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MG4k

Stationnement payant lors des recharges ?

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Le 24/11/2025 à 14:11, sim_v a dit :

C'est pas ce qu'écrit Izivia ni la métropole de Lyon qui comptent mais l'arrêté de la mairie (seule compétente en terme de stationnement) et le marquage "stationnement payant" conforme.

Beaucoup, moi le premier, se seraient faits avoir mais leur stationnement payant est 100% conforme, l'amende est dûe.

Que le maire ait sauté ne change rien à la légalité de son arrêté.

Vous voulez faire une action qui a du sens ? Collez un autocollant "ATTENTION : Caluire-et-Cuire est une des rares villes où le stationnement est payant durant la recharge" sur chaque borne.

J'avais pensé au coup de l'autocollant ou une affiche qui mette en garde les autres utilisateurs mais :

1) ça demande un peu de logistique et du temps.

2) risque de me faire choper pour dégradations de biens publics (ou privés, à voir) 🙂

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Le 24/11/2025 à 22:03, MG4k a dit :

...

Izivia indique bien "dans les zones à stationnement payant" sans plus de précision, c'est donc une règle générale à Lyon et communes limitrophes, sinon ils auraient dû préciser "sauf dans les communes appliquant leur propre réglementation", dans ce cas je me serais renseigné pour ne pas me faire avoir justement.

...

 

Sauf qu'Izivia n'est ni compétent ni même concerné par la réglementation municipale sur le stationnement. Ce qu'il dit a la même valeur que quand je publie la météo ou une recette de cuisine islandaise...

Modifié par zadene

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Le 24/11/2025 à 22:03, MG4k a dit :

Izivia indique bien "dans les zones à stationnement payant" sans plus de précision, c'est donc une règle générale à Lyon et communes limitrophes, sinon ils auraient dû préciser "sauf dans les communes appliquant leur propre réglementation", dans ce cas je me serais renseigné pour ne pas me faire avoir justement.

 

Le 25/11/2025 à 09:45, zadene a dit :

Sauf qu'Izivia n'est ni compétent ni même concerné par la réglementation municipale sur le stationnement. Ce qu'il dit a la même valeur que quand je publie la météo ou une recette de cuisine islandaise...

 

Salut,

 

C'est probablement vrai, mais si je comprends bien, les cas ou le stationnement reste dû sont minoritaire.

Comment comprendre "dans les zones à stationnement payant" ? Est-ce à dire que certaines zones ou il existe un marquage "payant" sont en fait des zones de parking gratuites ?

Si c'est le cas, il y a bien un risque de malentendu et Izivia devrait peut-être penser à apposer un avis sur les bornes concernées.

J'imagine que la municipalité ne le fera pas puisque ils ont sans doute plus à gagner en piégeant les automobilistes qu'en les avertissant.

Modifié par marcs

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Non, ce n'est pas un piège.

Le Code de la Route prévoit que des zones entières peuvent être payantes, et que les municipalités peuvent exonérer, ou pas, les stationnements dans cette zone pendant la recharge. C'est factuel, et pas un complot pour piéger.

Et ce n'est pas le rôle d'Izivia d'avertir. D'autant qu'ils ne sont pas compétents en la matière et et n'ont pas à suivre les différents arrêtés municipaux.

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On a souvent vu (peut être par le passé) l'un ou l'autre des cas :

  • Stationnement payant et charge gratuite (j'ai eu le cas pendant 1 an sur la ville de Gap avec des petites bornes gratuites, peu puissantes mais toujours pratiques)
  • Charge payante et stationnement gratuit

Faire payer les 2 n'est pas insensé puisque la ville gagne de l'argent et l'opérateur de charge gagne de l'argent. On a 2 acteurs qui n'ont pas forcément de lien.

Mais si les 2 ont des prix abusifs il ne faut pas s'étonner que personne n'y stationne ou ne charge.

 

Les villes mettent l'accent sur des centre-ville propre ou tout du moins sans véhicule qui polluent de manière exagérée. Mais si elles ne fond rien pour inciter les véhicules sans émission a stationner il ne faut pas être surpris.

Et je ne parle même pas du désagrément pour les véhicules thermiques qui voient les places se réduire pour eux...

 

Bref encore un exemple de municipalité et de gestionnaire qui n'a rien compris aux nouveaux enjeux de la mobilité.

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Le 25/11/2025 à 13:59, zadene a dit :

Non, ce n'est pas un piège.

