Aller au contenu
StephRMeganeElec

Témoin rouge sur MaxiChargeur CRO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas ce CRO mais n'y a t'il pas une  notice fournie avec ou sur le site de quoi comprendre l'indication des voyants ?

Il n'est pas en défaut donc il fonctionne toujours.  Les chaleurs récentes jouent sur la température du boîtier. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton voyant s'allume a quel moment, dès que tu branches le chargeur sur la prise GreenUp ?

pendant une charge ? après combien de temps ? ...

 

Si c'est le voyant Temperature, c'est qu'il detecte en théorie un problème de T° anormal dans la prise.

Soit ton chargeur est défaillant

Soit il y a vraiment un problème dans ta prise. Si tu as le problème pendant une charge après un petit moment, debranche ton chargeur et controle a la main si ta prise GreenUP est chaude ou pas.

 

Tu peux aussi après avoir coupé le disjoncteur associé a la prise GreenUP ouvrir la prise et voir si les fils sont bien serré. Un mauvais serrage peut provoquer un echauffement, c'est la principal cause d'incendie.

 

Sinon tu en as l'occasion essaie ton chargeur ailleurs sur une autre prise Renforcé et/ou non renforcé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque au passage, 

La nouvelle norme pour les branchements des voitures c’est un différentiel 6mA (pas 30) de classe B. Que ce soit pour les prises avec CRO ou pour les wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 12:44, hpo a dit :

Juste une remarque au passage, 

La nouvelle norme pour les branchements des voitures c’est un différentiel 6mA (pas 30) de classe B. Que ce soit pour les prises avec CRO ou pour les wallbox.

Il me semble qu'il y a confusion.

 

Cette valeur de 6mA est la limite des fuites en courant continu garantissant que le différentiel de type A fonctionne correctement.

 

On a créé récemment des équipements permettant, en complément d'un différentiel de type A de détecter ces fuites en courant continu, l'autre possibilité étant d'utiliser un type B qui n'est pas impacté par la composante continue.

 

On a donc la possibilité de mettre :

  • un différentiel type A 30mA combiné avec un détecteur de fuite en courant continu 6mA

ou

  • un différentiel type B 30mA

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 12:44, hpo a dit :

Juste une remarque au passage, 

La nouvelle norme pour les branchements des voitures c’est un différentiel 6mA (pas 30) de classe B. Que ce soit pour les prises avec CRO ou pour les wallbox.

Attention a ne pas tout mélanger.

Pour les prises de type GreenUp la protection a poser est un disjoncteur Différentiel de 20A Courbe C 30mA type A. 

Les fabriquants préconisent des disjoncteurs un peu plus onéreux qui sont censé être plus immunisé contre les parasites pouvant être généré par un chargeur de voiture. 

Ici legrand fourni donc dans son kit un Type F (Ex HPI).

 

 

En Voiture Electrique on distingue plusieurs mode de charge 

Mode 2 : C'est la recharge via un chargeur mobile (CRO), sur une prise classique ou renforcée,

  • Il y a, sur le câble de charge, un contrôleur capable de choisir en fonction de ses capacités une charge à 1,8 kW sur une prise classique, ou 3,2 kW sur une prise renforcée, dédiée au véhicule électrique.
  • Le boîtier reconnaît simplement automatiquement la prise dédiée. Il y a des aimants dans la prise qui signalent que la prise est spéciale véhicule électrique et le contrôleur sur le câble demande ainsi au véhicule de charger à 3,2 kW.

Mode 3 : C'est une recharge "intelligente" via une borne de charge wallbox dédié etc... 

 

 

Tu cites un différentiel 6mA, ce type de différentiel n'est pas nécessaire pour un mode 1 ou 2 (je n'ai pas évoqué le mode 1 car il est obsolète a ma connaissance.)

 

Un 6mA déjà ca correspond a un dispositif de détection de courant de fuite continu (DC), la ou le terme 30mA lui va correspondre a une détection de courant de fuite sur la composante alternative. 

