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jcerdan

Skoda Citigo: panne batterie 12V vide

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Bonjour,

 

(Désolé du long billet...)

Je viens d'avoir une trĂšs grosse frayeur avec ma Citigo. J'explique...

 

J'habite une maison individuelle et je laisse la fenĂȘtre conducteur ouverte (une habitude Ă  cause d'un souci de clefs avec une ancienne voiture).

Hier soir je suis arrivé chez moi vers 20h00 et j'ai branché la voiture à la Wallbox (Pulsar), que j'ai préalablement configuré pour fournir 9A de courant (~2kw) à partir de 23h00 jusqu'à 08h00 (heures creuses). La batterie était chargée aux alentours de 18%.


Ce matin, je suis allé débrancher la voiture et là, surprise!!! Aucune réponse!!!

C'est comme si la voiture était complÚtement morte. Pas de réponse avec la télécommande, pas de réponse en appuyant les boutons de la porte ni en essayant de démarrer la voiture.

J'ai tout de suite suspectĂ© la batterie 12V, mais aucun moyen d'en ĂȘtre sĂ»r, puisque je n'ai pas chez moi le matos pour tester...

Le pire est passĂ© par ma tĂȘte puisqu'elle Ă©tait encore branchĂ©e Ă  la Wallbox et aucun moyen de la dĂ©brancher!
Comment la débrancher pour l'emmener au garagiste si besoin???


J'ai donc appelé le concessionnaire (ouvert exceptionnellement un samedi par hasard) et ensuite l'assistance.

DÚs que l'assistance est venue, le dépanneur a testé la batterie et elle était a plat. Zéro.

De suite il a branché son chargeur et là la voiture à pu démarrer et, surtout, j'ai pu débrancher ma Wallbox !!!!

 

J'ai vu que la batterie haute tension n'a pas Ă©tĂ© chargĂ©e pendant toue la nuit, donc il est probable que la batterie 12V soit morte avant 23h00. 18% donc de batterie, en montagne, c'est pas le top, mais bon, on peut quand mĂȘme y aller...
Je suis ensuite allé faire un tour de ~20 minutes pour essayer de recharger un peu la batterie 12V, comme conseillé par le dépanneur. Je suppose que ceci est valable pour une voiture ICE, mais pour une voiture électrique, c'est aussi valable ou bien peut-on faire autrement?

 

En rentrant chez moi, j'ai de suite branchĂ© la voiture Ă  la Wallbox (sans avoir coupĂ© le contact, je sais que c'est peut-ĂȘtre pas conseillĂ© mais je ne savais pas trop comment faire car j'avais peur que la voiture meure Ă  nouveau...).
Ensuite j'ai coupé le contact, sans débrancher, et la batterie continue de charger correctement en ce moment.

Je suppose qu'avant de débrancher, je mettrai le contact sur 'ON', pour m'assurer que tout est ok et ensuite je débrancherai la Wallbox, et là... je ferai 'OFF' et 'ON' en croisant les doigts.

 

J'ai peur pour Lundi, quand j'ai RDV avec mon concessionnaire pour un check des logs et voir s'il faut changer la batterie ou si le problĂšme est autre part.

 

J'ai plusieurs questions sur ce qui vient de m'arriver car je suis un peu perdu lĂ , voyons si vous pouvez m'aider:

- Est-ce que j'ai bien fait d'aller rouler? La batterie 12V se charge-t-elle juste en mettant sur 'ON'? Comment pensez-vous que je dois procéder pour débrancher sûrement et avoir le max de chances que la voiture "démarre" ensuite?
- J'ai vu que ce problĂšme arrive aussi sur ID3 et autres, mĂȘme je pense une triplette sur le forum j'ai vu. C'est un problĂšme commun chez les Ă©lectriques ou tout juste pas de chance?
- J'aimerais acheter un chargeur de batterie 12V portable, au cas oĂč cela arrive quand je suis en voyage ou hors de chez moi. Est-ce une bonne idĂ©e? J'avais vu, je sais plus oĂč, qu'il y en avait qui permettaient aussi de charger son tĂ©lĂ©phone, faisaient office de lampe de secours, etc... Vous avez des conseils Ă  ce sujet?
- Pensez-vous qu'il faut demander un changement de la batterie 12V ou bien c'est possible que ceci ne soit qu'un cas ponctuel et je peux continuer avec cette batterie?
- Pensez-vous que le fait de brancher la Wallbox Ă  20h00 et que le systĂšme soit en attente jusqu'Ă  23h00 (car la Wallbox dĂ©marre Ă  ce moment prĂ©cis pour les heures creuses) puisse ĂȘtre la cause de la vidange de la batterie?


