Aller au contenu
Loth

Taycan Cross Turismo

Messages recommandés

Je créé ce topic inexistant à ma connaissance et pour présenter mon véhicule, qu'on me livre dans... deux jours.

 

J'ai reçu quelques photos que le vendeur a eu la gentillesse de m'envoyer à la descente du camion....

 

Parallèlement, je me bats avec Engie pour l'installation de la borne à mon domicile pour recharger mon Taycan...la pénurie de composants a contrecarré mes plans.

 

Pour en revenir à la voiture, c'est une Taycan "toute simple" mais avec beaucoup d'options. J'ai coché énormément de choses. C'est mon premier véhicule électrique.

 

Voilà donc deux premières photos... j'en prendrai de meilleures ce week-end.

 

EA115FF5-7A5C-4472-9818-F01B47EB2BC0.thumb.jpeg.d0577fd19b7b810d28712348b2e0cbfb.jpeg890911B1-25ED-4E8E-B0C9-B1E49BCCE79D.thumb.jpeg.b2662cd59c2a2a29c5e03615d5e9a4b7.jpeg

Modifié par Loth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Taycan 4 Cross Turismo, la plus petite des configurations, mais en 4 roues motrices. Je voyais pas vraiment l'intérêt de prendre plus puissant sur route ouverte. J'ai essayé la Turbo. C'était inutilisable à mon sens. Hors du commun, totalement jouissif mais inexploitable.

 

En options principales, elle a :

 

- Projecteur de porte à LED avec signature Porsche

- Electric Sport sound

- Direction Servotronic

- Pack sport chrono

- Phares matriciels à LED

- Toit panoramique

- Double vitrage

- Affichage tête haute

- Assitance parking A/R 360°

- Vision nocturne

- Régulateur de vitesse adaptatif Innodrive

- Accès confort

- Sièges confort 14 réglages en tissu

- Sièges chauffants et ventilés

- Éclairage d'ambiance

- 4+1 sièges

- Écran passager

- Bose sound system

- Radio digitale

- Pompe à chaleur

- Volets de recharge électrique

- 150kW DC booster

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réception cet après midi de la belle. Beaucoup à dire mais je vais faire un résumé demain. Je peux déjà dire que j'en ai ch.. pour recharger chez Ionity. Et encore plus pour détacher le câble une fois la charge terminée. Je suis pourtant très fan des nouvelles technologies et j'en ai conclu que le VE, c'est pas encore pour tout le monde😁😂

 

Mais ravi de cette première expérience. Et même complètement sous le charme.

Plus de photos demain et surtout un vrai feed back et des réponses aux questions posées ici.

 

44A95820-35F8-4DA7-B210-C52F78C6E972.thumb.jpeg.3c9c89f8e4234aa119de1a51524802d2.jpeg0784A6E3-3252-4300-BEB4-7EC9A6E4D4FA.thumb.jpeg.cfd18a9d604e6e4c0e8bdafc976996df.jpeg6721FDFF-7D48-4402-8AAB-1CA14B1D094F.thumb.jpeg.9ba9d46764a4c5f571a894c3190a4aa6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après 100km:

 

