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Forum • Statistique et cout remplacement batterie

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Devant l’éternel question du choix de location ou d’achat de batterie, il serai intéressant de pouvoir comparer des chiffres, non ?

 

Difficile de trouver des statistiques officiel mais dans un article sur cleantechnica du 25.03.2015 on annonce pour Nissan Europe sur un volume de 35000 LEAF, 3 remplacements de batterie défectueuse, soit 0.01% du volume vendu. En remplacement, le pack batterie coute après reprise de l’ancien pack 4030€ chez Nissan aux USA (article sur ecomento du 01.07.2014).

Quel intérêt dans ce cas de louer une batterie à 100€/mois ?

 

Par ailleurs, on peut trouver divers témoignage de VE avec plus de 160000km avec un pack batterie à plus de 80% voir 90%.

Perso, un ami possède deux c-zero, l’une a près de 50000km et une autre à plus de 60000km, l’autonomie étant inchangé depuis le premier jour.

 

D’une confession d’un commercial Renault dans le Grand Est, un seul cas de remplacement sur Zoe du pack batterie lui est connu, et encore, c’était un défaut de fabrication.

 

Possesseur d’une e-Up, je cherche des témoignages sur des sites et forums (même à l'étranger) et je ne trouve rien de notable sur le sujet.

 

J’ai l’impression qu’il y a un grand enfumage sur le sujet, les VE et les batteries me semble largement au point et on surf sur une peur de 0.01% de problème.

 

Qui a réellement eu ou connait des problèmes qui nécessitait un remplacement de batterie ? A quelle kilométrage ? Couts ?

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Tres difficile a connaitre car celui qui possede un vehicule dont les batteries fatiguent ne va surement pas s'en vanter et tenter de revendre son vehicule tel quel a un conducteur novice dans le domaine...

 

et a part avoir des reperes fixes sur plusieurs mois je vois mal comment un conducteur peut affirmer que son vehicule n'a pas perdu quelques % d'autonomie au fil des km il suffit en effet de baisser sa vitesse moyenne de quelques km pour compenser cette perte...sans oublier l'influence de la temperature exterieure...enfn pour connaitre l'autonomie reelle il faut partir avec des batteries pleines et relever le kilometrage effectue jusqu'a moins le passage en mode tortue...pas sur que ce soit souvent pratiqué....les affichages etant assez fantaisistes dans certains cas ...

 

il m'est tres souvent arrive de debrancher mon ve de voir 170 km d'autonomie affichée pour au final en faire 120-130....

 

et meme si les batteries sont fiables on sait qu'a un moment la reduction obligatoire d'autonomie sera un frein a la vente raison pour lesquelles certains sont rassures par la location...

 

enfin au sujet de l'autonomie je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les possesseurs de vehicules identiques ne faisaient pas ensemble lors de rencontres des tests comparatifs ce serait la seule maniere de savoir si les differences constatees souvent tres importantes sont le fait de la conduite ou du vehicule...

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Bonjour

devis pour échange des batteries de ma Leaf1 , en octobre 2015 à boulogne sur mer

forfait de 6000€

j'avais envisager cette solution, malgré le fait qu'elles soit encore sous garantie et que leur usure d'après spyleaf soit de 17%, parce que l'autonomie restante en hiver devenais limite dans mon cas. trajet souvent > 100kms.

l'opération étais financièrement correcte dans mon cas, puisque j'avais calculer avoir économiser plus de 8000€ de carburant

j'ai cependant opter pour la revente en annonçant a l'acheteur qu'il aurais , dans des conditions normales, des difficulté à dépasser les 90kms d'autonomie.

depuis début décembre , pas de nouvelle de celui-ci, je suppose que cela lui conviens très bien.

Patrick

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6000€ c'est pas cher et cher a la fois c'est pas cher car c'est surement moins cher que sur les autres modeles mais c'est cher parce que ces batteries neuves ne revalorisent pas le vehicule du meme montant comme quand on change un moteur sur une thermique...

 

mais c'est accentué par le fait que les promos et bonus sur le ve permettent d'acquerir un vehicule neuf 2000 euros de plus que certains modeles identiques ayant 2 ans et 20000 km en vente en occasion...c'est le probleme de la valeur argus qui ne prend pas en compte les aides de l'etat...par contre le garage les prend quand il fait une proposition de reprise car il sait quel est le prix payé

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Il y a trois ans, on n'avait que peu de recul quant à la tenue dans le temps des batteries. C'est la raison pour laquelle, la location de batterie et sa tranquillité d'esprit me convenait très bien.

Au bout de presque trois ans et 60.000 kilomètres, je suis complètement rassuré : on sait faire des batteries qui tiennent très bien dans le temps.

