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Stellentis réagit (enfin) dans les utilitaires ?

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Stellentis vient de présenter sa nouvelle version des e-Jumper, Ducato etc, et une grande surprise nous attend ...

Ils ont compris que l'autonomie ridicule des précédentes versions, ainsi que la puissance anémique  de ces e-VUL,  étaient rédhibitoires pour beaucoup d'utilisateurs...

Enfin, ils se sont aperçu, que vu la longueur du soubassement disponible, il était parfaitement possible de monter une batterie conséquente (110 kWh), permettant réellement d'envisager une utilisation plus polyvalente de cet utilitaire, son poids et sa forme étant par nature " gourmand" en énergie .

Bref , cela nous change du sempiternel discours sur " 40 kWh, cela suffit bien etc etc....", un e-vul, ce n'est que pour les livraisons locales etc etc..., et surtout des soit disant solution H2, au rendement lamentable(et à l'absence de station de ravitaillement),  qu'on nous servait jusqu'alors ...

Puisse Renault faire la même chose avec son e-master, s'apercevant lui aussi, qu'il y a de la longueur disponible sous le soubassement, afin de ne pas rester avec des e-Vul très peu "utilitaires" et "utilisables" ...

J'ai suffisamment été critique avec certains choix de Tavares (refus des VE, puis refus des platefomes dédiées et optimisées, retard dans les giga de batteries etc etc...), pour reconnaître, qu'en l'espèce, il n'attends pas pour réagir dans ce segment  ( les e-VUL), et c'est tant mieux, surtout qu'ils sont assemblés en Europe, contrairement au Ford e-Trsnsit , qui lui vient de Turquie, même si ce dernier propose une version e-propulsion, certainement adapté à une forte charge .

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https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2023/octobre/stellantis-pro-one-renforce-son-leadership-dans-les-vehicules-utilitaires-avec-une-gamme-de-fourgons-entierement-renouvelee-100-pour-cent-connectee-et-electrique-de-2e-generation

 

Annonce intéressante, on voit du progrès (mesuré). Un e-Jumpy avec 300+km d'autonomie ce sera le minimum vital, mais c'est déjà le cas avec la version actuelle en batterie 75kWh. Reste à voir les prix!

Qu'ils se dépêchent d'en vendre avant que Tesla sortent le leur...

 

Les feux à LED c'est bien mais c'est plus ou moins la norme maintenant. Tous les systèmes connectés, autant l'artisan du coin que l'entreprise de livraison de colis s'en tamponnent. Par contre 150kW de puissance maximum de charge sur une batterie de 110kWh ? Quel dommage.

Et ils continuent à accélérer sur l'hybride et le H2 donc tout va bien.

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Le problème des utilitaires c'est le poids des batteries.

Mettre des grosses batteries, donc plus lourde, et ne pouvoir mettre dans un ducato ou jumpy de 15mc que 400kg n'a pas beaucoup de sens.

Même si on sait que beaucoup roule en surcharge déjà actuellement avec des moteurs thermiques normalement limité à 3,5T en PTAC.

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Le 01/11/2023 à 08:53, Djeff a dit :

Le problème des utilitaires c'est le poids des batteries.

Mettre des grosses batteries, donc plus lourde, et ne pouvoir mettre dans un ducato ou jumpy de 15mc que 400kg n'a pas beaucoup de sens.

Même si on sait que beaucoup roule en surcharge déjà actuellement avec des moteurs thermiques normalement limité à 3,5T en PTAC.

Tu te trompes, car précisément, afin de ne pas pénaliser la charge utile des e-VUL, la loi autorise une homologation avec 4,2 tonnes de PTAC, CONDUISIBLE légalement avec le permis B, permettant le même niveau de charge utile que les versions thermiques .,

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Le 01/11/2023 à 09:57, futur a dit :

Tu te trompes, car précisément, afin de ne pas pénaliser la charge utile des e-VUL, la loi autorise une homologation avec 4,2 tonnes de PTAC, CONDUISIBLE légalement avec le permis B, permettant le même niveau de charge utile que les versions thermiques .,

Avec un limite de vitesse associée il le semble.

Du coup avoir une grande autonomie mais une vitesse autorisée sur autoroute limitée à 90 ou 80km/h (je n'ai pas le détail en tête) est un peu moins pertinent ;)

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Le 01/11/2023 à 10:04, Mokkette a dit :

Avec un limite de vitesse associée il le semble.

Du coup avoir une grande autonomie mais une vitesse autorisée sur autoroute limitée à 90 ou 80km/h (je n'ai pas le détail en tête) est un peu moins pertinent ;)

110km/h peut être ?

A vérifier.

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Le 01/11/2023 à 10:08, Mokkette a dit :

Je crois que @ManuTaden en avait parlé dernièrement ;)

Manu au parloir ! 🤣

Effectivement, vitesse limitée, mais franchement est-ce un grand problème ???

