Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Le 30/12/2021 à 20:14, Rushkoff a dit :

Tu conseilles plutôt de partir sur une borne plus rapide puisque de toute manière ça sera à peu près le même prix ? Y compris si on prend l'option d'un compteur Linky par place ?

Désolé mais il y a beaucoup de questions et on peut prendre l’approche suivante :

- une prise renforcée revient à peu près au même prix qu’une borne mais les 2 équipements ne rendent pas les mêmes services en fonction du moyen de transport utilisé. Ex : vélo-scooter-voiturette = prise ; grande citadine-routière = borne 

- pour une infrastructure de câblage, il vaut mieux partir sur du 7 kW par point de charge

- le compteur Linky est associé à un PDL avec un abonnement à mutualiser.  Il faut donc viser des PDL de type 32 kVA voire plus (suivant ce qu’Enedis propose) et les associer à une dizaine/quinzaine de bornes / prises et un moyen de délestage centralisé au PDL.

- par point de charge, il faut prévoir un comptage individuel (non Linky) qui permette une facturation individuelle : compteur lisible en tableau ou collecte des bornes en réseau (impossible au niveau des prises).

Sur les volumes dont tu parles une étude d’ensemble est à faire mais comme dit souvent, il faut essayer de procéder par étape en partant du besoin actuel véritable avant de se projeter vers un besoin théorique futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et pour avoir remis de l'ordre dans mes questions fouillies ! Notre gros problème c'est que nous sommes en IGH donc avec des contraintes de sécurité bien supérieures aux bâtiments traditionnels. Du coup, il fait qu'on regarde les besoins actuels mais aussi faire attention à ne pas créer une structure qui empêcherait de monter en puissance par la suite. Mais merci, je transmets au Conseil syndical !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 19:01, Samsaggace a dit :

OK ! mais c'est lié à ton emplacement et cela sera toujours le cas.

On est d'accord. Juste en câble j'en ai pour plus de 1000€, mais la différence de prix entre une borne et une prise renforcée sera toujours la même, peu importe la longueur de câble en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 11:44, cybervince a dit :

mais la différence de prix entre une borne et une prise renforcée sera toujours la même, peu importe la longueur de câble en amont.

Oui mais elle est compensée par la subvention Advenir et le crédit d'impôt.

Dans mon cas (15 m de câble seulement), cela revenait à ;

pour la pose d'une prise renforcée : autour de 1000 € TTC

- pour une borne Hager 7 kW avec délestage : 1471,28 € TTC - 662 € (Advenir) - 300 € (crédit d'impôt) = 509,28 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 11:57, Samsaggace a dit :

Oui mais elle est compensée par la subvention Advenir et le crédit d'impôt.

Dans mon cas (15 m de câble seulement), cela revenait à ;

pour la pose d'une prise renforcée : autour de 1000 € TTC

- pour une borne Hager 7 kW avec délestage : 1471,28 € TTC - 662 € (Advenir) - 300 € (crédit d'impôt) = 509,28 €

Effectivement/
Faut dire qu'Advenir n'est pas très clair, vu que la prise renforcée est prise en compte, mais le pilotage fait partie des conditions communes sur les 2 types d'installations (prise ou borne). Mais on ne peut pas piloter une prise renforcée. Du coup c'est pas très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 22:28, Samsaggace a dit :

Je ne suis pas vraiment d’accord, la différence borne / Green up est quasiment égale à la subvention Advenir.

Ensuite, sur une distance faible, le câblage est quasiment identique, de même que les éléments du tableau électrique.

Enfin, il n’y a pas de délestage possible sur une prise…

Ca dépend aussi de la longueur de câble à tirer. Mais admettons pour la partie financière. Sur la partie technique sais tu comment les consos d'une Green Up posée par Waat sont relevées ? (les bornes doivent remonter l'info jusqu'à leur infra toutes seules et la refacturation est éditée sans intervention humaine, par contre pour de simples prises est ce un système similaire ou ajoutent ils un compteur individuel MID et dans ce cas les relevés doivent ils se faire "à la main" ?).

