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Basilic

SOS - Utilisation des Borne de recharge dans la Marne (51)

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Bonjour,

 

Je vous envoie une bouteille a la mer plutôt a destination des gens de la Marne (51).

 

En week-end chez mon beau père, nous avons découvert une borne de recharge dans ça petite ville (18 ou 22Kva) jusque la rien de bien atypique si ce n'est qu'elle est plutôt bien placé pour moi cas a 500m a pied de mon lieu de séjour. Et donc pourrais un jour me dépannée (si je veux aller plus vite qu'avec le CRO par exemple pour une visite de quelques heures genre aller retour pour emmener les enfants en vacances)

 

Je me suis donc approché de cette borne pour voir l'exploitant... rien d'inscrit, pas de site web, borne pas référencé sur chargemap ou autre.

 

Une recherche sur le net m'informe que le syndicat d'électricité en installe dans la marne (bon ok c'est classique) et notament dans cette ville cité dans l'article de presse de l'union.

 

Je cherche donc des infos sur l'utilisation et tombe sur différente explication un coup un bage izivia un coup modulo energie etc... mais aucune carte ne référence cette satané borne.

 

Donc si des utilisateurs marnais peuvent m'éclairer sur ces bornes et quel badge tarif etc... un grand merci a vous.

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J'ai tenté de contacter le syndicat de la Marne mais depuis 15j je n'ai eut aucune réponse. Donc je remonte le sujet. Au pire je tenterai un passage a la mairie (si ouverte) pour avoir des info a mon prochain séjour.

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il y a une heure, Basilic a dit :

Je n'y habite pas je suis de l'aube. C'est une borne, celle qui m'intéresse est a Suippes.

Bonjour, ayant longtemps traîné mes guêtres dans cette zone, même si j'en suis parti depuis une 15zaine d'années, je découvre que la Marne vient de découvrir la mobilité électrique. Ils ont donc décidé en juin 19 (oui, JUIN 2019 !) d'installer des bornes publiques, une soixantaine sur l'année 2020. Celle de SUIPPES n'est référencée nulle part, elle ne doit pas être branchée....mais ça viendra.

Je te mets les liens utiles, c'est le réseau MODULO filiale ou associé de VIRTA qui en a la concession : quand ça fonctionnera, ce n'est pas cher même sans abonnement (plutôt d'ailleurs : 2 € par mois d'inutilisation !). 

https://www.siem51.fr/bornes-de-recharge

https://modulo-energies.fr/usagers.html

L'idée de se renseigner à la Mairie est une bonne piste, même si dans l'Aube la mairie a dit à mon épouse qu'il fallait une CB !

Je souhaite que ce réseau soit moins plombé que celui du SDEA 10, avec son taux de panne très élevé et son assistance inutile.

Bonne route. 

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Je compte faire un week end d'ici 3 semaines vers Suippes se sera l'occasion de voir, même si en principe j'ai assez d'autonomie pour l'aller retour au pire une nuit sur le CRO fera le job pour ce 1er essai.

 

Je n'est pas eut l'occasion de tester celle de l'aube. Mais j'ai la carte qui est gratuite et le coût y est raisonnable, je l'ai prise pour du dépannage proche de mon lieu de travail (au pire y a le chargeur chademo au concessionnaire)

Modifié par Basilic

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il y a 33 minutes, Basilic a dit :

Je compte faire un week end d'ici 3 semaines vers Suippes se sera l'occasion de voir, même si en principe j'ai assez d'autonomie pour l'aller retour au pire une nuit sur le CRO fera le job pour ce 1er essai.

