Aller au contenu
battista

Taxe aussi sur les VE en Suisse à partir de 2020.

Messages recommandés

La votation populaire du 17 février 2017 aura comme deuxième objet mis au vote la création d'un fonds pour les routes nationales et pour le trafic d'agglomération, dit "FORTA". Par "routes nationales", il faut comprendre principalement les autoroutes, mais pas seulement. Pour financer des nouveaux aménagements, notamment décongestionner certains tronçons très chargés, goulets d'étranglement ... etc, la Confédération souhaite dépenser 6.5 milliards de CHF d' ici 2030. Très bien ! Ces aménagements seront indispensables car le trafic a doublé depuis les années nonante et doublera encore d'ici 2030.

Quelles seront les recettes du FORTA ?

100 % de la surtaxe sur les huiles minérales, 100 % de la vignette autoroutière, mais aussi à venir 100 % de l'impôt sur les véhicules automobiles, 10 % de l'impôt sur les huiles minérales (+ 4 cm par litre d'essence et de gas-oil), et 100 % de la redevance sur les véhicules électriques.

 

Voilà, c'est écrit dans le petit livret explicatif que nous recevons avant chaque votation. Le texte de loi soumis au vote y figure, mais le montant de cette redevance n' y est pas précisé. Nous ne savons pas combien il faudra payer par an pour une voiture électrique : CHF10, - ? CHF 100, - ? CHF 1000,- ?

 

Ce FORTA sera très certainement largement accepté par le peuple suisse - et je voterai "pour" quand même - car nous avons vraiment besoin d'infrastructures routières performantes, mais je trouve que le signal de taxer les VE est un mauvais signal envoyé, décourageant la mobilité électrique. En France, vous allez aussi bientôt, nous allons aussi bientôt avoir une taxe (je suis franco-suisse), car il y a déjà trop de VE, et qui ne payent pas de TIPP ! "Bercy" y réfléchit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de monter les taxes, le gouvernement ne pourrait pas plutôt baisser les dépenses de l'état ?

La France a le record du monde de dépenses publiques. Faut il passer à un modèle Soviétique, avec 100 % de taxes sur tous les revenus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de monter les taxes, le gouvernement ne pourrait pas plutôt baisser les dépenses de l'état ?

La France a le record du monde de dépenses publiques. Faut il passer à un modèle Soviétique, avec 100 % de taxes sur tous les revenus ?

 

A ma connaissance la suisse n'est pas une région française.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suisses sont simplement en avance sur leurs temps.

 

Si une fraction importante du parc automobile passe a l'électrique ou hybride rechargeable , les recettes de la TIPP vont fondre

=> manque a gagner pour l'état.

=> donc il faudra trouver de l'argent ailleurs => taxe sur les VE / électricité ou autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de monter les taxes, le gouvernement ne pourrait pas plutôt baisser les dépenses de l'état ?

La France a le record du monde de dépenses publiques. Faut il passer à un modèle Soviétique, avec 100 % de taxes sur tous les revenus ?

 

A ma connaissance la suisse n'est pas une région française.....

Je faisais référence au post précédent, qui indiquait que Bercy réfléchissait à une nouvelle taxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de monter les taxes, le gouvernement ne pourrait pas plutôt baisser les dépenses de l'état ?

 

La Suisse n'est pas endettée, les dépenses publiques sont contrôlées et pas excessives, la gestion de l'Etat s'améliore chaque année, bref, l'exact opposé de la France...

 

 

vous rêvez tous les deux.

 

 

On se rappelle que la BNS avait longtemps maintenu le plancher de 1,20 euro, avant finalement d’y renoncer le 15 janvier 2015 à la surprise générale, provoquant une envolée de son cours.

 

Mais depuis cette date, le franc suisse ne flotte pas librement, la BNS cherche à maintenir un taux de change relativement stable, au prix d’une accumulation considérable de réserves de change.

 

Le bilan de la BNS continue de croître à des niveaux rarement atteints sur la planète : plus de 500 milliards de francs suisses soit 80% du PIB de la confédération ! C’est « seulement » 35% pour la BCE (par rapport au PIB des pays de la zone euro)

 

http://www.businessbourse.com/2017/01/20/philippe-herlin-la-suisse-un-bon-coffre-fort-mais-seulement-pour-lor-physique/

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France a le record du monde de dépenses publiques. Faut il passer à un modèle Soviétique, avec 100 % de taxes sur tous les revenus ?

 

C'est surtout que les dirigeants du pays n'écoutent pas les comptables ... du gouvernement.

 

+6,17% contre -11,5% pour le portefeuille des huiles Bercy, ce n’est pas une simple petite contre-performance. C’est pitoyable.

 

D’autant plus que l’élite technocratique de notre pays préside à la destinée de ces entreprises. Des gens bardés de diplômes, sortis de nos plus grandes écoles.

 

Evidemment, contrairement à vous ou moi, ces brillants gestionnaires de fonds publics ne souffrent pas vraiment des contre-performances du portefeuille public. Cela ne changera pas leurs émoluments ou leurs retraites, et un inspecteur des finances a le privilège d’ignorer les affres du chômage.

 

Ca tombe bien car, comme je vous le disais, l’année 2017 est également mal emmanchée.

 

http://www.businessbourse.com/2017/01/20/simone-wapler-les-deboires-de-letat-actionnaire-ne-meritent-pas-une-chronique-mais/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.