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Fab68

Température batterie

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Salut à tous,

petite surprise ce matin, j'ai eu deux notifications dans l'Enyaq:

-une mise à jour application

-une notification concernant la température de la batterie

 

J'ai ouvert celle de la température batterie et j'ai vu qu'elle était à 9.5°c au départ. iI y avait une jauge avec avec une partie bleu et une partie verte. Bleu = pas le bonne température pour charger

Vert = bonne température pour la charge

 

J'ai ensuite fait la mise à jour:

-correction texte

-préparation prochaine mise à jour

-stabilisation système

 

Une fois la mise à jour faite j'ai voulu revoir la température batterie mais je ne trouve plus l'info.

Quelqu'un sait ou cela se trouve?

Je suis en 3.7 sur Enyaq de 2022

 

Bye

Fab

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Il faut éditer une des vues, comme pour modifier les icônes.  

Moi je suis resté appuyé sur un icônes et je l'ai remplacé par celui de la temp batterie.

 

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C'est bien beau tout ça mais pour réchauffer efficacement la batterie sur une ancienne version non prévue à la base, pas facile et surement impossible sur une courte durée.

On a  juste l'info...

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La seule maj depuis plus de 1 an sur les 3.7 et c'est tout ce qu'il y a comme nouveauté ???? Ils se foutent vraiment de la gueule de leurs clients...

 

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J'ai aussi eu la MAJ... eh ben il leur en a fallu du temps pour pondre cette appli qui est ultra longue à se lancer et qui en plus ne donne même pas la température en temps réel...

 

Tout ça pour dire la plupart du temps "la batterie est trop froide" alors qu'ils n'ont toujours pas implémenté le préchauffage... en gros le truc qui sert à rien...

 

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Le 27/04/2025 à 23:05, sgspk a dit :

J avoue que je ne comprends pas comment l appli peut mettre autant de temps à se lancer. Ça a du mettre 45 s ce matin ...

Oui et en plus il faut différencier le lancement de l'appli, très long, et ensuite la phase de mesure une fois l'appli lancée, elle aussi assez longue (mais ça ça peut se comprendre car j'imagine qu'il y a lecture de données avec éventuellement échantillonnage sur un nombre de mesures suffisantes pour que ce soit significatif...)

 

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Posté(é) (modifié)
Le 27/04/2025 à 18:34, riton72 a dit :

Tout ça pour dire la plupart du temps "la batterie est trop froide" alors qu'ils n'ont toujours pas implémenté le préchauffage... en gros le truc qui sert à rien...

Moi ca va me servir.

J'avais la flemme de regarder via obd+carscanner la temperature de la batterie.

Là en un clic j'ai l'info sur l'écran de la voiture, et je peux prendre la décision de faire (ou pas) du yo-yo en vue d'une charge rapide : si c'est vraiment trop loin en temperature c'est peine perdue, si c'est pas trop loin (quelques dégrés) alors quelques minutes de yoyo peuvent changer radicalement la durée de recharge.

Modifié par barbaresclub

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Toujours pas d’appli installée encore pour moi.

En même temps, la boutique ne se charge pas avec un code erreur.

Pour les curieux, trajet de 223 km aujourd’hui à 90 km/h de moyenne, la batterie était à 26.5° à l’arrivée contre 20° au départ.

Donc ça permet une recharge correcte avec le 60 normalement, mais pas encore optimale 

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J'ai pu comparer un relevé OBD via Carscanner avec la température affichée sur l'appli et heureusement ça 'matche' (cf. screenshot ci-dessous, même si en cas de différence j'aurai plutôt suspecté Carscanner 😄).

Après il est effectivement dommage de ne pas avoir ajouté la puissance max de charge atteignable (il suffit de multiplier le 'Maximum Charge Voltage' par le 'Dynamic Limit for charging'), ce qui permet de détecter facilement un problème de la borne, et c'est dispo dans la V4, peut-être une future MaJ...

 

Screenshot_CarScanner_21_5.jpg              Screenshot_Carscanner_24_5.jpg

Temp_Appli_21_5.jpg

Temp_Appli_24_5.jpg

Modifié par ghizmo

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C'est quand même étonnant en effet cette politique de fractionner les logiciels.

Pourquoi en effet ne pas mettre la température sur les 85 et l'estimation de recharge sur les 80 et 60. Ils pouvaient juste désactiver le bouton préchauffage sur les modèles qui ne l'ont pas.

Là ils doivent galérer à avoir énormément de versions totalement différentes entre les différents modèles.

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Oui, je me suis fait la même réflexion comme mes 2 captures sont autour de 70% de SoC et que la puissance est de 123 kW à 21°C et 139 kW à 25°C.

Mais il y a peut-être une protection au-dessus de 70%, pour ne pas 'attaquer' trop fort la batterie.

Et selon les multiples essais de Bjorn Nyland par temps (très) froid, on constate en général que la température idéale de charge rapide pour du NMC est plutôt autour de 30°, mais comme la batterie chauffe vite dans les premières minutes de charge, probablement que les 20°C ont été jugés optimaux compte tenu du dimensionnement du système de refroidissement...

 

 

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Le 04/05/2025 à 12:47, ghizmo a dit :

Oui, je me suis fait la même réflexion comme mes 2 captures sont autour de 70% de SoC et que la puissance est de 123 kW à 21°C et 139 kW à 25°C.

Mais il y a peut-être une protection au-dessus de 70%, pour ne pas 'attaquer' trop fort la batterie.

Et selon les multiples essais de Bjorn Nyland par temps (très) froid, on constate en général que la température idéale de charge rapide pour du NMC est plutôt autour de 30°, mais comme la batterie chauffe vite dans les premières minutes de charge, probablement que les 20°C ont été jugés optimaux compte tenu du dimensionnement du système de refroidissement...

 

 

Sur le pack 60, batterie à 20°, on ne fait rien de bien …

On stagnait en 3.2 à environ 90 kW de puissance crête, parfois un peu moins.

Comme déjà dit, il faut au moins 27°, idéalement 31° dans mon expérience perso.

Peut-être mieux avec la 3.7, mais je n’ai pas fait de charge rapide de mon côté depuis.

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Le 03/05/2025 à 17:43, gotie a dit :

C'est quand même étonnant en effet cette politique de fractionner les logiciels.

Pourquoi en effet ne pas mettre la température sur les 85 et l'estimation de recharge sur les 80 et 60. Ils pouvaient juste désactiver le bouton préchauffage sur les modèles qui ne l'ont pas.

Là ils doivent galérer à avoir énormément de versions totalement différentes entre les différents modèles.

Tu ne feras pas le même logiciel sur Windows 97 et sous Windows 11.

Et surtout ils n’ont pas envie de se casser la tête pour ça.

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