 

Enfin je m'interroge aussi sur la continuité de l'installation si le Syndicat décide de se passer du prestataire de départ, dans le meilleur des cas on récupère l'infra puisque nous en sommes propriétaires mais quid du système de gestion des bornes...

 

Merci.

 

A+

 

Yts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 11:44, cybervince a dit :

On est d'accord. Juste en câble j'en ai pour plus de 1000€, mais la différence de prix entre une borne et une prise renforcée sera toujours la même, peu importe la longueur de câble en amont.

Tu as réellement 50m? Car pour une borne 7kW, en 10mm2 tu n’arrives pas tout à fait jusqu’à 50m. 50m ou plus il faudrait passer en 16mm2 et là le câble lui-même coûte 60-70% de plus!

Entre le 10mm2 et le 6mm2 si c’est une prise renforcée y’a 35% d’écart environ.

après la main-d’oeuvre sur 50m peut être assez importante selon la complexité et là c’est presque identique entre un 6mm2 et un 10mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 12:02, cybervince a dit :

Du coup c'est pas très clair.

Si c'est très clair pour moi. Les subventions sont pour des moyens de recharge pas des prises qui sont par nature à usages multiples. L'état ne va pas subventionner une simple installation électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 12:04, Fgie a dit :

Tu as réellement 50m? Car pour une borne 7kW, en 10mm2 tu n’arrives pas tout à fait jusqu’à 50m. 50m ou plus il faudrait passer en 16mm2 et là le câble lui-même coûte 60-70% de plus!

Entre le 10mm2 et le 6mm2 si c’est une prise renforcée y’a 35% d’écart environ.

après la main-d’oeuvre sur 50m peut être assez importante selon la complexité et là c’est presque identique entre un 6mm2 et un 10mm2.

En vrai je crois que c'est 45 ou 46m. L'abaque pour du 3G10 c'est 48m il me semble, donc on est effectivement proche du max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 13:44, Samsaggace a dit :

Si c'est très clair pour moi. Les subventions sont pour des moyens de recharge pas des prises qui sont par nature à usages multiples. L'état ne va pas subventionner une simple installation électrique.

Dixit Advenir :

Citation

Soit présence d’un socle de prise T2S NF EN 62196-2,
Soit prise E NF C61-314.

Donc quelque part, on subventionne un moyen de recharge qui pourrait servir effectivement à autre chose.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 14:03, cybervince a dit :

Donc quelque part, on subventionne un moyen de recharge qui pourrait servir effectivement à autre chose.

Non parce que la citation est incomplète. Le point de charge nécessite des "obligations communes" dont un

Bien défini ainsi

"Le pilotage énergétique est défini comme tous les dispositifs « permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge. » (Arrêté du 19 juillet 2018)."

Cela couvre les bornes présentant aussi une prise NF C61-314.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 14:26, Samsaggace a dit :

Non parce que la citation est incomplète. Le point de charge nécessite des "obligations communes" dont un

Bien défini ainsi

"Le pilotage énergétique est défini comme tous les dispositifs « permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge. » (Arrêté du 19 juillet 2018)."

Cela couvre les bornes présentant aussi une prise NF C61-314.

Je suis d'accord avec toi.
C'est pour ça que je trouve que c'est mal indiqué sur le site d'Advenir de dire qu'on peut avoir une subvention Advenir pour ce type de prise, tout en précisant qu'il faut un pilotage énergétique qui lui-même n'est pas possible avec ce type de prise.
Du moins ça induit fortement en erreur s'il n'y a aucune possibilité d'avoir une prise renforcée qui réponde aux obligations communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avais posté un message il y a plusieurs semaines, je suis en train d'étudier pour le compte du conseil syndical d'une copro de 60 places de parking les différentes offres/solutions pour une installation collective. Nous avons contacté Zeplug, Waat, Bornes-solutions, Park'n'plug, Bornes Recharge Services, New Motion, et Eco-Motion (qui n'est pas un opérateur). Nous commençons à avoir des retours/devis mais pas de tous.

