Aller au contenu
Pahtath

Superb iV, l'hybride rechargeable selon Skoda

Messages recommandés

Bon, petit debrief après une journée bien chargée : un A/R Lille Versailles

Départ batterie pleine à 100%

Une dizaine de Km en tout électrique pour récupérer un passager, puis passage en "Hold" lors de l'entrée sur l'autoroute.

Arrivée sur Versailles, retour en électrique puis hybride avant de repasser en "Hold" pour le retour.

Sur autoroute, à l'aller comme au retour, régulateur à 130Km/h

328502369_1ar-1.thumb.jpeg.13d79a5915944784e30e6df44b1a0e0c.jpeg

 

Pour comparer, mon Arteon diesel, qui était un vrai chameau sur les grandes routes, était à 4,9l/100 sur le même trajet et dans les mêmes conditions.

Je pense que si j'avais pu recharger sur place, le résultat aurait été meilleur car le Hold a provoqué quelques temps de recharge sur le moteur et donc une cponssomation plsu importante.

J'ai eu l'envie de m'arrêter pour recharger la batterie jusqu'à 30% mais la station totale qui est sur l'A1 et qui propose des bornes est à 0,40€ la minute ! Je suis dons rentré avec la batterie quasiment vide (voyant rouge allumé). Ce qui ne l'a pas empêché de redémarrer en électrique après ma sortie d'autoroute !

Au final, quand on voit les consommations en ville, mes quelques longs trajets seront largement compensés !

Me voilà rassuré après ce premier week-end avec cette nouvelle voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde impitoyable des PHEV, là où il est souvent impossible de recharger en transit, et donc être obligé de recharger par le moteur si on souhaite avoir un peu d'autonomie à destination.

 

Perso, pour avoir fait des grands trajets l'été dernier, je suis personnellement arrivé à la conclusion en comparant mes consommations moyennes qu'un mode Sport est tout aussi conservateur en énergie électrique qu'un mode Hold, l'agrément en plus, et sans faire envoler les consommations.

Après, à chacun de comparer avec ses styles de conduite mais je ne pense pas que le mode Sport soit fondamentalement plus consommateur que le Hold, mais cela reste un feeling.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 
Je n’ai pas encore eu l’idée d’enclencher le mode sport. Il reste un grand mystère et j’avoue n’avoir eu aucune indication sur le sujet. 
Hier j’ai du reprendre la voiture sans avoir eu le temps de charger. Même batterie vide ( voyant rouge allumé) elle repart en électrique et je suis tombé à 5,8 l/100

Je me demande si l’indicateur de charge sur le tableau de bord indique la charge de la batterie ou ce qui reste jusqu’au hold ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEP62 a dit :

Je me demande si l’indicateur de charge sur le tableau de bord indique la charge de la batterie ou ce qui reste jusqu’au hold ??

Si tu parles du voyant à gauche avec les 8 barres, il s'agit bien de l'état de la batterie de traction. Tu peux connaître son pourcentage en appuyant sur le bouton "E' à côté de la boite de vitesses.

 

Pour ce qui est du roulage avec batterie vide, c'est possible. C'est juste que tu vas surconsommer inutilement, car le TSI150 n'est pas vraiment fait pour tracter 1700 kgs comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Pour ce qui est du roulage avec batterie vide, c'est possible. C'est juste que tu vas surconsommer inutilement, car le TSI150 n'est pas vraiment fait pour tracter 1700 kgs comme cela.

Oui, j'imagine, mais quand tu es batteries vide, tu n'as pas le choix...

En fait en revient toujours à la même question : comment ménager la consommation et comment utiliser de façon efficace la "recharge" aussi faible soit-elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PEP62 a dit :

En fait en revient toujours à la même question : comment ménager la consommation et comment utiliser de façon efficace la "recharge" aussi faible soit-elle.

 

Pas vraiment de solution quand on est à moins de 10%, voire à 0%. Faut déjà arriver à éviter cette situation, soit en rechargeant par le thermique AVANT, soit en se branchant dès que possible.

