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Djeff

Forum • Tesla pourquoi le SEMI avant les VU ?

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Bonjour,

A la présentation du Tesla Semi je me suis posé cette question :

"Pourquoi Tesla, avant de lancer ce Semi, n'a pas commencé par les petits et moyens VU ?"

Le buzz à nouveau ?

Ils ont la technologie, le marché est énorme et la grosse puissance ou l'énorme batterie ne sont pas indispensable comme pour le Semi.

 

Une batterie de 75 et limité le moteur vers 110kW en électrique et sans boite c'est déjà un missile même chargé pour bosser.

 

Avec une batterie de Semi ils auraient pu faire 5 ou 6 VU types Ducato, Master etc... qui eux roulent en centre ville, là ou la pollution de l'air est la plus gênante, les Semis ne vont que rarement dans les grandes villes.

 

Quitte à ne pas pouvoir utiliser le réseau de SC ou payant comme la TM3, donc rentabilité financière de ces SC souvent vides dans mon secteur par exemple.

 

Et gagner de l'argent en vendant du jus 3x plus cher qu'on l'achète peut être rapidement rentable.

 

Oui ces utilitaires auraient été cher mais sans siège cuir et tout le bins électrique, électronique.

Une 75d coûte environ 85000e, je pense qu'il aura pu les sortir vers 65000e TTC avec une TVA récupérable donc 54000e HT.

Une entreprise calcul rapidement.

 

La peur de perdre trop de charge utile ?

Une model S75d pèse environ 2200kg il reste toujours 1300kg de charge utile c'est pas rien.

A titre d'info j'ai un Ducato L4H3 donc le plus long et le plus haut il pèse pareil 2200kg.

Avec un moteur en moins (électrique model 75d) on doit bien gagner les 100kg ?

 

Voilà j'ai un peu balancer ça en vrac.

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J'imagine pour faire un effet d'annonce plus important : commencer avec un VU serait plus "facile" qu'avec un SEMI.

Et comme Elon Musk aime faire les choses en grand, il a voulu démontrer qu'avec l'électrique on peut faire du transport routier avec de très lourdes charges.

 

Même stratégie qu'avec la Model S : directement dans le haut de gamme au lieu de proposer des petits véhicules à la Zoé.

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J'imagine pour faire un effet d'annonce plus important : commencer avec un VU serait plus "facile" qu'avec un SEMI. Je pense malheureusement que c'est la raison principale, la deuxième raison à mon avis est que l'entreprise tesla a pour objectif principal de faire son beurre sur les batteries et pour cela leurs trouve toutes les applications possible et en grande quantité.

Et comme Elon Musk aime faire les choses en grand, il a voulu démontrer qu'avec l'électrique on peut faire du transport routier avec de très lourdes charges.

 

Même stratégie qu'avec la Model S : directement dans le haut de gamme au lieu de proposer des petits véhicules à la Zoé.

La model S c'est un peu différent car il y a quelques années le prix des batteries était certainement plus élevé.

Et pour mieux le noyer il était plus facile de le faire sur la marché du haut de gamme.

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L'important, c'est pas le semi en tant que tel, mais plutôt ce qu'il permet.

 

Il permet à Tesla de transporter ses chargements d'un site à un autre de façon électrique, c'est bon pour l'image.

Et surtout, les semi amènent des fonctions sympa, comme le fait qu'il puissent se suivre en convoit de 3 avec un seul conducteur.

Alors ça demandera un peu de temps, mais justement elon a besoin de temps, et aussi d'argent, et le mieux pour les investisseurs, c'est un objet qui fait rêver, un VU électrique, ça existé déjà, les Postes du monde entiers en utilisent quotidiennement pour leur tournées (à tel point que la poste allemande construit ses propres VE)

Bref, un VU E n'a rien d'original, personne n'attendra 1 ou 2 ans, alors qu'un semi !!!! Rien que d'annoncer ses précommandes est bon pour l'image de l'entreprise qui fait la démarche, même si on n'a pas encore de date de livraison.

Bref, c'est du gagnant/gagnant pour Tesla et pour ceux qui précommandent, ils partagent le buzz.