Dans le cas d'Eco-Motion, ils ne gèrent pas la partie travaux avec Enedis pour l'installation d'un nouveau PDL, contrairement aux autres (ce qui peut se comprendre vu qu'ils ne sont pas opérateurs).

 

Le problème que nous avons, c'est que peu importe l'opérateur et la solution retenue, nous voudrions savoir quelle est la puissance restante disponible au niveau de nos colonnes montantes (différence entre puissance qui arrive dans l'immeuble et consommation maximale constatée avec tous les compteurs branchés dessus), pour savoir si on peut déjà faire installer un compteur de 36kVa, de 72kVA, et même plus tard un compteur plus important, et à quel coût.

Le problème c'est que le président du CS a contacté Enedis, et à chaque fois ils lui répondent qu'ils ne font pas cette étude sans passer par un opérateur... Je ne comprends pas cette réponse, sachant qu'on peut très bien faire une demande d'installation de nouveau compteur dans l'immeuble pour n'importe quoi, IRVE ou non, sans qu'ils aient besoin de savoir ce qu'on va brancher dessus non ?

J'ai fait un essai en passant par le site mon-compte.enedis de simulation de raccordement de compteur, en mettant l'adresse de l'immeuble, et ça répond en quelques secondes que par exemple pour un compteur 36kVa ou 72kVa c'est "raccordement simple" pour 400€ dans un cas, 4000€ dans l'autre (devis estimatifs).

La commerciale de Waat nous a même dit que ça nous coûterait 3500€ pour faire cette étude chez Enedis, ce qui nous a paru étrange pour juste avoir cette information.

 

Du coup savez-vous comment on peut procéder pour avoir ces informations ? Et si c'est faisable comme on essaie de le faire.

 

Merci pour vos retours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:34, dje_lab a dit :

Du coup savez-vous comment on peut procéder pour avoir ces informations ? Et si c'est faisable comme on essaie de le faire.

Il faut que le syndic fasse une demande de nouveau PDL (36 kVA) à Enedis pour avoir un devis de leur part sur la faisabilité et le coût. En ce qui nous concerne, ils ont répondu en disant qu'il fallait une nouvelle arrivée depuis la rue, les câbles actuels ne laissant pas de marge suffisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:56, Samsaggace a dit :

Il faut que le syndic fasse une demande de nouveau PDL (36 kVA) à Enedis pour avoir un devis de leur part sur la faisabilité et le coût. En ce qui nous concerne, ils ont répondu en disant qu'il fallait une nouvelle arrivée depuis la rue, les câbles actuels ne laissant pas de marge suffisante

Merci je vais contacter le syndic dans ce cas (j'ai peur que ça prenne du temps pour avoir un retour d'Enedis...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:34, dje_lab a dit :

Le problème c'est que le président du CS a contacté Enedis, et à chaque fois ils lui répondent qu'ils ne font pas cette étude sans passer par un opérateur...

La commerciale de Waat nous a même dit que ça nous coûterait 3500€ pour faire cette étude chez Enedis, ce qui nous a paru étrange pour juste avoir cette information.

Du coup savez-vous comment on peut procéder pour avoir ces informations ? Et si c'est faisable comme on essaie de le faire.

 

Merci pour vos retours 

Bonjour à tous,

Dans notre COPRO, nous étions sur le point de signer avec PNP début 2021: principe accepté par la COPRO lors de l'AG 2020, mais il restait quelques points qui auraient dus être réglés lors de l'AG 2021. A cause du COVID, il n'y a pas eu d'AG en présentiel et seulement un vote par correspondance. Du coup, pas de signature définitive. En juin 2021, les conditions d'attribution de la prime ADVENIR  ont changées (montant mais aussi conditions d'obtention.....et le devis PNP n'était plus à jour...

