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Esunisen

Stockage d'énergie par volant d'inertie

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On a une densité énergétique 2 fois plus faible qu'une batterie moderne, je voit bien l'application pour le stationnaire et pour stocker du renouvelable, mais dans un véhicule ça manque d'interet.

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Il y a 22 heures, cmj solutions a dit :

On a une densité énergétique 2 fois plus faible qu'une batterie moderne

On peut l'augmenter en le faisant tourner plus vite, l'énergie est fonction du carré de la vitesse de rotation. Dans le cas d'une batterie, faut changer les cellules.

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il y a 2 minutes, Esunisen a dit :

On peut l'augmenter en le faisant tourner plus vite, l'énergie est fonction du carré de la vitesse de rotation. Dans le cas d'une batterie, faut changer les cellules.

Sauf que la vitesse de rotation a aussi ses limites. 

A haute vitesse les masses en mouvement se fissurent ou cassent. Donc il y a une vitesse maxi pour chaque matériau.

A un moment , le meilleur compromis était la fibre de carbone , car on pouvait faire tourner plus vite , ce qui compensait la différent de poids avec l'acier.

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Mettre un volant d'inertie dans un véhicule est un peu une aberration à cause de l'effet gyroscopique, qui fait que tu ne pourras que très difficilement changer de direction.

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ouais, c'est bien adapté à des installations fixes mais pas trop mobiles :D

Y'a eu un test Enedis avec une installation de grande taille de batteries cinétiques (avec des gros cylindres tournant) sur une surface de 2 gros camions, ils ont pu alimenter un village pendant un bon moment (j'ai plus la durée exacte en tête). Ce sont des solutions intéressantes pour absorber des pannes de productions, des petits pics de conso etc pour sécuriser le réseau... c'est un peu l'équivalent d'un condensateur à grande échelle en fait

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les volants a inertie ont été (sont encore ?) utilisés en formule 1 ... mais en carbone, pas en béton :)

j'ai bossé avec André Genesseaux qui etait le responsable du developpement dans l'antivibratoire auto chez nous avant de monter sa boite (et pas sur les moteurs chez total comme indiqué dans l'article, c'est juste une petite filiale :)

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Le 03/07/2019 à 09:43, rodge a dit :

les volants a inertie ont été (sont encore ?) utilisés en formule 1 ... mais en carbone, pas en béton :)

j'ai bossé avec André Genesseaux qui etait le responsable du developpement dans l'antivibratoire auto chez nous avant de monter sa boite (et pas sur les moteurs chez total comme indiqué dans l'article, c'est juste une petite filiale :)

C'était le SREC, qui permettait de récupérer 40CV pendant une grosse dizaine de secondes, ou 80CV pendant 6 secondes.

Mais ce n'est pas avec ça que ta voiture va pouvoir parcourir 200 km.

De même qu'il avait été envisagé d'installer des turbines sur des vehicules...

La turbine, à litre de carburant consommé, a un bien meilleur rendement que les moteurs à pistons. Mais vu les masses en jeu et les vitesses de rotations, une voiture avec turbine aurait un monstrueux rayon de virage, et pour faire un virage à 90°, ça prendrait trop de temps.

Les cinquantenaires doivent se souvenir des petites voitures de marque "darda", équipées d'un petit volant à inertie, et qui avaient des performances assez allucinantes... mais en ligne droite ?

Modifié par Fredix13

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