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Tesla Semi, discussion

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Si vous suivez l'actualité de la mobilité électrique en général, vous savez sans doute que Tesla va dévoiler en Septembre (date "tweetée" par Elon Musk, dont acte) ce qui est essentiellement un "tracteur" au sens des routiers, donc un véhicule capable de tirer une charge de quelques dizaines de tonnes sur des distances se comptant en milliers de kilomètres.

 

Le peu que l'on sait pour l'instant est que cet engin utilisera plusieurs moteurs développés pour la Model 3... Et c'est tout d'un point de vue technique. De plus, un prototype existe déjà, et ce même Elon Musk l'aurait déjà testé et dit, je cite, "it feels like a sportscar". Mouais.

 

Ce qu'il a dit aussi, et qui me paraît plus intéressant, et somme toute crédible, c'est que si ce véhicule était à mettre en compétition avec un "semi" (donc, un tracteur 36 tonnes) actuel, dans une compétition de "tug war" (pas d'équivalent en français, désolé), le semi Tesla serait capable, grâce à son couple d'entraîner l'autre semi même avec le désavantage d'une côte.

 

Vidéo :

(la partie qui nous intéresse ici dure 2mn à partir du marqueur)

 

Plusieurs choses :

 

* tous ceux qui ont parié contre Tesla avec leurs VP (véhicules particuliers) ont perdu gros, il n'y a qu'à voir le parc existant, parc qui croît de jour en jour, littéralement ;

* d'un autre côté, un camion consomme beaucoup plus d'énergie au kilomètre/mile/votreunitédedistance et, pour effectuer un kilométrage donné, devra pouvoir se charger beaucoup plus vite.

 

Mais, comme pour la Model S et les superchargers, Tesla ne fait jamais rien dans le vide ; ça, tout le monde le sait (sauf Rem75).

 

Donc, que cache cette annonce ? D'après vous, comment Tesla compte-t-il faire de ce tracteur 100% électrique une alternative viable à l'existant, sur le marché US pour commencer, et à "l'export" ?

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Mais, comme pour la Model S et les superchargers, Tesla ne fait jamais rien dans le vide ; ça, tout le monde le sait (sauf Rem75).

 

Donc, que cache cette annonce ? D'après vous, comment Tesla compte-t-il faire de ce tracteur 100% électrique une alternative viable à l'existant, sur le marché US pour commencer, et à "l'export" ?

 

J'ai bien aimé la petite remarque en direction de Rem

 

De mon coté cela fait partie de mon métier de réaliser des calcules de rentabilité et mon beau pere étant routier je me suis dit que d'en faire un ne serait pas mal.

 

Je peux te dire que même en payant le kw a 20cts (prix tesla) niveau rentabilité ca envoi du steak.

Calcul réalisé sue une base d'un million de km sur le tracteur, ces km sont réalisé en environ 5 ans selon mon beau père (ne contredis pas Rem il est chauffeur depuis 40ans) et donc avec une garantie 8ans chez tesla moteur/batterie. J'ai pris le prix d'un tracteur neuf que j'ai multiplié par deux (tesla oblige et du coup au moins je suis sur de pas etre loin de la vérité ou je suis au dessu), plus tout le reste que je ne vais pas détaillé mais en gros ca coute deux fois plus chère en étant très large de rouler en diesel.

 

Je crois qu'au vue du prix du véhicule, seul les sociétés des pays les plus développer en europe pourront se le permettre, de ce faites je penses que pendant les 5/10 premieres années de commercialisation la france (par exemple) pourra se permettre d'etre beaucoup plus proche de la concurrence venu des pays de l'est (main d'oeuvre pas chère) tout en ayant des chauffeurs français. Enfin je l'éspère pour nos chauffeurs qui souffrent pas mal depuis un moment.

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Mais, comme pour la Model S et les superchargers, Tesla ne fait jamais rien dans le vide.

 

Donc, que cache cette annonce ? D'après vous, comment Tesla compte-t-il faire de ce tracteur 100% électrique une alternative viable à l'existant, sur le marché US pour commencer, et à "l'export" ?

 

Il a peut-être l'intention de faire des routes électrifiées comme en Angleterre ou en Suède

http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/18/voitures-electriques-royaume-uni_n_8002544.html

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-suede-ouvre-la-premiere-route-electrifiee-au-monde-pour-camions-995953.html

https://www.consoglobe.com/electroad-cg

http://www.caradisiac.com/Volvo-travaille-sur-la-recharge-par-induction-sur-la-route-87617.htm

 

Une autre solution consisterait a ce que des camions diésel amène les remorques à un dépôts à l'extérieur des villes et que ces remorques soit ensuite pris en charge pas les tracteurs électriques pour les emmenés en ville.

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Une autre solution consisterait a ce que des camions diésel amène les remorques à un dépôts à l'extérieur des villes et que ces remorques soit ensuite pris en charge pas les tracteurs électriques pour les emmenés en ville.

 

Oh, bien vu ! Le tracteur Tesla serait utilisé que sur les courts trajets, dans les villes, évitant pollution, et bruit !!

Mais bon… Je doute que ça soit ça.

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Oh, bien vu ! Le tracteur Tesla serait utilisé que sur les courts trajets, dans les villes, évitant pollution, et bruit !!

Mais bon… Je doute que ça soit ça.

 

En effet, vu que Mister Musk a clairement signifié que ce tracteur serait au "top" de la catégorie, à savoir lourdes charges et longues distances.

 

D'où mon interrogation sur la charge. Même s'ils sont à l'heure actuelle les chargeurs les plus puissants (hors Proterra et les CCS expérimentaux ici ou là), les SC existants, s'ils sont adaptés pour des véhicules pour particuliers, seront très clairement insuffisants pour recharger un tel monstre en un temps raisonnable pour que le conducteur puisse faire son circuit en un temps comparable, même à 2h près, à un tracteur Diesel.

 

Il faut donc qu'il y ait autre chose derrière. Mais quoi ?

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Les solutions pour délivrer de fortes puissance en aérien existent déjà pour les tram. On pourrait avoir un système similaire sur les aires de routier ou le tracteur se connecte au caténaire qui peuvent délivrer plus de 3kV DC pour une charge meg-top-hyper rapide.

 

Ce système aurait l'avantage de supprimer les problèmes de manipulation et de sécurité sur des câbles et connectique très fortes puissance. En plus c'est un système facilement automatisable pour rendre les PL complètement autonomes.

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