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TeslaFi : comment suivre l’historique de sa Tesla

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Bonjour amateurs de Tesla,

N’ayant pas trouvé d’article dédié à TeslaFi sur Automobile Propre, je voulais vous faire profiter de mon retour d’expérience de ce logger. Il semble assez peu connu en France par rapport à nos voisins allemands ou anglais (ci-dessous utilisateurs TeslaFi en Europe) :

carte.jpg.ad97f3f0cda7e27ab3cb68ec71a82388.jpg

Je suis dans le forum Model S, mais ça marche aussi pour les Model X et 3.

 

L’intérêt d’un logger est de stocker toutes les informations (vraiment toutes !!) que votre Tesla produit à chaque roulage, charge ou arrêt. Vous pouvez ainsi refaire un historique complet des parcours, charges, dépenses, … et bien d’autres.

L’avantage des logger est qu’ils sont sur un serveur dédié et que toutes les données sont archivées dans le cloud. Cela fonctionne ainsi sans que vous vous en occupiez et vous accédez à vos données de n’importe où avec une simple interface web.

 

Comment ça fonctionne ?

Toutes les minutes (voire toutes les 20 secondes en roulant), le serveur envoie une requête pour vérifier si la voiture est en ligne, et, si oui, TeslaFi récupère toutes les infos qui sont stockées. Il y a un mode « sleep » pour éviter d’interroger inutilement la voiture : 30 minutes après l’arrêt, l’interrogation est stoppée 15 minutes pour laisser la voiture passer en mode veille. Quand elle est en veille, TeslaFi vérifie toutes les minutes si elle est en ligne. Si elle ne l’est pas, elle ne demande aucune donnée et la laisse « dormir ». Donc quand vous reprenez votre véhicule, moins d’une minute après, TeslaFi le détecte et recommence l’enregistrement.

 

Que peut-on faire avec ?

On peut retracer tous ses déplacements, vérifier ses consommations, quantifier les économies de carburant, compter les kWh rechargés à la maison, calculer les économies de charge dans les Superchargeurs, …

Vue calendrier :

calendrier.thumb.jpg.3f1eed67ab601e855a9171295a2a9dbf.jpg

Vue d'un déplacement :drive.thumb.jpg.610cd3a76acd20ecf89536ac0a7fc18b.jpg

Vue des recharges :

charge.thumb.jpg.03d2f2ca724b09b8852395ac5140cb1e.jpg

Et des choses plus étonnantes :

- calculer l’efficacité de conduite en fonction de la température extérieure (puisque ça aussi, c’est enregistré),

temperature.thumb.jpg.a3bb3006e9b7689c8a7e60c174507007.jpg

- suivre la perte d’autonomie (typique en charge à 100%) en fonction du temps,

- suivre les dates d’installation des firmwares, …

 

On peut aussi envoyer des ordres à la Tesla (si on a opté pour un token « avec actions » - peut être changé ou révoqué à tout moment).

On peut taguer des lieux habituels (pour y suivre des stats particulières, pour y gérer les modes « sleep », …). On peut partager avec un proche un parcours ponctuel en générant une URL spécifique (et on peut le faire depuis l’écran web TeslaFi dans la Tesla !).

 

Il y a aussi des fonctions intéressantes et originales :

- un programmateur : on peut envoyer des ordres établis en fonction de l’heure, du jour et de conditions à définir (localisation, câble branché ou pas). J’ai enfin trouvé une solution au problème des charges en heures creuses que Tesla n’a toujours pas mis en œuvre (si ce n’est l’heure de début de charge…) : je branche le véhicule et j’ai programmé un envoi « si chez moi + si branché » pour démarrer la charge à minuit + l’arrêter à 5h + recommencer à 12h et arrêter à nouveau à 15h (oui, je sais, mes heures creuses sont compliquées…). Et ça marche ! Avant, j’avais un programmateur sur la prise. Mais 2 inconvénients : programmateur limité à 3 kW, et la coupure en pleine charge génère une erreur sur le log de la Tesla et ce n’est pas bon pour l’électronique. Alors qu’avec TeslaFi, on envoie un ordre à la Tesla d’arrêter proprement la charge aux heures qui me conviennent.