 

(Pour le moment il faut à Tesla de l'argent frais, et il vient plus rapidement d'investisseurs que des ventes de ses produits qui sont longs à produire)

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Au final un semi est relativement simple à produire, cabine sans fioriture, châssis classique avec Guillem qui en faisait déjà avant et une énorme batterie. C'est ce dernier point le plus intéressant ! Si la fabrication de la TM3 s'était déroulée comme prévu la production des cellules n'arriverait pe même pas à suivre, mais là c'est juste l'inverse ! Il faut donc écouler des cellules 2170 en grande quantité pour honorer les investissements de Panasonic ds la GF1 ! Et c'est là qu'un semi est intéressant avec x10 vs une TMS et encore plus vs TM3. Mieux, la taille permet de mettre aussi bien le nouveau format que l'ancien sans devoir toucher à la structure. Tesla s'est engagé pour acheter la même quantité de 18640 à Panasonic ce qui l'oblige à devoir garder ses TMS/X avec leur pack actuel sans pouvoir non plus augmenter la prod. Avec le Semi, ils peuvent en produire 10.000 pour remplacer toute la demande des S/X, ou alors plus pour absorber le manque des TM3, c'est la variable d'ajustement idéale. Ils prévoient d'en produire 100.000/an, là par contre il faudra une GF2 ...

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un VU électrique, ça existé déjà, les Postes du monde entiers en utilisent quotidiennement pour leur tournées

On doit pas avoir la même poste ou j'habite pas dans le monde entier, Mars peut être.

Et on a quoi comme VU E correct sur le marché français ? Le twizy cargo ? Le vélo à assistance électrique des postiers ?

Je parle d'une camionnette de la taille la plus courante, ducato, master et pas du berlingo ou du kangoo qui atteignent péniblement les 100km d'autonomie en hiver à vide le vent dans le dos et sans chauffage.

 

Un truc pour bosser quoi.

ducatol4h3_po-5422509.png

 

Donc c'est bien de buzz, ok.

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Donc c'est bien de buzz, ok.

 

Bonjour,

Non c'est du business, en vendant un semi tu obtiens la même rentabilité que plusieurs VU pour obtenir le même CA. De plus vu les difficultés à sortir la TM3, ils n'ont pas intérêt à proposer un autre VE bon marché que personne ne pourra avoir. Il y a nombre d’explications rationnels suite à ton post, je ne comprends pas ce que tu cherches. Ce serait plutôt aux autres constructeurs de sortir un utilitaire VE mais il est certain que Tesla finira par le faire après son Roadster, son semi, son pick up... et autres surprises.

Salut !

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Panasonic ds la GF1 ! là par contre il faudra une GF2 ...

Ok bien saisi.

Juste qu'un VU était certainement plus simple et plus rapide à mettre en production pour écouler ces cellules.

Plateforme, batterie et un moteur de model S faire une caisse autour et c'était fini.

Le buzz aurait été aussi gros il aurait même pu les vendre rapidement, à condition de savoir les construire à grande échelle, qui est me semble t'il le soucis de tm3.

 

Donc je vais essayer de résumer pour voir si j'ai tout bien compris.

Il cherche des sous pour faire des investissements en faisant des promesses de délai.

Et quand il a les sous il fait les investissements (déjà il est sympa) et il n'arrive pas à construire assez pour satisfaire les commandes de ceux qui ont donné des sous.

 

Du coup pour cacher qu'il n'arrive pas à tenir les délais de ceux qui ont donné les sous du premier investissement, il refait du buzz double cette fois (Semi et Roadster) pour ceux qu'il a refroidit la première fois pour rechercher des sous pour refaire des nouveaux investissements pour...heu quoi ?

Les sous peut être ? (là évidemment on le sent moyen)

 

J'ai bon ?

 

Qu'il s'occupe de continuer les model S, X et sortir sa tm3 et après il pourra refaire du buzz.

Mais je pense qu'il manque simplement de sous pour sortir les tm3.

 

A ce train là il aura pas encore honoré les pré-commandées qu'il aura déjà 8 buzz d'avance.

Faire du buzz c'est bien va falloir assumer un moment.

 

Historiquement le crash en flamme c'est un peu la marque des Empereurs mégalos non ?

