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Kratus

Tesla semi

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Bon, personne ne se lance ds des pronostics avant la pres de demain ?

 

Je prends le risque:

 

Tesla vient d'ouvrir deux de ses nouveaux sites géants de superchargeurs.

Je trouve que la coïncidence de date avec la présentation du semi, demain, est troublante.

https://www.teslarati.com/tesla-mega-supercharger-lounge-food-kids-area-kettleman-baker-ca/

 

Je vois bien une annonce d'une nouvelle génération de superchargeur délivrant 540 kW.

 

Pour la capacité de la batterie du semi-remorque, je table sur 400 kWh.

Cela pourrait donner la même autonomie qu'une Model S 100D, soit 510 km EPA.

 

Pourquoi ces chiffres ?

Parce que JB STRAUBEL avait dit que le semi sera comme une Model S multipliée par 4.

 

It may not be intuitive to everyone, but the same technology that’s in the Model S can be scaled up. In fact you can just kind of double it and double it again, you can scale it to vehicles that are much much bigger.

 

Source : https://insideevs.com/jb-straubel-discusses-tesla-semi/

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Ça tomberait bien : des moteurs de model 3 ils en ont plein mais ils ne savent pas quoi en faire...
Bravo, je n'osais pas la faire celle-là... Mais comme le dit aussi Christian B, ils n'ont rien d'autres à faire les ingénieurs de Tesla ?...

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Calmez-vous, c'était de l'humour.

 

Mais :

- Rien ne nous dit que les moteurs ne sont pas une des causes qui bloquent l'essor de la Model 3.

- Les ingénieurs qui conçoivent les véhicules (tesla semi ou model S, X, 3 et les suivantes) n'ont pas les mêmes compétences que ceux chargés de leur industrialisation.

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La diffusion en direct a commencé, mais le site de Tesla a l'air d'être pris d'assaut. La diffusion s'est bloquée au bout de deux minutes et je n'arrive plus à y accéder.

 

J'ai juste eu le temps de voir arriver deux camions de taille différente et Elon Musk sortir du plus grand et commencer à donner des chiffres.

 

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Performances BAMF:

 

(un acronyme que je ne connaissais pas)

 

0 à 100 km/h en 5 secondes à vide

0 à 100 km/h en 20 secondes à pleine charge

105 km/h dans une montée à 5%

 

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Ven 17 Nov 2017 04:48 - La diffusion en direct a commencé, mais le site de Tesla a l'air d'être pris d'assaut. La diffusion s'est bloquée au bout de deux minutes et je n'arrive plus à y accéder.
Ah ouai.... capable de se lever avant 5h du mat pour voir un camion...

Mais franchement, 800km d'autonomie sur autoroute, sachant qu'un camion y roule à 110km/h... mais en pesant 32 Tonnes !... Non sérieux... faut arrêter de raconter n'importe quoi Mr Musk !

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Un diesel est capable de rouler jusqu’à 1600 km avec un plein, tel qu'annoncé par Tesla, le Tesla semi ferait 800 km avec le plein, mais seulement 640 km avec une recharge de 30 minutes et un GIGA chargeur !!! que les entreprises ne pourront pas se payer !

Et puis combien de tonne de batterie qui prendra donc du points sur la charge emporté ?

Bref ça ne tient pas du tout la route par rapport à de hydrogène bien plus léger et capable de faire le plein en quelques minutes.

 

L'électricité en batterie n'est pas adapté (actuellement) pour cela, mais uniquement pour les livraisons de "derniers kilomètres", pas du "long courrier" tel ce soit-disant "semi"...

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Le problème de l'autonomie due au batterie est propre à tout les véhicules électriques et tu le sais.

 

Mais il faut bien commencé quelque part pour supprimer les moteurs diesel. L'avantage de développer des système de propulsion sur batterie c'est qu'on développe et on perfectionne les motorisations électrique et quand les piles a combustible seront au point la transition n'en sera que plus facile que d'attendre que les pile a combustible soit au point puis de développé des motorisation électrique, on gagne plusieurs année de développement.

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Le problème de l'autonomie due au batterie est propre à tout les véhicules électriques et tu le sais.