 

Je n'est pas eut l'occasion de tester celle de l'aube. Mais j'ai la carte qui est gratuite et le coût y est raisonnable, je l'ai prise pour du dépannage proche de mon lieu de travail (au pire y a le chargeur chademo au concessionnaire)

Petit retour d'expérience perso dans l'Aube, samedi 1er août dans la zone touristique des lacs de la Forêt d'Orient :

- 1ère borne village : 1 prise KO "réservée" et verte non fonctionnelle : appel assistance, "pris en compte, technicien semaine prochaine".... A ma demande insistante (très) de savoir où une prise fonctionnait, il m'envoie à Port-Dienville, à 15 kms ;

- 2nde borne Port-Dienville, full monde car samedi au bord de l'eau : 2 places dispos, 2 prises KO. L'une indique dernière recharge 23/05. Des araignées partout, personne n'est venu voir cette borne super bien placée, un PHEV vient pendant que j'étais au tel et repart en disant "toujours en panne". Assistance ne peut rien faire, et m'envoie dans le village ;

- 3ième borne Dienville : une place squattée, et pour l'autre prise KO. Je prends la prise de la place squattée, lorsque la porte s'ouvre un essaim de guêpes sort ! J'attends 5 minutes, quand je branche la prise elle passe au rouge. Prévenu assistance, notamment pour les guêpes.

En résumé, 0 %, aucune assistance. Suis allé recharger gratos chez Leclerc Bar S/Aube. 

Fin août, je refais le tour :

- 1ère borne, remise en service. j'avais prévenu la mairie, comme ils en avaient payé 1/3, ils ont du faire le nécessaire ;

- 1bis : j'en découvre une autre sur le chemin, avant le port : 1 prise HS, l'autre verte mais écran LCD cassé... Impossible sauf à connaître par coeur les sessions ;

- Port Dienville : dans le même état !

- Dienville, les 2 prises sont OK, dernière recharge 23/08 (ce devait être le 27) mais les guêpes sont revenues...

En résumé, 50 % en se faisant piquer, 25 % sinon. Ai prévenu assistance, j'irai revoir.

 

Pour le tarif, avec la carte gratuite, 1 € les 6kWh ce n'est pas cher. Dans la Marne; de nuit en 22kW c'est (ce sera) imbattable à 6 cents le kWh sans abonnement, de jour en 7 kW c'est 6 fois plus cher et c'est vrai que ça commence à être élevé mais il y a pire et la promo nocturne ramène à un prix correct.

 

Bonne route.

Modifié par murena1758

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Je ne suis pas très loin du lac. Après moi c'est plus l'agglomération qui m'intéresse (Troyes sainte Sabine, Lachapelle St Luc).

 

Pour les communes elle payés non seulement la pose mais un contrat de maintenance. Étant élu et membre de la commission sdea (depuis qq mois) pour ma commune, c'est un sujet que j'espère pouvoir approfondir.

 

Pour la Marne faudra étudié le coût mais en dépannage (genre aller retour imprévu sur la journée) c'est toujours intéressant de ne pas être pris au dépourvu. (Charge en 6kWh)

Modifié par Basilic

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Bonjour à vous deux murent1758 et Basilic,

 

Pour Suippes je ne peux pas t'aider. Je ne vois pas la borne dans Chargemap. étrange ! Serait-elle incompatible Hubject ?

 

Je suis dans l'aube aussi et le SDEA sous traite la maintenance (classique), mais elle n'est pas bonne. Ils répondent au téléphone mais pour ce qui est des réparations rapides... Il y a 12 mois les bornes sur les deux parkings près de l'hôpital de Troyes ne marchaient plus. Sur le parking gratuit ça n'a pas été réparé. Sur e parking payant (gratuit que 2 heures après payant) il parait que ça marche plus ou moins bien selon les voitures ou les cartes RFID utilisées...

J'avais appelé X fois l'été dernier pour ces deux bornes mais ça ne bougeait pas vite... A l'automne j'avais lâché l'affaire.

 

Par contre dans mon petit village : au printemps 2019 il y avait un nid de guêpes dans la trappe !! Je vous explique pas ma surprise en l'ouvrant... J'y ai mis tout de suite des autocollants pour que personne ne l'ouvre et ne se fasse piquer par inadvertance.

Bref à l'hiver j'ai vu que le nid avait été retiré.

 

La maintenance des bornes du SDEA c'est pas du tout ça... Dommage pour l'électromobilité dans l'Aube et pour ceux qui ont besoin d'aller à l'hôpital ...

