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BenoitBass

SoH de la batterie

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Le 15/10/2025 à 13:53, TonioB a dit :

As tu essayé chez Norauto pour 40€

Par chez moi, il le font.

 

Et n'oublie pas d'être a 100%

j'ai fait la dernière révision chez eux, en guise de SOH ils donnent uniquement la mention "bon" sur le compte rendu, chez le Norauto près de chez moi, rien d'autre 😕

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Le 15/10/2025 à 14:04, CyberFox a dit :

j'ai fait la dernière révision chez eux, en guise de SOH ils donnent uniquement la mention "bon" sur le compte rendu, chez le Norauto près de chez moi, rien d'autre 😕

C'est un forfait hors révision 

https://www.norauto.fr/p/diagnostic-batterie-de-traction-soh-pour-voiture-electrique-et-hybride-F2202.html

 

Pour info je ne travaille pas chez Norauto et je n'ai pas d'action non plus 🤣 

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Le 15/10/2025 à 13:03, TonioB a dit :

Bonjour j'ai acheté sur Amazon 

https://amzn.eu/d/jfUqHNC

 

Tu charges a 100% avec le CRO à la maison et tu laisses chargé plus de 2h ensuite tu utilises l'application carscaner et tu crée un nouveau PID avec les infos de e-Lionel (page 3) pour avoir le niveau de capacité

adaptateur commandé (directement sur le site du distributeur français) 😎

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eh voilà, boîtier OBD2 reçu, batterie chargée à 100% cette nuit, j'arrive à un S.O.H. de 92,57%, pour 12500 km et 4 ans (avec une capacité de 29,9kwh), c'est pas trop mal je pense.

Modifié par CyberFox

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Bonjour à tous,

 

J’ai de mon côté essayé d’obtenir le SOH de ma e-Up 2.0 avant hier.

 

Ma voiture est de août 2020, et totalise bientôt 140 000km.

 

J’ai donc rechargé la voiture à 100% avec le CRO et utilisé CarScanner avec la création de PID décrit pas e-Lionnel en page 3 de ce topic.

 

Or, je n’obtiens que le SOH (94,12%), mais rien concernant la capacité… 

 

Je vais prendre le temps de regarder tout ça plus dans le détails les prochains jours, mais est ce qu’un d’entre vous a déjà eu ce type de soucis? Cela pourrais provenir du dongle OBD2? D’une mauvaise configuration de CarScanner?

 

Merci à tous

Screenshot_20251120-101502.jpeg

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Merci de ta réponse,

 

J’ai à nouveau pris le temps d’essayer, mais toujours le même constat…

 

J’ai bien vérifié les formules, mais à priori, c’est ok. Le plus étonnant étant que même les capteurs déjà intégrés dans CarScanner concernant la batterie ne renvoient pas de valeurs. (Ex: High voltage battery energy information, battery energy content, etc…)

 

 

 

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Le 25/11/2025 à 09:40, Gougoulk a dit :

Merci de ta réponse,

 

J’ai à nouveau pris le temps d’essayer, mais toujours le même constat…

 

J’ai bien vérifié les formules, mais à priori, c’est ok. Le plus étonnant étant que même les capteurs déjà intégrés dans CarScanner concernant la batterie ne renvoient pas de valeurs. (Ex: High voltage battery energy information, battery energy content, etc…)

 

 

 

Bonjour

J'ai le même symptôme mais ce n'est pas systématique pour moi 

 

Un soh de 94% pour 140 000km c'est une très bonne nouvelle 👍🏻 

 

De mon côté 89% pour 75 000km, trajet quotidien de 80km, dors dans le garage, quasiment jamais de charge a 100%

 

Je me demande ce qui cloche du coup sur la mienne ?

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Le 25/11/2025 à 09:47, TonioB a dit :

75 000km, trajet quotidien de 80km, dors dans le garage, quasiment jamais de charge a 100%

LOl, j'ai quasi le même usage que vous. 80 km par jour. Je charge quasi toujours à 80%

Quand j'ai fait le premier entretien chez Norauto, 25000km, et batterie de quasi 3 ans, le SOH était déjà à 92%. Je n'ai jamais refait de test SOH.

Pour avoir un SOH fiable, il faut charger à 100% 2 ou 3 fois d'affilée, d'après ce que j'avais lu.

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Me concernant, j’ai de gros doutes sur la valeur du SOH (94,12% dans mon cas) puisqu’il s’agit d’un capteur déjà intégrer nativement dans CarScanner (State Of Charge, pour être précis).

Etant donné que je n’arrive pas à obtenir une valeur de capacité de la batterie en Kwh (que ça soit avec les capteurs de e-Lionnel paramétrés manuellements, ou bien les capteurs nativement intégrés dans CarScanner), difficile d’estimer quoi que ce soit…

 

Pensez vous que ça puisse provenir de la qualité de mon dongle OBD2? (Il s’agit du dongle bleu transparent pas cher que l’on trouve partout)

 

Et sinon, pour info, ma e-Up a été chargée quasiment tous les jours à 100% les deux premières années (ma femme faisant beaucoup de kilomètres quotidiennement à l’époque) et depuis, chargée régulièrement avec une limite à 90%…

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Oui 94.12% C'est le 100% "net" de la réserve haute pour éviter que la batterie soit trop dégradée par des charges "réelles" à 100%.

Si tu as suivi et reverifié la configuration, ça doit être ton dongle.

CarScanner donne la liste des dongle compatible, j'avais pris le moins cher sur Amazon et aucun problème, ni avec CarScanner ni avec Torque. 

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