensé. Oust les discours moralisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche en aucun cas à faire la morale, mais j'ai le droit d'exposer ma problématique, problématique qui est à l'opposée de la tienne car je suis favorable :

au respect des limitations de vitesses en toutes circonstances,

aux modes de transports doux en milieu urbain (marche à pied, vélos, TC...),

à l'abaissement du poids des véhicules (une Tesla Model S pèse environ 2 100 kg),

à l'utilisation d'électricité d'origine renouvelable (Enercoop),

au droit à vivre de tous les êtres vivants de cette planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'on été entré dans le siècle des 3 moins (moins vite, moins loin, moins souvent), mais il semblerait que ce n'est pas le cas.

 

Ps. : pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h (130 réel au lieu de 90) on risque jusqu'à :

- Amende forfaitaire de 135 euros

- Retrait de 3 points sur permis de conduire

- Suspension de 3 ans du permis de conduire

 

Et pour les véhicules électriques, retrait de 30 points d'autonomie directement enlevés par carwings....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je roule TOUJOURS au régulateur entre 95 et 100 car comme cela a déjà été dit ça correspond à une vitesse réelle de 90km/h.

 

Toujours ? Et comment tu fais quand il y a beaucoup de circulation ? :P

 

Bien evidemment je ralenti ce que me fait moins consommer :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche en aucun cas à faire la morale, mais j'ai le droit d'exposer ma problématique, problématique qui est à l'opposée de la tienne car je suis favorable :

au respect des limitations de vitesses en toutes circonstances,

aux modes de transports doux en milieu urbain (marche à pied, vélos, TC...),

à l'abaissement du poids des véhicules (une Tesla Model S pèse environ 2 100 kg),

à l'utilisation d'électricité d'origine renouvelable (Enercoop),

au droit à vivre de tous les êtres vivants de cette planète...

 

Je respecte puisque je te dis qu'un radar ne te capte pas....passe devant un radar fixe à 95 même 97 et tu verras il ne t'arrivera rien.

 

Le mode de transport doux ok pour les villes. Bien d'accord avec toi.

 

Le poids des véhicules c'est compliqué surtout les VE quand on connait le poids des batteries et la volonté des consommateurs d'avoir une autonomie plus grande, moi le premier.

 

Utilisation de l'énergie renouvelable ok mais impossible... déjà on ne peut en produire pour tout le pays...tu vas me dire non au nucléaire je le sens bien.... il faudrait pour le remplacer des dizaines de millions d'éoliennes ou l'équivalent d'un département entier recouvert de panneaux solaires.... je préfère croire en le projet ITER juste à côté de chez moi.

 

Après ce sont des positions louables mais pas réalisables à grande échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ITER, es-tu sérieux ?

C'est un réacteur nucléaire expérimental, qui va fonctionner pendant 400 h et produire, lorsqu'il va fonctionner, environ 500 MW.

Il faut savoir qu'ils rencontrent tellement de problèmes lors de la construction, problèmes non encore résolus, qu'un rapport du sénat américain a préconisé de se retirer du projet.

Ensuite, s'ils arrivent à faire fonctionner ITER, le passage d'un réacteur expérimental à un vrai réacteur puissant c'est une autre histoire, on a vu ce qu'il est advenu de Superphénix.

 

Pour ce qui est des énergies renouvelables, je t'invite à lire le rapport de l'ADEME :

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport100enr_comite.pdf

Bonne lecture.

 

Pour en revenir aux radars, vu qu'ils ont une marge d'erreur, la vitesse retenue est inférieure à la vitesse mesurée, mais ce n'est pas une raison pour enfreindre la loi en roulant à une vitesse supérieure à la limite légale. Plus on roule vite, plus on consomme d'énergie, plus la probabilité d'avoir un accident est élevée et en cas d'accident, la vitesse est un facteur aggravant.

 

Pour terminer, utiliser un véhicule de plus de 2 tonnes pour transporter 1,2 personnes, véhicule ayant une vitesse maximale comprise entre 225 et 250 km/h, alors qu'en France on ne peut pas rouler à plus de 130 km/h, c'est un choix totalement irrationnel. En matière de transports, je suis partisan des 3 moins (moins vite, moins loin, moins souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les énergies renouvelables, je pense aussi que c'est faisable. Bien sûr pas en 1 ou 2 ans, mais à mon sens la sortie du nucléaire doit être un objectif sur les prochaines années/décennies.

 

Pour les radars, d'accord avec toi Murier, profiter de la marge d'erreur du radar n'est pas des plus honnêtes. Pour ma part (en ZOE) j'ai roulé en regardant la vitesse au GPS et me suis rendu compte que le compteur de la voiture indique 2 km/h de plus que le GPS : je mets alors mon limiteur à la vitesse + 2km/h. Pas plus.

 

 

Enfin, concernant le poids du moyen de transport, ce genre d'arguments m'exaspèrent. Ma ZOE fait 1,4t. Quand on est à quatre dedans, ça fait 350km par personne. Mais je ne vais pas acheter un autre véhicule pour faire mes déplacements seuls, alors oui quand je suis seul je me déplace avec 1,4t. Et quand j'emmenais mon fils à l'école, on était deux dans 1,4t.