Quand, dans l'Yonne, il y a des bornes DC 50kW gratuites... ça fait rêver 😍

 

Modifié par cornam

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Et bien pour l'instant j'ai attaqué mon 1er trajet domicile travail ce matin en VE, j'ai usé environ 20% de la batterie (pas de chauffage ni de clim aujourd'hui, juste la ventilation) ce qui semble plutôt pas mal je m'étais fixé 3 aller/retour avant recharge, on devrai même pouvoir faire 4 sans trop forcé ;) En tous cas ravi qu'il y est d'autre électromobiliste dans le coin.

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Il y a 3 heures, cornam a dit :
Le 29/08/2020 à 12:08, Basilic a dit :

Je ne suis pas très loin du lac. Après moi c'est plus l'agglomération qui m'intéresse (...).

Pour les communes elle payés non seulement la pose mais un contrat de maintenance. Étant élu et membre de la commission sdea (depuis qq mois) pour ma commune, c'est un sujet que j'espère pouvoir approfondir.

(...)

Pour Suippes je ne peux pas t'aider. Je ne vois pas la borne dans Chargemap. étrange ! Serait-elle incompatible Hubject ?

Je suis dans l'aube aussi et le SDEA sous traite la maintenance (classique), mais elle n'est pas bonne. Ils répondent au téléphone mais pour ce qui est des réparations rapides... (...)

La maintenance des bornes du SDEA c'est pas du tout ça... Dommage pour l'électromobilité dans l'Aube et pour ceux qui ont besoin d'aller à l'hôpital ...

Quand, dans l'Yonne, il y a des bornes DC 50kW gratuites... ça fait rêver 😍

Bonsoir les amis,

désolé Basilic et Corman, la borne de Suippes n'est pas dans Chargemap car probablement pas encore ouverte.

Dans l'agglo de Troyes on est au XIX ième siècle : personne à Lidl ne sait comment marche leur borne qui est en panne depuis des mois, le monstrueux Leclerc St Parres n'en veut pas malgré l'insistance du groupement (tous en Tesla, panneaux sur les toits, bornes un peu partout : par ex Bar S/Aube, bled paumé où le client compte encore !), personne ne renseigne sur celle de Carouf ...

Quant au SDEA, dont les opérateurs prétendent appartenir au SDEA/Conseil Départemental, avec moins d'une recharge/mois/borne (selon article l'Est Eclair début 2019), on ne sait pas si c'est la faute de leur réseau POURRI mais en tout cas ça n'aide pas. Ces pignoufs ne sont même pas capables de veiller à ce que la borne de Port-Dienville soit opérationnelle en août, malgré le nombre de e-Tron, Tesla, DS7 e-tense, ... qui passent par là !

Bonne nouvelle, quand tu vas leur dire que tu roules en VE, explique-leur ce que c'est, ils en ont bien besoin, et les volumes actuels des ventes de VE : ça les changera des diligences et des chiens de traineau !

Quant au SDEY 89, effectivement qcq bornes 50 kW gratos, et en particulier une sur l'autoroute A19 : chapeau ! Que le département voisin s'en inspire, ils ont toujours eu envie de travailler ensemble, l'Aube hors Champagne-Ardenne et  l'Yonne hors Bourgogne : c'était avant GE et BFC, ça doit être encore plus fort maintenant.

Petit conseil au SDEA 10 : prendre un abonnement "réputation sur internet", pour qcq € par mois ils vont comprendre comment sont ressentis leur taux d'indispo et traitements.

Dernier (mauvais conseil) : confier à IZIVIA (oui, oui; les salopards de Corri-Door) la gestion de leur réseau comme vient de le faire Nouvelle Aquitaine; première action, couper toute itinérance (comme c'est une région peu touristique....) début juillet ; seconde action abandonner toute maintenance.

Bonne route les amis.

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Bonsoir,

Je présume que vous roulez tous les deux en Nissan Leaf ? J'avais essayé la 2ème du nom début 2019. Propilot très bien, mais position de conduite rédhibitoire pour moi... ça lui a couté une élimination direct. Puis passage chez Hyundai et le concessionnaire de 3... mmmh très bof bof alors que je comptais acheter une Kona...