- j'ai découvert les bornes Ionity le premier jour, en sortant de la concession. Je fais un petit détour pour tomber sur une aire fournie par Ionity mais ça me permet de prendre la voiture en mains. Je n'avais pas encore la carte Porsche qui est censée me permettre d'accéder aux bornes et à activer la reconnaissance automatique de la voiture par la borne. J'ai donc utilisé ma CB. Première déconvenue : la borne n'a ni bouton ni écran tactile. J'ai du appeler la hotline pour comprendre qu'il faut scanner avec le téléphone le QR Code de la borne pour communiquer avec elle... j'ai déjà vu plus ergonomique. La nana de chez Ionity sent que je galère, elle est vraiment adorable et veut m'offrir ma première charge....je me branche donc et la charge ne démarre jamais. Une erreur s'affiche. Laquelle, la borne et la voiture ne le disent pas. La personne au bout du fil reboote la borne. Rien n'y fait. On change de borne. Rien n'y fait. Elle s'excuse finalement de ne pas pouvoir m'aider et je la remercie de ses efforts. Je décide de persévérer et je me dis qu'en payant, la borne voudra bien être plus sympa. Je scanne le QR Code, je rentre la CB, je paie. Tout semble fonctionner. Mais au moment du processus de sécurité bancaire, la page disparaît sur mon téléphone. Je fais 5/6 tentatives. Pareil. Je finis par comprendre qu'il faut ouvrir le QR Code dans le navigateur de mon téléphone. Et là ça marche. Le paiement se fait. La charge démarre. Je suis à 58%. La charge oscille entre 80 et 100 kW/h. Je récupère 80% rapidement. J'arrête la charge avec la page Ionity de suivi de la charge. Je sors de la voiture pour décrocher le câble. Câble coincé. Rien n'y fait. Comme ça fait une heure que je suis là, qu'il pleut et qu'il fait nuit, je suis proche de l'exaspération. Mais c'est une forme de lassitude qui m'envahit et je pars prendre un café dans la boutique proche. Je reviens 10mn après. Je tente de tirer le câble vers moi. Il vient facilement...je n'ai pas tout compris encore mais je repars soulagé. Bref, il y'a encore un peu de chemin à faire pour rendre tout ceci simple.

 

- Pour parler de la voiture elle même, c'est un régal sur le plan du dynamisme. Je n'avais essayé que les versions très puissantes des Taycan et E Tron. Fatalement, ma Taycan est moins vive mais avec un peu plus de 470ch, c'est quand même une voiture très puissante. Elle ne colle pas au siège comme la Turbo, mais elle est plus performante que la plupart des thermiques en sortant du péage. C'est une Porsche et son châssis est fantastique. Je fais beaucoup de kart de compétition dans la vie, et elle donne le sentiment de se comporter comme un Karting. La direction donne beaucoup d'informations et l'attaque de la pédale de frein est dure mais très efficace. La voiture est plutôt ferme mais confortable quand-même. C'est ma première Porsche et je suis vraiment étonné par le compromis. Agréablement.

 

Suite du CR demain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que j'ai bel et bien un problème dès que je branche la voiture avec un cable Type 2. Impossible de débrancher le cable à l'issue de la charge....ca ne me fait pas ça avec le branchement sur la prise domestique, avec le boitier Porsche.

 

Je ne peux débrancher le Type 2 que de façon très aléatoire, au bout d'un certain temps, après un message d'erreur....Retour chez Porsche aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de la voiture ont été complètement réinstallés et ça semble fonctionner. Je suis retourné chez Ionity et je n'ai pas eu les soucis du premier jour. À confirmer sur la borne du parking mais à première vue, ça semble bien. J'ai obtenu 37kW/h en 25mn seulement. Je sais que ça peut aller encore plus vite mais c'est vraiment impressionnant, Ionity.

 

Pour répondre aux questions un peu plus haut :

 

- Innodrive est un assistant de conduite autonome gonflé aux stéroïdes. Il anticipe beaucoup par l'observation de son environnement et la cartographie. Et à l'utilisation sur une dizaine de kilomètres, la différence avec mon X5 est assez nette en faveur de Porsche. Si par exemple un camion est à 92km/h sur la voie de gauche, ce qui est fréquent, et que j'arrive à 130km/h sur la même voie, la Porsche va anticiper la décélération là où la BMW va freiner fortement quand elle détectera le camion. Le trajet est donc beaucoup plus fluide et agréable, surtout pour les passagers. Le système anticipe de la même façon les portions où la vitesse est réduite. Franchement sympa à l'usage.

 

- Les Matrix LED sont très efficaces mais pour le coup, je les avais déjà sur le X5. L'éclairage est uniforme et très large et profond. La gestion automatique des feux de route est redoutable mais le X5 faisait aussi bien.

 

- Pour la vision nocturne, théoriquement il serait possible de conduire en regardant le tableau de bord de nuit..mais l'intérêt n'est pas là et c'est un outil de sécurité pour éviter les vélos et piétons imprudents la nuit. Ça va me servir une fois ou deux dans la vie de la voiture mais si ça me permet de ne tuer personne, c'est tout ce que je demande.