J'ai parcouru sans forcer (dans des conditions optimales, mais sans me traîner : 80km/h sur des routes secondaires avec retour au domicile, donc honnêtement, car je ne cherchais pas à prouver quoi que ce soit) l'été dernier 210km avec ma Zoé qui avait 50.000 km au compteur. (je n'avais pas atteint ce kilométrage les deux premiers étés).

Lorsque les fabricants de téléphones mobiles vous imposent de changer la batterie au bout de deux ans, cela s'appelle de l'obsolescence programmée...

Pour ma prochaine voiture (électrique bien sûr) je n'hésiterai pas à acheter la batterie.

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on en reviens toujours a la meme question sur l achat/loc des batteries .....

 

certes la location n est pas donnée, mais cela me semble plus que rentable :

 

le surcout a l achat d un leaf avec batterie et d une leaf en Flex ( location ) , est de 5900euros ( que ce soit les 24 ou les 30 )

 

a raison d un loyer de 79euros pour 12500km , sur les 3 ans de loc de voiture on paye 2844 euros de loc pour la batterie , aucun interet a acheter la batterie ( surtout qu a la fin de loc , il faut rendre la voiture, et donc la batterie :P le seul gagnant etant le concessionnaire qui aurra plus de facilité a revendre la voiture )

meme le forfait 25 000km a 122 euros mensuels , sur 3 ans ne revient qu a 4400 euros

 

conclusion, en cas de location de voiture (LLD) , il vaut mieux louer la batterie , meme avec le forfait 25 000km

 

 

oui mais en achat (ou LOA)?

les 5900 euros de surcout de batterie, s amortissent en 4 ans de location en forfait 25000km (mais la batterie aura 100 000km ) , et en 6 ans de forfait 12500km ( elle aura 75 000 km )

 

est ce qu apres ce temps ta voiture sera vendable avec une batterie usée ? perso je pense pas ( il n y a qu a voir qu en un an on est passé de 24 a 30kWh et des 60 sont annoncées (bolt/tesla E), qui voudra acheter une 24/30 qui plus est usée ? )

je pense donc qu il est totalement déraisonnable d acheter un VE ajd , le marché n etant pas stabilisé

d autant plus qu un VE c est environ 30 000 euros (pour une leaf) , en location on arrive a des loyers entre 150 et 300 euros par mois .

un credit de 30 000 euros c est 8 ans de mensualité a 300 euros ( et encore sans les frais bancaires ) , donc c est pas rentable .

 

dans mon cas, je paye (cher) ma leaf, 250euros mensuels , si je l avais achetée , ca ferais 10 ans de credit ... je pense pas qu elle vaille grand chose apres 10 ans , avec 125 000 km minimum , alors qu en location , tout les 3 ans je peut la renouveler (si je negocie du sans apport ) et donc rouler dans du neuf

car en 10 ans, il ne faut pas oublier pneus, amortisseurs, controle technique , et surement d autres frais ) et en 10 ans, il vas y avoir du changement, ca serais dommage de rester sur une 24kWh a bout de souffle ....

 

conclusion, il vaut mieux louer sa voiture , suite de la conclusion, il vaut mieux louer la batterie aussi

 

mais je suis pleinement ouvert aux démonstrations contraires

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Question de point de vue, ma petite e-Up m’a couté 15000e avec un pack batterie garantie 8 ans ou 160000kms (ainsi que 5 ans sur le véhicule).

 

En reprenant ton calcul, un crédit de 15000 euros c’est 8 ans de mensualité à 150e, donc à peine plus que la seule location de batterie. De plus, le véhicule m’appartient, je fais les kms que je veux, pas besoin de rendre une voiture irréprochable.

 

Certes, la location est certainement intéressante pour ceux qui changent de voiture tous les 3 ans ou qui attendent du toujours mieux en matière de kWh.

 

Mais mes besoins d’autonomie journalier n’évolueront pas ou peu à l’avenir, 60kms à 80kms/jour d’aujourd’hui seront égales aux 60kms à 80 kms/jour de demain ou de dans 5 ans. Ce sont d’ailleurs ces raisons ainsi que le fait que je gagne 80e de carburant et 20e d’assurance par mois qui m’ont fait pencher sur l’achat de ce VE.

 

Ma petite fierté sera justement de garder le plus longtemps possible un VE que j’achète aujourd’hui pour mes besoins de tous les jours ce qui est largement suffisant, ce sera ma modeste empreinte écologique.

 

Conclusion, il vaut mieux acheter sa voiture aujourd’hui avec une petite batterie qui remplit les besoins quotidiens et une deuxième dans 4 ans pour éradiquer définitivement les VT !

