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quentin74

Sujet LFP de automobile propre

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Bonjour,

 

J'ai lu cette article de automobile propre https://www.automobile-propre.com/articles/etude-faut-il-vraiment-recharger-une-batterie-lfp-jusqua-100-comme-le-disent-les-constructeurs/

Et toujours soucieux de sauvegarder ma batterie LFP de ma petite standard

J'avoue me perdre de plus en plus entre les différents articles 

Que pensez vous de cette article ?  notamment sur le fait d'aller 0% et de recharger 25% serait même selon l'article "super" mais pas réaliste et de réduire les recharges entre 75 et 100%

Voilà 

Pour ma part habitude de charge 35% à 80% sur prise renforcée 

Et 100% une fois par mois

1 à 2 fois par mois recharge rapide. De 30 à 80%

 

Je me dis du coup descendre pas loin 5% et pour recharger ensuite serait mieux

Bref je pose ça là 😜 

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Il y a 2 causes de dégradation pour toutes les batteries lithium:

 

- Cyclage : la batterie s'use en l'utilisant. On compte 800 à 1000 cycles pour une NMC, 3000 à 5000 cycles pour une LFP

- Dégradation calendaire, tout simplement la batterie vieillit avec le temps. Ce phénomène est accentué par la quantité d'énergie dans la batterie, donc par le fait d'être proche de 100% et/ou d'être à une température élevée.

 

Je ne compte pas le fait de rester longtemps à 0%, ça détruit les batteries lithium qui ne sont pas du tout faites pour ça.

 

Quand on cycle en permanence entre 75% et 100%, forcément on reste tout le temps dans des pourcentages élevés de charge, donc la batterie va se dégrader plus vite que si on cycle entre 10% et 100% par exemple.

C'est sur que de cycler entre 0% et 25% est le mieux en termes de durée de vie, mais ce n'est pas du tout réaliste.

 

Tout cela est à pondérer par le fait que la dégradation calendaire si elle existe, reste relativement faible. Sur la durée de vie d'une voiture, ce n'est pas du tout un problème, donc ça ne change vraiment pas grand chose. On parle de quelques %, et peut être au maximum 10 à 15% sur 20 à 30 ans.

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En résumé

 

NMC

le mieux : charge entre 50 et 70% au quotidien, 50% pour du long repos. Equilibrage une fois par mois.

le plus réaliste : charge entre 20 et 80% au quotidien, 50 à 80% pour du long repos. Equilibrage à 100% avant un long trajet.

 

LFP

le mieux : charge entre 25 et 50% au quotidien, 50% pour du long repos. Equilibrage une fois par semaine.

le plus réaliste : charge entre 20 et 80% au quotidien, 50 à 80% pour du long repos. Equilibrage à 100% quand vous voulez, à minima une fois par mois.

 

A éviter dans tous les cas : biberonnage quotidien à 100%, ou laisser sa batterie sous 5% pendant une longue période.

 

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Le 29/08/2024 à 15:30, LeZardeau a dit :

En résumé

 

NMC

le mieux : charge entre 50 et 70% au quotidien, 50% pour du long repos. Equilibrage une fois par mois.

le plus réaliste : charge entre 20 et 80% au quotidien, 50 à 80% pour du long repos. Equilibrage à 100% avant un long trajet.

 

LFP

le mieux : charge entre 25 et 50% au quotidien, 50% pour du long repos. Equilibrage une fois par semaine.

le plus réaliste : charge entre 20 et 80% au quotidien, 50 à 80% pour du long repos. Equilibrage à 100% quand vous voulez, à minima une fois par mois.

 

A éviter dans tous les cas : biberonnage quotidien à 100%, ou laisser sa batterie sous 5% pendant une longue période.

 

On ne choisit pas de faire ou de ne pas faire l'équilibrage. Si on programme sa voiture pour qu'elle recharge la nuit pendant les HC, l'équilibrage a lieu automatiquement si on fixe une cible supérieure ou égale à 70%, c'est bien ça ?

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Le 29/08/2024 à 16:12, RV13 a dit :

On ne choisit pas de faire ou de ne pas faire l'équilibrage. Si on programme sa voiture pour qu'elle recharge la nuit pendant les HC, l'équilibrage a lieu automatiquement si on fixe une cible supérieure ou égale à 70%, c'est bien ça ?

