Aller au contenu
GPMP

Forum • TeslaFi : comment suivre l’historique de sa Tesla

Messages recommandés

Bonjour amateurs de Tesla,

N’ayant pas trouvé d’article dédié à TeslaFi sur Automobile Propre, je voulais vous faire profiter de mon retour d’expérience de ce logger. Il semble assez peu connu en France par rapport à nos voisins allemands ou anglais (ci-dessous utilisateurs TeslaFi en Europe) :

carte.jpg.ad97f3f0cda7e27ab3cb68ec71a82388.jpg

Je suis dans le forum Model S, mais ça marche aussi pour les Model X et 3.

 

L’intérêt d’un logger est de stocker toutes les informations (vraiment toutes !!) que votre Tesla produit à chaque roulage, charge ou arrêt. Vous pouvez ainsi refaire un historique complet des parcours, charges, dépenses, … et bien d’autres.

L’avantage des logger est qu’ils sont sur un serveur dédié et que toutes les données sont archivées dans le cloud. Cela fonctionne ainsi sans que vous vous en occupiez et vous accédez à vos données de n’importe où avec une simple interface web.

 

Comment ça fonctionne ?

Toutes les minutes (voire toutes les 20 secondes en roulant), le serveur envoie une requête pour vérifier si la voiture est en ligne, et, si oui, TeslaFi récupère toutes les infos qui sont stockées. Il y a un mode « sleep » pour éviter d’interroger inutilement la voiture : 30 minutes après l’arrêt, l’interrogation est stoppée 15 minutes pour laisser la voiture passer en mode veille. Quand elle est en veille, TeslaFi vérifie toutes les minutes si elle est en ligne. Si elle ne l’est pas, elle ne demande aucune donnée et la laisse « dormir ». Donc quand vous reprenez votre véhicule, moins d’une minute après, TeslaFi le détecte et recommence l’enregistrement.

 

Que peut-on faire avec ?

On peut retracer tous ses déplacements, vérifier ses consommations, quantifier les économies de carburant, compter les kWh rechargés à la maison, calculer les économies de charge dans les Superchargeurs, …

Vue calendrier :

calendrier.thumb.jpg.3f1eed67ab601e855a9171295a2a9dbf.jpg

Vue d'un déplacement :drive.thumb.jpg.610cd3a76acd20ecf89536ac0a7fc18b.jpg

Vue des recharges :

charge.thumb.jpg.03d2f2ca724b09b8852395ac5140cb1e.jpg

Et des choses plus étonnantes :

- calculer l’efficacité de conduite en fonction de la température extérieure (puisque ça aussi, c’est enregistré),

temperature.thumb.jpg.a3bb3006e9b7689c8a7e60c174507007.jpg

- suivre la perte d’autonomie (typique en charge à 100%) en fonction du temps,

- suivre les dates d’installation des firmwares, …

 

On peut aussi envoyer des ordres à la Tesla (si on a opté pour un token « avec actions » - peut être changé ou révoqué à tout moment).

On peut taguer des lieux habituels (pour y suivre des stats particulières, pour y gérer les modes « sleep », …). On peut partager avec un proche un parcours ponctuel en générant une URL spécifique (et on peut le faire depuis l’écran web TeslaFi dans la Tesla !).

 

Il y a aussi des fonctions intéressantes et originales :

- un programmateur : on peut envoyer des ordres établis en fonction de l’heure, du jour et de conditions à définir (localisation, câble branché ou pas). J’ai enfin trouvé une solution au problème des charges en heures creuses que Tesla n’a toujours pas mis en œuvre (si ce n’est l’heure de début de charge…) : je branche le véhicule et j’ai programmé un envoi « si chez moi + si branché » pour démarrer la charge à minuit + l’arrêter à 5h + recommencer à 12h et arrêter à nouveau à 15h (oui, je sais, mes heures creuses sont compliquées…). Et ça marche ! Avant, j’avais un programmateur sur la prise. Mais 2 inconvénients : programmateur limité à 3 kW, et la coupure en pleine charge génère une erreur sur le log de la Tesla et ce n’est pas bon pour l’électronique. Alors qu’avec TeslaFi, on envoie un ordre à la Tesla d’arrêter proprement la charge aux heures qui me conviennent.