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Musk a toujours eu besoin de gros capitaux pour aller vite car partant de rien (si ce n'est son argent propre). Donc Buzz en effet avec promesse de délais très court 'physiquement' possible (sans faille). En réalité, il y a toujours du retard, ok. Ça fait partie intégrante et assumée de sa stratégie de manager pour motiver ses équipes à se dépasser (putain les gars, j'ai promis Mars pour dans 2j, tout le monde entier compte sur vous maintenant !). Mais ... il a toujours sorti ce qu'il avait promis, sauf à annuler certains projets pour sauter une étape ou par pragmatisme. Je pense que le jour où il tiendra ses délais et arrêtera de communiquer par Buzz, les autres auront vraiment du soucis à se faire car seront dans le flou et à la rue totale à ce moment là ! Pour la TM3, il y a clairement un gros bug de prod, ce qui a du avancer l'annonce du Roadster 2 (le Semi était prévu) pour marquer le coup et garder la confiance. Même totalement à la rue pour produire, la TM3 reste le VE le plus vendu aux US en ce début d'année ... Tant que le buzz accouche sur du concret, j'ai envie de dire, c'est de bonne guerre, les autres font pareil, VW-Porsche-Audi en tête en promenant des dizaines de modèles, une sortie par mois, des investissements colossaux (20G$ sur 5 ans) ... mais toujours 2x moindre que dans la motorisation thermique (10G$/an) ! Ce qui serait malsain serait de ne pas tenir ses promesses ...

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Donc c'est bien de buzz, ok.

 

Bonjour,

Non c'est du business, en vendant un semi tu obtiens la même rentabilité que plusieurs VU pour obtenir le même CA. De plus vu les difficultés à sortir la TM3, ils n'ont pas intérêt à proposer un autre VE bon marché que personne ne pourra avoir. Il y a nombre d’explications rationnels suite à ton post, je ne comprends pas ce que tu cherches. Ce serait plutôt aux autres constructeurs de sortir un utilitaire VE mais il est certain que Tesla finira par le faire après son Roadster, son semi, son pick up... et autres surprises.

Salut !

Je cherche juste à me renseigné et savoir ce que mes congénères pensent c'est tout.

Je discute quoi !

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Musk a toujours eu besoin de gros capitaux pour aller vite car partant de rien (si ce n'est son argent propre).

Donc Buzz en effet avec promesse de délais très court 'physiquement' possible (sans faille).

En réalité, il y a toujours du retard, ok.

Ça fait partie intégrante et assumée de sa stratégie de manager pour motiver ses équipes à se dépasser (putain les gars, j'ai promis Mars pour dans 2j, tout le monde entier compte sur vous maintenant !).

Mais ... il a toujours sorti ce qu'il avait promis, sauf à annuler certains projets pour sauter une étape ou par pragmatisme.

 

Je pense que le jour où il tiendra ses délais et arrêtera de communiquer par Buzz, les autres auront vraiment du soucis à se faire car seront dans le flou et à la rue totale à ce moment là !

C'est exactement mon avis, mais il fait du buzz pour ramasser des fonds

 

Pour la TM3, il y a clairement un gros bug de prod, ce qui a du avancer l'annonce du Roadster 2 (le Semi était prévu) pour marquer le coup et garder la confiance.

Même totalement à la rue pour produire, la TM3 reste le VE le plus vendu aux US en ce début d'année ...

Tant que le buzz accouche sur du concret, j'ai envie de dire, c'est de bonne guerre, les autres font pareil, VW-Porsche-Audi en tête en promenant des dizaines de modèles, une sortie par mois, des investissements colossaux (20G$ sur 5 ans) ... mais toujours 2x moindre que dans la motorisation thermique (10G$/an) !

Ce qui serait malsain serait de ne pas tenir ses promesses ...

Respectueusement "rickobotics" ça serait vraiment sympa si tu pouvais mettre un peu à la ligne de temps à autre.

Car il faut vraiment se motiver pour lire tes pavés.

Regarde c'est tout zoli comme ça.

Je précise que je n'ai rien contre Musk ou ces voitures au contraire.

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il faut vraiment se motiver pour lire tes pavés.

Regarde c'est tout zoli comme ça.

C'est pas faux !

Merci du conseil.

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