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Forum • Standard des bornes de recharge

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Je débarque un peu dans le monde des électriques, je commence seulement a m'y intéresser.

 

Je lis les différents sujets du forum et je me pose des multitudes de questions.

 

La première qui me vient a l'esprit, c'est pourquoi la France ou plus largement l'union européenne n'impose pas un standard pour les prises de recharge?

Je lis "prise type 2, type 3 ,combo"...charge lente, semi-rapide, rapide.... oulalala, mais que c'est compliqué pour un novice.

Je n'ai que 37 ans pourtant, je n'arrives pas a tout comprendre...C'est juste du courant qui passe d'un point A a un point B pourtant. Meme dans l'industrie ou chez soi, y'as pas 50 prises différentes...

 

Y'as peut etre aussi cela qui freine le développement de l’électrique?

Un exemple : demain j’achète une BMW I3 avec une wallbox chez moi, je ne pourrais pas recharger la Zoé de ma femme car le câble n'irais pas ou la tension ne serait pas supporté par l'une ou l'autre, c'est n'importe quoi.

 

Autre chose, dans mon secteur, y'as pas mal de bornes environ 350 mais il faut un badge dedié a un seul exploitant, si je veux recharger a mon boulot, il me faut un autre badge car l'exploitant n'est pas le meme.

 

Une question, les bornes autour de chez moi ( exploitant SDESM eco-charge 77 ), il faut imperativement un cable "type 2 triphasé 32A male" pour la borne.

 

Mais est ce que toutes les voitures electriques sont livré avec ce type de cable?

Si les bornes d'un autre exploitant sont d'un autres standard , faut t'il avoir dans son coffre, un cable de chaque type???

 

Mais au est au 21eme siecle, tout ca ne pourrait pas etre centralisé???

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Mais tu as raison sur un point : si les constructeurs voulaient ... uniformiser, ils utiliseraient les standards industriels existants ... depuis plus de 50 ans au moins.

 

CYlz4x.jpg

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Merci d'avoir répondu mais je comprend pas tes réponses.

Une image en anglais, tres bien mais tout le monde n'est pas bilingue, je comprend rien.

 

La 2eme? oui une prise rouge? Et alors? que doit ton comprendre???

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Je débarque un peu dans le monde des électriques, je commence seulement a m'y intéresser.

 

Je lis les différents sujets du forum et je me pose des multitudes de questions.

 

La première qui me vient a l'esprit, c'est pourquoi la France ou plus largement l'union européenne n'impose pas un standard pour les prises de recharge?

Je lis "prise type 2, type 3 ,combo"...charge lente, semi-rapide, rapide.... oulalala, mais que c'est compliqué pour un novice.

Je n'ai que 37 ans pourtant, je n'arrives pas a tout comprendre...C'est juste du courant qui passe d'un point A a un point B pourtant. Meme dans l'industrie ou chez soi, y'as pas 50 prises différentes...

 

Ce sujet a déjà été débattu et c'est le type T2 en AC lente et semi rapide, et Combo en DC en rapide qui a été retenu en europe, le T3 qu'on ne trouve qu'en France est voué à disparaitre.

 

Y'as peut etre aussi cela qui freine le développement de l’électrique?

Un exemple : demain j’achète une BMW I3 avec une wallbox chez moi, je ne pourrais pas recharger la Zoé de ma femme car le câble n'irais pas ou la tension ne serait pas supporté par l'une ou l'autre, c'est n'importe quoi.

Je te rassure cela fonctionnera très bien, elles sont toute les deux avec une prise T2 et si la Wallbox ne peut fournir que du 16A max le câble sera adapté pour du 16A et même si l'une peu charger en 32Amax et l'autre en 16Amax la Wallbox ne fournira que 16A. C'est si tu a une Wallbox T1 (voué aussi à disparaitre) que tu ne sera pas la branché dans une T2. Mais le principe interne est le même sauf que la T1 est en mono et la T2 est en triphasé. Mais on peu changé une T1 par une T2 et charger en mono 16A.

 

Autre chose, dans mon secteur, y'as pas mal de bornes environ 350 mais il faut un badge dedié a un seul exploitant, si je veux recharger a mon boulot, il me faut un autre badge car l'exploitant n'est pas le meme.