En ce qui me concerne, je m'autolimite à 110 /115 sur autoroute avec mon Niro EV, car, à 130 km/h,  le gain de temps  sur le trajet , est reperdu  par une charge supplémentaire (et au prix fort car sur borne rapide), et le même calcul doit prévaloir avec un e-VUL  !

Donc au final, cet " inconvénient" n'en est pas vraiment un, sauf à ne faire QUE des grands trajets, et c'est le seul cas ou le diesel peut se justifier .

De plus, pour le e-vul,  il restera l'avantage d'un TCO, et de pouvoir brancher de l'outillage (du moins chez certains constructeurs) .

Une très forte majorité de VUL, ne font jamais de grands trajets ou que de façon très exceptionnelle .

 

Modifié par futur

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Le 01/11/2023 à 09:57, futur a dit :

Tu te trompes, car précisément, afin de ne pas pénaliser la charge utile des e-VUL, la loi autorise une homologation avec 4,2 tonnes de PTAC, CONDUISIBLE légalement avec le permis B, permettant le même niveau de charge utile que les versions thermiques .,

 

Le 01/11/2023 à 10:04, Mokkette a dit :

Avec un limite de vitesse associée il le semble.

Du coup avoir une grande autonomie mais une vitesse autorisée sur autoroute limitée à 90 ou 80km/h (je n'ai pas le détail en tête) est un peu moins pertinent ;)

PATC jusque 4250 kg au lieu de 3500 kg

mais vitesse limitée à 90 km/h, comme un camion, avec l'autocollant à l'arrière

J'ai lu dans la presse belge que c'est 4250 kg et 110 km/h aux Pays Bas.

 

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Le 01/11/2023 à 10:45, ManuTaden a dit :

 

PATC jusque 4250 kg au lieu de 3500 kg

mais vitesse limitée à 90 km/h, comme un camion, avec l'autocollant à l'arrière

J'ai lu dans la presse belge que c'est 4250 kg et 110 km/h aux Pays Bas.

 

une fois de plus, la règlementation française est restrictive, mais on a l'habitude (comme pour le retrofit), et encore, c'est presque un miracle, qu'ils aient accepté de déroger au 3,5t pour le permis B, avec les e-vul !!!!

Cela permettra bientôt d'importer les Ford FT 150 ( et pas seulement qu'en Suisse) !!! (second degré) .

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Le 01/11/2023 à 10:45, ManuTaden a dit :

PATC jusque 4250 kg au lieu de 3500 kg

mais vitesse limitée à 90 km/h, comme un camion, avec l'autocollant à l'arrière

Oui limitation à 90 km/h

et sans compter toutes les routes, ouvrage d'arts ou stationnement qui sont interdits aux plus de 3,5 tonnes

(typiquement dans mon quartier, il est interdit au >3,5 tonnes de stationner)

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Le 01/11/2023 à 08:53, Djeff a dit :

Mettre des grosses batteries, donc plus lourde, et ne pouvoir mettre dans un ducato ou jumpy de 15mc que 400kg n'a pas beaucoup de sens.

L'exmple c'est le déménagement du rédacteur en chef d'automobile propre ou il s'est retrouvé avec un camion a moitié vide car en surcharge

C'est en grosse partie ce probleme qui necessite de développer des solutions de moteurs à hydrogene

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Le 01/11/2023 à 11:20, oursgentil a dit :

L'exmple c'est le déménagement du rédacteur en chef d'automobile propre ou il s'est retrouvé avec un camion a moitié vide car en surcharge

C'est en grosse partie ce probleme qui necessite de développer des solutions de moteurs à hydrogene

Ah ah ah, cela fait longtemps qu'on avait pas eu une intervention de notre "ancien" de l'automobile thermique, pour " essayer" de nous promouvoir l'H2 , et son rendement si mirobolant (...) , mais qui permettrait tellement de faire perdurer les moteurs à explosion (...), et ceux qui essaient (comme ses collègues,  jusque là, en vain) de les adapter, à ce " nouvel espoir" que serait devenu l'H2..., pour certains "anciens du pétrole" .

Evidemment, notre ami l'ours, a oublié de préciser, que ce choix "délibéré" du rédacteur en chef, a eu lieu, AVANT la modification de règlementation,  et surtout, avant la sortie de e-VUL avec des batteries de 110 kWh etc etc... ,ce qui bien évidemment rend caduque ces arguments  ...

A l'exact inverse de son affirmation, il n'y a désormais plus aucune nécessité,  de développer les moteurs à H2 (vu les magnifiques rendements de sa seule production...), la messe étant dite, et y compris pour les PL, ce qui restait à priori le domaine possible pour l'H2,  mais pourtant,  que les constrcuteurs, les uns après les autres, lachent ,  (malgré les discours officiels et surtout les subventions européennes et nationales ...) . 

