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Skoda octavia iv

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L'octavia iv est disponible depuis peu sur le configurateur skoda. 

Disponible en iv 204ch et RS iv 245ch basé sur le même plate-forme du groupe vw, tout deux proposant une batterie de 13kwh avec une autonomie annoncé de 55kms wltp. 

Tous les tarifs et équipements connus dans la brochure jointe. 

 

 

MY2021_Tarifs_Nouvelle_Octavia_01072020_v3_(1).pdf

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Le 09/12/2020 à 07:08, girondins63 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je compte commander cette nouvelle Octavia Rs IV. Savez-vous si le câble fournit est compatible avec la prise Green-up ?

 

Tout câble de type mode 2 (CRO avec prise type E d'un côté, boitier de négociation EVSE et prise type 2 de l'autre côté) fonctionne avec la GreenUp... Si tu entends par là "est-ce que le CRO VAG inclut l'ILS propriétaire Legrand et charge en conséquence à 16A ?", la réponse est non. La charge du CRO est plafonnée (et non réglable) à 10A.

 

A moins de trouver un CRO compatible GreenUp (et bon courage, ca court pas les rues, sauf à réutiliser un CRO de Zoé comme moi chez mes parents...), tu seras alors plafonné à 10A... sauf si tu charges avec le câble T2-T2 sur une wallbox évidemment.

 

EDIT : Je précise, à vérifier pour l'Octavia iV mais sa grande soeur est fournie avec 2 câbles : un CRO (prise Schuko vers T2) et un câble T2-T2 pour brancher sur wallboxes.

Modifié par Pahtath

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@oursgentil

On est loins d'une Captur en terme de prix quand on pioche dans les options. 

 

J'en ai commandée une en finition Clever+, qui est déjà bien équipée de base, à laquelle j'ai rajouté les airbags arrières, la clim 3 zone, le détecteur d'angle mort et l'intérieur Cuir Tissu. Je suis à un peu plus de 49.000eur prix catalogue...bien plus chère que la Captur, qui en finition Initial Paris est très bien équipée aussi, elle a d'ailleurs de séries des choses qu'il faut aller chercher dans les options sur l'Octavia.

 

Par contre, il y a une chose que le Captur n'a pas, tout comme la Golf GTE, et qui fait que je me suis orienté vers l'Octavia, c'est l'espace et le coffre! 

 

@Pahtath

L'équipement de recharge est identique sur la Superb et l'Octavia...et la Golf et la Leon et la Passat et le Tiguan...etc etc...et elles sont donc toutes équipée d'un chargeur limité à 16A Monophasé. 

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Bonjour les « Octaviens ». Je viens juste ce week-end de commander une Octavia RS IV. Par contre, je suis étonné des délais de livraison, c’est prévu en décembre. Quels sont vos délais à vous? PS: commande faite en Belgique pour ma part. 

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Avez-vous plus de nouvelles concernant l’ampèrage max du câble CRO de l’Octavia? Car un dit 10 et un autre 16 😛  . Car j’hésite fortement à mettre une prise renforcée mais si le câble est limité à 10A, ça serait un investissement pas très rentable. De plus, installer une wall box, ça fait cher pour être au final limiter à 3,6kw pour cette voiture. 
J’ai demandé l’amperage max au vendeur mais il n’a pas su répondre. 

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Generalement, tous les pHEV sont limites par leur leur CRH à 8 ou 10A, pour pouvoir se brancher sur n'importe quelle prise

Si on veut passer à 16A, il faut soit une prise speciale (Legrand GreenUp / Hager Witty) +CRH compatible 16A ou une Wallbox

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Bonjour,

 

@Nelson

C'est bien 10A pour CRO d'origine. 

Effectivement, ça fait chère la WallBox pour être limité à 16A mono de charge.

Perso, je vais installer une prise dédiée P17 et acheter un second CRO 16A. Il faut tout de même prévoir un petit tableau avec les protection adéquate pour la ligne (Différentiel, Disjoncteur).

 

Juste pour info, ma voiture est arrivée depuis 1 semaine.

