Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Samsaggace a dit :

Je pense que cela ne couvre pas les travaux sans frais que peut décider le CS entre 2 AG. La clause dont parle @Surflife est d’ailleurs obligatoire en AG. Elle de 5000 € dans ma copropriété.

Ce cas correspond à l'article 25 b) de la loi de 1965 sur les copropriétés qui demande un vote en AG. Je n'ai pas la clause dont vous parlez dans ma copro (j'aimerais bien ! ^^). Si tu trouves l'article de loi qui va dans ton sens, je serais ravi de le lire.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nova entre la loi dont tu parles, Alur et plein d’autres réglementations des syndics, c’est un bric à brac de dispositifs parfois contradictoires.

Mais ceci doit faire partie de l’ordre du jour d’une AG

  • autorisations d’engagement à donner au syndic et au conseil syndical (montants des seuils selon lesquels : 1/ le syndic peut passer des contrats et engager des dépenses sans avoir à demander un accord ; 2/ pour lesquels l’accord du conseil syndical constitue un préalable, au-delà l’accord de l’assemblée doit être demandé)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le syndic et le conseil syndical ne peuvent en aucun cas donner leur accord. Seule les députes et les sénateurs peuvent voter une loi où le conseil d’état donner un avis. Oui la demande doit être inscrit à l’orde du Jour mais en question divers aucunement soumis au vote. Seul une requete peut être déposer au tribunal par le conseil syndical s’il estime qu’il y a un problème technique de réalisation. A leur risque et péril au cas où le tribunal juge que ce n’est pas fonder, il faudra payer. Souvent la présentation d’un projet et le plus souvent mal présenter en assemblé générale. Il faut faire un rappel à la loi et présenter son projet sans le soumettre au vote, s’il y a des mécontents,  il peuvent aller devant les tribunal à leur risque et péril tout cela avec une grande pédagogie et une approche intelligente du dossier cela passe très bien. Il faut anticiper et préparer gentiment les mentalités des membres du conseil syndical. Viendrait-il a l’idée aujourd’hui de refuser internet où la fibre optique? Un appartement dans une copro sans possibilité de recharge se vendra t il facilement dans le future?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rv45 Tu t’emballes un peu. On ne parle pas de loi. On parle d’autoriser des travaux qui ne coûtent rien à la copropriété. Je ne vois pas en quoi cela diffère du travail permanent du CS. Cela rentre dans le cadre de la clause votée normalement à chaque AG dont nous parlons avec @Surflife.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rv45 a dit :

Viendrait-il a l’idée aujourd’hui de refuser internet où la fibre optique?

Dans le même ordre d’idée, le CS a autorisé un propriétaire à passer la fibre optique de son appartement à travers un local commun pour faciliter son raccordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le problème c’est que la modification de l’apparence extérieure de la copropriété qui pose souci et doit être votée en AG. Imagine par exemple que vous soyez plusieurs à vouloir installer une borne et que chacun prend un modèle différents...

Chez nous on avait voté pour le changement des fenêtres ou encore la couleur des canisses sur les balcons. Alors j’imagine l’installation d’une borne de recharge extérieure...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise qu’on n’a pas voté les changement des fenêtres pour tout le monde ou la pose de canisse pour tout le monde, mais on a validé un modèle de fenêtre ou une couleur de canisse pour ceux qui voulais changer leurs fenêtres ou mettre une canisse. Dans ton cas, on peut supposer que l’AG valide un modèle de borne, voire la façon dont ça doit être installé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tiberius Encore une fois, c’est une des fonctions classiques du CS de veiller à l’harmonIsation des travaux exécutés dans la copropriété.

Le CS n’est pas une bande d’irresponsables hors sol mais des copropriétaires en général anciens connaissant mieux la copropriété que tout Syndic et soucieux du bien commun. Ils sont élus pour cela.

Toute exécution de travaux est sous son contrôle.

Maintenant pour en revenir au sujet, il ne faut pas penser que tu retrouveras la même borne 2 ans plus tard. Quand on voit la vitesse à laquelle le look de ces matériels change !!! Et je ne parle pas de la valse des poseurs de bornes de tous poils....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y’a effectivement deux approches: soit tu es le seul à faire la demande, soit vous êtes plusieurs, mais dans le deuxième cas cela complique les choses. Mais la meilleure approche c’est qu’un premier commence et ensuite l’année d’après les autres se mettent d’accord. Mais évidament il n’y a pas de solution unique. Une borne dans un sous sol où en extérieure cela n’a pas le même impact visuel. Les bornes esthétiques et les moins chers aujourd’hui sont les bornes Tesla. Mais elles ne sont accessible qu’aux propriétaires Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rv45 a dit :

Les bornes esthétiques et les moins chers aujourd’hui sont les bornes Tesla

Mais elles ne sont pas compatibles d’une utilisation en copropriété (câble attaché)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Samsaggace a dit :

Mais elles ne sont pas compatibles d’une utilisation en copropriété (câble attaché)...

Si elles le sont. Tu n’es pas dans un lieu public. Regarde il y en a plein dans les hôtels et restaurants ...et même en France!