Cela me fait un peu penser, à ces " journalistes" qui prennent une Zoé, sans charge rapide, et font un trajet Paris Marseille, en tirant la conclusion que le VE, c'est décidemment de la  me;;;;de !!! (quand dans le même temps, des millers d'utilisateurs effectuent régulièrement,  sans aucun problème ces même trajet dans leurs TM3 , Enyacq et autres EV6 ...

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Ils

Le 01/11/2023 à 10:29, futur a dit :

Effectivement, vitesse limitée, mais franchement est-ce un grand problème ???

En ce qui me concerne, je m'autolimite à 110 /115 sur autoroute avec mon Niro EV, car, à 130 km/h,  le gain de temps  sur le trajet , est reperdu  par une charge supplémentaire (et au prix fort car sur borne rapide), et le même calcul doit prévaloir avec un e-VUL  !

Donc au final, cet " inconvénient" n'en est pas vraiment un, sauf à ne faire QUE des grands trajets, et c'est le seul cas ou le diesel peut se justifier .

De plus, pour le e-vul,  il restera l'avantage d'un TCO, et de pouvoir brancher de l'outillage (du moins chez certains constructeurs) .

Une très forte majorité de VUL, ne font jamais de grands trajets ou que de façon très exceptionnelle .

 

Je dis juste que l'intérêt pour un e-VUL d'avoir une grosse batterie c'est uniquement pour des trajets conséquents et que du coup pour ces trajets précis la vitesse sera limitée à 90km/h au lieu des 130km/h ;)

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Le 01/11/2023 à 11:53, Mokkette a dit :

Ils

Je dis juste que l'intérêt pour un e-VUL d'avoir une grosse batterie c'est uniquement pour des trajets conséquents et que du coup pour ces trajets précis la vitesse sera limitée à 90km/h au lieu des 130km/h ;)

mais qu'est ce qu'une grosse batterie ?

un Ford Transit avec 70 kWh c'est 300 km en zone urbaine / péri urbaine en livraison de colis.

Je pense qu'avec les VU électrique il va falloir revoir l'adéquation entre les volumes de marchandises et le véhicule utilisé pour livrer. Finit le fourgon L3H3 (7m x 2,80) pour livrer une grosse enveloppe (hier midi, la chauffeur était incapable de faire demi tour devant la maison, il est reparti en marche arrière.

Je connaissais un livreur indépendant qui transportait des journaux et magazines en urgence chaque matin, il circulait en Renault Espace diesel, je l'ai connu avec 3 générations d'Espace différents. Puis il fut embauché, et il c'est retrouvé au volant d'un fourgon de 6 m de long et 3m de haut : moins rapide, moins agréable à conduire, et consommation X2... mais toujours le même volume de journaux à transporter : entre 200 et 300 kg, donc vraiment pas de quoi remplir le fourgon, un Vito aurait suffit, mais l'entreprise n'avait qu'un seul modèle de fourgon : le plus gros "des fois qu'il faille transporter un gros ou grand colis".

 

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Le 01/11/2023 à 11:20, oursgentil a dit :

L'exmple c'est le déménagement du rédacteur en chef d'automobile propre ou il s'est retrouvé avec un camion a moitié vide car en surcharge

C'est en grosse partie ce probleme qui necessite de développer des solutions de moteurs à hydrogene

Malheureusement ça n'a rien de nouveau, la charge utile sur n'importe quel camion 20m3 à hayon "permis B" est de 800kg tout au plus, malgré le moteur diesel et le minuscule réservoir, et je vous garantis que 90% des gens qui déménagent avec dépassent le poids limite.

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Le 02/11/2023 à 09:28, GaelZorro26 a dit :

Malheureusement ça n'a rien de nouveau, la charge utile sur n'importe quel camion 20m3 à hayon "permis B" est de 800kg tout au plus, malgré le moteur diesel et le minuscule réservoir, et je vous garantis que 90% des gens qui déménagent avec dépassent le poids limite.

le 20 m3 c'est intéressant pour le mobilier, pas pour les cartons de bouquins ou de vaisselle.

A Tourcoing;il y a 30 ans il y avait un loueur qui proposait des 30 m3 légers avec 500 ou 600 kg de charge utile. Il  prévenait les locataires de faire attention à ce qu'ils allaient mettre dedans. et quasiment 2 à 3 fois par mois, la Police contrôlaient le véhicule pendant un déménagement ... et dressait un PV de surcharge, et le PV est lié au 1/2 tonnes en trop .... et dans ce type d'engin, qui existait aussi en version 7 tonnes, il n'était pas forcément très visible sur la hauteur du châssis qu'il y avait 400 ou 600 kg de trop dans la benne 😰

 

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