Je ne change pas de société de leasing, mais celle ci veut me faire payer des indemnités de rupture équivalent au coût mois non consommé si je rend l'actuel pour prendre la nouvelle...je vais donc attendre le 26 avril pour la livraison.

 

@+

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Ça doit être frustrant ça, de devoir attendre alors qu’elle sera là. 
 

J’ai une petite question. J’avais demandé au vendeur si la octavia mesurait les pressions des pneus dans le but de mettre des runflat par après, il m’avait dit oui mais en configurant la superb, je vois que le capteur de mesure de pression de pneus est en option donc ça m’a l’air bizarre que sur l’octavia il y soit d’office. Et de plus, j’ai jamais vu cette info. 
Savez-vous si on peut monter des runflat sur l’octavia?

Merci pour tout vos conseils

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Je ne sais vraiment pas pour la pression.

Je l'ai sur ma Superb (Diesel), mais c'est une Style, donc il y a pas mal d'équipement de série. 

 

Pour l'attente...ma Superb était aussi arrivée 3 semaines avant que j'en prenne possession...pourtant là je n'avais pas de contrat de leasing en court car dépassé depuis 3 mois. Voiture commandée en septembre, livrée en avril. 

 

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Le 24/03/2021 à 08:04, Nelson a dit :

Ça doit être frustrant ça, de devoir attendre alors qu’elle sera là. 
 

J’ai une petite question. J’avais demandé au vendeur si la octavia mesurait les pressions des pneus dans le but de mettre des runflat par après, il m’avait dit oui mais en configurant la superb, je vois que le capteur de mesure de pression de pneus est en option donc ça m’a l’air bizarre que sur l’octavia il y soit d’office. Et de plus, j’ai jamais vu cette info. 
Savez-vous si on peut monter des runflat sur l’octavia?

 

De série, la Superb iV dispose d'une alerte de sous-pression, mais il ne s'agit pas d'un capteur TPMS, juste un calculateur ABS de circonférence du pneu (il mesure le différenciel entre les 4 tours de roues)

Je n'ai pas vu dans son manuel de documentation d'ailleurs d'éventuels TPMS, mais j'ai pu rater ce détail et j'aurais pu rater une certaine option...

Modifié par Pahtath

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Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum et comme je disais dans ma présentation, je viens de commander une octavia PHEV 204ch, mais déjà des questions sur la recharge? avec le chargeur livré avec la voiture, est ce que le fait de le brancher sur une prise 32 A modifie la puissance de charge ( 3.7kw au lieu de 2.3)! 

ou faut il obligatoirement une wallbox pour la charger à 3.7kw et utiliser l'autre cable fourni? le tout de savoir ce que j'installe chez moi pour une recharge rapide!!!!

merci

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L'Octavia doit avoir un chargeur 3.7kW monophasés comme toutes les consoeurs hybrides du groupe VAG.

Dans ce cas, il y a plusieurs options pour bénéficier de cette puissance de charge :

 - installer une prise renforcée GreenUp ou une Hager Witty

 - installer une Wallbox 3.7kW

 

Il y a aussi la possibilité d'installer une prise spécifique appelée P17 qui permet de charger à 16A, mais cette solution n'est pas autorisée en France, au risque de ne pas être couvert en cas de sinistre.

 

Pour charger sur une GreenUp, il faut une ligne dédiée depuis le tableau avec un disjoncteur différentiel fourni de 20A et un câble de section 2.5mm2 voire 6mm2 si la distance avec la prise est supérieure à 25m.

Pour charger sur une Wallbox, il faut une ligne dédiée depuis le tableau avec un disjoncteur de 40A et un câble de 10mm2 obligatoirement, même si la distance est courte. A savoir que l'installation d'une wallbox de 3.7kW ne requiert pas la pose par un installateur qualifié IRVE, mais une wallbox de 7kW impose cette pose par cet artisan qualifié.

 

Pour exploiter la GreenUp, il faut remplacer le CRO T2-Type E/F fourni par un CRO compatible GreenUp (dur à trouver) ou un CRO permettant de charger à 16A (qui est illégal en France mais trouvable).

Pour exploiter la wallbox, le câble T2-T2 fourni par Skoda suffit.