Si vraiment on n'a pas le choix (et ca m'arrive), je me mets en mode 'hybride' et je laisse la voiture gérer, et surtout j'évite le mode "Charge" qui me ferait envoler ma conso... et surtout, dès que je peux me brancher, je me branche.

 

Mieux vaut avoir une voiture qui fonctionne comme une hybride simple avec de l'embointpoint, qu'une voiture qui va tenter de recharger 10kWh par le pétrole. C'est pas bon pour la planète, et c'est une aberration économique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai l'impression que tu es pas au fait des 5 modes de fonctionnement de la Superb. Je résume :

 - mode EV : 100% élec, c'est le bouton E avec le choix "gauche" sur l'écran

 - mode hybride c'est le bouton E, avec le choix "droite" sur l'écran et la case "Auto" cochée

 - mode "hold" : c'est le bouton E, avec le choix "droit", la case "Auto" décochée et en jouant sur le curseur de batterie, le message "conserver le niveau de charge"

 - mode "charge" : c'est le bouton E, choix "droit", case "Auto" décochée et sur la batterie, le message "charger la batterie" avec un curseur plus haut que le niveau actuel de charge

 - mode "Sport" : c'est le bouton "Sport" (au dessus du bouton E). Dans ce cas, à la différence du mode hybride, la transmission est conjuguée par l'effet des DEUX moteurs simultanément : le thermique et l'électrique. En pratique, ca se traduit par un gain de puissance, et c'est le seul mode qui permet d'obtenir les 218ch. Petit truc à savoir : comme les deux moteurs fonctionnent en simultané, le BMS s'assure que la charge de la batterie ne diminue pas, et fait automatiquement des recharges par le pétrole, mais optimisées (bien mieux qu'un simple "Charge", pour l'avoir testé)

 

En espérant que ca aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication claire 

j’avais pas compris la différence entre hold et charge 

donc si je comprends bien :

sur cette photo, il va maintenir la charge existante.

AD7B5598-3D36-44C6-9A64-20C6A401E5AC.thumb.jpeg.18d036afa05b0df0172b66f93c125782.jpeg
ici il va utiliser le thermique pour la charger au maximum 

AD7B5598-3D36-44C6-9A64-20C6A401E5AC.thumb.jpeg.18d036afa05b0df0172b66f93c125782.jpeg

Ici il va utiliser la batterie jusqu’à la ligne blanche et puis maintenir la charge à ce niveau CC071804-BEDE-46DA-860F-DF5525409FE2.thumb.jpeg.a2f4ef9d25cf627600e06bb7526ebd0d.jpeg

 

C6F1DF39-C059-4A69-9CA6-7BC5E8F2FE0A.jpeg

Modifié par _samy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça (désolé j'avais oublié le mode "réserver" que j'utilise jamais) : en gros, en hybride on peut choisir son niveau de batterie voulu, mais attention, les consos peuvent vite s'envoler. C'est pour ça que je préfère rouler généralement en Sport sur autoroute, ça permet de conserver de la batterie suffisamment si on l'active à 70-90%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais conseillé à ma femme peut être à tord, ta batterie est chargée, si tu auras l’occasion de charger à ta destination ou tu reviens à la maison sans prendre grosse nationale et autoroute alors roule en full électrique.

 

si ce n’est pas le cas roule en hybride et laisse la voiture gérer 

 

pour avoir rouler pas mal entre 10 et 0% lors du premier plein on n’a jamais eu des consommations qui s’envolent.

 

par contre pour les cours trajets si la voiture est chaude(habitacle je parle)

Et pour des trajets de moins de 40km c’est un vrai plaisir

Que ce soit en plaisirs de conduites et pour le porte feuille 


à partir du mois de mi juin on devrait faire des plus long trajets donc je pourrais plus me faire une idée sur des moyennes distances.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pahtath a dit :

 en hybride on peut choisir son niveau de batterie voulu, mais attention, les consos peuvent vite s'envoler

Je ne vois pas pourquoi ???