- une carte retraçant tous les parcours de la vie de la Tesla. Inutile, mais indispensable ;-)

- on peut programmer des ordres avec Alexa d’Amazon ! Du genre, « Alexa, quel est le niveau de ma batterie ? »

 

Le développeur est très actif et fait des modifications plusieurs fois par semaine. Il n’y a qu’à voir le changelog : https://support.teslafi.com/communities/1/topics/8-changelog

logo.jpg.9dcb45a81f19773531d25c141416e905.jpg

 

Sécurité : bon, si vous êtes du genre anxieux à l’idée de mettre vos données dans le cloud ou soucieux de ne pas tracer vos trajets par votre conjoint(e), passez direct votre chemin… Vous renseignez une seule fois dans TeslaFi votre login et mot de passe du compte myTesla : ils ne sont pas stockés mais utilisés pour générer un token (valable 45 jours). Vous pouvez facilement le renouveler, ou le révoquer à tout moment. Et si vous changez votre mot de passe, vous bloquez instantanément tout futur accès au véhicule. Les données sont stockées par les serveurs TeslaFi tant que vous gardez votre compte (même en arrêtant de payer). Vous pouvez effacer votre compte et vos données.

 

Coût : 5$/mois ou 50$/an. Eh oui, ça coûte les serveurs, les baies de stockage et le développement… Amateurs donc aux geeks et fans de Tesla ! Si vous hésitez, vous pouvez essayer gratuitement pendant 15 jours (sans donner de carte bancaire). Et si vous utilisez mon code (cliquez sur ce lien : https://www.teslafi.com/signup.php?referred=GPMPteslafi), la période d’essai est portée à 1 mois (et 1 mois prolongé pour moi, merci !).

Consommation « fantôme » : j’ai testé en mode surveillé 24h/24 toutes les minutes => évidemment, on perd 2 à 3% par jour de SOC. Avec le mode Sleep activé, je reviens à 1% par jour standard. Voire 0, si je n’utilise pas la connexion permanente (fonction dans la Tesla) et que la voiture reste garée toute la journée.

 

Il existe des concurrents, que j’ai moins bien aimé :

- TeslaSpy.com : dispose d’une appli iPhone gratuite, coût identiques (on trouve des codes facilement pour avoir un tarif réduit à 4$/mois ou 40$/an), design du site web nettement plus léché que celui de TeslaFi. Mais on a du mal à s’y retrouver. Et surtout ne dispose pas du programmateur (indispensable pour moi).

- visibletesla.com : c’est une appli PC à part entière (gratuit). N’est vraiment plus au goût du jour. Doit rester sur votre PC allumé (pas de serveur dédié). Nécessite d’exporter ses données pour les archiver (pas de cloud). Dispose d’un programmateur.

- Teslalog.com : pas testé, coûts à peine inférieurs (4,75$/mois ou 45$/an), fonctions à peu près équivalentes. Mais je n’aime pas du tout le design.

 

Voilà pour cette présentation synthétique. J'espère avoir été utile (je n'ai pas "d'actions" dans cette appli !). Si vous souhaitez réagir sur TeslaFi ou les loggers de manière générale, ou posez des questions, c’est à vous !

drive.jpg

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Merci.

Je constate à la lecture de ta description détaillée que TeslaFi semble plus puissant que Teslalog, que j'utilisais précédemment.

Est-ce qu'il est possible de créer une alerte : si la voiture est chez moi et que la charge batterie est inférieure à X% et qu'elle n'est pas branchée et qu'il est 22 heures, alors m'envoyer un message pour me dire que j'ai oublié de brancher ma voiture ?

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Visiblement, c'est faisable ! Voir capture d'écran ci-dessous (j'ai caché les lieux, mais c'est bien mon domicile qui a été choisi) :

prog.thumb.jpg.7af8813ca83b9af3573d6eeaa8b2eeeb.jpg

La seule question que je me pose, c'est qu'il n'y a pas de condition "Charger" pour le "Plug-in Reminder" : je suppose qu'il vérifie tout seul si c'est débranché...

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Merci.

Ça a l'air top, en effet.

 

J'étais frustré parce que le scheduler de VisibleTesla était incomplet et que la fonction geofence de Teslalog était embryonnaire.

 

Voilà un manque qui semble à présent comblé.

 

 

 

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Je viens de tester la fonction "Plug-in Reminder" (moins de X% avec X supérieur à ma charge actuelle + être à mon domicile + à telle heure) => avec le câble branché et sans câble branché.

Branché : il ne se passe rien (et dans les logs, on voit marqué : action non lancée avec la raison "Charger State Not Matched").