On appelle ca DD-CDC : Dispositif de Detection a courant différenriel résiduel continu

 

Pour un mode 3 (Wallbox), il existe plusieurs solutions possible

  • RCD 30mA type B ou *
  • RCD 30mA type A + DD-CDC 6 mA ou **
  • RCD 30mA type F + DD-CDC 6 mA **

* : Pourquoi il ne faut pas de DD-CDC 6mA sur un type B ? Tout simplemement car ce type de dispositif est prévu pour détecter les fuite de courant a composante alternative et continue.

** : Le dispositif de detecion des fuites de 6mA peut être intégré a la borne, c'est le car par exemple sur des bornes Hager Wity et sur bien d'autres...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, l'installation date non pas de 2023, mais de 2019. Voilà, peut-être pour les normes. Je pense qu'on est bon. N'est-ce pas ? 

 

Ma question porte surtout sur le voyant rouge (Température) que j'ai vu allumé ces derniers temps, alors que je n'ai pas souvenir de l'avoir vu allumé auparavant. Merci par avance pour vos retours. 

 

Stéphane, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 11:58, BourrinDesBois a dit :

Après une 2 ou 3 h il affiche toujours ce défaut de température ? 

Dans ce cas, ça vient certainement du chargeur. Essais de charger la voiture sur une borne AC pour vérifier (ou mieux un autre cro si tu en as un sous la main).

2h ou 3h, il faut que je vérifie. 

Hé non, je n'ai pas d'autre CRO.

Que dois-je vérifier sur une Borne AC ? 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 11:58, Antislach a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas ce CRO mais n'y a t'il pas une  notice fournie avec ou sur le site de quoi comprendre l'indication des voyants ?

Il n'est pas en défaut donc il fonctionne toujours.  Les chaleurs récentes jouent sur la température du boîtier. 

 

 

Oui, il fait chaud en ce moment, c'est vrai, mais je n'avais vu ça. La notice dit que lorsque le voyant rouge est allumé, la charge est plus lente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 12:07, filou59 a dit :

Bonjour

Ton voyant s'allume a quel moment, dès que tu branches le chargeur sur la prise GreenUp ?

pendant une charge ? après combien de temps ? ...

 

Si c'est le voyant Temperature, c'est qu'il detecte en théorie un problème de T° anormal dans la prise.

Soit ton chargeur est défaillant

Soit il y a vraiment un problème dans ta prise. Si tu as le problème pendant une charge après un petit moment, debranche ton chargeur et controle a la main si ta prise GreenUP est chaude ou pas.

 

Tu peux aussi après avoir coupé le disjoncteur associé a la prise GreenUP ouvrir la prise et voir si les fils sont bien serré. Un mauvais serrage peut provoquer un echauffement, c'est la principal cause d'incendie.

 

Sinon tu en as l'occasion essaie ton chargeur ailleurs sur une autre prise Renforcé et/ou non renforcé.

 

 

Déjà un peu compliqué pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:01, StephRMeganeElec a dit :

Alors, l'installation date non pas de 2023, mais de 2019. Voilà, peut-être pour les normes. Je pense qu'on est bon. N'est-ce pas ? 

 

Ma question porte surtout sur le voyant rouge (Température) que j'ai vu allumé ces derniers temps, alors que je n'ai pas souvenir de l'avoir vu allumé auparavant. Merci par avance pour vos retours. 

 

Stéphane, 

Dans les cas ou le voyant Temperature s'allume, tu as :

 

1- si il est allumé fixe, c'est en lien avec la température, dans un premier temps la charge est réduite et power est encore allumé.

dans un second temps power s'arrête et la charge est arrêtée en raison d'une température importante.

 

2- si température clignote = il y a une problématique avec la prise, il faut contrôler l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:06, StephRMeganeElec a dit :

Oui, il fait chaud en ce moment, c'est vrai, mais je n'avais vu ça. La notice dit que lorsque le voyant rouge est allumé, la charge est plus lente.

la notice dit que la charge est réduite en raison de la température élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:23, Flo3FR a dit :

Dans les cas ou le voyant Temperature s'allume, tu as :

 

1- si il est allumé fixe, c'est en lien avec la température, dans un premier temps la charge est réduite et power est encore allumé.

dans un second temps power s'arrête et la charge est arrêtée en raison d'une température importante.