Sur le MG4 NMC (Comfort - Luxury - Xpower) l'équilibrage se fait acec une limite de 70/80/90/100%.

Sur la version LFP (Standard), uniquement à 100% car on ne peut pas mettre de limite.

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Le 29/08/2024 à 16:14, Hermarty a dit :

Sa fait penser aux débats sur les voitures thermiques 

moi je laisse chauffer avant de partir,moi je passe mes rapports sous….etc 

 

Oui c'est vrai, au final faites bien comme bon vous semble, pas besoin de se prendre trop la tête tant qu'on respecte :

"A éviter dans tous les cas : biberonnage quotidien à 100%, ou laisser sa batterie sous 5% pendant une longue période."

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Le 29/08/2024 à 15:30, LeZardeau a dit :

En résumé

 

NMC

le mieux : charge entre 50 et 70% au quotidien, 50% pour du long repos. Equilibrage une fois par mois.

le plus réaliste : charge entre 20 et 80% au quotidien, 50 à 80% pour du long repos. Equilibrage à 100% avant un long trajet.

 

LFP

le mieux : charge entre 25 et 50% au quotidien, 50% pour du long repos. Equilibrage une fois par semaine.

le plus réaliste : charge entre 20 et 80% au quotidien, 50 à 80% pour du long repos. Equilibrage à 100% quand vous voulez, à minima une fois par mois.

 

A éviter dans tous les cas : biberonnage quotidien à 100%, ou laisser sa batterie sous 5% pendant une longue période.

 

Pour avoir lu pas mal de thèses sur le sujet c'est très bien résumé, et les vidéos citées ci dessus pour les non anglophobes sont extrêmement bien !

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ça marche aussi, mais de temps en temps (une fois tous les 2/3 mois) le faire à 100% c'est pas mal. D'ailleurs avec ma Luxury j'ai trouvé que à 100% l'équilibrage est plus long (jusqu'à 1h30 !).

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Le 02/09/2024 à 10:33, LeZardeau a dit :

ça marche aussi, mais de temps en temps (une fois tous les 2/3 mois) le faire à 100% c'est pas mal. D'ailleurs avec ma Luxury j'ai trouvé que à 100% l'équilibrage est plus long (jusqu'à 1h30 !).

Pour moi, cela prend aussi 1h30 à 80% mais a part lorsque je fais l'équilibrage je charge en charge rapide!

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Edit : désolé, le sujet est LFP et je parle de NMC mais hormis cela, tout n'est pas "déconnant"

 

Le 02/09/2024 à 10:33, LeZardeau a dit :

ça marche aussi, mais de temps en temps (une fois tous les 2/3 mois) le faire à 100% c'est pas mal. D'ailleurs avec ma Luxury j'ai trouvé que à 100% l'équilibrage est plus long (jusqu'à 1h30 !).

Le manuel demande d'équilibrer à 100% tous les mois, ce que je fais systématiquement avant un déplacement  qui me ramènera au minimum en dessous de 80%.

 

Le 01/09/2024 à 22:56, star59lomme a dit :

L'équilibrage peut ce faire a 80%,  c'est ce que je fais sur ma Luxury, aurais -je tort?

Comme dit plus haut, il est planifié par paliers de 10% dès 70% jusqu'à 100%, je pense que cela permet d'améliorer ou d'optimiser la longévité batterie puisque c'est à la main de MG.

Je le fais donc moi aussi à 80% (sauf gros trajet).

Il est imposé si on ne fixe pas d'heure d'arrêt auquel cas la charge dure autant que ce qu'indique iSmart ou l'écran conducteur. Et c'est pénible si on ne fait pas le calcul empirique pour déterminer à quelle heure on atteint le seuil (équilibrage entre 30 et 45' selon les t°).

 

Ceci m'a perturbé après cette évolution car j'hésitais à stopper la charge (à la maison), le pour et le contre...

Depuis, si je charge en CA ou que je suis pressé, je la zappe mais pour compenser je fais toujours l'équilibrage 100% mensuel, le seul qui renseigne le BMS sur l'état de la batterie. (ECO, gain de 20km passant de 515 à 535 km pendant l'équilibrage).

 

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 02/09/2024 à 15:27, 3L3ctroNuc a dit :

Edit : désolé, le sujet est LFP et je parle de NMC mais hormis cela, tout n'est pas "déconnant"

 

Le manuel demande d'équilibrer à 100% tous les mois, ce que je fais systématiquement avant un déplacement  qui me ramènera au minimum en dessous de 80%.

