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Tesla pourra-t-il vraiment implémenter ses "megachargers" ?

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Du moins, comme il l'entend.

 

C'est lié, on s'en doute bien, à la présentation du camion de Tesla, où il est dit que Tesla développerait un réseau de recharge dédié étant capable de fournir 400 miles (soit environ 640 km) en 30 minutes.

 

Certains calculs faits par des personnes plus dédiées que moi sur ce sujet ont abouti à la conclusion que la puissance de ces chargeurs serait de 1.6 MW... Qui, si l'on compare à une pompe à essence et au vu des données quant à la densité énergétique des produits pétroliers, revient à dire que ces chargeurs auraient une puissance en gros équivalente à la moitié d'une pompe à essence/gazole (sauf qu'évidemment, un VE a beaucoup moins de pertes).

 

Bon, passons. Le point qui m'interpelle ici, c'est que ce fameux patron promet que lesdites stations seront entièrement fournies par l'énergie solaire... Et là, ça coince.

 

En Californie, je veux bien, mais dans nos régions françaises vraiment pas gâtées en matière d'ensoleillement, qu'en sera-t-il ?

 

Parce qu'à demi mot, on peut aussi comprendre de la présentation vidéo que ce réseau de recharge serait aussi mondial que celui des superchargers...

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Il me paraît clair qu'il n'y aura jamais assez de puissance instantanée fournie par des panneaux solaires pour alimenter des megachargers. Déjà pour les superchargers c'est limite...

 

Je pense, comme toi, qu'il évoque surtout la situation aux États-Unis quand il parle d'une alimentation 100% solaire. Et ça nécessitera une capacité de stockage phénoménale aussi, donc des batteries stationnaires.

 

J'attends de voir à quoi ça ressemblera...

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Bonsoir

il fabrique : les panneaux solaires, les batteries et les véhicules etc

il n a besoin de personne !!

cdlt

 

Oui, d'accord, mais admettons qu'à chaque station de recharge il y ait la capacité en batteries suffisante ; ces batteries pourront-elles être rechargées en temps et en heure pour garantir une telle puissance de recharge pour tous les utilisateurs potentiels ?

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en panneaux solaires on doit etre en ce moment a:

260 watte/crete au metre carré et ce n est pas fini alors !!

 

→ Une place de parking standard fait 2,5m × 5m, soit 12,5 m², ce qui donne 260 Wc × 12,5 m² = 3,25 kWc.

 

→ Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Watt-cr%C3%AAte : « Une installation d'1 kWc permet de produire une énergie annuelle moyenne de 850 kWh/an à Lille et de 1 250 kWh/an à Nice ».

 

Une place de parking couverte de panneaux solaires peut donc fournir en moyenne :

- 850 × 3,25 = 2762.50 kWh par an à Lille (soit de quoi charger 27 Tesla Model S par an, soit une toutes les deux semaines)

- 1250 × 3,25 = 4062.50 kWh par an à Nice (soit de quoi charger 40 Tesla Model S par an, soit une tous les dix jours)

(sans parler des inévitables pertes dues au rendement des différentes étapes qui n'est jamais de 100%)

Ça ne va pas chercher loin...

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Lors de l'annonce des superchargeurs, Elon Musk avait déjà dit la même chose. On voit ce qu'il en est.

 

Je pense qu'il y aura un très gros stockage stationnaire et un gros raccordement au réseau. Le solaire ne pourra être qu'une cerise sur le gâteau.

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Si l'on pouvait assurer la charge d'une voiture (à fortiori d'un camion) avec des PV ça se saurait.

 

Les chiffres ne laissent aucun doute.

Si je m'en réfère à une installation standard, la mienne (20m2, 3kWc), je relève :

3600kWh / an, soit 10kWh / jour en moyenne

Malheureusement c'est variable de 400 à 500kWh sur les mois juin-juillet à 80 à 100kWh en décembre-janvier.

Et pire, les meilleurs jours d'été donnent 20kWh et les pires en hiver sont à 0,2-0,5kWh (et il peut y en avoir plusieurs de suite)...

 

Si vous êtes capables de stocker l'excédent de production des 6 meilleurs mois pour assurer le besoin des 6 autres vous pouvez vous lancer, vous disposerez d'environ 10kWh / jour

Vous pouvez même diviser par 2 la surface des panneaux si vous les asservisez à la course du soleil (ou vous pouvez doubler la production).

 

Bien sûr si vous habitez sur l'équateur, ou au moins entre les tropiques, vous pouvez raisonner différemment.

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Peut-être qu'ils s'agit simplement de s'approvisionner sur le réseau avec un contrat "Green" qui garantie l'origine renouvelable de l'électricité.

 

Par contre clairement, délivrer 1.6MW, il y aura nécessairement des capacités de stockage statique pour encaisser les piques de consommation...

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Bonjour,

 

Alimenter seulement à l'énergie solaire, j'ai de fort doute... Encore plus en hiver!

En revanche en électricité verte, là j'ai moins de doute.

 

Les grosses entreprises sont en discussion depuis longtemps avec l'Etat et les fabricants d'éoliennes pour pouvoir installer sur leurs sites industriels une éolienne en "autoconsommation".

 

Si l'on fait le rapprochement avec les 1,6MW qu'il faudrait pour Tesla, ça me paraîtrait logique car la majorité des éoliennes ont des postes de transformation de 2,3MW. En revanche cela impose d'être en rase campagne donc pas sûr que ça soit top pour le commerce.

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