 

2- si température clignote = il y a une problématique avec la prise, il faut contrôler l'installation.

Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu clignoter, ni d'avoir vu la charge s'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:04, StephRMeganeElec a dit :

2h ou 3h, il faut que je vérifie. 

Hé non, je n'ai pas d'autre CRO.

Que dois-je vérifier sur une Borne AC ? 

Merci.

 

Et bien que le chargeur embarqué de la voiture n'est pas défectueux et que ça vient bien du cro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc c'est juste que ton chargeur à chaud, avec les températures qu'on a eues, ça semble normal.

il ne faut pas mettre le chargeur au soleil, et si c'est dans un garage avec une forte température, tu essaies d'aérer.
Normalement avec les températures qui descendent, le voyant devrait s'arrêter. Évite la charge quand il faut chaud c'est mieux.

Modifié par Flo3FR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:49, BourrinDesBois a dit :

Et bien que le chargeur embarqué de la voiture n'est pas défectueux et que ça vient bien du cro.

Borne AC, càd wallbox ? Je pourrai faire ça semaine prochaine au retour sur résidence principale. Mais, que devrai-je vérifier ? Je vais charger lundi sur autoroute sur Borne Ionity : quelque chose à vérifier ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:49, Flo3FR a dit :

donc c'est juste que ton chargeur à chaud, avec les températures qu'on a eues, ça semble normal.

il ne faut pas mettre le chargeur au soleil, et si c'est dans un garage avec une forte température, tu essaies d'aérer.
Normalement avec les températures qui descendent, le voyant devrait s'arrêter. Évite la charge quand il faut chaud c'est mieux.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 14:57, StephRMeganeElec a dit :

Borne AC, càd wallbox ? Je pourrai faire ça semaine prochaine au retour sur résidence principale. Mais, que devrai-je vérifier ? Je vais charger lundi sur autoroute sur Borne Ionity : quelque chose à vérifier ? Merci.

Oui wallbox ou borne publique mais pas en charge rapide, enfin tu peux mais c'est pas le problème.

 

En faite ton CRO ne fait que la charge en AC, il fait passer le 230V de ta maison à la voiture, ensuite la voiture se débrouille pour modifier le courant pour le rendre utilisable pour les batteries.

 

Il peut y avoir 2 problèmes, le premier c'est que tu as effectivement un problème de CRO de type température trop élevé (pas surprenant en ce moment)

Le deuxième pourrait venir du chargeur interne de la voiture.

C'est pour ça que je te disais de recharger ta voiture avec autre chose que le CRO pour vérifier que la voiture n'a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:12, BourrinDesBois a dit :

Oui wallbox ou borne publique mais pas en charge rapide, enfin tu peux mais c'est pas le problème.

 

En faite ton CRO ne fait que la charge en AC, il fait passer le 230V de ta maison à la voiture, ensuite la voiture se débrouille pour modifier le courant pour le rendre utilisable pour les batteries.

 

Il peut y avoir 2 problèmes, le premier c'est que tu as effectivement un problème de CRO de type température trop élevé (pas surprenant en ce moment)

Le deuxième pourrait venir du chargeur interne de la voiture.

C'est pour ça que je te disais de recharger ta voiture avec autre chose que le CRO pour vérifier que la voiture n'a rien.

Wallbox semaine prochaine chez moi. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai eu le cas y’a quelques mois, on avait 2 voitures donc 2 CRO, l’un avait le témoin qui s’allumait et l’autre jamais. Celui qui s’allumait avait la prise (fiche qu’on enfonce dans la GreenUp) était bouillante.

La voiture (Captur) étant sous garantie, on la apporte chez Renault et on nous l’a changé.

Mais depuis, on a une Wallbox et on verge le plus souvent avec, donc avec le câble T2-T2

Modifié par epsilon31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.