 

Mmmh Murena1758 t'es remonté à bloc :). D'ailleurs j'allais de temps en temps à Lidl (celui qui a une borne) j'ai notifié 2 fois que le borne était en panne mais comme dans un Lidl on ne voit jamais un responsable et que personne ne sait qui s'occupe de la  maintenance de la borne...

Et à propos de l'Yonne

Quand je vais au centre de la France, je ne prends plus jamais l'autoroute A19 payante, je passe par les petits routes de l'Yonne même si ça me prends 15 minutes de plus à l'aller ! Et au retour je fais une pause à Auxerre pour recharger juste assez pour rentrer en me dégourdissant les jambes.

Pour celle sur la A19 tu parles de celle de Villeroy ? Je la vois incompatible chargera et je n'ai pas de carte spécifique du département de l'Yonne (chargemap marche et est gratuite à Auxerre)...

D'ailleurs je recommande vivement le concessionnaire VW d'Auxerre pour acheter une électrique 😍 (ID3 ou autre😁 ). 

 

-> Basilic. N'hésites à nous/me faire des retours en MP car ça m'intéresse de voir tout ce qu'il est possible de faire pour électrifier les transports dans le département.

Si seulement on pouvait avoir une borne 50kw DC à l'intersection des 3 bras autoroutes près de Verrières ça serait top ! Voir une autre sur la A5 à Estisac parce que depuis la disparition de Corridor_fiasco_EDF cette autoroute est désertique en bornes de paris à Langres !! 

Parce que tout le monde n'a pas la possibilité de mettre 45k€ dans une Tesla pour prendre la A5...

Modifié par cornam

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Je vous ferez un retour mais pour l'instant aucune réunion prévu avec le sdea10 et aucune idée si le sujet sera abordé.

 

Oui je roule en Leaf 62 pour ma part, mais je remarque qu'entre la sa sortie et mon modèle il y a eut des changements a lire les articles, qui reprochait certains détails mais contrairement a ce que j'ai lu le bouton de banquette chauffante n'est plus sur le siège passager mais sur la partie centrale et le siège conducteur (j'ai pas regardé l'autre) est réglable en hauteur se qui ne semble pas être le cas de certains car reproché lors d'essai presse.

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Le 31/08/2020 à 23:17, cornam a dit :

Bonsoir,

Je présume que vous roulez tous les deux en Nissan Leaf ?

(...)

Mmmh Murena1758 t'es remonté à bloc :). D'ailleurs j'allais de temps en temps à Lidl (celui qui a une borne) j'ai notifié 2 fois que le borne était en panne mais comme dans un Lidl on ne voit jamais un responsable et que personne ne sait qui s'occupe de la  maintenance de la borne...

Et à propos de l'Yonne

Quand je vais au centre de la France, je ne prends plus jamais l'autoroute A19 payante, je passe par les petits routes de l'Yonne même si ça me prends 15 minutes de plus à l'aller ! Et au retour je fais une pause à Auxerre pour recharger juste assez pour rentrer en me dégourdissant les jambes.

Pour celle sur la A19 tu parles de celle de Villeroy ? Je la vois incompatible chargera et je n'ai pas de carte spécifique du département de l'Yonne (chargemap marche et est gratuite à Auxerre)...

Bonjour,

moi (plutôt mon épouse), c'est une Zoé 50 CCS.

Remonté à bloc, c'est vrai car nous avons calculé un taux de défaillance de plus de 60 % : encore hier, à Brienne le Château, borne centre ville KO; heureusement celle du SDEA sur le parking Casino (Brienne a perdu son casino !)  devenu Leclerc était OK : mais le gérant veille.

Pour la borne sur l'A19, c'est bien celle de Villeroy (Esso) : Chargemap la déclare incompatible car elle est ...libre ! Il suffit de brancher : l'autre fois, un propriétaire de Tesla n'en croyait pas ses yeux, il s'était arrêté car il voyait que nous rechargions, première DC gratuite qu'il découvrait alors il a attendu pour biberonner un peu gratos après nous.