 

- Au rang des reproches, la caméra de recul est décevante et manque clairement de netteté. C'est une grosse bouillie de pixels. On distingue pas grand chose quand on enclenche la marche arrière. Dans une Dacia Sandero, je n'aurais pas relevé. Là, ça m'a fait tousser. L'infodivertissement est globalement plus fouilli que chez BMW. C'est moins intuitif pour trouver les réglages pointus alors que chez BMW, à la réception de la voiture, tout tombait sous le doigt. En outre, je n'aime vraiment pas le tout tactile, définitivement. Mais Porsche a limité la casse en regroupant les commandes les plus usuelles sur un écran dédié. La voiture a le double vitrage mais on perçoit encore nettement les bruits de roulement je trouve. Il faudrait que j'en essaie une dépourvue de l'option un jour. 

 

- Ce que je trouve réussi pour l'instant, c'est définitivement la ligne. Je trouve la voiture sublime et si tout n'est qu'une question de goûts, elle attire clairement les regards. Les gens la prennent en photo et se retournent. C'était pas l'effet recherché mais elle plaît. La position de conduite est parfaite. L'ergonomie est plutôt bonne pour les commandes usuelles (tant qu'on ne cherche pas un réglage pointu, tout tombe sous la main). Comme je l'ai écrit plus haut, le compromis sportivité/confort est bluffant. Je ne pensais pas que c'était possible d'avoir l'impression de conduire un kart confortable. La tenue de route est redoutable, c'est vraiment une Porsche. Elle donne vachement envie de couper la trajectoire dans les ronds points. Je n'avais pas beaucoup d'espoirs dans le système de navigation, souvent décevant chez les constructeurs et pas au niveau de Waze et Google Maps. Mais ça a l'air plutôt bien fait pour l'instant et le système de planification des recharges sur le trajet est, pour le coup, intuitif et bien foutu. Il affiche le nombre de bornes disponibles. Il a aussi le nombre de places disponibles dans les parkings publics. Son info trafic semble performante. À voir à l'usage mais c'est plutôt la bonne surprise pour l'instant.

Modifié par Loth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ta belle 😀

J'ai la mienne depuis avril dernier, une 4S+ et tu verras c'est un vrai bonheur...

J'ai eu quelques petits problèmes de charges au début mais vite rentré dans l'ordre après un passage au CP. Le truc pour enlever la prise c'est d'appuyer sur le bouton juste à côté de la prise au niveau du branchement sur la voiture et surtout attendre 2-3 secondes que le voyant lumineux blanc sur la fiche s'allume....

La caméra arrière déforme en effet vraiment, mais je ne m'en sert sur aucune voiture, je m'aide éventuellement du 360° mais que rarement...

La précision et le châssis sont juste magique. J'ai également une gts qui a une optimisation du chassis par apport à une 911 "basique", et bien mis à part en dynamisme sur petite route ( empâtement oblige ) la taycan n'a rien à envier....

La vision nocturne,.... l'option que j'ai bêtement pas pris 😐 je l'ai sur mon X5 et je m'en sert régulièrement, j'ai vraiment merdé de pas la prendre....

L'innodrive, je l'ai utilisé un peu et je l'ai dégagé, j'ai pas du tout aimé, contrairement à l'adaptatif et maintient dans la voie que j'utilise très souvent.

Mais mon plus gros regret c'est de ne pas l'avoir prit en turbo....

Tu as déjà fait ta journée au Porsche experience center du Mans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 15:34, vivit a dit :

 

Tu as déjà fait ta journée au Porsche experience center du Mans?

Merci pour ton retour très intéressant.

 

Je n'ai pas fait la journée au Mans, non, j'étais juste débordé de boulot et c'était impossible. 

 

Pour la charge, tout semble être rentré dans l'ordre. En revanche, en plein hiver, je ne sais pas pour toi, mais je consomme dans les 35kW/h aux 100km. J'ai la pompe à chaleur, qui ne doit pas servir à grand chose en plein hiver. Du coup l'autonomie est plus proche des 260 km que des 350km.

