Aller au contenu
rickobotics

Test de capacité totale utilisable

Messages recommandés

Petit test avec la Fluence récalcitrante qui a déjà fait couler pas mal d'encre sur ce sujet :

 

- Remise à zéro de l'ODB après la fin de la charge et démarrage.

- Test sur route à 90 km/h et à 100 km/h (route limitée à 110 km/h)

- Départ à 99% de batterie avec 83 km d'autonomie indiquée.

- Trajet de 76.8 km

- Arrivée à 14% de batterie

- Autonomie restante : 13 km

- Consommation moyenne : 14,1 kWh/100

- Consommation : 10 kWh

 

Après ce test je me pose donc des questions :

- La consommation de la climatisation est-elle comptée par l'ODB dans la conso et la conso moyenne ?

- Est-ce normal en sachant qu'après deux passages chez Renault, elle est sensée être en parfait état et avec 100% de capacité batterie ?

J'avoue qu'après avoir fait une simple règle de produits en croix, si 85% de la batterie représentent entre 10 et 11 kWh, la batterie totale représenterait entre 11,7 et 13 kWh ... D'où ma question concernant la climatisation. Si elle n'est pas incluse, je comprends direct pourquoi l'autonomie est si faible, si elle n'est pas incluse... Mais où sont passés les kWh restants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas rassurant ce genre d'histoire où pour Renault tout va bien mais dans les faits non.

Il faudra un terme la possibilité d'avoir pour les particuliers des tests de batteries opposables. Avec le développement de la voiture électrique, cela va devenir indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement dans le cas de "p1352" y'a longtemps que j'aurais entamer une procédure au tribunal. Du foutage de gueule en puissance, pour moi ils ont aucun stock de module ou de batterie entière des Fluence pour palier ce problème et ils esquivent.

 

En 2018 ou le gros des voitures en location auront expirés, les Fluence vont finir comme carriole à chevaux mouarf ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en contact avec une personne du service client Renault. Elle m'indique que cette autonomie et cette capacité ne sont pas un défaut et que le garage a bien tout vérifié (précisons pour ceux qui ont eu la chance de ne pas suivre que la voiture a passé plus d'un mois en concessions pour vérifications diverses, remises à zéro....)

 

Est-ce que certains pourraient m'envoyer une photo de leur tdb indiquant leur autonomie et leur consommation car d'après Renault le souci viendrait peut être de la consommation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfie toi de la bonne parole des gens auquel tu as affaire, ils feront tout pour éviter d'intervenir. Ce matin j'avais 118km estimé mais le refroidisseur Peltier tourne fort et ça aide pas, la semaine dernière j'avais un bon 132.

 

Dit leur bien que tu est sur des forums communautaire ou il est simple de comparer les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- La consommation de la climatisation est-elle comptée par l'ODB dans la conso et la conso moyenne ?

OUI, pour sûr !! La preuve ? En fin de roulage, voiture à l'arrêt donc, mais clim en route, la conso moyenne continue d'augmenter (normal les kWh sont dépenser sans que le km augmente !)

 

- Est-ce normal en sachant qu'après deux passages chez Renault, elle est sensée être en parfait état et avec 100% de capacité batterie ?

NON, pour sûr !!

 

Mais où sont passés les kWh restants ?

Ta batterie n'a rien de 100% normale ! Elle a clairement un défaut !! Au premier test tu avais moins de 9kWh utilisable, puis 13.57kWh. Maintenant c 12.6kWh sans la réserve donc ds les 13.6-14.6kWh MAX ! Impossible que Renault affirme que ta batterie n'a pas de pb ! Pour la conso, ils partent de l'hypothèse qu'en réalité elle consommerait bcp plus que ce que l'odb annonce. Sauf qu'en roulant entre 90km/h et 100km/h + clim, les 14.1kWh/100km sont normaux ! Je l'ai fait hier, même vitesse + clim (25°C ex, consigne à 19°C) => conso de 13kWh/100km, donc ton odb ne se trompe pas ! La seule chose que je vois c'est que Renault est dans l'incapacité de te changer ta batterie ! Et dans ce cas, c'est valable pour nous tous !! Donc la garantie est bien caduque. Tu as 2 arguments pour arrêter les frais ! 1/ ce pour quoi a été vendu la voiture: 130km. 2/ si ils veulent pas la reprendre et tout rembourser, la pub que tu leur fais sur les forums. Malgré le peu de rédacteurs à ce fil, crois moi, il y a bcp de lecteurs qui suivent l'évolution de nos batteries ! Une batterie qui a un pb, ça arrive ! A Renault d'assumer, vu les millions perdus sur ce programme Fluence, ils ne sont pas à une voiture près ! Il en va de la crédibilité de tout le programme ZE ! Si l'argument de la garantie batterie tombe, qui irait payer un supplément loc batt ensuite ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

charge 100%

conso actuelle: 12.6kWh/100km

autonomie annoncée: 130km

km parcourus depuis dernière RAZ: 220km

Soit 16.38kWh si on fait un bête calcul, sauf que celui-ci ne tient pas compte de la vraie conso sur laquelle se base l'estimation (200km pour rappel, mais mes 220km ne sont pas très loin) ni de la réserve. Mon dernier test donne 18.47kWh, donc il y a bien un écart entre ce qu'estime l'odb et la réalité. Cf. ici: http://www.vehiculeselectriques.fr/topic8834-750.html#p182782

pour mes photos de compteur:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8300681/DSC04580.JPG