Si je comprends bien les diagrammes présentés, le conducteur peut choisir precisément la quantité de charge minimum à conserver dans la batterie.

Pour moi, laisser la batterie se décharger jusqu’au démarrage automatique du thermique ou choisir un niveau "X" de charge à préserver aboutira à la même consommation de pétrole.... si on arrive batterie vide au point de charge. (A la différence que l’on fait beaucoup plus de km, en EV, en ville que sur autoroute.)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gégé a dit :

Pour moi, laisser la batterie se décharger jusqu’au démarrage automatique du thermique ou choisir un niveau "X" de charge à préserver aboutira à la même consommation de pétrole.... si on arrive batterie vide au point de charge. (A la différence que l’on fait beaucoup plus de km, en EV, en ville que sur autoroute.)  

@Gégé je pense que tu viens de donner toi même la justification !

Si le point d'arrivé est en ville, il peut être intéressant de conserver de la batterie, surtout si tu sais que tu as un point de charge à disposition. Je n'ai pas de chiffres mais je pense qu'en terme de consommation, maintenir la charge quand tu es sur autoroute ou voie rapide est moins "coûteux" et plus transparent même si cela n'est pas neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Détenteur d'une superb combi iV depuis fin juillet et après quelques mois d'utilisation, je cherchais à discuter et partager de mon expérience sur la superb et voir un peu l'expérience des autres!

 

J'ai parcouru un peu le sujet et aurait plusieurs questions sur vos véhicules mais je vais commencer par reprendre la discussion sur la batterie! Habitant dans l'Ain à la frontière Suisse, le froid s'est abattu sur nous et avec ça, mes 1ères utilisations de la superb par faible température. Donc batterie à fond, full électrique, récupération freinage au minimum (normal) mais 1ère remarque la jauge verte d'utilisation ne va pas jusqu'au bout (pas de photos désolé!). Utilisation de la batterie et ce matin je reprend la voiture, batterie à environ 30-40% et elle me passe en full thermique avec le E de barré sur le tableau de bord, jauge de récupération limitée à 1/3 de la normale alors qu'à 30% je devrais être en full récup possible. Lorsque je tente de passer en full électrique j'ai un message d'erreur me disant que ce n'est pas possible. J'ai tenté de forcer la charge, ou le maintient, et pareil la barre de récupération est limitée... J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas d'infos sur une quelconque limitation logicielle en fonction de la température. Je n'ai pas assez roulé pour voir si l'électrique redémarrait après un certain temps ou pas. Quelqu'un a déjà eu cette expérience?

 

Mes autres questions sur vos expériences concernent aussi la recherche de mise à jour qui mouline sans jamais s'arrêter (même en wifi partage de mon téléphone ou wifi à la maison!), les prérequis pour pouvoir afficher le GPS sur le tableau de bord dans le cockpit virtuel (il faut obligatoirement le colombus?), vos retours sur le freinage- étant ma 1ère hybride je trouve le freinage très peu réactif et me demande même parfois s'il n'y a pas un problème..., le comportement sur neige (j'ai monté des Firestone winterhawk, roue en 235/40 R19) avec le freinage que je trouve "léger", et autres sujets de discussion mais on va prendre notre temps pour discuter!

 

Merci de vos réponses et à bientôt!

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:52, Gil a dit :

J'ai tenté de forcer la charge, ou le maintient, et pareil la barre de récupération est limitée... J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas d'infos sur une quelconque limitation logicielle en fonction de la température. Je n'ai pas assez roulé pour voir si l'électrique redémarrait après un certain temps ou pas. Quelqu'un a déjà eu cette expérience?

 

Ce sont des comportements attendus. En fait, les consommateurs auxiliaires (chauffage, sièges, désembuage) tirent tellement sur la batterie et les batteries requièrent tellement un chauffage spécifique que la conso s'envole et l'autonomie chute.

C'est pour cela que la puissance du moteur électrique est alors bridée (d'où la jauge verte limitée). Coupez les consommateurs comme le chauffage et vous verrez alors cette jauge magiquement remonter.

