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jcerdan

Skoda Citigo: panne batterie 12V vide

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Bonjour,

 

(Désolé du long billet...)

Je viens d'avoir une très grosse frayeur avec ma Citigo. J'explique...

 

J'habite une maison individuelle et je laisse la fenêtre conducteur ouverte (une habitude à cause d'un souci de clefs avec une ancienne voiture).

Hier soir je suis arrivé chez moi vers 20h00 et j'ai branché la voiture à la Wallbox (Pulsar), que j'ai préalablement configuré pour fournir 9A de courant (~2kw) à partir de 23h00 jusqu'à 08h00 (heures creuses). La batterie était chargée aux alentours de 18%.


Ce matin, je suis allé débrancher la voiture et là, surprise!!! Aucune réponse!!!

C'est comme si la voiture était complètement morte. Pas de réponse avec la télécommande, pas de réponse en appuyant les boutons de la porte ni en essayant de démarrer la voiture.

J'ai tout de suite suspecté la batterie 12V, mais aucun moyen d'en être sûr, puisque je n'ai pas chez moi le matos pour tester...

Le pire est passé par ma tête puisqu'elle était encore branchée à la Wallbox et aucun moyen de la débrancher!
Comment la débrancher pour l'emmener au garagiste si besoin???


J'ai donc appelé le concessionnaire (ouvert exceptionnellement un samedi par hasard) et ensuite l'assistance.

Dès que l'assistance est venue, le dépanneur a testé la batterie et elle était a plat. Zéro.

De suite il a branché son chargeur et là la voiture à pu démarrer et, surtout, j'ai pu débrancher ma Wallbox !!!!

 

J'ai vu que la batterie haute tension n'a pas été chargée pendant toue la nuit, donc il est probable que la batterie 12V soit morte avant 23h00. 18% donc de batterie, en montagne, c'est pas le top, mais bon, on peut quand même y aller...
Je suis ensuite allé faire un tour de ~20 minutes pour essayer de recharger un peu la batterie 12V, comme conseillé par le dépanneur. Je suppose que ceci est valable pour une voiture ICE, mais pour une voiture électrique, c'est aussi valable ou bien peut-on faire autrement?

 

En rentrant chez moi, j'ai de suite branché la voiture à la Wallbox (sans avoir coupé le contact, je sais que c'est peut-être pas conseillé mais je ne savais pas trop comment faire car j'avais peur que la voiture meure à nouveau...).
Ensuite j'ai coupé le contact, sans débrancher, et la batterie continue de charger correctement en ce moment.

Je suppose qu'avant de débrancher, je mettrai le contact sur 'ON', pour m'assurer que tout est ok et ensuite je débrancherai la Wallbox, et là... je ferai 'OFF' et 'ON' en croisant les doigts.

 

J'ai peur pour Lundi, quand j'ai RDV avec mon concessionnaire pour un check des logs et voir s'il faut changer la batterie ou si le problème est autre part.

 

J'ai plusieurs questions sur ce qui vient de m'arriver car je suis un peu perdu là, voyons si vous pouvez m'aider:

- Est-ce que j'ai bien fait d'aller rouler? La batterie 12V se charge-t-elle juste en mettant sur 'ON'? Comment pensez-vous que je dois procéder pour débrancher sûrement et avoir le max de chances que la voiture "démarre" ensuite?
- J'ai vu que ce problème arrive aussi sur ID3 et autres, même je pense une triplette sur le forum j'ai vu. C'est un problème commun chez les électriques ou tout juste pas de chance?
- J'aimerais acheter un chargeur de batterie 12V portable, au cas où cela arrive quand je suis en voyage ou hors de chez moi. Est-ce une bonne idée? J'avais vu, je sais plus où, qu'il y en avait qui permettaient aussi de charger son téléphone, faisaient office de lampe de secours, etc... Vous avez des conseils à ce sujet?
- Pensez-vous qu'il faut demander un changement de la batterie 12V ou bien c'est possible que ceci ne soit qu'un cas ponctuel et je peux continuer avec cette batterie?
- Pensez-vous que le fait de brancher la Wallbox à 20h00 et que le système soit en attente jusqu'à 23h00 (car la Wallbox démarre à ce moment précis pour les heures creuses) puisse être la cause de la vidange de la batterie?


