Aller au contenu
fred44

Suivi état batterie

Messages recommandés

Bonjour, 

Y a t il un moyen simple, genre on branche et ça marche, de surveiller l'état de la batterie de traction ? 

Quel modèle de "dongle" brancher sur la prise diagnostic et quelle application installer sur son téléphone ? 

Sachant que l'idéal serait de brancher le dongle puis l'enlever après contrôle. 

J'ai lu pas mal de pages sur ce forum, notamment sur esoul, mais ça semble réservé aux férus d'informatique (ajout de fichiers etc...) et au bout de 3 achats d'appareils ça ne fonctionne toujours pas... 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chgros1,

 

Après avoir lu et relu les différents forums parlant du suivie lors d'une charge sur le e-soul 27 puis 30, et le Kona,(ce qui manque à nos véhicule lors d'une grand trajet). J'ai pris l'ODBlink LX, avec un câble d'extension pour le laisser constamment et surtout ne pas le toucher avec le genoux, j'ai du déboîter le connecteur pour pouvoir fermer la trappe, comme application j'utilise EVnotify (y a pas plus simple et surtout efficace), après la mise en route du véhicule on se connecte et les informations s'affiche directement, il est aussi possible de laisser le téléphone dans la voiture lors d'une charge (la consommation en data est de 20Mo pour une charge de 8h, Free 2€ c'est 50Mo), et la sur un autre téléphone ou sur PC en se connectant sur le site https://web.evnotify.de/#/login , on retrouve les infos. On peut aussi par ce site se connecter en live sur Abetterrouteplanner.

 

Par contre pour Torque Pro, c'est très complet, et c'est la ou il faut télécharger des fichiers contenant les PID's (ce sont des liens permettant d'obtenir les infos SOH, température...) et aussi un Dashboard (c'est une disposition des différents icônes sur les pages, on le retrouve sur le forum du Kona, il y a 2 mordus de cette aplie, mais cela à surtout permis à l'un d'eu de constater une panne sur sa batterie), ensuite il faut s'amuser à replacer tous les icônes car ils se chevauchent. Si tu as besoin de plus d'info, se sera avec plaisir et surtout de te retourner l'aide que tu m'as apporter en septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme l odblink lx et evnotify, j'ai la même config et ça marche nickel. Avec evnotify tu peux aussi lier ton compte telegram, tu reçoit une notification si il y a coupure ou quand ça a atteint le seuil voulu.
Odblink lx est cher mais tout le monde en est comptant et c'est un des seul que tu peux laisser brancher sans risque de decharger la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Odblink sans aucun doute, je l'ai en permanence sur ma voiture depuis 10 mois... Et j'ai autres 3x lecteurs qui coûtez 3x fois moins chère... Mais pas la peine, et surtout ne les utilisez pas en permanence parce que vont vider votre batterie 12V....

 

Après,  moi je préfère Torque et abrp live... A chacun son goût ! 

 

 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Miki Geek a dit :

J'ai pris l'ODBlink LX, avec un câble d'extension pour le laisser constamment et surtout ne pas le toucher avec le genoux, j'ai du déboîter le connecteur pour pouvoir fermer la trappe, comme application j'utilise EVnotify (y a pas plus simple et surtout efficace), après la mise en route du véhicule on se connecte et les informations s'affiche directement, il est aussi possible de laisser le téléphone dans la voiture lors d'une charge (la consommation en data est de 20Mo pour une charge de 8h, Free 2€ c'est 50Mo), et la sur un autre téléphone ou sur PC en se connectant sur le site https://web.evnotify.de/#/login , on retrouve les infos. On peut aussi par ce site se connecter en live sur Abetterrouteplanner.

Salut, 

 

Besoin d'un petit retour des utilisateurs de EVnotify avec ODBlink. 

 

  1. Déjà, est-ce que c'est bien ce modèle dispo chez Ali?: Lien
  2. Une fois le tout configuré et fonctionnel, faut-il à chaque sortie du mode veille de l'OBDlink lx rouvrir l'appli Evnotify sur le téléphone laissé dans le véhicule? L'idée est d'avoir un système en place en permanence dans le véhicule (j'ai un tel android qui traine et ne me sert pas actuellement).

Merci pour vos retours

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention=18046]Geogeo[/mention] , oui ça a l'air d'être le bon, mais pas à l'abri d'une contrefaçon.. .

