Aller au contenu
crazyfrog

Site myevtrip pour la planification de trajet

Messages recommandés

Pour information, les courbes affichent une vitesse moyenne, portion par portion. La vitesse moyenne sur une portion de voie rapide dégagée est proche de la vitesse max réelle, au delta d'un ralentissement sur un péage près: on peut donc interpréter cette vitesse comme une consigne de vitesse maximum, la consigne étant plutôt pessimiste. En revanche ceci n'est pas valable hors autoroute: il y a un gros écart entre vitesse moyenne et vitesse maximum.

 

J'ai prévu de remplacer le paramètre de réglage des vitesses (+/- vitesse 0-5-10..)  par une vitesse maximale à ne pas dépasser: ce sera plus clair et exploitable, ca devrait répondre au besoin exprimé par Orfait. En revanche avec ce seul paramètre il ne sera pas possible d'augmenter la vitesse par rapport à la vitesse prévue. Il y aura donc peut-être un second paramètre multiplicateur de la vitesse, par exemple entre +/- 5% de la vitesse affichée, pour rouler plus ou moins vite sur tout le trajet, la vitesse étant toujours écrêtée à la vitesse max. J'ai encore pas mal de réglages à faire sur ce sujet, ca ne sera pas pour tout de suite :( .

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chgros1 a dit :

Dans l'idéal il serait intéressant d'avoir le temps de recharge selon borne mais c'est sans doute trop compliqué 

Techniquement non, il faut juste du temps pour le faire, et il n'y a que 24H dans la journée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, crazyfrog a dit :

Techniquement non, il faut juste du temps pour le faire, et il n'y a que 24H dans la journée !!

Je me doute...j'écrivais que ce serait compliqué compte tenu des véhicules qui ralentissent plus ou moins tôt la charge.

Le temps de route c'est déjà très bien mais c'est vrai qu'on est curieux d'avoir un temps recharges incluses (en démarrant le voyage avec le plein) 

En tous cas merci pour ce formidable travail/site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, crazyfrog a dit :

Techniquement non, il faut juste du temps pour le faire, et il n'y a que 24H dans la journée !!

il faudrait prendre en compte le voltage de chaque vehicule et la puissance de chaque borne, mais aussi la courbe de charge de chaque vehicule

 

par exemple une borne sodetrel 50kw donc 400v et 125A en Combo DC, sur une Ioniq c'est 367v et 125A, ce qui fait une charge Maxi de 45kw, sur une autre borne 50kw mais en 120A c'est 44kw Maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crazyfrog je viens de découvrir ce logiciel, alors bravo pour ce très beau travail et un  grand merci !

J'ai fait tout à l'heure une simulation, mais ce n'est qu'un essai car je n'ai pas encore reçu mon véhicule.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 22:56, Bens a dit :

Hello!

La BMW i3 120 Ah?
42,2 kWh
[37,9 kWh « utilisables »]
Cx 0,29 S 2,38 m2
Mêmes pneus

Autres infos:
https://www.press.bmwgroup.com/global/article/attachment/T0284828EN/415571

Chapeau pour le site,
Bonne semaine

I3 42kWh ajoutée!

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, certainement que ma question a déjà était posée. j'avais l'application myevtrip sur mon ancien téléphone samsung (android) et je ne la retrouve pas sur l'iphone (ios) ?                                                                                                                                                   Cordialement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

www.myevtrip.com est accessible sur le web, donc sur safari pour ios. Ca fonctionne plutôt bien sur tablette, pour les smartphone l'ihm mérite un élagage et doit être retravaillée. Il n'y a pas encore d'appli à proprement parlé: j'ai décalé le dev de l'appli à l'année prochaine.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2018 à 18:49, crazyfrog a dit :

Techniquement non, il faut juste du temps pour le faire, et il n'y a que 24H dans la journée !!

Désolé si ça a déjà été demandé:

Il me semble que tu es seul sur le développement de ce super site, très utile. Serais tu intéressé par un peu d'aide sur le développement ?