Si vous pouvez m'aider, ce serait super. En tout cas je vous tiendrai au courant de la suite des évènements au cas où cela arrive à quelqu'un d'autre.

 

Voilà pour l'instant, l'aventure continue...

 

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Aucun intérêt d'aller rouler, le simple fait de démarrer la voiture déclenche la recharge de la batterie 12V à partir de la batterie haute tension via un convertisseur DC-DC. On peut laisser la voiture sur place dans cet état, rouler n'apportera rien.

Sur une thermique, la batterie est aussi chargée moteur tournant au ralenti.

 

Rien de pire pour une batterie au plomb de subir une décharge profonde. Si elle est descendue à plat (pourquoi ? un consommateur était resté allumé ?) elle a forcément morflé et sa durée de vie est irrémédiablement réduite.

 

Sur une voiture neuve, ça peut être un défaut de fabrication de la batterie, ou plus probablement, un stockage trop long sans recharge.

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il y a 58 minutes, jcerdan a dit :

- Pensez-vous que le fait de brancher la Wallbox à 20h00 et que le système soit en attente jusqu'à 23h00 (car la Wallbox démarre à ce moment précis pour les heures creuses) puisse être la cause de la vidange de la batterie?

Même régime pour moi et après 4 mois : non, pas de décharge.

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Il y a 1 heure, Philippe28 a dit :

Même régime pour moi et après 4 mois : non, pas de décharge.

ok merci.

Je pense avoir laissé le téléphone avec bluetooth branché... peut-être il a trop sollicité une connexion à la voiture et cela à causé ce souci aussi... normalement il n'est connecté qu'a l'OBD, mais l'autre jour je l'ai branché via Maps and More à la voiture pour effacer les programmations de recharge...

J'ai vu que Maps&More était en marche sur le téléphone. Dès que je l'ai arrêté, la radio s'est mis en marche toute seule ¿?¿?¿?

Peut-être un bug de connexion qui réveillait la voiture toutes les N minutes?

 

Bon, en tout cas je viens de voir la vidéo de Tedo Nash sur la charge de la batterie 12V et la voiture est allumée déjà au moins 1h et elle va rester ainsi jusqu'à 22h00 à peu près. Je verrai après avec OBD Eleven où en est la batterie de 12V.

 

Affaire à suivre.

 

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@tino_ale

oui merci, tu as raison, pas besoi de rouler!

Alors je vais demander lundi le remplacement de la batterie.

Pour ce qui est de l'utilisation de la voiture, je l'utilise au moins 6/7 jours par semaine, donc la batterie était peut-être endommagée à la fabrication ou défectueuse...

 

Merci de vos conseils.

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il y a 14 minutes, jcerdan a dit :

la radio s'est mis en marche toute seule ¿?¿?¿?

Je constate ce phénomène quand je scanne avec OBDEleven, au moment où il interroge le calculo multimédia.

As-tu bien retiré le dongle ?

Modifié par Philippe28

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il y a 2 minutes, Philippe28 a dit :

Je constate ce phénomène quand je scanne avec OBDEleven, au moment où il interroge le calculo multimédia.

As-tu bien retiré le dongle ?

C'est donc peut-être ça car le dongle était en place.

Bon, on verra lundi au concessionnaire, mais pour l'instant la voiture avertis avant de la mettre en marche d'un défaut électrique. Je verrai vers 22h00 si cela se produit encore mais comme me l'a conseillé @tino_ale je vais demander lundi le changement de la batterie.

On verra s'ils veulent bien la changer.

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Depuis 3 mois le dongle est en place sur ma voiture (Pour ne pas le perdre...)