Pour le trajet, je fais régulièrement Magnant-Vierzon : je prends l'A19 et gagne environ 40 minutes, paye 8,60 € mais une recharge gratuite. Ensuite, je quite l'A19 avant Courtenay (sortie 2, juste après Villeroy) pour éviter les noeuds autoroutiers qui rallongent, puis pique tout droit Gien/Aubigny s/Nère... J'ai essayé une demi-douzaine d'options, celle-ci est pour moi la plus rapide.

Bonne route.

 

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Si la borne de Villeroy ne nécessite pas de carte c'est assez incroyable !!

Bref j'y réfléchirai à mon prochain trajet car ça peut compenser le cout du péage et pallier à la surconsommation de l'autoroute. Le calcul devient précis ^^

Modifié par cornam

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Voici la borne, aucun voyant, trappe non verrouillé... Aucune réaction a la présentation d'un badge. Conclusion borne non alimenté... Depuis facilement 2 mois mini

 

Le siem51 ne m'a jamais répondu je ferai un mail a la mairie des que j'aurai un moment. Même si mon premier trajet semble indiquer qu'elle ne me sera probablement jamais utile parti a 100% arriver chez le beau père a 77% avec la climatisation tous du long, je doute que même en hiver j'use plus de 40%

 

Position sur maps 49,131 4,531

IMG_20200912_102946392_HDR.jpg

Modifié par Basilic

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Bonjour, on voit qu'il commence à faire froid dans le Grand-Est, elle est habillée là : ça commence à sentir bon, la prochaine fois il y aura sa plaque d'identification et le numéro à appeler.

Ces ânes, ils ont choisi la 2X22 AC sur laquelle la plupart vont charger à 7 en monophasé voire en 11 triphasé, alors que j'ai découvert que ce fabriquant propose une 22 AC + 24 DC, ce qui fait qu'avec le Combo ou la Chademo tous iraient plus vite, et le convertisseur AC/DC semble intégré : je ne savais pas que ça existait, même si j'avais vu qu'une Merco PHEV pouvait charger en 24 DC (do,c rapide).

Ce modèle en plus répond au cahier des charges Européens (3 modes de charge mini : Type 2, Chademo et Combo CCS) et sans doute à ces aides majorées : mais quand on y connaît rien... J'ai écrit "ânes", c'est pas gentil ....pour les ânes.

Pas grave pour moi, Zoé rechargerait en 22, mais pour les 60 % d'autres ce n'est pas la même musique.

Bonne route.

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Je croyais qu'au début il n'y avait rien dessus..... Je confirme que quand elle aura son identifiant, et l'info sur l'opérateur, ça signifiera qu'elle est réceptionnée et devient opérationnelle. Appelle la Mairie, sinon le Siem parle d'un déploiement des 70 bornes en 2020, et selon Modula une dizaine (8 à Rs, 2 à CenC).

Patience...

Sinon, de nuit, à 1,30 € de l'heure pour les non-abonnés, si tu charges en 11 kW c'est moins cher qu'à la maison ! En 22, j'ose pas dire que j'irais jusque Suippes pour recharger (faudrait me payer !), mais c'est cadeau.

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Pour l'étiquette qui dis de passer le badge j'ai un doute mais sinon quand j'ai dis rien d'indiquer c'était effectivement plus sur l'opérateur.

 

Je suis en 6,6 (je crois) donc c'est pour du dépannage que sa m'intéresse. Donc 2-1,3/h sa reste intéressant pour charger 2-3h 6,6 plutôt que 6-7h à 2,3 au CRO. Mais a faire uniquement en dépannage, je ne prendrai pas de carte/abonnement pour l'utiliser. 

Modifié par Basilic

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Il y a 20 heures, murena1758 a dit :

Ces ânes, ils ont choisi la 2X22 AC sur laquelle la plupart vont charger à 7 en monophasé voire en 11 triphasé, alors que j'ai découvert que ce fabriquant propose une 22 AC + 24 DC, ce qui fait qu'avec le Combo ou la Chademo tous iraient plus vite, et le convertisseur AC/DC semble intégré ...

Pas grave pour moi, Zoé rechargerait en 22, mais pour les 60 % d'autres ce n'est pas la même musique.

Bonne route.