Nous l'avons fait refaire le 15 décembre dernier et là, c'est la culbute (+75%)

On comprends aisément que la surprime ADVENIR (de 4000 € à 8000€ pour les parkings <100 places) est à partager entre la COPRO et le prestataire.

Par ailleurs, habitant Paris, la ville octroi a priori une prime de 4000 €.
Les 2 primes étant connues du prestataire, peut-on penser qu'il y a un rapport avec cette maxi augmentation?...
Bien sûr que non, il n'y a aucun lien......

Le devis a donc fait la culbute, avec des prestations qui n'existaient pas dans le devis précédent, à savoir:

 

Câblage pour la distribution électrique de l'IRVE
Etudes et validation technique de l'opération 825,00 HT

puis

Organisation du contrôle de conformité obligatoire dans le cadre de la demande de prime Advenir Infrastructure collective
Organisation, réalisation d'un dossier technique et prise en charge du contrôle CONSUEL pour parking 2 à 50 places: 707,14 € HT

 

Enfin pour répondre au point relatif à l'étude l'estimation du coût d'un nouveau PDL, leur réponse est la suivante:

Encadrement pour création d'un compteur électrique tarif jaune entre 36kVA et 100 kVA (160A) dédié à l'infrastructure de recharge
Etude pour mise en place d'un nouveau compteur compris frais de contrôle Consuel jaune 864,07 € HT

ESTIMATION : Devis du gestionnaire de réseau pour création/modification et mise en service du PDL tarif jaune (montant non
contractuel à réajuster une fois le devis du gestionnaire de réseau édité): 1 500,00 € HT
CUMUL : 2 364,07 € HT

Voilà...

Au plaisir de vous lire et bonne année à tous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 16:54, Ibykos a dit :

@cybervince Il me semble que la Greenup est désormais exclue des aides pour les raisons que tu évoques.

 

Autre sujet dont je discutais en MP avec @jp.copro mais qu'il me semble intéressant d'évoquer:

Un autre truc qui pousse en ce moment c'est le modèle "financé par la Caisse des Dépôts". Waat et PNP nous l'ont proposé, mais après avoir lu la convention je déconseille: c'est un prêt déguisé. Chaque abonnement comprend une partie reversée à la CDC pour amortir le prêt. Si au bout de 15 ans l'amortissement n'est pas complet, la copropriété doit verser le solde ou alors toute l'infrastructure est revendue à un tiers. Sauf que l'opérateur se gave d'entrée de jeu (vu que c'est avancé par la CDC) et que le prêt est indexé sur l'inflation, bon courage pour amortir.

Bonjour,

Pour illustrer le propos "d'IBYSCOS", voici ce que l'on trouve dans la proposition de PNP  au sujet du modèle financé par la CDC..

1- Que se passe t-il au bout de 15 ans, si seulement 5 ou 6 bornes sont posées (dans notre parking: 20% des équipements = 10 bornes) 

2- CDC reste propriétaire ?
3- CDC cède à la COPRO l'installation, à quel prix ?

Si quelqu'un peut me le traduire simplement en français, je suis preneur....

Merci d'avance.

PS: Je vais, en parallèle, poser ces questions au commercial PNP qui vient de me faire ce joli nouveau devis....

Bonne journée.

PNP  et CDC (offre Lunik).JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 10:34, dje_lab a dit :

Bonjour à tous,

 

J'avais posté un message il y a plusieurs semaines, je suis en train d'étudier pour le compte du conseil syndical d'une copro de 60 places de parking les différentes offres/solutions pour une installation collective. Nous avons contacté Zeplug, Waat, Bornes-solutions, Park'n'plug, Bornes Recharge Services, New Motion, et Eco-Motion (qui n'est pas un opérateur). Nous commençons à avoir des retours/devis mais pas de tous.

