Aller au contenu
pierre7142

Temps de charge sur borne rapide

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

quel est le temps de charge sur une borne rapide d'une Leaf ?

Dans la documentation, ils parlent de moins de 30 min. pour 80% de la charge, mais dans la réalité, est-ce bien vérifié ? Combien de temps pour une charge complète (100%) ? La charge est-elle constante (50kW) du début à la fin ?

 

D'avance merci pour vos retours d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà dépend d'où tu pars ! Si tu te connectes sur une Chademo avec déjà 50% de charge, tu atteindra plus vite les 80% ou 90% que si ta batterie est presque vide.

La charge en Chademo est très forte au début (400v et + de 100A) puis cela diminue graduellement.

Je ne pense pas que cela puisse aller jusqu'aux 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, ça peut charger à 100 %, mais la fin est très longue.

Souvent les bornes disponibles sont en 43 kW , la charge diminue rapidement au dessus de 50 % et encore plus après 80 %.

Aujourd'hui, recharge de 25% à 80% en 22 minutes à la borne du Auchan d'Angoulême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, ça peut charger à 100 %, mais la fin est très longue.

Souvent les bornes disponibles sont en 43 kW , la charge diminue rapidement au dessus de 50 % et encore plus après 80 %.

Aujourd'hui, recharge de 25% à 80% en 22 minutes à la borne du Auchan d'Angoulême.

 

Très long, c'est combien de temps pour terminer sa charge jusqu'à 100% ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur le soul, mais c'est assez proche sur la leaf :

gien_310.jpg

 

en gros, de 0 à ~80% ça charge très vite puis après la vitesse de charge diminue graduellement.

sur le soul, c'est 30-40mn de 0 à 83%, puis 15mn de 83% à 94% (on ne peut pas charger le soul à 100% sur chademo)

en pratique on n'arrive jamais à 0%, du coup, 10%-83% prend environ 30mn.

 

pour les ZOE c'est différent car ce n'est pas le même type de charge, et en AC il n'y a pas de retour batterie vers la borne, du coup, en effet malheureusement une zoe peut rester un temps fou en charge bloqué à 99% alors que sur les chademo en général il y a une fin de charge automatique à un 1er palier vers 80%

sur le soul on peut relancer pour atteindre max 94%, sur la leaf je ne sais pas si on peut atteindre 100% ni en combien de temps, mais pour moi on ne devrait pas encombrer une borne rapide pour finir sa charge à 100% car passé les 95% on charge à ~16A soit comme sur une borne lente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Très long, c'est combien de temps pour terminer sa charge jusqu'à 100% ?

 

Une bonne 1/2 heure de plus après les 80 % je dirais.

 

Pour info, il m'a fallu 12 minutes de plus pour passer de 80 à 90 % dont j'avais besoin aujourd'hui.

 

Et il est bien possible d'arriver à 99 ou 100 % avec une Chademo sur une Leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur le soul, mais c'est assez proche sur la leaf :

gien_310.jpg

 

en gros, de 0 à ~80% ça charge très vite puis après la vitesse de charge diminue graduellement.

sur le soul, c'est 30-40mn de 0 à 83%, puis 15mn de 83% à 94% (on ne peut pas charger le soul à 100% sur chademo)

en pratique on n'arrive jamais à 0%, du coup, 10%-83% prend environ 30mn.

 

pour les ZOE c'est différent car ce n'est pas le même type de charge, et en AC il n'y a pas de retour batterie vers la borne, du coup, en effet malheureusement une zoe peut rester un temps fou en charge bloqué à 99% alors que sur les chademo en général il y a une fin de charge automatique à un 1er palier vers 80%

sur le soul on peut relancer pour atteindre max 94%, sur la leaf je ne sais pas si on peut atteindre 100% ni en combien de temps, mais pour moi on ne devrait pas encombrer une borne rapide pour finir sa charge à 100% car passé les 95% on charge à ~16A soit comme sur une borne lente..

 

Désolé pour ma question sur l'autre discussion car je n'avais pas vu que tu avais répondu içi.

Donc c'est environ 1h pour un Soul en deux fois jusqu'à 94%. Est-ce qu'il est prévu des bornes plus puissantes à l'avenir car j'ai vu que le Soul avait un chargeur Chademo jusqu'à 100 kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Idéalement (je sais je rêve) toute borne devrais avoir une (ou plusieurs)prise green-up, intégrée pour "finir" la charge vers les 100% sans bloquer la charge rapide utilisable par un autre VE

ces prise , simples, rarement en panne, pourrais servir au cas ou la borne rapide est en panne

 

pour répondre à thierry, oui on peut charger à 100% une Leaf sur borne rapide, il faut environs 1 heure décomposé comme suit: première demis heure jusqu'a 80% et une demis heure de plus pour aller jusqu'a 100%, à peine plus rapide que le cro

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Idéalement (je sais je rêve) toute borne devrais avoir une (ou plusieurs)prise green-up, intégrée pour "finir" la charge vers les 100% sans bloquer la charge rapide utilisable par un autre VE

ces prise , simples, rarement en panne, pourrais servir au cas ou la borne rapide est en panne

 

pour répondre à thierry, oui on peut charger à 100% une Leaf sur borne rapide, il faut environs 1 heure décomposé comme suit: première demis heure jusqu'a 80% et une demis heure de plus pour aller jusqu'a 100%, à peine plus rapide que le cro

 

Patrick

 

A peine plus rapide que le CRO ? de 80% à 100 % en 30 min . ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on fait un long trajet, l'idéal est d'arrêter la charge à 80% et de reprendre la route.

Au-delà de 80% on perd du temps et on en fait perdre aux autres.

 

Il faut voir la charge rapide comme une salle de cinéma (les électrons étant les spectateurs qui veulent entrer dans la salle) :

À l'ouverture des portes, les gens trouvent rapidement une place pour s'asseoir et la salle se remplit assez vite. Pour les derniers spectateurs, il ne reste que des places de ci de là, et la salle se remplit beaucoup moins vite.

C'est l'analogie la plus parlante que j'ai trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de 80% on perd du temps et on en fait perdre aux autres.

 

Il faut voir la charge rapide comme une salle de cinéma (les électrons étant les spectateurs qui veulent entrer dans la salle) :

 

Au delà de 80% tout dépend de la distance à parcourir avant de pouvoir recharger et de si quelqu'un a besoin de la borne ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur , ça dépend du trajet, la seule fois où j'ai charge jusqu a 100% c'était pour faire Bordeaux-Pau (202km). J'ai charge en chademo jusqu 94% puis j'ai fini sur une borne 32A, c'était vraiment long d'attendre mais aucune borne sur le trajet donc pas le choix.

Je pense aussi que les bornes rapide devraient automatiquement couper la charge lorsque la puissance de charge passe sous les 7kW (voir meme avant...)

Il faudrait donc des borne 32A ou meme 16A juste à côté pour ceux qui ont vraiment besoin des 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.