 

Je ne regrette pas pour l'instant de ne pas avoir pris une S ou une Turbo. A Lyon, qui figure dans les 10 villes les plus embouteillées du monde (excusez du peu), ça n'aurait pas été exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 21:03, Loth a dit :

Réception cet après midi de la belle. Beaucoup à dire mais je vais faire un résumé demain. Je peux déjà dire que j'en ai ch.. pour recharger chez Ionity. Et encore plus pour détacher le câble une fois la charge terminée. Je suis pourtant très fan des nouvelles technologies et j'en ai conclu que le VE, c'est pas encore pour tout le monde😁😂

 

Mais ravi de cette première expérience. Et même complètement sous le charme.

Plus de photos demain et surtout un vrai feed back et des réponses aux questions posées ici.

 

44A95820-35F8-4DA7-B210-C52F78C6E972.thumb.jpeg.3c9c89f8e4234aa119de1a51524802d2.jpeg0784A6E3-3252-4300-BEB4-7EC9A6E4D4FA.thumb.jpeg.cfd18a9d604e6e4c0e8bdafc976996df.jpeg6721FDFF-7D48-4402-8AAB-1CA14B1D094F.thumb.jpeg.9ba9d46764a4c5f571a894c3190a4aa6.jpeg

Félicitations. Elle est splendide dans cette livrée 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 15:46, Loth a dit :

Merci pour ton retour très intéressant.

 

Je n'ai pas fait la journée au Mans, non, j'étais juste débordé de boulot et c'était impossible. 

 

Pour la charge, tout semble être rentré dans l'ordre. En revanche, en plein hiver, je ne sais pas pour toi, mais je consomme dans les 35kW/h aux 100km. J'ai la pompe à chaleur, qui ne doit pas servir à grand chose en plein hiver. Du coup l'autonomie est plus proche des 260 km que des 350km.

 

Je ne regrette pas pour l'instant de ne pas avoir pris une S ou une Turbo. A Lyon, qui figure dans les 10 villes les plus embouteillées du monde (excusez du peu), ça n'aurait pas été exploitable.

Pour le mans tu as plusieurs mois pour t'inscrire....ça vaut vraiment le coup

L'autonomie baisse drastiquement pendant l'hiver pour tous les VE.... La pompe à chaleur n'apporte pas grand chose en autonomie et encore moins quand la température approche des zéros ( une vingtaine de km théorique il me semble quand la température est à 20°) je ne l'ai pas pris.

La couleur c'est Cherry pour la tienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Cerise métalisé sur le configurateur FR.

 

Pour la pompe à chaleur, je regrette un peu de l'avoir prise. L'écran déporté passager aussi. Je m'attendais à ce que les paroles de chansons jouées soient lisibles en roulant pour le passager, mais ce n'est pas le cas. Elles ne le sont qu'à l'arrêt. Aucun intéret. Et j'aurais voulu prendre l'infotainment arrière, mais il n'était pas dispo quand j'ai signé le bon de commande.

 

Pour la récupération d'énergie, tu me confirmes que ça se met sur OFF chez toi aussi quand tu fermes la voiture ? Je dois retourner à chaque fois dans le menu pour le réactiver. C'est lourd, non ?

 

 

 

Modifié par Loth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Félicitations pour ce beau véhicule. 

J'ai commandé le mien dans la même configuration,  Taycan 4, rouge cerise.

J'ai longuement hésité avec le 4s mais mon concessionnaire m'a dit qu'avec près de 500 chevaux ça envoie. 

Tu me confirme?

Je n'ai essayé pour le moment que le 4s à 2 reprises pour une durée totale de 20 jours et c'est impressionnant de puissance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est largement suffisant. Maintenant ça ne colle pas au siège comme avec une Turbo. J'enfonce une porte ouverte, je sais, mais c'est la réalité. Je n'ai jamais essayé la 4S et je n'ai que la Turbo en référence, qui est effectivement hors du commun. La 4 "simple" n'impressionne pas mais elle a des reprises et accélérations très au dessus de la moyenne. La voiture fait 2,3 tonnes, il ne faut pas l'oublier et donc pour l'effet "whaou", c'est pas elle. Mais elle abat le 0-100 en 5 secondes...en pratique, c'est linéaire mais très largement suffisant. Les dépassements ne sont qu'une petite formalité pour elle. Ça me semble un bon choix. D'autant plus qu'en électrique, n'importe quel arsouilleur se met à chercher la consommation la plus basse possible au bout d'un moment. Le VE incite à une conduite très coulée. C'est assez impressionnant toutes ces Tesla sur la voie de droite à 110 km/h sur l'autoroute. Je ne comprenais pas avant de recevoir ma Porsche Taycan 😂😂 dans ce contexte, les Model S Plaid et Taycan Turbo ne sont pas très pertinentes à mon sens. 