Résultat, si vous avez le pied un peu lourd, vous faites un appel de puissance que le moteur électrique est impossible de fournir et alors le thermique s'enclenche. Par ces températures, il est évidement que le moteur thermique mettra alors un temps certain pour arriver en température (on regrettera alors l'absence de jauge de température moteur visible, remplacée par la jauge de batterie électrique), et dans ces conditions, hors de question de couper le moteur thermique sauf pour un arrêt complet du véhicule (afin de minimiser les consommations et de préserver le moteur), d'où le fameux pictogramme E barré vous indiquant que vous ne pouvez pas passer en mode Elec à 100% tant que le moteur thermique n'est pas chaud.

 

Comme déjà dit sur ce topic, bienvenue en hiver.

 

 

Le 02/12/2021 à 09:52, Gil a dit :

Mes autres questions sur vos expériences concernent aussi la recherche de mise à jour qui mouline sans jamais s'arrêter (même en wifi partage de mon téléphone ou wifi à la maison!)

Même constat après quasi 2 ans, j'ai renoncé à croire que ces MAJ OTA puissent fonctionner un jour. Essayez le service client Skoda, peut-être aurez-vous une réponse à ce problème.

 

Le 02/12/2021 à 09:52, Gil a dit :

les prérequis pour pouvoir afficher le GPS sur le tableau de bord dans le cockpit virtuel (il faut obligatoirement le colombus?),

 

Petit détail mais avec une énorme importance, oui, la carte n'est affichée sur le VirtualCockpit qu'avec un Colombus et non un Amundsen sur une Superb iV alors qu'une Superb thermique facelift aura bien la carte avec un Amundsen. La raison ? Le système maison MIB3 qui rend l'Amundsen incompatible.

Lors de mon achat en octobre 2019, le descriptif technique n'incluait pas ce petit détail mais, depuis, le Product Manager Skoda a corrigé cette erreur et désormais la brochure indique bien l'incapacité de l'Amundsen.

 

image.thumb.png.6d5302c45630b30bfe079c5d4b845c89.png

Le 02/12/2021 à 09:52, Gil a dit :

vos retours sur le freinage- étant ma 1ère hybride je trouve le freinage très peu réactif et me demande même parfois s'il n'y a pas un problème...,

 

Oui, le freinage est surprenant car le début de course de la pédale de frein utile le freinage regénératif, d'où la nécéssité de faire une course longue pour bien freiner net. Je conseille de bien utiliser le mode B avec une batterie à 90% ou moins pour bénéficier d'un freinage regénératif plus puissant et bien anticiper ses freinages.

 

Le 02/12/2021 à 09:52, Gil a dit :

le comportement sur neige (j'ai monté des Firestone winterhawk, roue en 235/40 R19)

Perso j'ai des Pirelli Sottozero 3 montés sur du 17" (j'ai acheté les roues complètes) et je circule régulièrement en station et sous la neige. Pas noté de souci spécifique, juste un regret d'avoir une traction alors qu'un 4RM aurait un meilleur grip pour le couple important (d'où la nécéssité de bien doser la transmission et pas bourriner) mais il y a un monde de différence entre du 17" et du 19", donc je peux pas trop t'aider là dessus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pahtath

J'ai une superbe IV de 2019 et la carte s'affiche sur le tableau de bord. Il y a une case à cocher pour cela, mais je crois qu'elle n'est accessible que depuis les commandes au volant.

 

Par contre, j'arrive à la fin des abonnements aux services et il me demande de renouveler... mais lequel est nécessaire pour conserver la connexion et la programmation de la charge depuis le téléphone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 12:50, PEP62 a dit :

J'ai une superbe IV de 2019 et la carte s'affiche sur le tableau de bord. Il y a une case à cocher pour cela, mais je crois qu'elle n'est accessible que depuis les commandes au volant.

Justement, quel infotainment as-tu ? Amunsden ou Columbus ?

