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BenoitBass

SoH de la batterie

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Le 28/11/2024 à 11:36, bioman83 a dit :

On va retenter une charge de ~10% à 100% avec qq heures encore branchées à 100% ce we. Mais pas facile à gérer quand on a besoin du VE tous les jours.

Oui c'est long, fais-le à 7kW si tu es un peu juste niveau planning...

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Le 28/11/2024 à 12:18, bioman83 a dit :

quand je dis l appli vw, c'est celle qui s appelle "volkswagen" et qui communique en 2g meme voiture eteinte, sur laquelle j ai désactivé la programmation de charge. et qui m affichait en partant batterie à 100%. et la charge était fini depuis 4-5h .

Ok, c'est l'équivalent de SeatConnect...

 

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Le 28/11/2024 à 12:18, bioman83 a dit :

Sauf que en regardant sur l appli maps and more en BT, voiture démarrée et en débutant le trajet, on avait que 95% de mémoire.

Et à l arrivée du trajet apres 13km sur departementale en roulant tranquille, M&M affichait 91% (j ai un screen de ça, mais pas grand interet de le poster, juste que je suis sur de cette info).

Et l'aiguille du tdb , elle indiquait quoi ?

Dans ta copie d'écran, j'ai l'impression que le soc net est donné par State of charge, soit 93,7% pour 28,8 kWh, ce qui donnerait 30,73 kWh à 100%... Soit a peu près ce que j'ai aujourd'hui avec ma Mii de juin 2021.

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Le 28/11/2024 à 13:49, e-Lionel a dit :

Et l'aiguille du tdb , elle indiquait quoi ?

Dans ta copie d'écran, j'ai l'impression que le soc net est donné par State of charge, soit 93,7% pour 28,8 kWh, ce qui donnerait 30,73 kWh à 100%... Soit a peu près ce que j'ai aujourd'hui avec ma Mii de juin 2021.

la precision de lecture sur l aiguille du tdb est plus que moyenne. elle semblait proche du max mais pas tout à fait. mais  j etais passager, donc pas tout à fait en face pour lire.

L item  "state of charge" remonté tel quel par carscanner a toujours eu ~5 points de moins que celui de la voiture : soc à 95% pour une valeur tdb/appli volkswagen/M&M à 100%, meme sur mes screen de debut d'année avec mon ancienne eUP. 

Modifié par bioman83

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Le 28/11/2024 à 14:54, RaoulG a dit :

C'est normal, ce "capteur"  de CS tient compte de la "réserve haute", @e-Lionelavait analysé toutes ces valeurs dans un post. C'est pour ça que tu devrais utiliser les PIDs validés, notamment dans Amigos.

Oui, les PID "tout fait" du profil CarScanner, je m'en méfie aussi.

Il faut

Le soc net en kWh

PID 2222E4 : (A*256+B)/10 (header: 714, reponse: 77E)

 

Le soc net en % :

PID 221164 : (A*256+B)/100 (header: 7E0, reponse : 7E8 -> valeur par défaut = header+8)

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Le 28/11/2024 à 15:09, e-Lionel a dit :

Oui, les PID "tout fait" du profil CarScanner, je m'en méfie aussi.

Il faut

Le soc net en kWh

PID 2222E4 : (A*256+B)/10 (header: 714, reponse: 77E)

 

Le soc net en % :

PID 221164 : (A*256+B)/100 (header: 7E0, reponse : 7E8 -> valeur par défaut = header+8)

 

ok ok, je vais appliquer vos pids. va me falloir 3h pour me rappeler comment faire, mais je vais le faire 😁😅

pourtant , le profil de base car scanner fonctionnait bien en début d'année avec ma eUP.

 

on en recause apres la prochaine recharge. merci 👍 

Modifié par bioman83

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Voilà,  on a refait une charge de 15 à 100% et j ai miz vos pid dans CS.

pas pu partir de plus bas, on réessaiera en fin de semaine. 

 

Bon, le l item "capacité actuelle était déjà le pid de e-Lionel,  je l ai renommé pour m en rappeler.

Et le pid "soc net" a bien l air d être le même que le "hv battery charge condition actual value standardized..." par défaut de CS.

 

Résultats partiels :

ça confirme une capacité à  100% d environ 28kwh, ce qui me semble déjà assez bas. 

Bon, j'ai pas pu checker à 100%.

La suite au prochain numéro. 

 

Screenshot_20241202_210233.thumb.jpg.6e083bc7f553d636c9f5ac851e3a3868.jpg

Modifié par bioman83

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Donc 29,5kwh vs 32,3kwh neuve, ça ferait un soh à 91,3% après 60000km mais par 5°c extérieur et 10°c à la batterie après 11h de charge.

Je suis un peu rassuré. 

Mais on va continuer de surveiller,  et probablement refaire un 5-100% d ici 1 semaines ou 2.

 

Ceci dit , y a un truc qui me pertube beaucoup quand même,  c'est la tension max de 310v à 100% qui semble beaucoup plus faible que certains. 

Pouvez vous afficher vos tensions max à 100% ou proche ?

Modifié par bioman83

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Le 06/12/2024 à 17:03, bioman83 a dit :

Donc 29,5kwh vs 32,3kwh neuve, ça ferait un soh à 91,3% après 60000km mais par 5°c extérieur et 10°c à la batterie après 11h de charge.

Je suis un peu rassuré. 

Mais on va continuer de surveiller,  et probablement refaire un 5-100% d ici 1 semaines ou 2.

 

Ceci dit , y a un truc qui me pertube beaucoup quand même,  c'est la tension max de 310v à 100% qui semble beaucoup plus faible que certains. 