- une carte retraçant tous les parcours de la vie de la Tesla. Inutile, mais indispensable ;-)

- on peut programmer des ordres avec Alexa d’Amazon ! Du genre, « Alexa, quel est le niveau de ma batterie ? »

 

Le développeur est très actif et fait des modifications plusieurs fois par semaine. Il n’y a qu’à voir le changelog : https://support.teslafi.com/communities/1/topics/8-changelog

logo.jpg.9dcb45a81f19773531d25c141416e905.jpg

 

Sécurité : bon, si vous êtes du genre anxieux à l’idée de mettre vos données dans le cloud ou soucieux de ne pas tracer vos trajets par votre conjoint(e), passez direct votre chemin… Vous renseignez une seule fois dans TeslaFi votre login et mot de passe du compte myTesla : ils ne sont pas stockés mais utilisés pour générer un token (valable 45 jours). Vous pouvez facilement le renouveler, ou le révoquer à tout moment. Et si vous changez votre mot de passe, vous bloquez instantanément tout futur accès au véhicule. Les données sont stockées par les serveurs TeslaFi tant que vous gardez votre compte (même en arrêtant de payer). Vous pouvez effacer votre compte et vos données.

 

Coût : 5$/mois ou 50$/an. Eh oui, ça coûte les serveurs, les baies de stockage et le développement… Amateurs donc aux geeks et fans de Tesla ! Si vous hésitez, vous pouvez essayer gratuitement pendant 15 jours (sans donner de carte bancaire). Et si vous utilisez mon code (cliquez sur ce lien : https://www.teslafi.com/signup.php?referred=GPMPteslafi), la période d’essai est portée à 1 mois (et 1 mois prolongé pour moi, merci !).

Consommation « fantôme » : j’ai testé en mode surveillé 24h/24 toutes les minutes => évidemment, on perd 2 à 3% par jour de SOC. Avec le mode Sleep activé, je reviens à 1% par jour standard. Voire 0, si je n’utilise pas la connexion permanente (fonction dans la Tesla) et que la voiture reste garée toute la journée.

 

Il existe des concurrents, que j’ai moins bien aimé :

- TeslaSpy.com : dispose d’une appli iPhone gratuite, coût identiques (on trouve des codes facilement pour avoir un tarif réduit à 4$/mois ou 40$/an), design du site web nettement plus léché que celui de TeslaFi. Mais on a du mal à s’y retrouver. Et surtout ne dispose pas du programmateur (indispensable pour moi).

- visibletesla.com : c’est une appli PC à part entière (gratuit). N’est vraiment plus au goût du jour. Doit rester sur votre PC allumé (pas de serveur dédié). Nécessite d’exporter ses données pour les archiver (pas de cloud). Dispose d’un programmateur.

- Teslalog.com : pas testé, coûts à peine inférieurs (4,75$/mois ou 45$/an), fonctions à peu près équivalentes. Mais je n’aime pas du tout le design.

 

Voilà pour cette présentation synthétique. J'espère avoir été utile (je n'ai pas "d'actions" dans cette appli !). Si vous souhaitez réagir sur TeslaFi ou les loggers de manière générale, ou posez des questions, c’est à vous !

drive.jpg

Modifié par GPMP
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je constate à la lecture de ta description détaillée que TeslaFi semble plus puissant que Teslalog, que j'utilisais précédemment.

Est-ce qu'il est possible de créer une alerte : si la voiture est chez moi et que la charge batterie est inférieure à X% et qu'elle n'est pas branchée et qu'il est 22 heures, alors m'envoyer un message pour me dire que j'ai oublié de brancher ma voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, c'est faisable ! Voir capture d'écran ci-dessous (j'ai caché les lieux, mais c'est bien mon domicile qui a été choisi) :

prog.thumb.jpg.7af8813ca83b9af3573d6eeaa8b2eeeb.jpg

La seule question que je me pose, c'est qu'il n'y a pas de condition "Charger" pour le "Plug-in Reminder" : je suppose qu'il vérifie tout seul si c'est débranché...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ça a l'air top, en effet.

 

J'étais frustré parce que le scheduler de VisibleTesla était incomplet et que la fonction geofence de Teslalog était embryonnaire.

 

Voilà un manque qui semble à présent comblé.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la fonction "Plug-in Reminder" (moins de X% avec X supérieur à ma charge actuelle + être à mon domicile + à telle heure) => avec le câble branché et sans câble branché.

Branché : il ne se passe rien (et dans les logs, on voit marqué : action non lancée avec la raison "Charger State Not Matched").

Non branché : ça m'envoie bien un mail avec le titre "NOM_DE_LA_TESLA is not plugged"

 

Donc ça marche nickel !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×