 

https://www.tesla.com/findus?v=2&search=Europe&bounds=70.9429530677164%2C82.029296875%2C19.842472462591388%2C-38.029296875&filters=destination charger&zoom=4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

pas de câble attaché. La norme (debile) n’est valable que jusqu’à 22 kW.

en effet, il suffit de déclarer la borne 22,1kW ou supérieure pour que le câble attaché soit autorisé sur les lieux public

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rv45 a dit :

Et en France il y en a pour respecté une norme débile!

si tu es le propriétaire de la borne, elle n’est pas publique. En plus c’est toi qui paye elle n’est pas publique.

c'est la notion d'espace public et non de propriétaire qui est repris dans la norme (débile)

en copropriété , tu n'est pas seul, si la borne ne se trouve pas dans un espace privé , clos et inaccéssible aux autres propriétaires, c'est considéré comme espace public, donc câble attaché interdit si borne < 22kW

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une interview interessante de BRS : http://www.avem.fr/actualite--vous-ne-payez-que-ce-que-vous-roulez-john-honore-nous-parle-de-l-offre-brs-7638.html

 

Quelques extraits :

 

Citation

 

"Actuellement la vaste majorité des demandes est unitaire dans un immeuble, il faut donc répondre à ses demandes sans frais pour le SDC (et les autres copropriétaires) tout en prenant en compte le fait que cela va évoluer, mais quand reste la grande question."

 

"Pas plus tard qu’hier d’ailleurs, un syndic a imposé un raccordement de la borne au compteur personnel (2ème S/S – 4ème étage), ce qui interdit tout bénéfice de la prime Advenir ou du CITE puisque la demande est contraire aux lois."

 

"Comme je le disais également, une partie du marché n’est pas fait de copropriétaire mais de locataires. Pour ces derniers, notre contrat de services inclut un « déménagement » car nous effectuons une seconde installation dans l’immeuble de destination (moyennant tout de même 90 euros de frais de dossier). 8 de nos clients ont déjà bénéficié d’un déménagement ce qui a enchanté le locataire et le propriétaire car ce dernier a « hérité » de l’installation et a pu relouer en indiquant « pré-équipé pour véhicule électrique ». "

 

Modifié par Tiberius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis un particulier qui habite dans une copropriété avec une centaine de garages à Marseille. Je souhaite m'équiper pour recharger un véhicule électrique. Je suis propriétaire.

 La copropriété :

- 99 appartements qui sont répartis sur deux bâtiments A et B (7 étages pour le A et 4 pour le B). 99 BOX/garages fermés sur deux niveaux au -1 et -2 de la résidence avec alimentation électrique individuelle (prise et lumière pour chaque garage/box).

 

J'ai fait établir plusieurs devis par une entreprise électrique Marseillaise pour une recharge électrique de véhicule dans mon box qui se situe au -2 du sous-sol du bâtiment A :

 

- via le TGBT, qui se trouve au -2 du sous-sol des box, avec un passage de câble pour le relier au compteur des communs. Sa puissance est de 18 Kw à passer à 36 kw. Il se trouve au 2 ième étage du Bât A.

 

- un deuxième devis (en cours) pour un raccordement direct à mon appartement situé au 4 ième étages du bat A (60m de cable).

 

Pour information, le TGBT actuel n'est pas dimensionné pour recevoir une recharge même d'un seul véhicule électrique (information de l’électricien sollicité). Il se trouve à environ 30 m du compteur des communs (ascenseurs, éclairages,...).

 

Le syndic va procéder très prochainement au recensement des copropriétaires intéressés par une recharge électrique des véhicules.

 

En résumé, nous sommes dans la situation suivante :

 

- La solution individuelle directe à son appartement n'est pas conseillée (recueil pratique IRVE 2018, livre blanc IRVE en résidentiel).

- La solution via le TGBT actuel n'est pas possible.

- La solution via un TGBT "amélioré" est possible mais limitée en nombre de véhicules.

 

Je viens de solliciter le gestionnaire de réseau pour connaître les modalités, conditions et les délais d'installation d'un nouveau PDL affecté à la recharge exclusive des véhicules électriques dans la copropriété.

 

Je n'ai pas fait de lettre avec AR pour le droit à la prise.

 

merci de vos avis

 

 

 

 

 

 

TGBT 2 sous sol bat A.JPG

Compteurs Garages et SG 2 etages bat A.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@philou13 Je te conseille de faire ta LRAR au plus vite avec raccord au TGBT qui ne semble pas vraiment plein.

Meme s’il est plein tu peux toujours poser un boîtier à côté.

Ensuite tu peux prendre le temps d'étudier la meilleure solution. Dans tous les cas pour un grand parking le TGBT est à dimensionner progressivement 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

@philou13 Je te conseille de faire ta LRAR au plus vite avec raccord au TGBT.

Meme s’il est plein tu peux toujours poser un boîtier à côté.

Ensuite tu peux prendre le temps d'étudier la meilleure solution. Dans tous les cas pour un grand parking le TGBT est à dimensionner progressivement 

C'est pour ça qu'en général les sociétés proposent de mettre en place un nouveau PDL (à leur charge ou compris dans l'abonnement). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tiberius a dit :

C'est pour ça qu'en général les sociétés proposent de mettre en place un nouveau PDL (à leur charge ou compris dans l'abonnement). 

Comme tu dis « proposent » mais dans les faits c’est beaucoup plus complexe que cela.

De plus tu deviens captif avec des bonimenteurs qui poussent comme des champignons et disparaîtront aussi vite la bonne saison terminée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'infographie d'un article d'automobile propre, ils ont l'air d'indiquer de faire passer la demande en AG et après le délai de 6 mois commence si refus.

Qu'en pensez-vous, je croyais qu'il n'y avait pas de vote d'AG pour l'installation d'une borne dans un box d'une copro?

etapes_bornes_copros.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.