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raoul

Tavares change d'avis...dans le bon sens !

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Alors que jusqu'à présent Tavares s'était fait le chancre de la diminution du nombre de plate formes ( il n'en voulait que 2 pour tout le groupe PSA ) , avec pour conséquence l'absence de plate forme dédiée pour les VE , un article des Échos nous apprend qu'il vient de décider d'en construire 2 , et SPÉCIFIQUES aux VE .

A l'instar de VW avec la meb, et bientôt des Coréens ( pourtant performants dans les déclinaisons mixtes), il semble cette fois prendre réellement le virage du VE, et on ne s'en plaindre pas...

C'est vrai qu'avec la fusion avec FCA, les possibilités d'amortissement d'un tel investissement sont réelles.

Espérons que le joint-venture avec Nidec ( ex Leroy-Sommer) connu pour sa compétence en matière de moteurs électriques, permettra une efficience proche des Coréens et de Tesla.

Aprés Renault qui semble lui aussi se réveiller ( future plateforme à Douai avec refroidissement liquide des batteries et charge enfin rapide >100kW en DC), on ne peut que se réjouir de voir nos constructeurs nationaux réagir...enfin !

Il ne leur restera plus que les batteries et un réseau de superchargeur 150 / 350 kW , correctement implanté sur le territoire avec charge directe, sans carte ( comme Tesla) et maintenance effective pour pouvoir se battre à armes égales avec les concurrents étrangers.

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Malheureusement je pense que vous n'avez pas assez de connaissance dans le milieu industriel automobile pour comprendre le vrai sens de cette décision.

Le message caché dérriere cela c'est que PSA croit moins en devéloppement de l'electrique qu'auparavant et qu'ils arretent de se pénaliser sur les plateforme thermique en ayant de la pré-disposition electrique (par exemple la platefrome 208/2008 est en retrait de la plateforme Clio/Captur)

 

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il y a 28 minutes, Sebcestbien a dit :

Je leurs souhaite de réussir.... mais c’est un peu tard.... et heureusement que l’état injecte régulièrement en notre argent pour les maintenir à flot.

Le marché du VE n'en étant qu'à ses débuts, il est encore temps de réagir, MAIS; à condition de faire les bons choix..., tout de suite !

Techniquement, les compétences sont là, mais encore faut-il  donner les moyens aux ingénieurs, et c'est tout le problème de l'actionnariat et des revenus à court terme...

La maîtrise des batteries sera l'autre problématique à résoudre, et la encore, la décision de Tavares  concernant l'alliance avec Saft sera déterminante, car manifestement Renault n'est pas chaud pour réellement y participer ( et s'est fait un peu tordre la main par l'état suite aux subventions reçues...).

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il y a 1 minute, oursgentil a dit :

Malheureusement je pense que vous n'avez pas assez de connaissance dans le milieu industriel automobile pour comprendre le vrai sens de cette décision.

Le message caché dérriere cela c'est que PSA croit moins en devéloppement de l'electrique qu'auparavant et qu'ils arretent de se pénaliser sur les plateforme thermique en ayant de la pré-disposition electrique (par exemple la platefrome 208/2008 est en retrait de la plateforme Clio/Captur)

 

Ton intervention démontre au contraire ta propre méconnaissance du domaine....

 

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il y a 52 minutes, raoul a dit :

Il ne leur restera plus que les batteries et un réseau de superchargeur 150 / 350 kW , correctement implanté sur le territoire avec charge directe, sans carte ( comme Tesla) et maintenance effective pour pouvoir se battre à armes égales avec les concurrents étrangers.

 

J'ai été optimiste comme toi. Et après, j'ai lu les normes et j'ai compris qu'avant d'arriver à un plug-and-charge, il y aura au moins 5 ans pour n'importe quel constructeur.

Et au passage, j'ai été euphorique par l'accélération des déploiements Ionity, mais en observant attentivement les commentaires ici présents, j'ai compris que j'étais encore loin de mon idée.

 

Peut-être que dans 2 ans les constructeurs auront enfin compris que l'infrastructure VE est la mère de toutes les batailles. En attendant, ils font des très jolies voitures pour second achat.