Oui c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de DC pour du neuf en 2020. Comme tu dis la ZOE, même si c'est le modèle le plus vendu, est une citadine avec désormais assez d'autonomie pour une citadine donc vraiment dommage de ne faire que du 22kW AC ... La ZOE est finalement minoritaire en nombre de VE et il n'y a qu'elle qui permet la recharge en 22kW..

Il y a 19 heures, murena1758 a dit :

Sinon, de nuit, à 1,30 € de l'heure pour les non-abonnés, si tu charges en 11 kW c'est moins cher qu'à la maison ! En 22, j'ose pas dire que j'irais jusque Suippes pour recharger (faudrait me payer !), mais c'est cadeau.

Pas tout à fait ! :) Personnellement je suis à 11,51 centimes le kw/h en H.Creuses avec Plüm. Mais globalement t'as raison je te l'accorde 😂

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Bonjour,

 

Juste pour vous dire que la mairie de Suippes est bien plus réactive que le SIEM51, dès le lendemain de mon mail j'ai obtenu un retour.

Suite a mon mail:

Citation

Bonjour,

 

J'ai constaté (début juillet) que votre commune disposait d'une borne de recharge pour les voitures électriques ainsi que 2 place réservée a cette effet.

 

Séjournant occasionnellement dans votre commune et possédant une voiture électrique, j'ai plusieurs questions relatives a cet équipement.

 

Avez vous une date de mise en service ?

Par quel moyen peut on l'utiliser?

 

Bonne réception

Mairie de Suippes:

Citation

Bonjour Monsieur,

 

A ce jour, il reste le raccordement à effectuer, nous n’avons pas encore de date à vous communiquer, n’hésitez pas à revenir vers nous d’ici 1 mois, nous aurons peut-être plus d’informations à vous communiquer.

 

Bonne journée à vous,

 

Cordialement,

 

Par contre j'espère pour eut que le raccordement c'est la mise en place d'un compteur ou un branchement quelque par, car si il n'y a pas de ligne va falloir démonté la jolie borne et tous recommencé.

 

Modifié par Basilic

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Le 13/09/2020 à 09:18, cornam a dit :

(...) Comme tu dis la ZOE, même si c'est le modèle le plus vendu, est une citadine avec désormais assez d'autonomie pour une citadine donc vraiment dommage de ne faire que du 22kW AC ... La ZOE est finalement minoritaire en nombre de VE et il n'y a qu'elle qui permet la recharge en 22kW..(...)

Je voulais rassurer @Basilic sur le fait qu'on parle de raccordement, pas de création de ligne ou autre infrastructure, et donc une opération simple puis la vérification/contrôle qualité, mais ça peut aller vote cer ce sont des experts indépendants qui viennent. Dans une commune, il y a toujours de la place, c'est prévu lors des réfections de voierie, etc... Sauf si c'est un radiologue qui vient s'installer dans une petite rue qui fait sauter tout le quartier, mais fau voir ce que ça consomme par rapport  à 2 "petites" prises. 

Sinon, j'avais juste 2 observations pour @cornam : pour utiliser celle de mon épouse, Zoé n'est pas/plus une citadine, nous faisons 600/650 km avec un seul arrêt bien ciblé d'une bonne heure pour charger en 50DC, le volume intérieur est proche d'un Captur, ... Quant à la charge 22 kW, libre à chaque constructeur (certains l'ont fait : Smart, Testa, ... et ont arrêté en raison du coût de l'option) de l'adopter pour optimiser en France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique ... où elles sont très répandues ; si j'ai bien compris c'est l'optimum sur un réseau AC, donc le moins coûteux et de loin : la tentative de Renault du 43kW a été abandonnée, faute de réseau.

Bonne route.

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il y a une heure, murena1758 a dit :

Je voulais rassurer @Basilic sur le fait qu'on parle de raccordement, pas de création de ligne ou autre infrastructure, et donc une opération simple puis la vérification/contrôle qualité, mais ça peut aller vote cer ce sont des experts indépendants qui viennent. ...

Je ne suis pas sûr.

Un raccordement peut nécessiter des travaux lourds.

C'est le branchement qui n'est qu'une opération simple de vérification / mise en route.

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