Non branché : ça m'envoie bien un mail avec le titre "NOM_DE_LA_TESLA is not plugged"

 

Donc ça marche nickel !!

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Teslafi a été mise à jour bien évidemment pour supporter les Model 3.

Et plus récemment pour ajouter des commandes vers le Sentry Mode : activation automatique en arrivant dans telle zone géographique, ou après x minutes de parking, ...

 

J'ai trouvé 2 utilités supplémentaires que je n'avais pas décrites :

- en taggant automatiquement certains trajets définis, je peux sortir quasi-automatiquement mes trajets professionnels vs mes trajets personnels.

- en renseignant les prix des kWh des lieux habituels où je me charge, je sors ma consommation mensuelle automatiquement.

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N’hésite pas, l’essai un mois gratuit permet de se faire une bonne idée et de tout tester. Si on veut ensuite arrêter, c’est un clic (et par sécurité, supprimer le token voire changer mot de passe Tesla - tranquille !). 

Je l’utilise toujours, donc dispo pour répondre à des questions si nécessaire. 

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Je suis en cours d'essai gratuit et tout se passe bien sauf pour la mise en veille (Sleep)

J'ai mis les réglages classiques pour le model 3 (cf capture) : TeslaFi attend bien 30 minutes et essaye de forcer la mise en veille mais n'y arrive pas (1 essai par minute pendant 15 minutes)puis ré-attend 30 minutes et nouvel essai de passage en Sleep pendant 15 minutes.

J'ai manqué quelque chose ?

Capture d’écran 2019-07-04 à 08.42.12.png

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Tes paramétrages de la page Sleep Mode sont bons.

Mais mon retour d'expérience m'a montré que la voiture avait parfois du mal à passer en sleep mode en moins de 15 minutes. J'ai mis 30 minutes, et ça marche mieux (la bascule se faisant parfois entre 15 et 20 minutes).

Presse-papier01.thumb.jpg.254bd63a7ff1f76fdcba4a0cc19ed2a2.jpg

Vérifie bien aussi que le lieu de stationnement est configuré ainsi :

Presse-papier02.jpg.2771ed6c41fa67ac7d0cd309a86033db.jpg

Et dernier point dans la voiture : décocher "connexion permanente"

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"asleep" est le mode dans lequel la voiture est "endormie" : on ne peut pas récupérer les infos sauf si on la "réveille". Le logiciel ne fait donc qu'interroger le serveur Tesla, et constate qu'il lui renvoie l'état "endormi" de la voiture. C'est donc un état lié à la voiture !

 

Le "Deep Sleep Mode" est un paramètre lié au logiciel TeslaFi ! C'est un paramètre qui te permet de ne même pas interroger le serveur Tesla. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai paramétré le Deep Sleep Mode (dans Settings / Sleep Modes) de minuit à 6h, considérant qu'il ne m'arrive jamais d'être sur les routes dans ces heures-là. Bon, perso, je l'ai mis sur "disabled" car je trouve que ça n'apporte pas grand-chose.

 

 

Presse-papier01.thumb.jpg.fdeb42f5865a057dbf38cda147a37ea5.jpg

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Oui, c’est ce que je comprends aussi à la lecture des données. 

Le réveil à 0h30 peut être une action Tesla (recherche de nouvelle version par exemple, envoi de données, ...) !

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Merci @GPMP pour la présentation de ce site.

Je me suis inscrit hier pour un essai avec ton lien, ce qui me permet de le tester jusqu'à fin septembre.

Je regrette juste de n'avoir fait l'inscription que hier, j'aurai bien aimé avoir les stats de mes vacances..

Cependant ce logiciel/site est assez bluffant..

Je vais continuer de tester, mais je crois bien que je vais le garder après la période de Trial...

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Merci [mention=12602]GPMP[/mention] pour la présentation de ce site.

Je me suis inscrit hier pour un essai avec ton lien, ce qui me permet de le tester jusqu'à fin septembre.

Il me semble que la période d'essai est de 14 jours, à moins que cela ait changé récemment ? (j'ai commencé mon test en juillet)

 

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Il me semble que la période d'essai est de 14 jours, à moins que cela ait changé récemment ? (j'ai commencé mon test en juillet)

La période d'essai est de 14 jours, mais d'un mois si on se fait parrainer (vous pouvez cliquer sur mon lien de parrainage : [supprimé par le modérateur])

 

Merci [mention=12602]GPMP[/mention] pour la présentation de ce site.