Le Code de la Route prévoit que des zones entières peuvent être payantes, et que les municipalités peuvent exonérer, ou pas, les stationnements dans cette zone pendant la recharge. C'est factuel, et pas un complot pour piéger.

 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

N'habitant pas en France, je ne peux pas affirmer ou infirmer qu'il existerait des zones marquées "payant" ou le stationnement est malgré tout gratuit pendant la recharge et personne n'a encore répondu à ma question.

Le 25/11/2025 à 12:04, marcs a dit :

 

Comment comprendre "dans les zones à stationnement payant" ? Est-ce à dire que certaines zones ou il existe un marquage "payant" sont en fait des zones de parking gratuites ?

 

j'ai bien précisé : "si c'est le cas" et qu'alors, il y a un risque de malentendu; Je maintiens que si c'est le cas, alors Izivia devrait avertir les gens qui de bonne foi se réfèrent à l'indication sur leur site qui précise "comprend le paiement du stationnement" (source https://izivia.com/installation-bornes-de-recharge/lyon-borne-de-recharge)

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Le 25/11/2025 à 12:04, marcs a dit :

Si c'est le cas, il y a bien un risque de malentendu et Izivia devrait peut-être penser à apposer un avis sur les bornes concernées.

 

 

Le 25/11/2025 à 12:04, marcs a dit :

J'imagine que la municipalité ne le fera pas puisque ils ont sans doute plus à gagner en piégeant les automobilistes qu'en les avertissant.

Le 25/11/2025 à 13:59, zadene a dit :

Et ce n'est pas le rôle d'Izivia d'avertir. D'autant qu'ils ne sont pas compétents en la matière et et n'ont pas à suivre les différents arrêtés municipaux.

 

Il me semble pourtant que si Izivia indique une "condition générale" sur son site (voir la saisie d'écran) la moindre des choses est de prévenir d'une façon ou l'autre qu'il existe de rare exceptions et quoi de plus simple qu'un avis clairement affiché sur les bornes.

J'ai coutume de dire que "ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant".

 

Pour ce qui est piège ou pas, on peut légitimement se poser la question; Si une heure de "charge, stationnement compris" est facturée à 3,50€/heure, l'amende semble facturée à 35 euros d'après l'article de presse partagée par sim_v (https://www.autoplus.fr/environnement/dans-cette-ville-les-bornes-de-recharge-sont-sur-des-places-payantes-1380519.html)

 

On peut ajouter que d'après l'article cité par ManuTaden, le payement peut être effectué par un autre système que l'horodateur (donc possiblement via le paiement à la borne de recharge.

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Et si ça se trouve, c'est bien dans ce but qu'Izivia à répondu à l'auteur du sujet en confirmant simplement qu'il a bien effectué une recharge sur telle borne, à telle heure et pour autant de kWh, puisque si le stationnement est bien compris dans le prix de la recharge et que le contrôle a été fait pendant la recharge, le stationnement ne serait pas du.

 

 

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Le 25/11/2025 à 15:19, marcs a dit :

 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

N'habitant pas en France, je ne peux pas affirmer ou infirmer qu'il existerait des zones marquées "payant" ou le stationnement est malgré tout gratuit pendant la recharge et personne n'a encore répondu à ma question.

 

j'ai bien précisé : "si c'est le cas" et qu'alors, il y a un risque de malentendu; Je maintiens que si c'est le cas, alors Izivia devrait avertir les gens qui de bonne foi se réfèrent à l'indication sur leur site qui précise "comprend le paiement du stationnement" (source https://izivia.com/installation-bornes-de-recharge/lyon-borne-de-recharge)

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Il me semble pourtant que si Izivia indique une "condition générale" sur son site (voir la saisie d'écran) la moindre des choses est de prévenir d'une façon ou l'autre qu'il existe de rare exceptions et quoi de plus simple qu'un avis clairement affiché sur les bornes.

J'ai coutume de dire que "ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant".

 

Pour ce qui est piège ou pas, on peut légitimement se poser la question; Si une heure de "charge, stationnement compris" est facturée à 3,50€/heure, l'amende semble facturée à 35 euros d'après l'article de presse partagée par sim_v (https://www.autoplus.fr/environnement/dans-cette-ville-les-bornes-de-recharge-sont-sur-des-places-payantes-1380519.html)

 

On peut ajouter que d'après l'article cité par ManuTaden, le payement peut être effectué par un autre système que l'horodateur (donc possiblement via le paiement à la borne de recharge.

