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Pat3007

Skoda Enyaq 80 autonomie montagne

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Bonjour,

C'est mon premier post donc je m'excuse par avance si je ne respecte pas toutes les règles je fais au mieux. J'ai déjà jeté un coup d'œil pour savoir si il y avait un post similaire je n'ai pas trouvé donc voilà ma question. J'aimerais prendre (en LLD société) un skoda enyaq. On m'en propose deux (60 ou 80). Une différence de 140€/mois entre les deux .... 

Pour mes trajets quotidien boulot pas de problème, cependant nous montons 4/5 fois par an à la montagne (Les Angles -66) et nous sommes de Nîmes. Distance 295Km (arrivée 1520m) donc dénivelé total 1470m.... On prends généralement un coffre de toit (car on a un gros chien).

Et en été mon vtt sur le toit (cela en fait des bagages). Je pense qu'il doit y avoir 40Km de montée pour rejoindre les Angles.

Donc ma question. En théorie le 80 devrait le faire sans recharge (d'après certains posts) mais d'après d'autres (surconsommation en montée + le poids + le froid) c'est prendre un risque de ne pas charger sa voiture avant la montée même avec 77KW.

Donc si je recharge avant de monter, style à Perpignan est ce judicieux de prendre l'Enyaq 80 avec un surcout de 140€/mois alors qu'avec la 60 je serais également obligé de recharger ?

Merci d'avance pour vos réponses ....

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Bonjour et bienvenue,

 

En tant qu'heureux propriétaire d'un 60, je conseillerais, si financièrement possible, et de manière générale le 80 pour son autonomie supérieure (probablement mon seul regret sur mon achat).

Et en particulier pour des trajets voiture chargée sur des dénivelés !

 

Pour exemple, j'ai attaché ce que donne ABRP pour le trajet de Nîmes aux Angles : départ à 100% avec arrêt de 15 min à Narbonne pour arriver à la station à 11% de charge (et je ne connais pas les bornes disponibles là-haut).

Par expérience ABRP est un peu pessimiste mais il donne une bonne idée. 

 

abrp.png

Modifié par perefouras

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Le 11/04/2022 à 15:28, perefouras a dit :

Pour exemple, j'ai attaché ce que donne ABRP pour le trajet de Nîmes aux Angles : départ à 100% avec arrêt de 15 min à Narbonne pour arriver à la station à 11% de charge (et je ne connais pas les bornes disponibles là-haut).

Si on décompose :

- Départ avec 77 kWh

- Consommation de 39 kWh pour arriver à Narbonne (reste 38 kWh)

- Recharge de 15 kWh en 15 minutes (53 kWh)

- Consommation de 45 kWh pour monter aux Angles

- Arrivée avec 8 kWh restant.

 

Avec un 60 kWh (je ne tiens pas compte du fait qu'il peut consommer un peu moins car plus léger):

- Départ avec 60 kWh

Consommation de 39 kWh pour arriver à Narbonne (reste 21 kWh)

- Recharge de 30 kWh en 30 minutes (51 kWh)

- Consommation de 45 kWh pour monter aux Angles

- Arrivée avec 6 kWh restant.

 

Au final seulement 15 (voire 20) minutes d'arrêt supplémentaires.

 

C'est peut-être au retour que le 80 est plus intéressant, il pourra faire le trajet sans recharge (si on recharge suffisamment en station), alors que le 60 devra faire une pause.

 

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Merci à tous les deux.  Effectivement reste à savoir si la différence sur la LLD justifie cela. J'ai fait la même simulation sur le site ABRP.

En fait que ce soit avec l'un ou l'autre je suis obligé de m'arrêter pour faire une recharge. Comme actuellement j'ai un véhicule thermique j'ai peut être un peu de mal à m'imaginer m'arrêter pour un trajet "si court" que je fais habituellement d'un trait avec mon véhicule...

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Le 11/04/2022 à 15:28, perefouras a dit :

Bonjour et bienvenue,

 

En tant qu'heureux propriétaire d'un 60, je conseillerais, si financièrement possible, et de manière générale le 80 pour son autonomie supérieure (probablement mon seul regret sur mon achat).

Et en particulier pour des trajets voiture chargée sur des dénivelés !