 

Pour exploiter une P17, il faut trouver un CRO (ou une borne mobile) se branchant sur une P17, mais je ne détaillerai pas ici sachant que cette solution est interdite en France.

 

En résumé, pour exploiter 16A au lieu des 10A du CRO Skoda :

 - il faut repenser son installation et s'assurer d'avoir une prise dédiée ou une wallbox dédiée

 - il faut impérativement racheter un CRO si on veut exploiter une prise dédiée, mais pas dans le cas où on installe une wallbox, le second câble T2-T2 Skoda étant suffisant.

 

PS : L'Octavia est fournie (je crois) avec deux câbles :

 - un câble mode 2 Type 2-Type E, ce que j'appelle un CRO, et qui permet une charge à 10A et se branche sur une prise domestique

 - un câble mode 3 type 2-type 2, classique pour brancher sur une borne, qui permet une charge à 16A, mais pas au delà.

 

 

 

 

Modifié par Pahtath

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Bonjour, et merci Paththat, tres bonnes explications, je me demandais justement à quoi servit le boitier sur l'un des cables!

effectivement l'octavia a 2 cables fournis, l'un avec boitier et l'autre sans!

Ce que je désire c'est pouvoir recharger au débit max c'est à dire selon le constructeur 3.7kw max!

si j'ai bien compris le chargeur est intégré à la voiture et c'est lui qui impose ce débit de recharge max? car même si je me branche sur une borne 7kw ou plus, je ne gagne rien !

Dommage, car je suis alimenté chez moi en triphasé et j'aurai pu allégrement aller à une puissance supérieure!

Pour l'instant je me suis monté près de la voiture ( que je n'ai pas encore , mais j'anticipe) une prise domestique 20A en 2.5mm² équipé d'un differentiel 20A, mais si j'ai bien compris même avec celà je n'exploiterais pas le chargeur au max ( cause branchement avec le cable-boitier), et pour utiliser l'autre cable il me faut une green up ou similaire!!! 

mais là encore question ( mise à part la prise sortie qui est spéciale) qu'a t'elle de plus cette borne qui coute si chère?

on trouve sur le "boncoin" des bornes greenup mais est ce compatible avec mon véhicule?

 

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Bonjour, pour continuer sur le sujet, en réalité sur le boncoin, ce ne sont pas des green up mais des bornes EV link de Schneider que l'on trouve et avec un cable limité à 3kw ! au vu du prix, çela n'est pas vraiment interessant car la charge est limité à 3kw que 700w de plus qu' avec la prise domestique ! 

Je pense que je vais m'orienter vers une" wallbox"  ou similaire!  j'ai trouvé une marque " Morec" qui apparemment fait des tarifs interessants, qu'en pensez vous?

merci

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Il y a 8 heures, Billy86 a dit :

 

Pour l'instant je me suis monté près de la voiture ( que je n'ai pas encore , mais j'anticipe) une prise domestique 20A en 2.5mm² équipé d'un differentiel 20A, mais si j'ai bien compris même avec celà je n'exploiterais pas le chargeur au max ( cause branchement avec le cable-boitier), et pour utiliser l'autre cable il me faut une green up ou similaire!!! 

 

Attention, tu confonds une prise type E renforcée, comme la GreenUp avec une wallbox.

Avec une prise type E (ou autrement appelée 'prise domestique'), tu recharges en mode 2, cad. avec un boitier sur le câble pour gérer la communication avec la voiture (pour déterminer la charge, etc.)

Avec une wallbox, tu disposes directement d'une prise "type 2" femelle qui permet le "mode 3", cad. que le câble ne négocie pas la communication, mais plutôt la wallbox.

 

Vu ton installation, tu peux remplacer facilement le disjoncteur et la prise plexo par le pack GreenUp et alors tu auras une prise certifiée pour tenir une charge à 16A pendant plusieurs heures (ce qui n'est pas le cas d'une Plexo, et qui est surtout interdit par la réglementation). Cependant, comme le câble "Type 2 - prise domestique" fourni par VW/Skoda (que j'appelle le CRO) est limité à 10A, tu n'exploiteras pas ta GreenUp à son maximum autorisé... à moins de remplacer ce CRO par un câble avec prise domestique acceptant le 16A (en théorie interdit en France si pas compatible GreenUp, mais accepté vu que ton installation à demeure est correcte et que le câble est mobile)

 

L'alternative comme je l'ai expliqué est de retirer un câble de 10mm2 et d'installer une wallbox 3.7kW (voir plus bas), auquel cas tu pourras utiliser l'autre câble fourni "type 2-type 2" qui est limité à 3.7kW.

