Aller au contenu
Eloura38

Sondage conduite VE

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

 

J'avais une question simple a poser:

 

Penseriez vous que si tous le monde roulé en VE, il y aurait moins d'accident et plus de courtoisie au volant?

 

Je parle de ça, parce que je me rend compte, avec du recul je me trouve beaucoup plus détendu au volant depuis 1 ans et demi!

 

J'attend vos retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penseriez vous que si tous le monde roulé en VE, il y aurait moins d'accident et plus de courtoisie au volant?

 

Non.

La question parallèle serait : est-ce qu'un vélo est plus courtois envers un piéton ... ?

 

Je ne parle pas des rouleurs du dimanche évidemment (qui eux, se baladent et ne roulent donc pas).

 

Les accidents surviennent parce que le conducteur a mal évalué la situation (vitesse, distance, vue ...) et non-pas à cause du véhicule.

L'excuse bateau du genre "je vous avais pas vu" ou "vous êtes arrivé trop vite" ... c'est d'une bêtise.

 

La courtoisie ne s'estime qu'en respectant les rêgles du code de la route c'est-à-dire :

"s'arrêter dans une rue pour laisser sortir un gars qui est arrêté à un STOP" n'est pas de la courtoisie, c'est de l'idiotie et la personne qui fait ça s'en fout royalement des gens derrière elle ... ou des accidents qu'elle peut provoquer parce que les gens vont essayés de la doubler pensant qu'elle a calé ... et qu'elle ne sait pas ce que sont les warning.

 

En ne respectant pas les rêgles d'une voie prioritaire, vous incitez les conducteurs a "penser" que leur conduite permet de se faire une voie ... alors que ce n'est pas cela conduire autour de soi avec des personnes.

 

La Belgique, d'ailleurs, a tourné ses priorités à droite dans cette voie pour indiquer que le conducteur doit respecter les rêgles et non sa vitesse moyenne.

 

En France, bon nombre d'accident des priorités à droite arrivent parce que les gens se pensaient prioritaires à cause de leur vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense moi aussi que le fait de rouler électrique nous rend plus cool, économie d'énergie oblige.

On se rend comptequ'en roulant "pépère " on ne perd pas de temps, alors , autant respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si je roule moins vite depuis que je suis en VE, dans le sens où je fais moins de pointe de vitesse, je me rend compte qu'au final je ne perd pas tant de temps que ça, et les relevés de vitesse moyenne que me donne Canion sont pourtant supérieur à ce que me donnait l'ordinateur de bord de mon VT précédent.

En fait j'ai une conduite beaucoup plus linéaire qu'avant, et plus cool; j'étais déjà du genre à anticiper avant mais pour optimiser la régénération, j'anticipe encore plus.

Après VE ou pas, on est pas à l'abri d'un accident, et je sais de quoi je parle, m'étant fait emboutir par quelqu'un qui était à un stop, et s'est engagé juste au moment où j'arrivais à sa hauteur, ne m'ayant pas vu....

Quand à la courtoisie.... idem je dirais VE ou pas, je ne pense pas que ça y change quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde roulera en ve quand le ve conviendra a tous les types de conducteurs...comme c'est loin d'etre le cas aujourd'hui la question de savoir si les gens seraient plus courtois et si il y aurait moins d'accidents n'a pas de sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est moins fatiguant et moins stressant. On évite donc la "road rage", dans une certaine mesure.

 

Quand on a une grosse batterie, on roule moins lentement, il n'y a plus de différence au niveau de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La source d'énergie (VT ou VE) ne me semble pas être en cause.

Pour moi c'est juste une question de nombre de pédales. On est cool avec une voiture à deux pédales, c'est la troisième qui pose problème.

Ma Simca avait deux pédales et :

- Un ordinateur de bord qui disait la consommation avec une valeur complètement fausse mais peu importe, cela permettait de savoir si on était mieux ou moins bien.

- Un régulateur de vitesse bien meilleur que celui de la Prius 2.

 

La semaine dernière pour les vacances j'ai loué une voiture à trois pédales. C'est une source de stress...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique, d'ailleurs, a tourné ses priorités à droite dans cette voie pour indiquer que le conducteur doit respecter les rêgles et non sa vitesse moyenne.

Et donc en Belgique la priorité a tourné à gauche si j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non ... ça fera simplement plus (+) de dépassements en sécurité (le conducteur n’accélère plus quand on le dépasse).

 

Pareil sur autoroute, les gens arrêterons de dépasser à 110km/h pour ensuite se rabattre et ... augmenter à 130km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.