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Stationnement et perte % SOC

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Je viens de laisser ma voiture une vingtaine de jours au garage, son SOC n'a pas bougé, il est resté à 47,5%.

Toutes les cellules sont parfaitement équilibrées en voltage à 3,68 et en température à 17°C.

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Bonjour à tous, je viens d'acheter une ev6 GT LINE d'occasion. Je constate moi aussi une perte sèche de environ 3% sur deux nuits consécutives. 

Bien qu'il fasse froid à Toulouse en ce moment et quelle dorme dehors je trouve ces valeurs très élevées... 

 

Est-ce parce que je lai chargée à 100% vendredi ? Est-il possible que cela vienne d'un manque de mise à jour ? 

 

J'ai constaté que la concession Kia n'avait fait aucune maj (comme ce qui avait été discuté) et que la voiture est toujours en 2021 pour ce qui est de ses technos...

 

Comment savoir si la voiture à un souci au niveau de sa batterie, on dirait que quelque chose pompe en permanence pour perdre autant sur une nuit. Une semaine de stationnement ferait perdre plus de 20% à ce rythme.. 

 

Merci de vos lumières !

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Le 02/12/2024 à 09:47, Kirlack a dit :

Bonjour à tous, je viens d'acheter une ev6 GT LINE d'occasion. Je constate moi aussi une perte sèche de environ 3% sur deux nuits consécutives. 

Bien qu'il fasse froid à Toulouse en ce moment et quelle dorme dehors je trouve ces valeurs très élevées... 

 

Est-ce parce que je lai chargée à 100% vendredi ? Est-il possible que cela vienne d'un manque de mise à jour ? 

 

J'ai constaté que la concession Kia n'avait fait aucune maj (comme ce qui avait été discuté) et que la voiture est toujours en 2021 pour ce qui est de ses technos...

 

Comment savoir si la voiture à un souci au niveau de sa batterie, on dirait que quelque chose pompe en permanence pour perdre autant sur une nuit. Une semaine de stationnement ferait perdre plus de 20% à ce rythme.. 

 

Merci de vos lumières !

Déjà pour la durée de vie de ta voiture ne la stocke pas à 100%

 

 

 

pour la perte en stationnement, vérifies l'état de la batterie 12V si elle est en rade la voiture va la recharger régulièrement à partir de la batterie haute tension et ça pourrait expliquer

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Hello ! Merci pour ta réponse ! 

Oui je suis au courant sur le fait d'éviter le 100%, j'ai chargé le vendredi pour partir le lendemain, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être stockée à 100% mais peut être n'a elle pas aimé.. 

 

Ok pour la 12V, comment puis-je vérifier ça ? Je suis censé ramener la voiture à Kia dans pas longtemps pour qu'ils recollent une baguette et fassent les maj, je peux leur demander à ce moment là ?

 

À croire qu'elle n'est vraiment pas passée entre les gens de l'atelier avant la vente, je suis en colère

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Le 02/12/2024 à 11:07, Kirlack a dit :

Hello ! Merci pour ta réponse ! 

Oui je suis au courant sur le fait d'éviter le 100%, j'ai chargé le vendredi pour partir le lendemain, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être stockée à 100% mais peut être n'a elle pas aimé.. 

 

Ok pour la 12V, comment puis-je vérifier ça ? Je suis censé ramener la voiture à Kia dans pas longtemps pour qu'ils recollent une baguette et fassent les maj, je peux leur demander à ce moment là ?

 

À croire qu'elle n'est vraiment pas passée entre les gens de l'atelier avant la vente, je suis en colère

Mesurer la tension déjà voiture éteinte mais ça n'est pas non plus infaillible.

Le multimédia met le à jour toi ça sera plus simple ils le font rarement en concession  (faisable facilement avec une clé USB)

 

Pour le 100% je pensais que tu avis charge à 100 vendredi et que depuis elle n'avait pas bougé et perdu 3 par nuit.

 

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Il me faut un dongle OBD pour mesurer la tension de la 12V non ?

 

Et oui pour les maj, je pense que je vais devoir faire celles que je peux moi-même étant donné que Kia n'a pas l'air d'être hyper pro... 

Modifié par Kirlack

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Le 02/12/2024 à 09:47, Kirlack a dit :

Comment savoir si la voiture à un souci au niveau de sa batterie, on dirait que quelque chose pompe en permanence pour perdre autant sur une nuit. Une semaine de stationnement ferait perdre plus de 20% à ce rythme.. 