Dans le cas d'Eco-Motion, ils ne gèrent pas la partie travaux avec Enedis pour l'installation d'un nouveau PDL, contrairement aux autres (ce qui peut se comprendre vu qu'ils ne sont pas opérateurs).

 

[...]

 

 

Merci pour vos retours 

 

En installateur peu restrictif il y a electro-mob, pas d'abonnement contrairement a Zeplug, Bornes Solutions Services, PNP, etc..

Modifié par Pepeanuts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 19:21, Pepeanuts a dit :

 

En installateur peu restrictif il y a electro-mob, pas d'abonnement contrairement a Zeplug, Bornes Solutions Services, PNP, etc..

Nous venons (mi-décembre) de faire un devis avec eux mi-décembre 2021. 
C'est vrai qu'il n'y a pas nécessairement d'abonnement avec eux, mais dans le cas d'une COPRO, il faut gérer la facturation de la consommation, et là cela retombe sur le CS ou toute personne de bonne volonté.........
Electro-Mob propose aussi avec un abonnement de 10 €/mois

image.png.00fb3cccc7fe5f86e46c83b35ff1d627.png

et malheureusement, ils ne proposent qu'une marque de borne ALFEN, peut-être un peu dommage.
Ils méritent quand même d'être étudiés

On trouve des informations intéressantes les concernant ICI:

https://www.automobile-propre.com/recharge-en-copropriete-electro-mob-alerte-sur-le-piege-des-abonnements/

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 19:21, Pepeanuts a dit :

 

En installateur peu restrictif il y a electro-mob, pas d'abonnement contrairement a Zeplug, Bornes Solutions Services, PNP, etc..

Effectivement je les ai contacté mais ils n'interviennent que sur la région Lyonnaise et Parisienne (nous sommes sur Bordeaux). Donc malheureusement je n'ai pas pu avoir de solution proposée par leur soir (j'aurais bien aimé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 13:46, jp.copro a dit :

Bonjour,

Pour illustrer le propos "d'IBYSCOS", voici ce que l'on trouve dans la proposition de PNP  au sujet du modèle financé par la CDC..

1- Que se passe t-il au bout de 15 ans, si seulement 5 ou 6 bornes sont posées (dans notre parking: 20% des équipements = 10 bornes) 

2- CDC reste propriétaire ?
3- CDC cède à la COPRO l'installation, à quel prix ?

Si quelqu'un peut me le traduire simplement en français, je suis preneur....

Merci d'avance.

PS: Je vais, en parallèle, poser ces questions au commercial PNP qui vient de me faire ce joli nouveau devis....

Bonne journée.

PNP  et CDC (offre Lunik).JPG

Alors pour ma part le commercial de Bornes Recharge Service m'a dit qu'ils n'avaient pas signé la convention de la Caisse des Dépôts car trop contraignants selon eux, et que rien n'est jamais gratuit, et que derrière c'est une banque.

 

La commerciale de Waat nous a vendu ça comme super car aucun investissement pour la copro, et les DDC (droits de connexion a rembourser à la CDC à chaque installation d'une nouvelle borne) sont pris en charge par Waat, contrairement à Park'n'plug. C'est déjà un gros point, car comme je l'indique ci-dessous, je ne vois pas comment cette option chez PnP peut être intéressante vu le coût pour un particulier (coût du DDC).

 

Les réponses que j'avais eu du commercial PnP, et maintenant que je viens de recevoir la convention de cette solution chez Waat, voilà les informations :

- "Remboursement par les utilisateurs du montant investi par la CDC au fil des raccordements des bornes de recharge" : ces DDC sont calculés en prenant le montant du coût de l'infrastructure (déduction faite des aides) sur lequel ils calculent le montant à payer pour 20% des places du parking. Donc si par exemple le coût d'installation de l'infra est de 5000€ et qu'il y a 10 places de parking à équiper pour arriver à 20% du total du nombre de places du parking, le DDC est de 500€ par place. Ces 500€ sont pris en charge dans le cas de Waat, mais sont à payer chez PnP. C'est les 10 premières personnes dans cet exemple qui doivent s'acquitter de ces 500€. Si j'ai bien compris, les suivants n'ont donc pas de DDC à payer. Je trouve ça non équitable pour les premiers car finalement ils payent pour tout le monde (et beaucoup !)...