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8300681/DSC04581.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume la discussion de fond sur le forum vehiculeselectriques.fr:

certains proposent d'autres méthodes plus simples que celui proposé ici, comme:

1/ prendre la conso moyenne et la multiplier par l'autonomie estimée en fin de charge

2/ plus sioux, tout mettre à zéro, rouler 200km et mettre en charge pour noter l'autonomie estimée

3/ tout remettre à zéro et noter la conso en kWh lorsque l'aiguille arrive à 75%,50%,25%

=> 1/ conso 14.0kWh/100km, autonomie 115km => 16.10kWh théorique. Test réel = 18.02kWh

=> 2/ conso 13.2kWh/100km, autonomie 119km => 15.71kWh théorique. Test réel > 17.35kWh (pas été jusqu'au bout de la clim)

=> 3/ conso 6-7kWh/100km à 50% => 12-14kWh théorique. Test réel = 18.02.kWh

75% 3-4kwh de consommé,50% 7-8kwh,1/4 11-12kwh => 14-16kWh théorique. Test réel > 17.35kWh

Conclusion: l'autonomie estimée ainsi que la jauge ne tiennent pas compte de la réserve et sous estiment la capacité réelle.

=> NE PAS SE FIER AUX INDICATEURS DU TDB POUR CONNAITRE L’ÉTAT RÉEL DE VOS BATTERIES !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau test de capa opportuniste (cf. sujet ric-rac) avec un résultat qq peu surprenant:

19.01kWh

Batterie: 20100km et 43 mois (test en 07/2015 - immat 12/2011)

Climat du test: 20°C à 25°C

durée du test: 1 jour

Rappel: 18.47kWh il y a 3 mois et 2000km de moins ...

3 explications:

- l'approximation de calcul: j'ai fait 162.5km et obtenu 11.7kWh/100km à la fin du test, donc potentiellement juste au dessus de 11.6kWh/100km >18.85kWh et à l'inverse <19.17kWh. Idem la dernière fois les bornes étaient de: 18.33

mais ça n'explique pas tout !

- la chaleur ! +12-15°C vs dernière fois, là ce doit être plus impactant !

- la façon de conduire. La dernière fois je roulais normal, ds les 13-14kWh/100km avec un peu de chauffage; cette fois-ci, c'était pure éco-conduite (10.9kWh/100km sur 136km) sans régénération, ni freinage ni clim. Est ce que ça joue ?

+0.5kWh/100km en 3 mois n'est pas anodin en tout cas ! Je pense que la température est le facteur le plus impactant !

Dernier point relatif à mon message précédent: ce matin mon compteur affichait 199.9km depuis la RAZ, batterie chargée et autonomie estimée de 131km pour 12.2kWh/100km, soit 16kWh estimé avec cette méthode (2/ du post précédent) et donc -3kWh de la réalité ou -15%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens sur ce fil mais rien de nouveau juste pour acter que je lis maintenant ce que j'ai vécu et que donc nous sommes plusieurs a constater que renault quoique que l'approche vendeur en dise ne remplacera pas les batteries de capacité inférieure a 75% soit 16.5 kw . a noter que les tests batterie de renault ne font jamais état de la capacité en ces termes mais en pourcentage (de quoi ce n'est jamais précisé) ce pourcentage étant invariablement de 100%

La régie ne bougera pas le petit doigt tant qu'une action groupée ne sera pas engagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Suite aux déboires avec Renault, une personne du service client s'occupe de ces histoires de batterie. Pour tous ceux qui ont fait des tests, vous est il possible de prendre des photos de vos tests et de la capacité indiquée par vos Fluences, ceci sera ajouté au dossier...

Peut être tout simplement qu'ils ne savent pas où ils en sont avec ces batteries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand, il y a presque 2 ans, tu avais la plus faible capa recensée et déjà un bon kilométrage. Qu'en est il aujourd'hui ? As tu dépassé les 60000km ? Il serait intéressant de voir l'évolution de ta batterie via un petit test ...

j'ai toujours pas eu le temps de demander un test a reno mais en ce qui me concerne je suis a 16.4kw pour une tempde 30°

je communique des que je suis passe chez reno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la Fluence récalcitrante...

 

Après 3 semaines passées chez Renault, elle est revenue chez ses propriétaires. Au programme... On en sait rien hormis le fait que son autonomie a fait subitement un bond !