 

Amundsen :

Essai de la Skoda Superb iV Sportline : un prix et des options canons, à  condition de bien la recharger

 

 

Columbus

https://cdn.skoda-storyboard.com/2019/05/10_SUPERB_iV.jpg

 

Le 02/12/2021 à 12:50, PEP62 a dit :

Par contre, j'arrive à la fin des abonnements aux services et il me demande de renouveler... mais lequel est nécessaire pour conserver la connexion et la programmation de la charge depuis le téléphone ?

 

Concrètement, c'est le CareConnect à 39€ qui inclue les commandes à distance et qui est indispensable.

Reste l'info-divertissement en ligne à 49€ mais si tu utilises Android Auto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'Amunsden et mon IV est une sportline

Effectivement, avec soit Apple CarPlay, soit Androïd Auto, je ne voyais pas vraiment l'utilité de l'info-divertissement

Modifié par PEP62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 10:42, Pahtath a dit :

 

Ce sont des comportements attendus. En fait, les consommateurs auxiliaires (chauffage, sièges, désembuage) tirent tellement sur la batterie et les batteries requièrent tellement un chauffage spécifique que la conso s'envole et l'autonomie chute.

C'est pour cela que la puissance du moteur électrique est alors bridée (d'où la jauge verte limitée). Coupez les consommateurs comme le chauffage et vous verrez alors cette jauge magiquement remonter.

Résultat, si vous avez le pied un peu lourd, vous faites un appel de puissance que le moteur électrique est impossible de fournir et alors le thermique s'enclenche. Par ces températures, il est évidement que le moteur thermique mettra alors un temps certain pour arriver en température (on regrettera alors l'absence de jauge de température moteur visible, remplacée par la jauge de batterie électrique), et dans ces conditions, hors de question de couper le moteur thermique sauf pour un arrêt complet du véhicule (afin de minimiser les consommations et de préserver le moteur), d'où le fameux pictogramme E barré vous indiquant que vous ne pouvez pas passer en mode Elec à 100% tant que le moteur thermique n'est pas chaud.

 

Comme déjà dit sur ce topic, bienvenue en hiver.

Merci de ta réponse! Cela me paraît normal si tous les consommateurs sont activés comme on tire sur la batterie. Mais je n'avais rien d'activé ce matin (même pas le chauffage je n'avais pas long à faire...) et cela n'explique pas la limitation de la récupération. Je vais voir au retour ce soir et demain matin je ferais quelques tests.

Le 02/12/2021 à 10:42, Pahtath a dit :

Petit détail mais avec une énorme importance, oui, la carte n'est affichée sur le VirtualCockpit qu'avec un Colombus et non un Amundsen sur une Superb iV alors qu'une Superb thermique facelift aura bien la carte avec un Amundsen. La raison ? Le système maison MIB3 qui rend l'Amundsen incompatible.

Intéressant! Qu'est-ce que le MIB3 et pourquoi une superb thermique avec un Amundsen serait compatible et pas une iV? Une connaissance avec un karoq et un amundsen peut le mettre dans le virtual cockpit c'est pour cela que je me demandais pourquoi ma superb iV de 2020 amundsen ne pouvait pas.

Merci de ton retour également sur le freinage et la neige. Le freinage je joue pas mal avec le Break c'est intéressant quand on est plutôt sur une conduite anticipée. Pour la neige je pensais également au comportement en freinage avec ce système Break et le régénératif. Qu'en as-tu pensé par ton expérience?

 

 

Le 02/12/2021 à 12:50, PEP62 a dit :

J'ai une superbe IV de 2019 et la carte s'affiche sur le tableau de bord. Il y a une case à cocher pour cela, mais je crois qu'elle n'est accessible que depuis les commandes au volant.

Oui normalement dans le système du GPS quand tu ouvres les paramêtres il y a une case pour transférer l'affichage sur le virtual cockpit. Mais dans le système amundsen de ma superb iV ce n'est pas dispo, ce bouton est remplacer par un bouton d'affichage de l'autonomie en full électrique sur la carte... Pour précision j'ai une finition style (version démonstration) de juin 2020.

