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BobElec

systeme de freinage régénératif - conso en position MAX ?

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Bonjour @BobElec,

Qu'entends-tu par MAX - position D ?

Pour moi, D c'est Drive ou marche avant.

Pour la régen, elle revient systématiquement au premier cran (1) à chaque démarrage, pas à la dernière position utilisée.

En général, peu après mon départ, je fais revenir la régen au minimum (0) et j'utilise les palettes lorsque ça me semble utile. Avec la régen à 1 ou au delà c'est contre productif à l'accélération. Quand on démarre ça permet un démarrage en douceur, utile en manœuvre par exemple.

Quand j'ai commencé, je laissais par défaut la régen et ma conso n'était clairement pas aussi bonne. J'utilise donc la voiture avec le niveau 0 de régen pour l'accélération et à vitesse stabilisée et je l'augmente dans les descentes pour garder une vitesse stable.

J'ai aussi remarqué que la régénération était bien meilleure si l'on utilise la pédale de frein et que la décélération était moins brutale.

Bref il faut jouer avec les palettes et je pense avoir trouvé mon équilibre.

J'ai testé le mode éco : la conso n'est pas si nettement améliorée voire pas du tout par rapport au mode confort (en ce qui me concerne). Je n'ai pas encore joué avec le mode sport.

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Cela rejoint la remarque que j'ai faite sur le fil consacré au pb de "claquement" de la pédale d'accélérateur. effectivement quand on commence, on a tendance a sur utiliser la régénération. dans la vraie vie, ce qui est économise le plus c'est, comme pour une thermique,  d'anticiper et de conserver son élan. la regen est la surtout pour que les ralentissements inévitables soient le moins contreproductifs possible.

Comme tu le dis, la gestion de la pédale de frein est bonne sur la Megane. les palettes sont un plus assez ludique, mais en conduite de tous les jour je m'en sers surtout pour passer au niveau minimum. les niveaux 2 et 3 me servent surtout en descente.

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Bonjour,

Personnellement je joue énormément avec les palettes en essayant, ainsi, d'optimiser au maximum la regen.

Pour chaque freinage à un feu par exemple, je suis au max du freinage regen. Puis une fois la voiture à l'arrêt, je mets au minimum pour avoir une meilleur accélération fluide.

De plus, dès que je peux, je laisse au mini le freinage refen, en quasi roue libre pour éviter de consommer en accélérant pour rien. Et en faisant de la roue libre, ca fait de le regen également.

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Le 13/12/2022 à 13:49, Mapow a dit :

Personnellement je joue énormément avec les palettes en essayant, ainsi, d'optimiser au maximum la regen

L'appui sur la pédale utilise d'abord la Regen. Et la Regen fait pareil, elle finit par utiliser la pédale (on la sent partir d'ailleurs). Donc pour moi, ces palettes finalement, c'est très gadgets (pas de E-Pedal). Si Renault veut bien mettre cette Regen à 0 par défaut au démarrage du véhicule, ça serait top.

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Le 13/12/2022 à 14:16, helldorado a dit :

 Et la Regen fait pareil, elle finit par utiliser la pédale (on la sent partir d'ailleurs).

 

elle s'enfonce de la partie qui n'utilise pas les plaquettes, je pense (pour qu'en cas d'appui sur la pédale par le conducteur, il n'y ait pas de course inutile).

Les palettes ne sollicitent jamais les plaquettes et les disques, même en position régén max. (je précise car ton commentaire pourrait laisser penser que la régèn finit par utiliser les "vrais" freins  :D )

Modifié par CAC72

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Oui. Les « vrais freins » peuvent être utilisés en conduite avec régulateur adaptatif mais pas par les palettes. 
Les palettes permettent de jouer avec cette première partie de la pédale de frein tout en étant certain de ne pas freiner avec les « vrais freins ». Donc c’est assez utile. La voiture est assez bien pensée quand même malgré tout ce qu’on peut lire et écrire ici. 

Modifié par iphil

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Le 13/12/2022 à 14:31, CAC72 a dit :

(je précise car ton commentaire pourrait laisser penser que la régèn finit par utiliser les "vrais" freins  :D )

Oui, tu fais bien... Je pensais que le fait de dire (pas de E-Pedal) était suffisant, mais c'est vrai que ce n'est pas pareil. Merci !

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Le 13/12/2022 à 14:31, CAC72 a dit :

 

elle s'enfonce de la partie qui n'utilise pas les plaquettes, je pense (pour qu'en cas d'appui sur la pédale par le conducteur, il n'y ait pas de course inutile).

Les palettes ne sollicitent jamais les plaquettes et les disques, même en position régén max. (je précise car ton commentaire pourrait laisser penser que la régèn finit par utiliser les "vrais" freins  :D )

Attention. Je suis fumeur donc souvent la fenêtre ouverte et sur les derniers mètres lors d’une décélération j’ai l’occasion d’étendre régulièrement les « vrais freins » se déclencher. 

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ah si c'est ça c'est très étonnant! (que la voiture prennent l'initiative d'utiliser les plaquettes alors qu'on ne lui demande que du frein moteur! (ce serait compréhensible si elle faisait une sorte de one pedal "simulé" mais ce n'est même pas le cas puisqu'elle ne s'arrête pas d'elle-même!)

Modifié par CAC72

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Le 13/12/2022 à 23:13, CAC72 a dit :

ah si c'est ça c'est très étonnant! (que la voiture prennent l'initiative d'utiliser les plaquettes alors qu'on ne lui demande que du frein moteur! (ce serait compréhensible si elle faisait une sorte de one pedal "simulé" mais ce n'est même pas le cas puisqu'elle ne s'arrête pas d'elle-même!)

alliz n'a pas précisé si la déclaration dont il parle est bien une décélération avec les palettes... ce qu'il decrit me semble être le comportement attendu d'une decélération à la pédale de frein.

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ah oui ok je comprends.

Une pression légère sur la pédale commence par une décélération en régèn puis la voiture termine avec les plaquettes car elle suppose que si le pied est sur le frein c'est que le conducteur souhaite un arrêt total. Cohérent.

 

Modifié par CAC72

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Le 14/12/2022 à 11:08, atlexx a dit :

alliz n'a pas précisé si la déclaration dont il parle est bien une décélération avec les palettes... ce qu'il decrit me semble être le comportement attendu d'une decélération à la pédale de frein.

Oui je n’ai pas précisé mais c’est bien sans utiliser la pédale de frein, uniquement la régénération au max. On entend un léger frottement des plaquettes sur les derniers mètres. En tout cas moi je l’entend lorsque je ralentis pour m’arrêter et que des murs sont proches ce qui amplifie le son du frottement. 

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cet été, en roulant vitres ouvertes, je n'ai pas remarqué le moindre bruit de frein en phase de deceleration... d'autant qu'en passant au dessous de 30 on a le bruit pieton, donc ça ne me parait pas simple a deceler, ou alors les freins sont très bruyants

Modifié par atlexx

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