 

Comme dit plus haut, il est planifié par paliers de 10% dès 70% jusqu'à 100%, je pense que cela permet d'améliorer ou d'optimiser la longévité batterie puisque c'est à la main de MG.

Je le fais donc moi aussi à 80% (sauf gros trajet).

Il est imposé si on ne fixe pas d'heure d'arrêt auquel cas la charge dure autant que ce qu'indique iSmart ou l'écran conducteur. Et c'est pénible si on ne fait pas le calcul empirique pour déterminer à quelle heure on atteint le seuil (équilibrage entre 30 et 45' selon les t°).

 

Ceci m'a perturbé après cette évolution car j'hésitais à stopper la charge (à la maison), le pour et le contre...

Depuis, si je charge en CA ou que je suis pressé, je la zappe mais pour compenser je fais toujours l'équilibrage 100% mensuel, le seul qui renseigne le BMS sur l'état de la batterie. (ECO, gain de 20km passant de 515 à 535 km pendant l'équilibrage).

 

Merci à tous pour les éclaircissements.  Si je fais comme cela, j'ai pas trop le choix car étant en appartement, je n'ai pas la possibilité de charger à domicile.

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Le 29/08/2024 à 17:31, LeZardeau a dit :

Sur le MG4 NMC (Comfort - Luxury - Xpower) l'équilibrage se fait acec une limite de 70/80/90/100%.

Sur la version LFP (Standard), uniquement à 100% car on ne peut pas mettre de limite.

Petites précisions issues d'une observation partielle et de déductions après la lecture de nombreux articles  : 
 

image.png.f9e23afdb2c99eb93b1537d17700266d.png


En charge lente, l'équilibrage en LFP ne peut se faire de manière efficace-optimale qu'aux extrémités de SoC

 

  • La courbe de tension est plate jusqu'aux tout derniers %  
    • Cela explique pourquoi l'équilibrage sur nos 4S ne s'effectue qu'à partir de 97%.
      • Et lentement car il faut caser 3% pour arriver à 100% 
        • En NMC, l'équilibrage débute à la charge cible et pas avant
           
  • A noter que dans les tous premiers %, il y a également un coup à jouer pour le BMS et faire l'équivalent de 2 équilibrage en une seule charge et plus précis (cf. courbe dans les 1er %)
     
    • C'est pourquoi certains acteurs * recommandent de faire une charge profonde, en partant de tout en bas et remonter jusqu'à 100% en LFP mais également valable pour la NMC dans l'absolu.  
      • * comme ça la en tête, j'ai le souvenir d'une vidéo espagnole évoquant Tesla 
      • La manuel MG également (Partie surlignée en jaune)
         
        • image.png.7139e2f6b76a91c9e145d6d5f16be0d1.png 
           
        • Conscient de l'effet bénéfique, je ne l'ai jamais et fait depuis les 1er % (Je ne suis jamais descendu en dessous de 20%) et je pense que je ferai cela que de manière très marginales dans le futur 
          • C'est plus qu'une question de curseur entre la faisabilité sans prise de tête et l'intérêt de la batterie  
            • J'ai consomme au mieux 10% par jour, 2 jours au bureau par semaine (3 bientôt) et je suis papa 
              • Je pense ainsi que charger entre 60 et 80% quotidiennement et 100% avant de partir en long trajet est une bonne formule dans ma situation. 
                 
            • Par contre, je n'ai aucun mal à charger avec 20 ou 25% de profondeur de charge
              • En période hivernale, j'étais resté entre
                • 40 - 60%
                • Puis 50 - 70%
                • Avant de varier les combinaisons 45- 60 , 50 - 70 , 60 - 80 ou 55 - 80 ... 
                  • Des profondeurs 20 à 25 par défaut voire 30% ou plus si besoin, pas de prise de tête non plus, il faut que cela reste fluide dans le quotidien et non contraignant 
                     
                  • Ca se fait très bien dans mon cas, j'ai la chance d'avoir la prise à l'extrémité du garage et la programmation par défaut donne une profondeur de charge de 25%, ça demande peu d'effort. 
                    • Ah si, peut-être poser un mécanisme d'ouverture de porte de garage pour faciliter le truc mais money money !

 

 

 

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