[mention=12968]chgros1[/mention] Je l'ai acheté sur Amazon pour ma part :

https://www.amazon.fr/ScanTool-427201-Bluetooth-Outil-diagnostic-professionnel/dp/B00H9S71LW/ref=mp_s_a_1_1?keywords=Odblink&qid=1573735104&sr=8-1

 

Pour evnotify, ça peut être deliquat pour le laisser tourner plusieur jour voiture eteinte. Il y a un menu setting avancé caché, il faut appuyer plusieurs fois le numéro de version en bas dans les setting. Dans les nouvelles options activer background mode. Et suivant ton Android (Samsung, Huawei etc...) il faudra faire en sorte que le mode batterie ne soit pas optimisé / sur le process ne soit pas tué.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jpp59, sur Amazon est indiqué qu'il n'est pas compatible ve, c'est faux donc ? 

Pour l'utilisation je ne le brancherai que de temps en temps histoire de voir l'évolution des cellules et lors de recharge pendant les repas en déplacement pour voir si pas de coupure 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

Pzucchel as tu le lien pour achat du matériel nécessaire ? (j'ai cherché sur tes posts mais 34 pages c'est très long !)

Salut @chgros1

 

J'ai tout essayé... Mais ça est la solution. C'est le lien précis que j'ai utilisé... 

 

ScanTool Obdlink LX 427201&nbsp... https://www.amazon.fr/dp/B00H9S71LW?ref=ppx_pop_mob_ap_share

 

Si tu as besoin pour l'installation des fichiers avec Torque, je peut t'aider, fais moi savoir par MP... Tu as raison : n'est pas pratique ni simple si on as pas l'habitude... Mais ça vaut la peine, surtout avec abrp en live si tu fais des long voyages... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpp59 a dit :

Pour abrp, evnotify le fait aussi (il faut lier le compte abrp et evnotify dans abrp)

La différence est que abrp fait du planning pendant le voyage. Alors, si tu prévoyait t'arrêter à une borne et ta consommation est plus élevée (vent, froid, mode sport...) il t'informe et te proposes des solutions alternatives AVANT d'être dans la c***... Et tu voit aussi, en temps réel, ta précision de charge batterie et ta charge réelle... Avec montés et descentes incluse dans la prévision. 

 

Je trouve ça simplement très important, que tesla offre une solution équivalent en terme e qualité et performances. E notify est un bon produit, mais je le trouve utile que pendant la charge... Avec un deuxième téléphone et une SIM extra pour les données ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, est en anglais... Mais je trouve toutes commentaires très ponctuel pour comprendre le modèle business des voitures électriques. Les fabricants sont très contents si les batteries ne vivent pas à l'infini, mais ne peuvent pas te pousser à accélérer la dégradation... Par contre, il veulent qu'il dégradent dans une manière contrôlé... Pourquoi c'est impossible de charger un téléphone à 80% par exemple ? Je le fais avec chargie, une solution Bluetooth externe... 

 

Ne soyez par étonné que les batteries téléphone font que 400 cycles :la tension maximum à 100% est 4.2V, plus large que pour une EV... Mais c'est la seule difference, la technologie de base est la même. Le bms et le contrôle de température sont les accessoires qui changent un peux le jeux... 

 

Je vois aussi que beaucoup des gens parlent de consommation en hiver plus hautes que en été... Je ne suis pas coinvancu, la densité de l'air est un effet mineur et le moteur électrique est en réalité plus efficace ! 

 

Par contre, la charge et l'énergie stocké dans la batterie sont moindre... Et 100% est 100%, et non 64.0 kWh !!!! 

 

Les consommations par 100km du display, je suis coinvancu, n'est pas réelle mais "relative"... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réflexion importante. La e-niro utilisée une technologie relativement stable et validée, NCM622. C'est très probable que les prochaines voitures, peut être aussi la my2020, vont utiliser NCM811. La densité d'énergie est meilleure.. Au prix d'une durée de vie plus courte ! Alors, les fabriquants vont réduire la tension d'alimentation, la densité redevienne la même pour une durée de vie estimée identique... Mais la batterie deviens moins chère. Alors, attention que le "nouveau modèle" n'est pas nécessairement meilleur du vieux !!! 

 

Le point important est que la sensibilité à la tension maximum est plus importante (pente de la courbe du 4eme graphique dans l'article en pièce joint) , et alors la stratégie de ne pas charger au maximum à encore plus de valeur, si on veut préserver la vie de la batterie longtemps. 

 

En conclusion, comprendre et bien traiter les batteries va devenir le point fondamentale de l'industrie, et les technologies disponibles sont plus ou moins sensibles... 

 

https://pushevs.com/2019/07/11/ncm-90-successor-of-ncm-811-battery-cells/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obdlink installé et reconnu en Bluetooth par mon smartphone. ?

Effectivement l'application ne connaît pas les v.e.

Installé ev notify. 

Puis je desinstaller Obdlink de mon téléphone maintenant ? 

Puis-je installer torque pro (pour voir) alors qu'ev notify y est aussi ou risque de conflit avec ev notify ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.