Si vous pouvez m'aider, ce serait super. En tout cas je vous tiendrai au courant de la suite des Ă©vĂšnements au cas oĂč cela arrive Ă  quelqu'un d'autre.

 

VoilĂ  pour l'instant, l'aventure continue...

 

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Aucun intĂ©rĂȘt d'aller rouler, le simple fait de dĂ©marrer la voiture dĂ©clenche la recharge de la batterie 12V Ă  partir de la batterie haute tension via un convertisseur DC-DC. On peut laisser la voiture sur place dans cet Ă©tat, rouler n'apportera rien.

Sur une thermique, la batterie est aussi chargée moteur tournant au ralenti.

 

Rien de pire pour une batterie au plomb de subir une décharge profonde. Si elle est descendue à plat (pourquoi ? un consommateur était resté allumé ?) elle a forcément morflé et sa durée de vie est irrémédiablement réduite.

 

Sur une voiture neuve, ça peut ĂȘtre un dĂ©faut de fabrication de la batterie, ou plus probablement, un stockage trop long sans recharge.

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il y a 58 minutes, jcerdan a dit :

- Pensez-vous que le fait de brancher la Wallbox Ă  20h00 et que le systĂšme soit en attente jusqu'Ă  23h00 (car la Wallbox dĂ©marre Ă  ce moment prĂ©cis pour les heures creuses) puisse ĂȘtre la cause de la vidange de la batterie?

MĂȘme rĂ©gime pour moi et aprĂšs 4 mois : non, pas de dĂ©charge.

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Il y a 1 heure, Philippe28 a dit :

MĂȘme rĂ©gime pour moi et aprĂšs 4 mois : non, pas de dĂ©charge.

ok merci.

Je pense avoir laissĂ© le tĂ©lĂ©phone avec bluetooth branchĂ©... peut-ĂȘtre il a trop sollicitĂ© une connexion Ă  la voiture et cela Ă  causĂ© ce souci aussi... normalement il n'est connectĂ© qu'a l'OBD, mais l'autre jour je l'ai branchĂ© via Maps and More Ă  la voiture pour effacer les programmations de recharge...

J'ai vu que Maps&More Ă©tait en marche sur le tĂ©lĂ©phone. DĂšs que je l'ai arrĂȘtĂ©, la radio s'est mis en marche toute seule Âż?Âż?Âż?

Peut-ĂȘtre un bug de connexion qui rĂ©veillait la voiture toutes les N minutes?

 

Bon, en tout cas je viens de voir la vidĂ©o de Tedo Nash sur la charge de la batterie 12V et la voiture est allumĂ©e dĂ©jĂ  au moins 1h et elle va rester ainsi jusqu'Ă  22h00 Ă  peu prĂšs. Je verrai aprĂšs avec OBD Eleven oĂč en est la batterie de 12V.

 

Affaire Ă  suivre.

 

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@tino_ale

oui merci, tu as raison, pas besoi de rouler!

Alors je vais demander lundi le remplacement de la batterie.

Pour ce qui est de l'utilisation de la voiture, je l'utilise au moins 6/7 jours par semaine, donc la batterie Ă©tait peut-ĂȘtre endommagĂ©e Ă  la fabrication ou dĂ©fectueuse...

 

Merci de vos conseils.

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il y a 14 minutes, jcerdan a dit :

la radio s'est mis en marche toute seule Âż?Âż?Âż?

Je constate ce phĂ©nomĂšne quand je scanne avec OBDEleven, au moment oĂč il interroge le calculo multimĂ©dia.

As-tu bien retiré le dongle ?

Modifié par Philippe28

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il y a 2 minutes, Philippe28 a dit :

Je constate ce phĂ©nomĂšne quand je scanne avec OBDEleven, au moment oĂč il interroge le calculo multimĂ©dia.

As-tu bien retiré le dongle ?

C'est donc peut-ĂȘtre ça car le dongle Ă©tait en place.

Bon, on verra lundi au concessionnaire, mais pour l'instant la voiture avertis avant de la mettre en marche d'un défaut électrique. Je verrai vers 22h00 si cela se produit encore mais comme me l'a conseillé @tino_ale je vais demander lundi le changement de la batterie.

On verra s'ils veulent bien la changer.

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Depuis 3 mois le dongle est en place sur ma voiture (Pour ne pas le perdre...)