Mais il faut bien commencé quelque part pour supprimer les moteurs diesel. L'avantage de développer des système de propulsion sur batterie c'est qu'on développe et on perfectionne les motorisations électrique et quand les piles a combustible seront au point la transition n'en sera que plus facile que d'attendre que les pile a combustible soit au point puis de développé des motorisation électrique, on gagne plusieurs année de développement.

Je combat simplement (et combattrais systématiquement) les annonces débiles et irréalistes de Musk et tous ceux (les fameux "teslafan's") qui propagent "ses bonnes paroles" sans esprit de critique ! C'est tout.

Que le Tesla semi puisse faire 800 km avec le plein, ok, mais d'une part à quelle vitesse ? Avec quel poids de batterie donc poids de charge perdu ? Sans oublier le besoin de Giga chargeur... bref irréaliste...

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Un constructeur qui s'avance sur les performances de ses produits, c'est nouveau ça.

 

Et je te signale qu'ils le font tous et la seul chose qu'apporte ce que tu écrit c'est montrer que tu n'aime pas Tesla. Mais ça on le sait déjà c'est juste pénible à la fin.

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Un constructeur qui s'avance sur les performances de ses produits, c'est nouveau ça.
Mais d'une manière autant ostentatoire que Musk dans le milieu industriel des constructeur automobile et aussi systématique et lourdingue... oui là c'est nouveau... et "pénible à la fin" surtout que l'on sait systématiquement que Musk sera incapable de respecter ce qu'il annonce, donc aucun respect pour ses potentiels clients et actionnaires ; c'est ça Musk !

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@XBOS: j'ai pas blacklisté l'autre pour voir ses remarques apparaitre ds tes posts en réponse ! Un peu de respect, c'est un lieu de culte ici

Plus sérieusement, voici 2 approches d'analyses pour tenter le mystère de ce Semi. Non, parce que 800km, personne n'avait parié autant !

Musk évoque un Mega-chargeur, soit 1MWh à minima. Partons donc de là bêtement ...

+400miles en 30min soit +500kWh, donc pour les 800km annoncés totaux on arrive à 625kWh mini ... mais une conso de 78kWh/100km. Hum ... ça me parait impossible car trop peu !

Partons donc de l'autre bout ... avec une conso raisonnable estimée de 125kWh/100km (soit déjà moins que les gros bus et camions équivalent, mais comme il a un Cx de Buggati Chiron ...)

Pour 800km on arrive donc à une batterie de 1MWh et une charge à 1.6MW !

Bon, à mon avis, la vérité doit se situer entre les deux ? Dans tous les cas, pour 1MWh, avec les 200Wh/kg actuels déjà bien optimisé côté pack (on peut imaginer moins de système de refroidissement, voir absence quasi totale car intégré côté borne de recharge, cf. brevet de refroidissement externe chez Tesla), on arrive à 5T, pe moins genre 4.5T. C'est si lourd que ça ?? Un moteur diesel pèse à lui seul 1.5T + réservoir, boites de vitesses (absence totale ici, même plus de différentiel) soit 2T d'économie. Un châssis diesel pèse déjà près de 10T, de quoi économiser sans doute encore 1T ... On arrive à 1.5T de perte côté chargement ... Daimler à annoncé 1.8T de moins vs équivalent diesel sur un 23T ... Donc au final, rien d'aberrant ...

Donc 1MWh pour 800km d'autonomie réel, une charge à 1.2MW et on se retrouve avec une techno actuelle, charge toujours à 1.2C, 200Wh/kg, dans un camion juste bien optimisé ! La date de 2019 me parait donc parfaitement crédible, 2 ans pour construire une usine et finaliser la bête. Ouf, j'avais peur qu'ils nous sortent vraiment un transformers volant !

Il a gardé ça pour son roadster ... Et vu les specs prévues un an plus tard, il devrait y avoir amélioration substantielle de la techno batterie, avec sans doute encore un gain de poids pour le Semi ...

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Bonjour,

Beaucoup de chiffres et de suppositions pour pas grand chose. /// il faudra sortir un camion qui roule, prouver ses performances, et avoir déjà monté une bonne partie de ce fameux réseau de super super chargeurs avant que les transporteurs ne signent un bon de commande...

Bravo, très bonne analyse Christian. J'ajouterai qu'il faudra prouver une fiabilité à toute épreuve. Bref rien de toute cela ne pourra être prêt avant 5 ans, c'est évident.

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