Je me suis inscrit hier pour un essai avec ton lien, ce qui me permet de le tester jusqu'à fin septembre.

Je regrette juste de n'avoir fait l'inscription que hier, j'aurai bien aimé avoir les stats de mes vacances..

Cependant ce logiciel/site est assez bluffant..

Je vais continuer de tester, mais je crois bien que je vais le garder après la période de Trial...

J'ai été très content de l'avoir en vacances pour suivre le périple (road-trip de 3.000 km France et Angleterre). Et c'est vrai que c'est utile pour plein de petites choses (suivre les différentes recharges payantes notamment).

Et j'ai découvert à mon retour un intérêt auquel je n'avais jamais pensé... J'ai reçu une contravention devant un radar fixe entre Châteauroux et Vierzon sur une autoroute déserte alors que je roule à l'auto-pilot !

Merci Teslafi : je vais pouvoir prouver grâce aux données stockées sur leurs serveurs (et que nous ne pouvons pas modifier ! important pour la preuve) que je suis passé devant le radar à une vitesse bien inférieure à celle qui a été mesurée, et je n'ai pas bougé d'un dixième de km/h sur les 10 minutes précédentes et suivantes. Sur les forums, j'ai déjà trouvé plus de 60 témoignages contestant être passé devant ce radar à plus de 133-134 km/h, mais évidemment, c'est bonne foi contre mesure électronique, et la contestation était systématiquement rejetée. On va voir si ma contestation va marcher avec l'enregistrement Teslafi.

 

 

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Merci GPMP pour cette précision, j'avais zappé le parrainage

Pas cool pour l'amende de radar fixe au retour des vacances...
J'espère que tu auras gain de cause !
Tu avais mis l'AP à 130 ?

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Mesure compteur : AP à 134 (Teslafi renvoie 133,6 exactement).

Mesure réelle avec GPS (Waze) : 131-132 (les voitures américaines ont très peu d'écart entre le réel et le compteur contrairement aux européennes où ça peut monter jusqu'à 5-10 km/h d'écart)

Sur le PV : 138 km/h mesuré, ramené à 131... Autrement dit, l'écart autorisé de 5% a été compensé par l'erreur de 5% du réglage du radar !!

 

Jusqu'à présent, je conduisais toujours avec l'AP à 134 et je ne m'occupais plus des radars (ça avait toujours marché jusqu'à présent...). Ben maintenant, je mets 133 !

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@GPMP les règles du forum n'autorisent pas la publication en clair de liens de parrainage.
Merci de procéder par message privé.

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Ben maintenant, je mets 133 !


C'est hors sujet, mais si on fait le calcul, rouler à 133 km/h au lieu de 130, ça ne fait gagner que 1 minute et 4 secondes tous les 100 kilomètres parcourus à cette vitesse.

À chacun de juger si c'est utile / nécessaire.

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Il y a 12 heures, GPMP a dit : Ben maintenant, je mets 133 !

Moi, avec le régulateur, je ne mets jamais plus que la vitesse autorisée.

Et puis j'ai activé l'alerte sonore de dépassement de vitesse.

Avec un VE qui ne fait pas de bruit, on peut souvent être au dessus des vitesses autorisées.

Bon, cela fait un peu ceinture & bretelles, et j'espère avoir bientôt la mise à jour avec le "Joe Mode" qui permettra d'atténuer tous les sons d'alerte, d'alarme d'activation (AP, EAP, NoA) 

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bonjour a tous, je viens de découvrir teslafi (vraiment génial) mais je n'arrive pas a enregistrer ma CB pour continuer l abonnement

" Operation failed as authorization transaction had returned error. Error message: (15005) This transaction cannot be processed"

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Mets-nous ton numéro de carte bancaire, pour qu'on puisse tester.
N'oublie pas la date d'expiration et le code de validation.


On s'occupe du reste

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Il y a 8 heures, Gt68 a dit :

bonjour a tous, je viens de découvrir teslafi (vraiment génial) mais je n'arrive pas a enregistrer ma CB pour continuer l abonnement

" Operation failed as authorization transaction had returned error. Error message: (15005) This transaction cannot be processed"

J’imagine que tu es allé dans Settings / Account / Manage subscription... Après, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer... Le paiement est en dollars : rapport avec le refus ?

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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