 

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On pe

il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

 

J'ai été optimiste comme toi. Et après, j'ai lu les normes et j'ai compris qu'avant d'arriver à un plug-and-charge, il y aura au moins 5 ans pour n'importe quel constructeur.

Et au passage, j'ai été euphorique par l'accélération des déploiements Ionity, mais en observant attentivement les commentaires ici présents, j'ai compris que j'étais encore loin de mon idée.

 

Peut-être que dans 2 ans les constructeurs auront enfin compris que l'infrastructure VE est la mère de toutes les batailles. En attendant, ils font des très jolies voitures pour second achat.

 

On peut effectivement s'interroger sur la stratégie des constructeurs, mais les choses peuvent s'accélèrer pour la fin des cartes, car financièrement,ils y auront intérêt, car encaissement immédiat, absence de lecteurs à financer, et maintenance réduite...

Pour s'en convaincre, il suffit de prendre l'exemple des péages autoroutiers, avec la diminution permanente des personnels, maintenant des cartes, et l'augmentation des files de télépéages... avec prélèvements directs en fin de mois...

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Ma vision du monde français de l’automobile vis à vis du VE :

Étape 1:

On y va pas car faut financer la recherche (on leur donne des sous)

Étape 2:

Oui mais maintenant ça va faire dû personnel en moins = chantage à l’emploi

-> on modifie en disant que finalement le diesel est pas mal (voir utilisation des primes à la conversion ancienne et actuelle) bref on donne encore des sous

Étape 3 :

Avec le COVID (il tombe bien) ben les ventes ont chuté et on subventionne les stocks de VT et on menace la fermeture d’usine etc , bref la totale -> on donne encore des sous

 

Les investissements ne sont pas fait par l’entreprise mais par nous et après on tape sur les fonctionnaires.... l’industrie automobile française est sous perfusion pour un Marché de niche (peut de volume)

 

Il y a des pays qui n’ont pas /plus de constructeurs auto et ils s’en sortent bien et non pas des politiques biaisées par les intérêts des constructeurs (ce n’est pas une industrie stratégique)

 

Nos constructeurs français survivront encore quelques décennies en appauvrissant le pays (gouffre à subvention en étant toujours en retard)

 

Bon c’est un peu radical et caricatural.... mais ça fait du bien

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il y a 28 minutes, oursgentil a dit :

Je ne connais pas ton travail mais si tu savais ma formation et le poste que j'occupe actuellement ;-) , je pense que tu ne dirais pas ton message précédent

Rien que la contre vérité que tu viens de sortir concernant la comparaison entre la plateforme du Captur et celle de la 2008 , ne laisse aucun doute quant à ta partialité et ceux pour qui tu travailles...

Ensuite, si tu prétends que les Coréens, pourtant maîtres dans les plateformes multiénergies , ont tord d'investir dans des plateformes dédiées, libre à toi.

Bref, avoir un outils polyvalent mais moyen en tout , n'est manifestement pas le choix des constructeurs les + en avance, et ce malgré les investissements requis..., mais je te laisse volontiers défendre la théorie inverse !!!

 

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il y a 18 minutes, raoul a dit :

On peut effectivement s'interroger sur la stratégie des constructeurs, mais les choses peuvent s'accélèrer pour la fin des cartes, car financièrement,ils y auront intérêt, car encaissement immédiat, absence de lecteurs à financer, et maintenance réduite...

 

Justement, en ce moment, les opérateurs sont déjà en train de mettre en place les interopérabilités (par badge) attendues (cela fait depuis 2017 qu'on leur demande, depuis 2020 on leur impose), ce qui leur impose des sacrés coûts de maintenance et de remise à niveau de leurs bornes.

Clairement, leur demander d'appliquer ISO 15118 là maintenant, c'est niet pour eux, hors de questions qu'ils fassent deux déploiements d'échelle en si peu de temps.