 

Pour exemple, j'ai attaché ce que donne ABRP pour le trajet de Nîmes aux Angles : départ à 100% avec arrêt de 15 min à Narbonne pour arriver à la station à 11% de charge (et je ne connais pas les bornes disponibles là-haut).

Par expérience ABRP est un peu pessimiste mais il donne une bonne idée. 

 

abrp.png

Comme tu as ce véhicule tu penses que c'est un choix judicieux par rapport à un véhicule thermique ?

 

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Le 11/04/2022 à 15:48, Pat3007 a dit :

En fait que ce soit avec l'un ou l'autre je suis obligé de m'arrêter pour faire une recharge. Comme actuellement j'ai un véhicule thermique j'ai peut être un peu de mal à m'imaginer m'arrêter pour un trajet "si court" que je fais habituellement d'un trait avec mon véhicule...

C'est le principe même de l'électrique : on ne fait pas le plein à ras-bord comme en thermique, on s'arrête un peu plus souvent pour recharger suffisamment (idéalement max 80%) pour atteindre une prochaine borne, les VE avec 1000kms d'autonomie n'existent pas encore.

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Le 11/04/2022 à 15:56, Pat3007 a dit :

Comme tu as ce véhicule tu penses que c'est un choix judicieux par rapport à un véhicule thermique ?

 

N'importe quel VE est financièrement (énergie + entretien) plus rentable qu'un VT équivalent, d'autant plus pour les gros rouleurs.

Modifié par DjMomo

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Le 11/04/2022 à 15:56, Pat3007 a dit :

Comme tu as ce véhicule tu penses que c'est un choix judicieux par rapport à un véhicule thermique ?

 

Je ne me suis pas véritablement posé la question comme ça.

J'arrivais en fin de leasing, risquais de payer un malus sur la remplaçante avec le même TSI de 150CV.

J'ai entendu parler d'un bonus de €7000 qui finissait au 1er juillet 2021 ... voilà pourquoi je suis passé à l'électrique !

L'important c'est que j'ai gagné €100 tous les mois et ... surtout que je roule très peu donc je ne prenais pas vraiment de risque

 

Malgré tout avec l'expérience de quelques déplacements au delà de 300 km que j'ai pu faire depuis septembre 2021, j'aurais été plus confortable avec le 80 et sa plus grosse batterie.

 

En effet les variables sont nombreuses et pas vraiment maitrisables.

Pour une charge vraiment rapide (au delà de 60/70 Kw) il faut arriver au chargeur à 10-15%, que la batterie soit à la bonne température.

Et puis le réseau de bornes rapides est ... ce qu'il est dès qu'on sort de l'autoroute

- borne 50Kw qui ne délivre que 35Kw max

- borne en panne

- 1 borne 2 voitures... au même moment

 

Les logiciels tels ABRP aident mais il faut à mon avis retrouver un petit côté "aventurier" pour planifier, prévoir des plans B et C etc.

 

Malgré tout je trouve l'Enyaq est vraiment agréable.

C'est à mon avis un très bon choix (et un bon prix) par rapport à la concurrence. La silence de la "conduite" électrique est vraiment agréable et le régulateur adaptatif soulage dans les embouteillages et relaxe sur les longs trajets...

Modifié par perefouras

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Comme Perefouras, j'ai un Enyaq depuis janvier, c'est mon premier VE et vraiment c'est un bon véhicule pour faire de la route.

Comme lui, j'aurai préféré un 80 mais le prix et la dispo du 60 avec quasiment tous les pack presque "offert" par Skoda mon fait faire ce choix.

J'était censé ne faire que des petits trajet, mais en février et début avril j'ai fait 1500 et 3000 km environ et comme il est dit plus haut c'est souvent l'aventure même avec tous les planificateurs à ma disposition (chargemap ABRP Skoda).

Vivement que le réseau s'étoffe hors des autoroutes.

Vu que tu l'utilisera souvent en montagne, prends le 80 car le froid, pompe à chaleur ou pas attaque beaucoup l'autonomie; d'ailleurs les pompes à chaleur perdent beaucoup de rendement quand il fait froid, ceux qui en ont une pour chauffer leur maison le savent bien.

Ce serait quand même dommage d'avoir un véhicule confortable et de crevé de froid sur les trajets...   