Pouvez vous afficher vos tensions max à 100% ou proche ?

https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-e-up/

la e-up 2.0 est annoncée à Tension 307 V.  je ne sais pas si vous parlez des mêmes volts...

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Le 06/12/2024 à 17:03, bioman83 a dit :

Pouvez vous afficher vos tensions max à 100% ou proche ?

C'est 350 V ! 

batterie de 14 modules en série

chaque module = 12 cellules lithium ion, assemblées en 6S2P

soit 168 cellules au total

soit à 2,5V : 2,5*6*14=210V

et à 4,25V : 4,25*6*14=357V

tension de 307V à 3,7V par cellule

 

capacité totale : 36.8 kWh / 120 Ah

capacité utile : 32.3 kWh / 105.3 Ah

 

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@bioman83 :

Pour la tension , j'utilise un pid tout prêt du profil CarScanner, mais ce n'est pas le même que toi :

 

Voltage of the high voltage battery

 

Il faut vraiment que je prenne le temps de faire un tableau des PID vraiment utiles, testés et vérifiés par moi ... Entre going.de et OBD Amigos, on est noyé sous des tonnes de paramètres plus ou moins utiles...

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Le 07/12/2024 à 14:04, e-Lionel a dit :

@bioman83 :

Pour la tension , j'utilise un pid tout prêt du profil CarScanner, mais ce n'est pas le même que toi :

 

Voltage of the high voltage battery

 

Il faut vraiment que je prenne le temps de faire un tableau des PID vraiment utiles, testés et vérifiés par moi ... Entre going.de et OBD Amigos, on est noyé sous des tonnes de paramètres plus ou moins utiles...

 

ok, je vais donc rechercher cet item sur car scanner.

mais alors là, faudra m expliquer comment pour quoi on peut imaginer plusieurs tensions de batteries differentes... un buffer en tension, ça me semble aberrant electro-techniquement...

 

EDIT / et complement : j avais la même tension de 310V à 100% (avec le meme PID prédéfini par CS ) sur mon ancienne eUP revendue.

Et la Tension cellule min est correcte, donc rien d'alarmant.

 

 

1ere conclusion : il faut vraiment faire un (moins de) 10% à 100% au moins une fois par an, voire 2 fois. Ma compagne ne le faisant pas : ça dérive.

Modifié par bioman83

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Le 09/12/2024 à 09:24, bioman83 a dit :

 

ok, je vais donc rechercher cet item sur car scanner.

mais alors là, faudra m expliquer comment pour quoi on peut imaginer plusieurs tensions de batteries differentes... un buffer en tension, ça me semble aberrant electro-techniquement...

Je n'ai pas vérifié : les 2 PID donnent peut-être les mêmes valeurs... Mais ça m'étonnerait.

Mais 310V à 100%, c'est pas possible, avec 14*6=84 groupes de cellules, cela fait presque 0,5V d'écart sur chaque groupe de cellules  (3,7V au lieu de 4,2V) ! Tu ne peux pas avoir toutes tes cellules HS quand même ...

[EDIT] Sur ta capture d'écran, on voit bien la tension de tes cellules, comprises entre 4,169vet 4,177V, 

Donc avec 14 modules 6S2P en série, cela fait : 14*6*4,169=350,196V minimum et (pour 4,177V) 350,868 V maximum

C'est la valeur que devrait t'afficher le PID que je t'ai indiqué...

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 09/12/2024 à 09:45, e-Lionel a dit :

Et juste pour vérifier, tu as la même version de CarScanner ? 

IMG_20241209_094432.jpg

 

 

Alors, non, pourtant , je suis en maj automatique :

Mais est ce que ça change qq chose ? (j avais déjà ce décalage de tension avec toi en janvier avec mon ancienne eUP) 

 

Screenshot_20241209_140911.thumb.jpg.41d5ab71b0f0e61ed7cf14785159507f.jpg

Modifié par bioman83

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Le 09/12/2024 à 09:32, e-Lionel a dit :

 

[EDIT] Sur ta capture d'écran, on voit bien la tension de tes cellules, comprises entre 4,169vet 4,177V, 

Donc avec 14 modules 6S2P en série, cela fait : 14*6*4,169=350,196V minimum et (pour 4,177V) 350,868 V maximum

C'est la valeur que devrait t'afficher le PID que je t'ai indiqué...

 

 

 

Ha ben voilà,  c'est ce que j allais te dire.

Ou alors , y a des versions avec moins de cellules , ou des associations parallèle/série différentes ? 🤯😳🤔

Improbable,  mais bon...

Je vais checker avec ton pid tension...

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Le 09/12/2024 à 14:17, bioman83 a dit :

 

Ha ben voilà,  c'est ce que j allais te dire.

Ou alors , y a des versions avec moins de cellules , ou des associations parallèle/série différentes ? 🤯😳🤔

Improbable,  mais bon...

Je vais checker avec ton pid tension...

A part la e-Up v1 avec 18 kWh de capacité, les autres versions ont toutes la même batterie, enfin j'imagine ?

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Le 09/12/2024 à 14:17, bioman83 a dit :

 

Ha ben voilà,  c'est ce que j allais te dire.

Ou alors , y a des versions avec moins de cellules , ou des associations parallèle/série différentes ? 🤯😳🤔

Improbable,  mais bon...

Je vais checker avec ton pid tension...

Alors cette tension ?

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Le 11/12/2024 à 14:17, e-Lionel a dit :

Alors cette tension ?

pas encore eu le temps de regarder. pas évident quand c'est pas sa propre voiture.

Mais t inquiete, je reviendrai avec les infos.

Je pense que tu as raison, c'est sans doute une question de PID, mais comment avoir pu imaginer 2 mesures de tension différentes restera un mystère.

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