Et oui ça c'est le problème qu'en il y a plusieurs fournisseur et pas de compatibilité entre eux. Moi en Belgique j'ai une seule carte et elle me permet de me branché sur presque toute les bornes de Belgique grâce à des partenariats. Bien que je n'ai pas encore essayer je doit pouvoir me branché aussi sur certaine borne en Allemagne et Hollande. L'idéal ce serait d'avoir qu'une seul carte (bancaire cette fois) et de payer comme aux stations service.

 

Une question, les bornes autour de chez moi ( exploitant SDESM eco-charge 77 ), il faut imperativement un cable "type 2 triphasé 32A male" pour la borne.

Non le câble dépend du courant de charge utilisé par le chargeur de la voiture, si elle prend max 16A mono(c'est mon cas) le câble est adapté pour 16A mono même si la borne peu fournir 32A tri.

 

Mais est ce que toutes les voitures electriques sont livré avec ce type de cable?

Si les bornes d'un autre exploitant sont d'un autres standard , faut t'il avoir dans son coffre, un cable de chaque type???

Cela dépend des bornes que tu rencontre, il te faut un câble: prise de ta VE - prise de la borne (principalement T2 ou T3 ) exemple câble T2-T2 ou T2-T3. Il existe des adaptateur T3-T2 pour des câble T2-T3 qu'on voudrait branché sur une borne T2 (le principe de branchement interne est le même). Pour les bornes rapide DC Chademo ou Combo, le câbles est fournit avec la borne.

 

Mais au est au 21eme siecle, tout ca ne pourrait pas etre centralisé???

 

Cela commence, le T1 à presque disparu, le T3 qu'on ne trouve qu'en France est remplacé par le T2 au norme européenne et qu'en au rapide que sont les Chademo et Combo. Comme le Chademo est le système asiatique donc la Leaf il est normal qu'il c'est imposé le premier mais le Combo norme européen commence à s'implanter petit à petit.

 

Modifié par Invité

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La prise rouge est un agrandissement d'une prise P17 triphasé type industriel

P1020098-e1359584285552.jpg

 

Les bleu c'est des monophasé.

Ensuite la taille (diamètre) dépend du courant de 16A pour les plus petites à 63A pour les plus grande.

 

Quand à la première image cela représente les types de prise domestique et les prises pour les VE en fonction du pays:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique

http://www.breezcar.com/actualites/article/bornes-de-recharge-prises-cables-voitures-electriques-0116

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/recharge-voitures-electriques/

 

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Meme dans l'industrie ou chez soi, y'as pas 50 prises différentes...

la non plus c'est pas si sûr.

dans l'industrie, tu peut trouver du 24V AC, du 230 de type shuko, du 230 P17 en 16A, en 32A, du 400V AC anciennes normes en 16 A, 32A, 64A, du 400V AV P17 16A,32A, 64A, 128A, … je continue ??

 

Mais au est au 21eme siecle, tout ca ne pourrait pas etre centralisé???

 

en fait c'est beaucoup plus simple que ce que tu pense, lis tes sujet, prends le temps de comprendre ce que tu lis et tu sera sauvé !

les normes ne sont pas si compliquées et sont toutes très logique reportées a leur pays d'origine.

 

au fait kratus, le type 1 restera tant qu'il y aura du chademo, a mon avis. c'est le standard japonais.

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Meme dans l'industrie ou chez soi, y'as pas 50 prises différentes...

la non plus c'est pas si sûr.

dans l'industrie, tu peut trouver du 24V AC, du 230 de type shuko, du 230 P17 en 16A, en 32A, du 400V AC anciennes normes en 16 A, 32A, 64A, du 400V AV P17 16A,32A, 64A, 128A, … je continue ??

 

giphy.gif

 

prises-industrielles-pk-15169.gif

http://www.scame.com/doc/ZP00620-F-20_22.pdf

 

Ce que tu peut faire aussi smartcab, c'est d'aller par toi même voir les bornes pour te faire une idée, et d'aller à la rencontre de possesseurs de VE pour savoir comment eux ils font.

 

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Ce que tu peut faire aussi smartcab, c'est d'aller par toi même voir les bornes pour te faire une idée, et d'aller à la rencontre de possesseurs de VE pour savoir comment eux ils font.

 

Oui j'ai regardé la borne de mon village ( exploitant SDESM ) avec prise type 2 mais jamais eu l'occasion d'y voir un VE s'y recharger pour le moment.

 

 

 

Merci , je vais lire tout cela avec grande attention.

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