Pour rappel, avant qu'elle ne reparte en garantie pour la 3ème fois et cette fois pour un problème visiblement lié au moteur, elle n'avait que 80 km d'autonomie affichée et aux alentours des 85 km réels

En sortant du garage l'autonomie est maintenant de 128 km affichés et visiblement plus en réel. D'après le technicien qui a rendu le véhicule, la réparation aurait consisté en une reprogrammation des calculateurs.

 

L'influence du BMS et autres calculateurs est donc très importante sur la capacité utilisable de la batterie. Pour qu'une batterie "gagne" de l'énergie sans intervention chimique, cela veut tout simplement dire que le BMS la bride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester en vrai si tu arrive réellement à faire un parcours de plus de 120km. Si ça se trouve ils ont effectivement reprogrammé le calculateur ... Pour qu'il prennent une Conso moyenne de 8kWh/100km !!! Ce qui bien sûr ne sera pas réalisable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est bizarre cette histoire. Pendant plus de 10 heures, la voiture envoyait des mails d'alerte pour dire qu'elle avait une autonomie limitée (les trois barres) avec une batterie chargée à 100%

Ensuite, elle a envoyé un message de début de charge à 60% et 78 km estimés en ayant visiblement pas roulé depuis les messages d'alerte. Puis la charge s'est bloquée à 98% (comme souvent sur cette Fluence, je ne sais pas si les autres font pareil) avec plus de 120 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

km

Salut Bertrand, il y a presque 2 ans, tu avais la plus faible capa recensée et déjà un bon kilométrage. Qu'en est il aujourd'hui ? As tu dépassé les 60000km ? Il serait intéressant de voir l'évolution de ta batterie via un petit test ... 8-)

Salut

comme je l'ai dit plus haut je communique apres un test chez renault

kilométrage 60905 km

mesure batterie par moi avant test reno 16.4 kwh pour une temp 30°

après 4 jours d'observation par le concessionnaire qui applique a la lettre les ordres des"ingénieurs de Paris" le vehicule est :

" conforme"

aucun document ne m'est remis (la secretaire qui edite ces rapports est en congé)

aucune explication cohérente ne m'est donnée;le type ne semble même pas savoir ce qu' est un kilowatt-heure;au détour de mes questions il sort un nombre :13kwh mais se reprend après que je lui signifie que je n'en demandais pas tant c'est la consommation qui est de 13 kwh pour une distance donnée par "Paris" le type semble se souvenir ce qu'on lui a demandé : "la voiture chargée annonce une autonomie de 92 km je la prend et parcours 89 km donc la batterie est a 95%"

Rien de cohérent donc et aucune possibilité d'en savoir plus auprès d'une entité compétente.

la capacité de la batterie louée est bien garantie par contrat pour 75% mais qui mesure cette capa a part le fournisseur? la clé du problème est là. je cherche s'il existe un huissier ou un expert judiciaire compétent pour cette mesure;

si quelqu'un a des tuyaux sur ce point je suis preneur.

je refais en ce moment un test de capa juste pour voir si c'est la même batterie je suis au quart et affiche 10kwh de conso donc rien de nouveau sinon en pire.je communique des ce soir ou demain sur le résultat.

je pense que tous les utilisateurs de batterie en loc rencontrent ou vont rencontrer ce problème. Faudra t il se fédérer dans un syndicat d'utilisateurs? ;je ne suis pas coutumier de ce genre de démarche mais je crains qu'elle ne devienne grace a des boites comme renault indispensable;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester en vrai si tu arrive réellement à faire un parcours de plus de 120km. Si ça se trouve ils ont effectivement reprogrammé le calculateur ... Pour qu'il prennent une Conso moyenne de 8kWh/100km !!! Ce qui bien sûr ne sera pas réalisable ...

 

Eh bien aussi étrange que ça puisse paraître... Petit essai ce week-end et la batterie "tient" 125 km sans aucune difficulté... Mais d'où venait le problème ? Bonne question puisqu'il n'y a pas de rapport d'intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possibilité qu'ils aient échangé la batterie ??

 

Difficile de le savoir puisqu'ils n'ont pas remis de rapport de ce qui a été réalisé sur la voiture, et vu que c'est sous garantie, aucun document, tout repart chez Renault qui est le payeur au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, avec les nouvelles données de l'été j'ai mis à jour le modèle (page 10 pour explications). Je conserve une perte théorique de 1kWh tous les 45000km et pour n'embrouiller personne avec des équations, voilà ce que ça donne en image:

https://www.dropbox.com/s/g1wbr2uv5xk414h/mod%C3%A8le2015.png?dl=0

Bien sûr, vu le faible nb de points et la disparité (j'ai supprimé 3 valeurs qui sortaient vraiment du lot !), la moindre donnée en plus ou en moins peut faire varier le modèle ... En tout cas, la composante de ralentissement semble fortement se réduire, à tel point que je suis revenu sur un modèle linéaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.