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Ok j'ai bien noté. En fait actuellement j'ai une skoda superb en break. Pour renouveler ma LLD soit je repars sur ce style de modèle en thermique (diesel DSG150) soit je passe le cap et prend un électrique. D'après vos commentaires ce n'est pas vraiment un choix diffèrent de voitures mais un style de fonctionnement complètement différent. Surtout pour les vacances ou les longs Week end. Il faut accepter que cela prenne plus de temps, qu'il y ait moins de place, et les aléas des bornes électriques (avec un surcout important pour des recharges plus rapides, installations d'une borne, changement de cable non fourni etc...). Ok et alors il est où le bénéfice ?

Vous allez me dire le prix de l'essence. Oui mais pour un véhicule de société c'est noyé dans les frais ....

Je vous avoue que pour moi c'est l'avenir l'électrique mais que pour l'instant cela ressemble beaucoup à une grosse galère (quand je lis certains forums). Je suis assez perdu ...

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Le 12/04/2022 à 09:02, Pat3007 a dit :

Ok j'ai bien noté. En fait actuellement j'ai une skoda superb en break. Pour renouveler ma LLD soit je repars sur ce style de modèle en thermique (diesel DSG150) soit je passe le cap et prend un électrique. D'après vos commentaires ce n'est pas vraiment un choix diffèrent de voitures mais un style de fonctionnement complètement différent. Surtout pour les vacances ou les longs Week end. Il faut accepter que cela prenne plus de temps, qu'il y ait moins de place, et les aléas des bornes électriques (avec un surcout important pour des recharges plus rapides, installations d'une borne, changement de cable non fourni etc...). Ok et alors il est où le bénéfice ?

Vous allez me dire le prix de l'essence. Oui mais pour un véhicule de société c'est noyé dans les frais ....

Je vous avoue que pour moi c'est l'avenir l'électrique mais que pour l'instant cela ressemble beaucoup à une grosse galère (quand je lis certains forums). Je suis assez perdu ...

C’est tout le problème des véhicules de société aujourd’hui …

Tant que le carburant sera payé par l’entreprise, c’est vrai qu’il n’y a que peu d’intérêt de passer sur un véhicule électrique.

Et c’est aussi pour ça, et je m’épuise à essayer de les défendre car ce sont des véhicules avec d’immenses qualités, que les PHEV sont une hérésie dans les sociétés, l’employé préférant payer de l’essence remboursée, que de l’électricité à ses propres frais.

 

Soit on aide les entreprises qui financent l’installation d’une prise renforcée / d’une borne chez un particulier, ou on rembourse les frais de recharge sur bornes extérieures.

Mais il faudra aussi arrêter, ou diminuer les frais de carburant.

On va toucher à la fiscalité ou l’imposition des entreprises, ce n’est jamais simple.


———

Plus que de perdre du temps sur un trajet, c’est plutôt prévoir son trajet et son départ en fonction des recharges.

Typiquement, avec une recharge de 35 minutes sur un trajet de 500 km, je vais partir à 10h, recharger à 12h pendant le pause repas, et repartir pour la sieste des petits en voiture.

Alors qu’aujourd’hui, je partirai soit à 9h le matin ou après manger le midi.

Et ça peut aussi imposer de ne plus prendre l’autoroute par exemple sur certains trajets, surtout avec le 60.

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Soit, c'est un véhicule d'entreprise mais est-ce ton entreprise ou alors c'est un véhicule collaborateur ?

Si c'est ton entreprise j'ai envie de te dire que tu as quand même un paquet d'aides complémentaires en tant que pro pour le passage à l'électrique. Tu ne paieras pas non plus la TVS. Ton avantage en nature sera également moins important.

Si ce n'est pas ton entreprise, pour infos les frais kilométrique des véhicules électriques sont majorés de 20% (barème des impôts), si ton employeur te laisse charger au travail, ce n'est pas compté comme avantage en nature jusqu'à 200€ de recharge (bon après sincèrement personne n'ira contrôler donc cela peut être open bar).

 

Personnellement je fais entre 35 et 45k kms par an dont environ 15 000 pour le travail. Mon entreprise m'installe une prise au travail mais même sans compter les recharges "gratuites" au bureau, l'économie par rapport à mon XC60 Diesel sont substantielles.