Capturedcran2025-11-25151306.png.fc947a886b71d6ac4ee25d919548c4b7.png

 

Et si ça se trouve, c'est bien dans ce but qu'Izivia à répondu à l'auteur du sujet en confirmant simplement qu'il a bien effectué une recharge sur telle borne, à telle heure et pour autant de kWh, puisque si le stationnement est bien compris dans le prix de la recharge et que le contrôle a été fait pendant la recharge, le stationnement ne serait pas du.

 

 

Merci @marcs d'avoir pris le temps de détailler la situation, d'ailleurs j'avais consulté la page de tarification avant de commencer à me recharger chez Izivia et je n'avais pas prêté attention à cette petite ligne en bas du tableau surlignée en jaune qui est, pour moi une sorte d'argument massue et qui me servira pour ma contestation, cette phrase dont on ne peut faire plus explicite signifie que Izivia "prend en charge" en quelque sorte le coût du stationnement, l'utilisateur n'a pas à s'en préoccuper (ce que je faisais).

 

J'ai pu lire ici que la décision de la mairie prend le dessus sur celle de Izivia, pardonnez-moi mais Izivia=EDF=l'état français, donc source tout aussi officielle et qui est mandatée par la métropole du Grand Lyon. Comme j'ai pu l'écrire précédemment, il y a soit un malentendu/non-dit en terme d'affichage de réglementation claire entre toutes les parties, soit un flou informatif totalement ignoré.

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Le 25/11/2025 à 15:19, marcs a dit :

 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

N'habitant pas en France, je ne peux pas affirmer ou infirmer qu'il existerait des zones marquées "payant" ou le stationnement est malgré tout gratuit pendant la recharge et personne n'a encore répondu à ma question.

 

j'ai bien précisé : "si c'est le cas" et qu'alors, il y a un risque de malentendu; Je maintiens que si c'est le cas, alors Izivia devrait avertir les gens qui de bonne foi se réfèrent à l'indication sur leur site qui précise "comprend le paiement du stationnement" (source https://izivia.com/installation-bornes-de-recharge/lyon-borne-de-recharge)

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Il me semble pourtant que si Izivia indique une "condition générale" sur son site (voir la saisie d'écran) la moindre des choses est de prévenir d'une façon ou l'autre qu'il existe de rare exceptions et quoi de plus simple qu'un avis clairement affiché sur les bornes.

J'ai coutume de dire que "ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant".

 

Pour ce qui est piège ou pas, on peut légitimement se poser la question; Si une heure de "charge, stationnement compris" est facturée à 3,50€/heure, l'amende semble facturée à 35 euros d'après l'article de presse partagée par sim_v (https://www.autoplus.fr/environnement/dans-cette-ville-les-bornes-de-recharge-sont-sur-des-places-payantes-1380519.html)

 

On peut ajouter que d'après l'article cité par ManuTaden, le payement peut être effectué par un autre système que l'horodateur (donc possiblement via le paiement à la borne de recharge.

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Et si ça se trouve, c'est bien dans ce but qu'Izivia à répondu à l'auteur du sujet en confirmant simplement qu'il a bien effectué une recharge sur telle borne, à telle heure et pour autant de kWh, puisque si le stationnement est bien compris dans le prix de la recharge et que le contrôle a été fait pendant la recharge, le stationnement ne serait pas du.

 

 

Ce n'est pas une histoire de penser, c'est une histoire de texte de loi. Arrête d'attribuer un rôle à Izivia qu'ils n'ont pas : ni informer ni verbaliser ni légiférer.

Je trouve que justement la phrase d'Izivia n'est pas claire du tout. Ils n'ont pas dit que la facturation incluait le stationnement, mais le paiement du stationnement. ok, mais par qui et à qui?

 

"N'habitant pas en France, je ne peux pas affirmer ou infirmer qu'il existerait des zones marquées "payant" ou le stationnement est malgré tout gratuit pendant la recharge et personne n'a encore répondu à ma question."

Je t'ai cité les textes de loi. Que veux-tu de plus que la loi ?

 

Je n'ai jamais vu une borne de recharge incluant le stationnement. Autre moyen = appli comme Flowbird par exemple.

Et un stationnement non payé, c'est un FPS, pas une amende. Une amende à 35 euros, c'est un stationnement interdit par un véhicule non en charge sur une place de recharge.