 

Vu que cela t'intéresse, regarde le livre blanc sur le Plug&Charge écrit par l'AFIREV (association pour l'intéropérabilité, avec entre autres le GIREVE dedans), c'est assez édifiant https://www.afirev.fr/wp-content/uploads/2020/01/AFIREV-Livre-blanc-déploiement-15118_Vf-3.pdf

 

 

 

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Au passage, voici la liste des modèles de voiture qui supportent ISO 15118 en version draft (cad. non intéropérable) :

 

  • Audi E-Tron
  • Mercedes EQC
  • Porsche Taycan
  • ... et c'est tout

 

On parle aussi des bornes THP qui font du ISO 15118 en version draft https://twitter.com/ionity_eu/status/1204394072007417862?lang=fr

 

 

Autant dire qu'on est encore loin, très loin d'une adoption massive...

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/voiture-electrique-une-norme-pour-eviter-les-galeres-de-charge_718385

 

 

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il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

 

Justement, en ce moment, les opérateurs sont déjà en train de mettre en place les interopérabilités (par badge) attendues (cela fait depuis 2017 qu'on leur demande, depuis 2020 on leur impose), ce qui leur impose des sacrés coûts de maintenance et de remise à niveau de leurs bornes.

Clairement, leur demander d'appliquer ISO 15118 là maintenant, c'est niet pour eux, hors de questions qu'ils fassent deux déploiements d'échelle en si peu de temps.

 

Vu que cela t'intéresse, regarde le livre blanc sur le Plug&Charge écrit par l'AFIREV (association pour l'intéropérabilité, avec entre autres le GIREVE dedans), c'est assez édifiant https://www.afirev.fr/wp-content/uploads/2020/01/AFIREV-Livre-blanc-déploiement-15118_Vf-3.pdf

 

 

 

Personnellement , je me fie beaucoup plus à ce qui se met RÉELLEMENT en place ailleurs, que les comités "théodules" genre AFIREV , GIREVE, en théorie chargés de faire avancer les choses, mais en réalité... les complexifiants car défendant les multiples intérêts particuliers...

Il suffit pour s'en convaincre de voir la législation spécifique qu'ils ont imposé pour la chademo jusqu'en 2024... unique ment en France, qui va justement à l'encontre du standard unique...

Donc une fois de plus on aura 2 ans de décalage sur le Nord de l'Europe, mais on finira par s'y plier..., et la bas ils vont attaquer le déploiement du dispositif ..., que de gré ou de force, on utilisera !

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Des plateformes dédiées VE est une bonne nouvelle.

 

Mais mais mais , l'horloge tourne vite ......

Le marché est en train de basculer doucement sur l'hybride , et les constructeurs européen font tout pour ralentir le mouvement.

 

Et pendant ce temps là , d'autres montrent que le VE est l'étape suivante.

Et dans quelques années , nos chers constructeurs européens essayeront de vendre leur hybride alors que les chinois proposeront des VE supérieurs en tout point. Et au même prix personne n’achètera un VT même hybride.

 

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Mais si ,mais si , il y aura encore des subventions pro française ... ou on nationalisera ..... et on vendra des fleurons industriels et nous supprimerons des agents de l’états pour financer tout ça..... privatisation des gains et nationalisation des pertes..... la routine quoi !

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Je ne suis pas certain qu'une plateforme dédiée est parfaite tant qu'elle n'est pas bien pensée. Je regarde le ID3 avec stupéfaction, des dimensions supérieures pourtant coffre quasiment identique à ma corsa e (ou peugeot e208)!!! Quel est l'avantage ? Pour l'instant l'unique plateforme dédiée vraiment top vient de Tesla et c'est dommage de ne pas voir plus de concurrence sérieuse sur ce marché

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C'est vrai que là plateforme meb laisse un peu sur sa faim.

Il conviendra d'examiner la place intérieure ( outre le coffre) qu'on nous disait être aussi grande qu'une Passat.

De plus le moteur arrière si Il explique peut-être le coffre un peu réduit , permet la double motorisation, garante d'une excellente répartion du couple et de l'adhérence sur route humide ou neigeuse.

Perso j'attends beaucoup de la plateforme dédiée Coréenne, qui en plus aceptera une batterie de 800 V et une charge Ultra rapide de 350 kW..., avec l'efficience des Coréens !

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