 

Mais je suis pleinement ouvert aux démonstrations contraires..

 

@Zek, c’est du deuxième degré bien entendu, perso j’ai un VT en LOA et un VE en achat, je pense que j’aurai plus de facilitée à vendre un VE qu’un VT d’occasion d’ici quelque année, même avec beaucoup de kms.

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on en reviens toujours a la meme question sur l achat/loc des batteries .....

 

conclusion, il vaut mieux louer sa voiture , suite de la conclusion, il vaut mieux louer la batterie aussi

 

mais je suis pleinement ouvert aux démonstrations contraires

 

totalement convaincu par cette présentation (si les chiffres sont les memes pour tout le monde)...

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Zek, ton raisonnement LLD est biaisé : tu pars du principe que toute la batterie est payée en 3 ans, ce qui n'est pas vrai, tu n'en payes qu'une fraction, le reste rentrant dans la valeur résiduelle du véhicule.

 

Quant à l'achat / LOA, ton raisonnement n'est valable que si on revend la voiture, pas si on la garde le plus longtemps possible, par exemple en deuxième voiture qui ne fait que rarement des trajets > 100 km.

Et là, la loc de batterie est un "fil à la patte" représentant un frein à garder le VE...

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En fait ce qu'il faut comparer c'est le cout de la location d'une flex auquel on rajoute le cout de la location des batteries en fonction du kilometrage choisi et le cout de location d'un modele non flex pour le meme kilometrage tout ca avec les memes apports...

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aujourd'hui on ne sait pas le faire mais d'ici quelques années les accessoiristes comme bosh (par exemple) seront en mesure de fournir un pack en échange standard avec des cellules plus récentes et une petite augmentation de capacité pour moins cher que le prix du pack aujourd'hui

 

donc il est urgent d'attendre. le recul nous manque.

 

personne ne sait ce qui va se faire en terme de batteries et de compatibilité avec nos VE dans 5 ans, ça laisse du temps pour user sa batterie en espérant n'avoir un hic que pendant la période de garantie

 

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jai pris note des remarques.

 

je me suis basé sur la leaf, car c est la voiture que j utilise et que je connais, de plus elle est dispo en achat total, location partielle et location totale , c est clair qu avec une zoé, le calcul est vite fait car on as pas le choix.

 

je ne connais pas la e-up , j essayerais de me renseigner dessus

 

par contre ej en suis pas trop d accord, si le VE fait ton trajet d ajd sans soucis, se dire que rien ne changera en 5 ans est dur a vérifier , il se passe tellement de choses ( changement de boulot, de postes , de vie, de logement , des enfants donc des detours a faire , ect ...) ..... et ne pas oublier aussi que si un VE te permet ajd de faire un certain parcours, la batterie s use et perd un peu en capacité ... d apres mes calculs ( sur leaf toujours ) , apres environ a 50 000km sur 3 ans / 4 ans , on perds deja 15% de SOH . théoriquement ton autonomie de 120km l hiver/ 150km l eté , passe a 100/130 km ... si tu etait limite voiture neuve, ca ne passe plus ... tu fait comment ?

 

apres c est sur que se trainer la location comme un fil a la pate, ca peut rebuter , mais la grosse erreur a eté de discerner le cout de la batterie 'a part' et pas le noyer dans l ensemble.

dire a qq un je paye 250 euros par mois, 170 de voiture et 80 de batterie, le premier reflexe ca vas etre de dire mais moi je met pas 80 euros de gasoil par mois ton truc c est pas rentable ....

 

bref, je reste quand meme persuadé que la loc est ajd la formule gagnante pour rouler en VE .

un achat pour la garder qq années ( 5 ou + ) pourquoi pas , mais c est prendre le risque de se retrouver avec qq chose d invendable a la fin et donc la garder jusqu a la fin ( et la oui la loc de batterie est un boulet a trainer )

 

ps: les formules de LLD/LOA ne sont pas une exclusivité du VE, pour avoir discuté avec un concessionnaire multimarque , c est devenu le mode d achat preferé ,l achat traditionnel se faisant bcp moins.

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C’est un peu le problème de l’œuf ou de la poule, qui en premier ? Les constructeurs attendent sur nous et nous sur eux.

 

Le plus rentable serai une concurrence plus grande entre les constructeurs et les choses bougeraient bien plus vite. Prix, autonomies, bornes..

 

Et le seul moyen de faire bouger les constructeurs c’est de créer une réel demande. Donc oui, j’achète un VE aujourd’hui avec tous les doutes et petits inconvénients qui en découlent. VE en LLD/LOA/Achat.. tout est bon pour forcer le développement. Au lieu de subir le rythme et les envies des constructeurs, essayons de leurs imposer le nôtre.

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