 

il y a 38 minutes, Billy86 a dit :

bornes EV link de Schneider que l'on trouve et avec un cable limité à 3kw ! au vu du prix, çela n'est pas vraiment interessant car la charge est limité à 3kw que 700w de plus qu' avec la prise domestique ! 

Je suis étonné, Schneider fournit une borne 4kW monophasé, et non 3kW : https://www.se.com/fr/fr/product/EVH2S3P04KF/evlink-wallbox---borne---ip54---1-prise-t2s---4kw---clé-iec---avec-protections/?range=62395-evlink-wallbox&selected-node-id=12534028446&parent-subcategory-id=80408

 

En plus, je suis en train de voir que le 2.5mm2 est accepté par Schneider pour leur borne EVH2S3P04K donc tu n'aurais pas à retirer un câble entre le tableau et ton emplacement. Ce qu'il faudra cependant, c'est bien mettre la borne sur un différentiel dédié, fourni par Schneider.

 

Bref, c'est à calculer : coût d'un pack GreenUp + CRO 16A ou alors wallbox 3.7kW.

 

 

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il y a 24 minutes, oursgentil a dit :

Ce que j'appelle un CRH pour un pHEV et pas un CRO

 

Je peux t'assurer que mon CRO est vraiment Occasionnel ;) J'ai une borne à la maison pour recharger le plus rapidement possible (quand tu as une batterie de 10kWh, c'est important si tu veux pouvoir rouler au max en électrique la journée) et j'ai rarement chargé avec la prise domestique, sauf en vacances ou chez des amis.

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bonsoir, Pahtath ce n'est pas la borne schneider que tu a noté mais celle ci , Borne de recharge Schneider Electric Wallbox EVlink NCA 19130 3 kW 16 A, dont je causais!

mais disons que je serais comme toi partisan de recharger rapidement pour pouvoir utiliser la voiture en elec au maximum, !

De ce fait je  vais peut etre m'orienter vers une wallbox ou similaire 3,7 ou 7kw , en consultant le web on commence à en trouver d'occasion ! 

mais je vais d'abord tester la Charge avec le CRO, skoda donne 5h30 de charge pour sa batterie de 13kw ! mais il est vrai qu'avec 3,7 kw on divise le temps par 2, tu rentres a midi chez toi pour déjeuner , tu branches et à 14h00 tu peux repartir avec 80% de charge !

mais je ne mettrais pas 900 euros pour une wallbox,!

Merci pour vos explications, dès que j'aurai mon véhicule , je reviendrais vous dire ce que j'en penses!

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J'ai mis le lien de la "borne" dans le post au dessus. 
C'est un CRO 10/16A. J'ai fait ce choix pour une raison économique, je ne me vois pas acheter une borne à 600eur minimum pour sortir 16A max.

Ca à mis moins de deux semaines pour la livraison France->Belgique. 

 

D'ici 5 ans, j'aurai certainement une voiture full électrique*, et à ce moment là je m'équiperai d'une Borne 16A Triphasée. (Je suis en 3x400V+N 21A).

 

Je dit d'ici 5 ans, car j'ai un véhicule de fonction, l'Octavia est un leasing sur 5 ans. Mais en Belgique, l'effet véhicule de fonction "salaire" est très important, grace à un grosse déductibilité fiscale pour les entreprises (100% pour l'Octavia PHEV)...alors l'état à décidé que tout véhicule thermique immatriculé dès 01/2023 verrai cette avantage fondre pour arriver à néant en 2028. Et que tout véhicule thermique immatriculé après  01/2026 n'aurai plus aucun avantage fiscale. On va donc voir dès 2023 et encore plus dès 2026 le paysage automobile Belge s'électrifié rapidement. 

 

Modifié par kevart

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