Modifié par Loth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est magnifique, pas spécialement salissant, mais la couleur dépend beaucoup de l'éclairage extérieur. Regarde comme c'est terne sur la première photo au début du topic, et comme c'est éclatant au moment de la livraison. Le polish n'explique pas tout, loin de là, et c'est la première fois que je constate un tel écart en fonction de la luminosité. En concession, j'ai aussi croisé un Taycan Coupé en Gris Volcano métallisé....et ça lui va extrêmement bien....mieux que sur le configurateur. Mais  vraiment sans regret de mon côté, je voulais une couleur qui tranche avec les gris, noir et blanc habituels et le Cerise lui va comme un gant.

Modifié par Loth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 10:07, Loth a dit :

 

 

Pour la pompe à chaleur, je regrette un peu de l'avoir prise. L'écran déporté passager aussi. Je m'attendais à ce que les paroles de chansons jouées soient lisibles en roulant pour le passager, mais ce n'est pas le cas. Elles ne le sont qu'à l'arrêt. Aucun intéret. Et j'aurais voulu prendre l'infotainment arrière, mais il n'était pas dispo quand j'ai signé le bon de commande.

 

Pour la récupération d'énergie, tu me confirmes que ça se met sur OFF chez toi aussi quand tu fermes la voiture ? Je dois retourner à chaque fois dans le menu pour le réactiver. C'est lourd, non ?

 

 

 

Je voulais également l'écran passager mais le vendeur me la déconseillé, je suis dubitatif, c'est inutile mais ça fait sympas....

La récupération d’énergie forcé se coupe a chaque arrêt. Pas besoin d'aller dans le menu, il s'active du volant, bouton à gauche avec flèche circulaire et batterie au milieu ( en dessous bouton raccourcis avec symbole losange ) ou en activant le mode sport, mais j'ai l'impression que c'est pas trop ton truc....😆

Tu as des photos de l'intérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 05:03, Loth a dit :

 Je ne comprenais pas avant de recevoir ma Porsche Taycan 😂😂 dans ce contexte, les Model S Plaid et Taycan Turbo ne sont pas très pertinentes à mon sens. 

En fait c'est exactement comme pour tout modèle sportif, c'est pas parce-que c'est très performant qu'on est à fond tout le temps...

J'adore cruiser tranquille avec la gts et quand j'ai envie d'arsouiller je me fait plaisir idem avec la taycan.

mais si tu as toujours une conduite tranquille la taycan 4 suffit plus que largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 11:44, Loth a dit :

J j'ai aussi croisé un Taycan Coupé en Gris Volcano métallisé....et ça lui va extrêmement bien....mieux que sur le configurateur. Mais  vraiment sans regret de mon côté, je voulais une couleur qui tranche avec les gris, noir et blanc habituels et le Cerise lui va comme un gant.

C'est vrai que c'est jolie aussi gris volcano....😇

IMG_6751 jpeg.jpg

IMG_6759 jpeg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 16:37, vivit a dit :

Je voulais également l'écran passager mais le vendeur me la déconseillé, je suis dubitatif, c'est inutile mais ça fait sympas....

La récupération d’énergie forcé se coupe a chaque arrêt. Pas besoin d'aller dans le menu, il s'active du volant, bouton à gauche avec flèche circulaire et batterie au milieu ( en dessous bouton raccourcis avec symbole losange ) ou en activant le mode sport, mais j'ai l'impression que c'est pas trop ton truc....😆

Tu as des photos de l'intérieur?

Ah super merci pour le tuyau, j'avais pas vu le bouton. Je retrouve ma voiture ce soir à l'aéroport, je regarderai.

 

Je ferai des photos cette semaine. Ta configuration est vraiment très jolie. Le contraste est superbe. J'ai pris une autre direction pour la mienne, avec un intérieur tissu gris cendre (facturé aussi cher par Porsche que le joli cuir), et des ceintures contrastantes rouges. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.