 

Dans tous les cas, que ce soit le carburant fossile ou l'électrique, les prix vont augmenter mais pas dans les mêmes proportions. Il faut tabler sur une hausse de 20% du prix de l'électricité d'ici fin d'année mais cela restera tout de même plus intéressant que du thermique pour ceux qui roulent plus de 20k kms/an à mon avis.

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Ok merci pour ces réponses. En fait je suis gérant de la société donc que l'électricité comme le carburant sont pris en charges par la société. Mais je suis obligé de recharger à la société si c'est chez moi c'est pour ma pomme.

En fait la grande question (la deuxième en fait) c'est est ce que c'est justifié de payer 140€ en plus par mois pour un Enyaq 80 vs 60 ?

On me propose le 60 à 550€ TTC par mois (aide déduite) et le 80 à 690€ TTC (sans aide) ...

J'ai compris que j'aurais une plus grande autonomie mais si au final c'est pour m'arrêter quand même ... A moins que je peux charger le 80 plus rapidement (pas vu pour l'instant ....)

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Le 12/04/2022 à 13:13, Pat3007 a dit :

Ok merci pour ces réponses. En fait je suis gérant de la société donc que l'électricité comme le carburant sont pris en charges par la société. Mais je suis obligé de recharger à la société si c'est chez moi c'est pour ma pomme.

En fait la grande question (la deuxième en fait) c'est est ce que c'est justifié de payer 140€ en plus par mois pour un Enyaq 80 vs 60 ?

On me propose le 60 à 550€ TTC par mois (aide déduite) et le 80 à 690€ TTC (sans aide) ...

J'ai compris que j'aurais une plus grande autonomie mais si au final c'est pour m'arrêter quand même ... A moins que je peux charger le 80 plus rapidement (pas vu pour l'instant ....)

A part le moteur plus puissant, la seule "réelle" différence du 80 c'est la batterie de 77kwh au lieu de 58Kwh pour le 60.

Tu iras juste plus loin sur une charge.

En terme de "vitesse" de charge on passe de 120Kw à 135Kw acceptés par le 80. Mais on ne s'en approche, comme je le disais plus haut, qu'à condition de commencer à <15% de charge avec une batterie chaude. Et à partir de 60/70% on redescend rapidement à 50kW et en dessous...

De ce point de vu là on peut effectivement se poser la question de l'intérêt de la perte du crédit d'impôt.

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Mon retour d'expérience est que la 60 aurait couvert tous mes besoins ou presque. Besoins du quotidien où je ne dépasse que rarement les 100 à 150km (en rechargeant à domicile avec l'aide de panneaux photovoltaïques), mais aussi besoins ponctuels pour des vacances à la montagne (Montpellier / Les Deux Alpes) ou autre (Espagne, Italie....à condition de compléter sa collection avec des cartes de recharge locales). J'ai été toutefois content d'avoir une 80 dans deux cas : le retour de Paris à Montpellier par le Massif Central avec des bornes Ionity bien moins nombreuses que dans la vallée du Rhône ; un retour des Pyrénées vers Montpellier avec une mauvaise surprise de bornes Ionity en panne à Narbonne et finalement un trajet Toulouse / Montpellier sans recharge (280 kilomètres avec beaucoup d'auto-route en hiver). Dans ces deux cas, avec une 60, j'aurais dû chercher des bornes lentes sur le trajet et prendre significativement plus de temps. Est-ce que ces 2 fois sur 260 jours d'utilisation de l'Enyaq justifient la différence de prix ? A voir. Je ne suis pas pleinement convaincu non plus par l'efficacité de la pompe à chaleur. 

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Merci pour toutes ces précisions. Effectivement la 80 est un confort supplémentaires (en terme d'autonomie) au cas où. A voir si cette sécurité justifie l'investissement supplémentaire. Possible de mettre un coffre de toit pour les vacances sans trop de problème ?

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Je n'en ai pas eu besoin compte tenu de la taille du coffre, mais je me suis renseigné et l'installation d'un coffre de toit ne pause aucun problème...si ce n'est celui d'une consommation plus importante bien entendu. J'ai croisé deux Enyaq équipées d'un coffre de toit.

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