Et d'ailleurs, tu sais quoi ? La journée quand mon fils était à l'école et ma femme au travail, eh bien j'étais tout seul dans notre maison qui doit bien peser entre 5 et 10 tonnes. En plus je n'en utilise qu'une seule pièce en journée : le bureau ! Merde, 10 tonnes pour abriter une seule personne !?!?

 

D'ailleurs, notre ZOE de 1,4t pollue moins que mon ancienne Kawasaki Zephyr 750, qui pèse 200kg.

 

Il vaut mieux quoi ? 1,4t peu polluantes ou 200kg polluants ?

 

Pour la vitesse maximale, je suis d'accord qu'il est aberrant de vendre des voitures (hors voitures de sport) qui vont aussi vite. ZOE est limitée à 145km/h et c'est très bien. La LEAF c'est pareil, je crois. Par contre, étant frontalier, eh bien ça ne sera pas avec une limite électronique à 145km/h que je vais rouler sur l'autoroute allemande pour aller plus vite à l'autre bout de la région, comme le font certains de nos concityens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ZOE (1 468 kg) pèse 30,1 % de moins que la Tesla Model S (2 100 kg).

La Tesla est beaucoup trop lourde.

Il est préférable de rouler en ZOE et de louer un véhicule thermique (hybride : essence/électrique) en autopartage lorsqu'on veut disposer d'une autonomie supérieure.

 

Ps. : Comparer un véhicule Euro 2 ou 3 avec un véhicule Euro 5 ou mieux, électrique, ça n'a pas de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ZOE (1 468 kg) pèse 30,1 % de moins que la Tesla Model S (2 100 kg).

La Tesla est beaucoup trop lourde.

 

C'est l'inconvénient quand on veut de grosses batteries. Mais ça va s'améliorer avec les futures technologies de batterie.

 

Ps. : Comparer un véhicule Euro 2 ou 3 avec un véhicule Euro 5 ou mieux, électrique, ça n'a pas de sens.

 

Je suis parfaitement d'accord, c'est complètement aberrant de ta part de n'évoquer que le poids du véhicule en oblitérant complètement sa pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'utilisation d'un VT en loc aura nécessité la construction d'un véhicule en plus, et hop +6t de CO2. Ok, divisé par le nb de locataire, donc passons sur cet énergie grise. Concentrons nous uniquement sur l'énergie en utilisation: prenons les pires chiffres côté Tesla ! Supposons que la batterie demande 10t de CO2 (en réalité, certainement moins au vu de la bien meilleure densité qu'une batterie de Leaf donnée pour 3t). La tesla émet 30g CO2/km en prenant toujours des chiffres hauts. Un thermique en loc ? Allez, prenons des hypothèses basses: une conso de 4.5L/100km réelle, soit 140g CO2/km (on ne parle pas de conso des années 80 là !). Au bout de 91000km MAX, la Tesla aura amortie sa surconso vs un thermique, en prenant les hypothèses défavorables et sans prendre en compte l'énergie grise du aux véhicules de loc supplémentaires, ni les trajets supérieurs pour se rendre jusqu'aux pts de loc. Une Zoé émet ds les 20g CO2/km, pas de quoi gagner franchement là dessus. Donc le gain de rouler au quotidien en Zoé et louer un VT de temps en temps ne fonctionne que si le besoin de long trajet est exceptionnel. Il faudrait être un peu bête pour acheter une grosse Tesla impossible à garer pour ne faire que de la ville et moins de 100km par trajet ... Pour les gros rouleur, la Tesla à donc un avantage certain. Pour la ville, un twizzy sera encore mieux qu'une Zoé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord, c'est complètement aberrant de ta part de n'évoquer que le poids du véhicule en oblitérant complètement sa pollution.

Bien entendu, il était sous-entendu "à technologie équivalente". Tu peux me relire, contrairement à toi je n'ai jamais essayé de comparer des choux avec des carottes. "A technologie équivalente" un véhicule lourd et puissant consommera plus de matière première et d'énergie au cours de son cycle de vie.

Voici les consommations moyennes relevées sur Spritmonitor :

Model S : 20,67

Leaf : 18,55

ZOE : 16,82

e-Up! : 14,19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ITER, es-tu sérieux ?

C'est un réacteur nucléaire expérimental, qui va fonctionner pendant 400 h et produire, lorsqu'il va fonctionner, environ 500 MW

 

Juste une correction, le réacteur, si il fonctionne (là dessus nous sommes en accord) produira entre 2000 et 4000MW et pas 500... là où un réacteur conventionnel à fission produit 1400MW.

 

Pour en revenir aux radars, vu qu'ils ont une marge d'erreur, la vitesse retenue est inférieure à la vitesse mesurée, mais ce n'est pas une raison pour enfreindre la loi en roulant à une vitesse supérieure à la limite légale. Plus on roule vite, plus on consomme d'énergie, plus la probabilité d'avoir un accident est élevée et en cas d'accident, la vitesse est un facteur aggravant

 

Je respecte la loi puisque la vitesse de 95Km/h indiquée sur le tableau de bord n'est pas la vitesse réelle...en effet, cela varie entre 2 et 5 km/h dans la réalité... Mais bien sûr PERSONNE ne dépasse légérement la vitesse autorisée...bien sûr... C'est peut être possible en ville mais ce n'est pas mon cas sur route nationale ou lorsqu'il faut doubler des camions il faut parfois "grimper" jusqu'à 110km/h sur RN limitée à 90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.