Arrête de tout mélanger, stp. Ça fait une salade incompréhensible. 

 

Quant à ton "J'ai coutume de dire que "ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant"., ben justement, applique-le correctement. La règle de base prévue par le code de la route est que le stationnement est payant dans les zones payantes. Il n'y a donc pas à prévoir d'écrire quand c'est payant, puisque ça l'est déjà implicitement.

Modifié par zadene

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Le 25/11/2025 à 16:35, MG4k a dit :

Merci @marcs d'avoir pris le temps de détailler la situation, d'ailleurs j'avais consulté la page de tarification avant de commencer à me recharger chez Izivia et je n'avais pas prêté attention à cette petite ligne en bas du tableau surlignée en jaune qui est, pour moi une sorte d'argument massue et qui me servira pour ma contestation, cette phrase dont on ne peut faire plus explicite signifie que Izivia "prend en charge" en quelque sorte le coût du stationnement, l'utilisateur n'a pas à s'en préoccuper (ce que je faisais).

 

J'ai pu lire ici que la décision de la mairie prend le dessus sur celle de Izivia, pardonnez-moi mais Izivia=EDF=l'état français, donc source tout aussi officielle et qui est mandatée par la métropole du Grand Lyon. Comme j'ai pu l'écrire précédemment, il y a soit un malentendu/non-dit en terme d'affichage de réglementation claire entre toutes les parties, soit un flou informatif totalement ignoré.

Il n'y a pas de "décision d'IZIVIA", c'est un opérateur de bornes, et c'est tout.

Et ce n'est pas l'état français, c'est une entreprise privée, détenue à 100% par EDF, qui est un EPIC dont l’actionnaire unique est l'état français.

 

Et je veux bien la copie du mandat de Grand Lyon.

 

Le site d'IZIVIA est trompeur. J'ai l’impression qu'ils ont passé au départ un accord avec la métropole de Lyon, mais Caluire-et-cuire s'est désolidarisée l'année dernière de cet accord "recharge = pas de frais de stationnement", parce qu'ils en ont parfaitement le droit.

Deux choses : ou Izivia n'est même pas au courant, parce que la Métropole de Lyon ne l'en a pas averti quand elle a été consultée par Caluire, ou Izivia s'en tape le coquillard d'une petite commune qui change d'avis, avec laquelle elle n'a même pas de lien contractuel.

 

Je ne suis même pas sûr qu'Izivia soit attaquable pour l'erreur sur leur site, vu qu'ils ne sont pas gestionnaires du stationnement.

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Le 25/11/2025 à 17:57, zadene a dit :

Il n'y a pas de "décision d'IZIVIA", c'est un opérateur de bornes, et c'est tout.

Et ce n'est pas l'état français, c'est une entreprise privée, détenue à 100% par EDF, qui est un EPIC dont l’actionnaire unique est l'état français.

 

Et je veux bien la copie du mandat de Grand Lyon.

 

Le site d'IZIVIA est trompeur. J'ai l’impression qu'ils ont passé au départ un accord avec la métropole de Lyon, mais Caluire-et-cuire s'est désolidarisée l'année dernière de cet accord "recharge = pas de frais de stationnement", parce qu'ils en ont parfaitement le droit.

Deux choses : ou Izivia n'est même pas au courant, parce que la Métropole de Lyon ne l'en a pas averti quand elle a été consultée par Caluire, ou Izivia s'en tape le coquillard d'une petite commune qui change d'avis, avec laquelle elle n'a même pas de lien contractuel.

 

Je ne suis même pas sûr qu'Izivia soit attaquable pour l'erreur sur leur site, vu qu'ils ne sont pas gestionnaires du stationnement.

Ils le sont forcément puisqu'ils s'avancent concernant l'inclusivité du stationnement dans le prix d'une session de recharge. 

Qu'en est-il de la protection du consommateur alors ? On avance des choses puis on se fait amender par magie ? N'y a-t-il pas la règle du "tarif affiché, tarif payé " comme en magasin ?

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Encore une fois, ils ne sont pas vendeurs de stationnement! Ils sont vendeurs de recharge.

Il n'y a donc aucun rapport avec un magasin, qui, lui, facture ce qu'il vend en direct. Et même là, la jurisprudence donne raison au magasin quand le prix affiché est anormalement bas.

 

La seule chose, je pense, c'est de solliciter l'indulgence pour le FPS, en invoquant la bonne foi du consommateur, induit en erreur par Izivia.

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