- Du coup au bout de 20% de places équipées, la copro peut acquérir l'infra pour 1€.

- Si au bout des 15 ans (durée max de la convention), les 20% de places ne sont pas équipées, soit la copro rachète l'infra au prorata de l'investissement non amorti (cf ci-après), soit l'infra est cédée à un opérateur/tiers ou autre...

Je vous mets des impression écrans de la convention pour que vous ayez l'info exacte :

 

image.png.e4e2791f0346e5fc0d8ed3fa83ae0be8.png

 

 

image.thumb.png.5cb7324da9d64fde8c1fdab010908a8d.png

 

 

image.png.1a7468c2b02f15006a0f68b898f2ec26.png

 

Ca peut donc devenir assez contraignant. Et encore plus je trouve si on veut changer d'opérateur en cours de route et que les 20% de places ne sont pas équipées, il faut que le futur opérateur veuille accepter les conditions du FIM comme ça semble indiqué ci-dessous, pas sûr que ce soit évident :

 

image.thumb.png.e332daba456d86e0d86f510879c18aff.png

 

Je sais pas ce que vous comprenez de tout cela, mais la solution ne vaut que si l'opérateur prend en charge les DDC (donc seulement Waat), et que les 20% de places sont équipées assez rapidement et pas au compte goutte. Le problème c'est que Waat est plus cher en forfaits ou forfait réel que les autres à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dje_lab ah, finalement tu as eu l'info, je regardais pour t'envoyer ou publier la convention.

@jp.copro En résumé c'est bien ça: la CDC avance par exemple 10.000€, puis pour chaque emplacement équipé l'opérateur doit lui reverser une somme inscrite dans la convention. Toujours par exemple 1.000€. Soit l'opérateur la facture, soit il la prend en charge (cas de Waat). Ensuite 3 cas de figure:

- si au cours des 10 premières années, la CDC a récupéré ses billes (donc ici pour l'exemple au moins 10 emplacements), alors l'infra est revendue au SDC pour 1€ --> mais le SDC reste lié par sa convention avec l'opérateur.

- si au bout de 10 ans le compte n'y est pas, alors la CDC peut proroger pour 5 ans de plus, aux mêmes conditions.

- si au bout de 15 ans rien n'y fait alors soit a) le SDC paie ce qu'il manque, agrémenté des intérêts soit b) la CDC revend à un tiers l'infrastructure qui posera ses conditions pour l'exploitation.

@dje_lab pour calculer l'utilisation moyenne d'un PDL, tu peux prendre la consommation annuelle de référence indiquée sur la facture du PDL, puis calculer la consommation horaire.

Exemple: CAR de 3650 kwh soit 10 kwh par jour, soit 0,41 kVA (10 kwh / 24 heures).

Pour de la recharge on se moque de la consommation crête car toute l'infrastructure de recharge est en délestage.

Pour 60 places il te faut 35,6 kVA libres.

Chez moi on a 59 emplacements (besoin = 35 kVA) et un PDL dont la consommation moyenne annuelle est de 0,5 kVA et ça passe sur le fil du rasoir en 36 kVA dans l'étude de dimensionnement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci IBYKOS,

Ce n'est pas simple tout cela.

Il me semble que lorsque la COPRO accepte de financer ces "travaux amont", c'est quand même mieux....

La COPRO est propriétaire de l'installation et il n'y a pas ce genre de problème.

Le problème: Convaincre la COPRO (et notamment ceux qui ne sont pas concernés par la pose d'une borne) que cet investissement est un "+" pour la COPRO..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.