 

Merci de vos lumières !

Bonjour,

Ce n'est pas forcément anormal, surtout pour un stationnement extérieur, donc par températures basses. Si tu la laissais plus longtemps, le SOC ne devrait plus bouger.

Sinon, comme cela a été dit, il faut éviter de stocker la voiture à 100%, même une nuit.

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Le 02/12/2024 à 11:21, Kirlack a dit :

Il me faut un dongle OBD pour mesurer la tension de la 12V non ?

 

Et oui pour les maj, je pense que je vais devoir faire celles que je peux moi-même étant donné que Kia n'a pas l'air d'être hyper pro... 

avec un voltmetre direct sur la batterie (qui est à droite du frunk)

 

si jamais tu mets le dongle tu auras acces au SOH batterie 12V je ne sais pas ce que vaut cette valeur, par contre t'auras une tension de 14V car elle sera alimenté" (omme avec une thermique démarrée) je ne pense pas qu'on ai l'ODB accessible sans démarrer

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Ok merci à vous, je vais essayer de trouver un voltmètre pour regarder ça. Et faire toutes les majs possibles de mon côté (une fois que la concession m'aura envoyé la carte grise et possibilité de créer le compte kia connect/update etc...) 

 

Je vous tiens au courant ! 

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Petit rappel :

image.png.271254a7430cbd9acb3d1a25c4d795be.png

Pour ce qui est de la mesure de tension, un simple voltmètre (multimètre) suffit.
Un conseil pour une mesure juste : ouvrir le capot, verrouiller le voiture et attendre 5 mn avant de faire la mesure de manière à être sûr que l'on relève réellement la "tension à vide" (sans utilisateur connecté) de la batterie 12 volts.

 

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Le 02/12/2024 à 16:12, BGE a dit :

Petit rappel :

image.png.271254a7430cbd9acb3d1a25c4d795be.png

Pour ce qui est de la mesure de tension, un simple voltmètre (multimètre) suffit.
Un conseil pour une mesure juste : ouvrir le capot, verrouiller le voiture et attendre 5 mn avant de faire la mesure de manière à être sûr que l'on relève réellement la "tension à vide" (sans utilisateur connecté) de la batterie 12 volts.

 

Woaw, ça veut dire qu en dessous de 10% on est exposé avec la batterie 12V !!!

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C'est bien ça; 11,7 volts ou moins cela signifie que la batterie n'est plus capable de délivrer correctement de l'énergie électrique vers ses utilisateurs, en particulier les "gros" consommateurs.
Elle n'est pas nécessairement fichue et après une ou deux regharges/régénérations elle peut reprendre du service (sujet déjà développé précédemment) mais le risque de sulfatation interne est réel et peut dégrader sérieusement la capacité et les performances de la batterie.

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Le 02/12/2024 à 17:01, BGE a dit :

C'est bien ça; 11,7 volts ou moins cela signifie que la batterie n'est plus capable de délivrer correctement de l'énergie électrique vers ses utilisateurs, en particulier les "gros" consommateurs.
Elle n'est pas nécessairement fichue et après une ou deux regharges/régénérations elle peut reprendre du service (sujet déjà développé précédemment) mais le risque de sulfatation interne est réel et peut dégrader sérieusement la capacité et les performances de la batterie.

C était bien mon point, donc attention si on reste trop longtemps sous les 10%😀

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Je me souviens qu'en thermique avec leur système de Start & Stop ou Start & Go il fallait changer idéalement la batterie tous les 4/5 ans à peu près :-) (et j'ai expérimenté cela avec Renault, KIA et sur différents modèles). Et ce n'était pas des petites batteries.

 

Pour les VE, même si il n'y a pas de démarreur, il existe beaucoup d'électronique embarquée à alimenter ... je pense qu'on doit être dans les mêmes ordres de grandeur pour le changement de batterie 12V.

 

Dès qu'elle montre des signes de faiblesse, il n'y a pas à tortiller des fesses -> remplacement par une neuve, point barre.

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Merci pour ton message @antferre, je vais essayer de trouver un multimètre pour vérifier la tension de la batterie. Dommage que la concession Kia n'ai même pas pris la peine de regarder/vérifier tous ces points là (j'ai aussi les pneus un peu sous gonflés, aucune maj de faites depuis 2021, alerte de niveau lave glace...) 

 

Point positif cependant, hier garée chez moi à 81% de batterie et ce matin ça n'avait pas bougé ! 

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