Par contre je me suis assuré d'avoir éteint OBDEleven dans ma tablette, même en arrière-plan.

La proposition d'enlever le dongle est plus sûre; de plus le dongle sera d'un mauvais effet chez VW qui commencera par se brancher sur la prise OBD 😱

Modifié par Philippe28

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Bon,

après mon passage au concessionnaire, pas de changement de batterie en vue à moins que cela se reproduise.

Pour l'instant tout marche ok.

Je ne sais pas encore ce qui a pu se passer :-(

Si jamais j'ai d'autres soucis, je vous expliquerai.

Merci pour vos conseils,

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Prendre des notes sur le déroulement de ce dysfonctionnement. (jour/heure/que c'est-il passé/comment c'est revenu) avant et après la visite au concessionnaire, de façon à lui restituer tous les événements s'il faut te justifier, si ce dysfonctionnement se reproduisait ... lui ne s'en souviendra pas.

Et si il doute d'un problème, ça te fera des "billes" pour intervenir plus haut, au service client. Tu n'auras pas à te creuser la mémoire.

Bonne chance.

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Je pense qu'après un délai assez court (à voir s'il est contractuel...) , une batterie 12V en panne est exclue de la garantie car c'est facilement considéré comme un élément d'usure. ils sont très fort pour ça, donc acter du premier incident permet de prendre date si elle met un peu trop longtemps à révéler un problème, c'est une bonne idée.

 

Pour avoir une idée de l'état de la batterie 12V, un des moyens est de mesurer sa tension au voltmètre sans avoir mis le contact, en étant sûr qu'elle soit préalablement bien chargée, et avoir reposé quelques heures.

 

Quand tu as indiqué que la batterie était à plat, "zéro", c'est une manière de parler ou elle était vraiment à zéro volts ? Si c'est le cas je ne vois pas comment une batterie 12V pourrait sortir indemne d'un traitement pareil.

Modifié par tino_ale

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Il y a 18 heures, tino_ale a dit :

Je pense qu'après un délai assez court (à voir s'il est contractuel...) , une batterie 12V en panne est exclue de la garantie car c'est facilement considéré comme un élément d'usure. ils sont très fort pour ça,

Il est impossible d’argumenter qu'une batterie qui a si peu de temps, s'est usée normalement, n'exagérez pas.

Elle est garantie 2 ans comme les pièces qui ne sont pas d'usure et doit faire au moins 5 ans dans la réalité.

 

Par contre, il est possible de dire que le client à laissé quelque chose de branché dans la voiture, ce qui a éventuellement entrainé une décharge profonde et a endommagé la batterie.

Encore faut-il prouver que quelque chose est resté branché.

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Tu as raison, la pratique semble être de 2 ans exemple ci-dessous chez KIA. Pas trouvé pour VAG, on peut supputer que c'est du même acabit. Personne n'est à l'abri d'un CC qui rechigne à faire fonctionner une garantie parfaitement due donc la prudence reste de mise...

 

Citation
1) Limitations et exclusions
La garantie ne couvre pas : les pneumatiques qui sont garantis 2 ans par leur fabricant, les entretiens périodiques, une mauvaise utilisation du véhicule, les agressions externes et les pannes causées par un défaut d’entretien. 

Les pièces suivantes bénéficient d’une garantie limitée : Réfrigérant du climatiseur garanti 2 ans, batterie 12V d’origine garantie 2 ans/kilométrage illimité, Système audio/navigation et ses périphériques garantis 3 ans/100 000 km et la peinture garantie 5 ans/150 000 km. Une garantie anti-perforation sur les panneaux en tôle est également offerte sur une période de 12 ans à condition d’effectuer des inspections anti-perforation annuelles telles que décrites dans le carnet de garantie.

 

Modifié par tino_ale

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Bonjour,

Pour l'instant tout est ok. Plus de panne de batterie et tout marche normalement.

je vérifierai la tension batterie si je peux me faire prêter un voltmètre pour voir sans allumer la voiture.

Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous de vos conseils.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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