Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sondage sur la modération

Etes-vous satisfait de la gestion des commentaires dans le blog ? 10 membres ont voté

1. 1. Vos posts sont-ils en pré-modération systématique ?

• Oui
      30%
      3
    • Non
      70%
      7
  2. 2. Lorsqu'un post est modéré, cela vous semble-t-il justifié, reconnaissez-vous avoir tort ?

• Oui
      20%
      2
    • Non
      40%
      4
    • Parfois
      40%
      4
  3. 3. Avez-vous déjà été censuré pour votre prise de position, même si la forme était correcte et respectueuse ?

• Oui
      60%
      6
    • Non
      40%
      4

Le sondage fermera le 31/12/2026 à 22:59

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

Le nombre de commentaires dans les articles semble diminuer fortement, la modération serait-elle en cause ?

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Il y a 23 heures, e-Lionel a dit :

Des lecteurs mais pas de vote 😥

Je trouve la seconde question un peu trop fermée, une plus grande nuance serait peut être plus appropriée :
Oui
Non
Parfois -
Régulièrement
Rarement

Posté(é)
Le 15/09/2026 à 19:44, e-Lionel a dit :

Le nombre de commentaires dans les articles semble diminuer fortement, la modération serait-elle en cause ?

Je ne commente quasiment plus à cause de cette modération à géométrie variable (*) et que le lis souvent les articles sur le téléphone, et devoir se connecter à chaque lecture est sérieusement casse bu.nes.
sur l'ordinateur aller sur le forum, avant de se rendre sur les articles permet, parfois, de rester connecté, mais seulement parfois et assez rarement.
La bonne idée serait quand même de fusionner le tout : les articles en une sont des articles mais les commentaires sont sur le forum.

(*) c'est mieux qu'à l'époque où c'était le temps de rédaction qui était pris en compte : une insulte publiée un vendredi à 19h ne disparaissait que le lundi à 10h, alors qu'une réponse argumentée à une info fraîche, rédigée vendredi à 19h pouvait n'être publiée que lundi à 10h ☹️
Je continue de trouver la modération assez erratique, et souvent incompréhensible, à croire qu'il s'agit d'une IA d'origine non francophone qui ne comprend pas certaines tournures de phrase.
🤔

Posté(é)

certains articles sont très commentés

la modération supporte très mal la critique des articles. J'ai du re-rédiger 3 fois un commentaire pour que le message passe sans qu'apparaisse la moindre critique d'un article important qui, à mon sens, était de nature à mettre gravement des lecteurs en erreur en préconisant le financement de leur véhicule par une LLD ruineuse et piégeuse pour des revenus limités et incertains.

Je dois avouer que ma première rédaction, indignée, pouvait vexer et que ce n'était pas indispensable.

Posté(é)

J'ai pas si souvent eu de modération sur le blog, mais la ligne éditoriale m'a de toute manière déjà incité a ne plus spécialement réagir aux articles, mais plutôt venir en parler sur le forum. La qualité baisse fortement, et, comme c'est le sujet d'un autre topic, les mascarades publicitaires m'exaspèrent.

Je me garde un rappel permanent que le nom du site n'est pas en adéquation avec la valeur que portent les articles, et que le dénoncer, ou même juste y faire allusion irrite immédiatement.

image.png

-> au sujet des PHEV, sujet sensible. De mon point de vue, l'expression est depuis longtemps rentré dans le domaine du langage courant, mais pas pour la modé. Il est vain de tenter d'en discuter avec eux, comme tu l'as constaté

Modifié par Spif

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour ces différents retours.

La pré-modération systématique est vraiment agaçante :

d'une part parce qu'une réponse perd de son intérêt lorsqu'elle n'est pas publiée immédiatement

d'autre part, parce que je ne supporte pas d'être dans le collimateur d'une censure qui ne dit pas son nom : la liberté de parole est primordiale dès lors qu'on est capable d'argumenter.

Sur les PHEV, le point de vue d'AP se défend : les nouveaux lecteurs attirés par ce sujet peuvent aussi découvrir des témoignages de personnes passés d'abord par un PHEV, puis qui ont adopté l'électrique, ou découvrir des essais de VE.

J'ai plusieurs fois suggéré d'ajouter, dans les essais de PHEV, un paragraphe sur les alternatives possibles en VE (véhicule similaire, même budget...), en vain. Ça n'intéresse pas la rédaction apparemment.

Et puis surtout, l'absence de totale de considération environnementale, ça va bien un moment... Le VE n'est pas la solution absolue, mais ne jamais parler de réchauffement climatique ou de décarbonation des transports, c'est intellectuellement malhonnête quand on s'appelle Automobile propre (ou alors le concept du site était d'évoquer l'importance des stations de lavage et c'est moi qui n'ai rien compris 🙄🙄🙄).

Modifié par e-Lionel

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.