Modifié par Gil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 17:04, Gil a dit :

Merci de ta réponse! Cela me paraît normal si tous les consommateurs sont activés comme on tire sur la batterie. Mais je n'avais rien d'activé ce matin (même pas le chauffage je n'avais pas long à faire...) et cela n'explique pas la limitation de la récupération. Je vais voir au retour ce soir et demain matin je ferais quelques tests.

J'ai testé pour toi ce matin en coupant le chauffage, et non ca n'a pas changé la limite en effet. A vrai dire, je pense que c'est vraiment pour chauffer les batteries, et ça tu ne peux pas y faire grand chose. Bon, après, ca dure pas trop longtemps généralement, dans les quelques mins dans mes souvenirs.

 

Le 02/12/2021 à 17:04, Gil a dit :

Intéressant! Qu'est-ce que le MIB3 et pourquoi une superb thermique avec un Amundsen serait compatible et pas une iV? Une connaissance avec un karoq et un amundsen peut le mettre dans le virtual cockpit c'est pour cela que je me demandais pourquoi ma superb iV de 2020 amundsen ne pouvait pas.

 

Le MIB3 est le système de Skoda, alors que l'Amundsen c'est le hardware. Tu as des Amundsen MIB2 (comme les Superb thermiques) et les Amundsen MIB3 (comme les Superb iV), mais tu peux aussi trouver les MIB3 sur des Seat...

Quand j'ai posé la question au service client en 2020, ils ont découvert le souci (je rappelle que ce n'était pas indiqué sur les documentations) et après 1 mois de discussion interne, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. Au passage, ils m'ont offert 250€ de chèques cadeaux comme justement rien n'indiquait cette limite quand j'ai acheté ma voiture.

Au passage, c'est une des raisons que je quitte Skoda pour Tesla. J'en ai un peu marre qu'une fois payée la voiture, rien ne peut être modifié, même si on est prêt à payer pour (comme par exemple, j'ai découvert qu'en ne payant pas pour afficher les limites de vitesse, je n'ai finalement qu'un régulateur adaptatif et non prédictif (en théorie, je pourrais leur demander de nouveau un chèque pour cela, mais j'ai plus l'envie ni la volonté de me battre), et sachant qu'en plus, il est extrèmement simple de modifier le système pour activer la fonctionnalité...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Propriétaire dune Skoda superb combi IV depuis 1an (voiture neuf modèle construit à l'automne 2020)  et ayant un système multimédia admunsen, je peut confirmer qu'il est tout a fait possible de voir la carte sur l'écran du virtual cokpit. Mais c'est soit sur le virtual cokpit, soit sur admunsen mais pas les 2 en même temps.

 

 

1638524484177.jpg

1638524529023.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mode prédictif, je l'ai désactivé pour la vitesse  car c'est très pénible sur les routes revenues à 90 km car la carte GPS ne contient pas les bonnes vitesse (80 km pour le GPS).

 

Donc on roule à 80 km on voit un panneau 90, on roule à 90 puis comme la carte est à 80 au bout de quelque temps si il n'a pas vu un panneau il revient à 80 puis rebelotte quand il revoit a nouveau un panneau 90.

 

Par contre pour l'approche des rond point c'est vraiment bien fait la voiture signale et ralentie toute seule. (malheureusement elle accélère trop ensuite dans le rond point). Il faut donc être vigilent.

 

Avec des vitesses à jour - sur autoroute par exemple  on est vraiment en conduite semi - autonome tant que l'on reste sur la même voie  . (donc sans changement de voie ça c'est pour d'autre voiture) et la le mode vitesse prédictive peut servir.

 

Chez moi les mise à jour OTA fonctionne mais je n'ai pas vu de changement notable après chaque mise à jour et je n'ai pas eu de maj de la carte en 1 an (ou alors je ne l'ai pas vu).

 

j'ai payé de nouveau les 2 options sur le shop skoda (seulement 1 an gratuit). 1 pour profiter des fonction de l'application android et 1 pour profiter des maj des cartes, info traffic etc sur la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.