Par contre je me suis assurĂ© d'avoir Ă©teint OBDEleven dans ma tablette, mĂȘme en arriĂšre-plan.

La proposition d'enlever le dongle est plus sĂ»re; de plus le dongle sera d'un mauvais effet chez VW qui commencera par se brancher sur la prise OBDÂ đŸ˜±

Modifié par Philippe28

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Bon,

aprĂšs mon passage au concessionnaire, pas de changement de batterie en vue Ă  moins que cela se reproduise.

Pour l'instant tout marche ok.

Je ne sais pas encore ce qui a pu se passer :-(

Si jamais j'ai d'autres soucis, je vous expliquerai.

Merci pour vos conseils,

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Prendre des notes sur le déroulement de ce dysfonctionnement. (jour/heure/que c'est-il passé/comment c'est revenu) avant et aprÚs la visite au concessionnaire, de façon à lui restituer tous les événements s'il faut te justifier, si ce dysfonctionnement se reproduisait ... lui ne s'en souviendra pas.

Et si il doute d'un problÚme, ça te fera des "billes" pour intervenir plus haut, au service client. Tu n'auras pas à te creuser la mémoire.

Bonne chance.

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Je pense qu'aprÚs un délai assez court (à voir s'il est contractuel...) , une batterie 12V en panne est exclue de la garantie car c'est facilement considéré comme un élément d'usure. ils sont trÚs fort pour ça, donc acter du premier incident permet de prendre date si elle met un peu trop longtemps à révéler un problÚme, c'est une bonne idée.

 

Pour avoir une idée de l'état de la batterie 12V, un des moyens est de mesurer sa tension au voltmÚtre sans avoir mis le contact, en étant sûr qu'elle soit préalablement bien chargée, et avoir reposé quelques heures.

 

Quand tu as indiqué que la batterie était à plat, "zéro", c'est une maniÚre de parler ou elle était vraiment à zéro volts ? Si c'est le cas je ne vois pas comment une batterie 12V pourrait sortir indemne d'un traitement pareil.

Modifié par Invité

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Il y a 18 heures, tino_ale a dit :

Je pense qu'aprÚs un délai assez court (à voir s'il est contractuel...) , une batterie 12V en panne est exclue de la garantie car c'est facilement considéré comme un élément d'usure. ils sont trÚs fort pour ça,

Il est impossible d’argumenter qu'une batterie qui a si peu de temps, s'est usĂ©e normalement, n'exagĂ©rez pas.

Elle est garantie 2 ans comme les piÚces qui ne sont pas d'usure et doit faire au moins 5 ans dans la réalité.

 

Par contre, il est possible de dire que le client à laissé quelque chose de branché dans la voiture, ce qui a éventuellement entrainé une décharge profonde et a endommagé la batterie.

Encore faut-il prouver que quelque chose est resté branché.

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Tu as raison, la pratique semble ĂȘtre de 2 ans exemple ci-dessous chez KIA. Pas trouvĂ© pour VAG, on peut supputer que c'est du mĂȘme acabit. Personne n'est Ă  l'abri d'un CC qui rechigne Ă  faire fonctionner une garantie parfaitement due donc la prudence reste de mise...

 

Citation
1) Limitations et exclusions
La garantie ne couvre pas : les pneumatiques qui sont garantis 2 ans par leur fabricant, les entretiens pĂ©riodiques, une mauvaise utilisation du vĂ©hicule, les agressions externes et les pannes causĂ©es par un dĂ©faut d’entretien. 

Les piĂšces suivantes bĂ©nĂ©ficient d’une garantie limitĂ©e : RĂ©frigĂ©rant du climatiseur garanti 2 ans, batterie 12V d’origine garantie 2 ans/kilomĂ©trage illimitĂ©, SystĂšme audio/navigation et ses pĂ©riphĂ©riques garantis 3 ans/100 000 km et la peinture garantie 5 ans/150 000 km. Une garantie anti-perforation sur les panneaux en tĂŽle est Ă©galement offerte sur une pĂ©riode de 12 ans Ă  condition d’effectuer des inspections anti-perforation annuelles telles que dĂ©crites dans le carnet de garantie.

 

Modifié par Invité

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Bonjour,

Pour l'instant tout est ok. Plus de panne de batterie et tout marche normalement.

je vĂ©rifierai la tension batterie si je peux me faire prĂȘter un voltmĂštre pour voir sans allumer la voiture.

Je vous tiendrai au courant.

Merci Ă  tous de vos conseils.

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