Mes journées ne font pas plus de 24h non plus, et je suis loin de maîtriser tous les langages à la mode, mais je ne suis pas non plus le seul du forum a être développeur, et une entraide pourrait peut être te permettre d'ajouter certaines fonctions que tu as déjà en tête mais pas le temps de réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide proposée :). Je vais sortir bientôt la V3 avec l'intégration du nouveau moteur OSRM et un nouvel algo de conso qui intègre de nouvelles options ( vitesse max, SOH, clim, gonflage pneu, taille des jantes, ..) . Ce sera l'occasion de mettre à contribution les utilisateurs pour faire des tests et me faire des remontées d'information!

 

Il manque également le calcul des temps de charge, il y a plusieurs choses à faire:

- récolter les courbes de charge pour chaque modèle de véhicule, à mettre ici par exemple: 

 

- faire une API ( en PHP? ) qui déduit le temps de charge à partir du modèle du VE, des caractéristiques de la borne, du % initiale, du % final, et en option la température ambiante

 

Avis aux amateurs..

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 02:18, crazyfrog a dit :

Il manque également le calcul des temps de charge, il y a plusieurs choses à faire:

- récolter les courbes de charge pour chaque modèle de véhicule, à mettre ici par exemple:

A ce niveau de détail, c'est pratiquement à Björn Nyland lui même qu'il faudrait demander, vu la quantité de tests exhaustifs qu'il a fait de tous les véhicules ! Je ne connais pas d'endroit autre que Youtube où il communique, peut être connaissez vous ici un forum ou autre qu'il fréquente pour lui demander si il est prêt à les partager ?

Sinon, un relevé manuel à partir de ses vidéos (et celles des autres bloggers) doit permettre de refaire des courbes.

Et il y a probablement déjà tout se qu'il faut dans le forum, en cherchant bien. Je creuserais le moment venu.

 

Le 01/12/2018 à 02:18, crazyfrog a dit :

- faire une API ( en PHP? ) qui déduit le temps de charge à partir du modèle du VE, des caractéristiques de la borne, du % initiale, du % final, et en option la température ambiante

J'ai commencé à réfléchir pour la façon de tourner les données pour que cela soit efficace à l'interrogation.

Si on n'avais pas tout un tas de combinaisons de bornes possibles, la méthode la plus simple à laquelle j'ai pensé est de prendre la courbe d'une charge 0 à 100% (ou proche) avec le temps passé depuis le 0%, en le mettant dans le sens "temps=f(%)" (au lieu de ce qu'on trouve habituellement "%=f(temps)"). Le temps pour passer d'un niveau de charge à un autre, par ex de 20% à 80% est simplement la différence "f(80)-f(20)". En faisant ça pour 2 ou 3 types de recharges, c'est assez facile à faire, il suffit d'un tableau par type de recharge, pour chaque véhicule.

 

Mais en prenant avec les limitations du véhicule et de la borne, ça se complique rapidement, et il faut repasser par la limitation de puissance, ou plus précisément de courant à chaque niveau de la recharge.

Au passage, quelles informations as tu concernant les bornes ? As tu juste la puissance max ou aussi le courant max ?

Juste avec la puissance (par ex borne 50 ou 100kW), cela ne permettra pas par exemple de déterminer la limitation de charge d'une Ioniq à 45kW ou 70kW du à la limitation du courant.

 

Si on a bien le courant de disponible, alors le courant appliqué sera le min entre la courbe "Courant=f(%)" et le courant max de la borne. La puissance reçue sera ce courant à multiplier par la tension (encore fonction du niveau de charge), et l'intégrer sur une période de temps donné donne la charge reçu. Reste à trouver un moyen simple de retourner ça pour obtenir le temps pour une charge donnée, et pas la charge fonction du temps. Il faut que je me fasse un dessin pour simplifier ça dans le bon sens...

 

Et je ne parles pas des bornes avec batterie intégrée qui changent de caractéristiques en fonction du temps passé, ou du rapid gate à la 3ème recharge rapide...

 

L'effet de la température à l'air bien particulier sur la charge. L'exemple des courbes du Soul dans le sujet que tu as listé montre une réduction progressive sur les 5 premières minutes à 0°C par rapport à 250°C, mais une limitation brutale après 10 minutes entre le 50°C et le 25°C.

Je n'ai pas trop de recul sur ce point. Si vous avez de l'expérience là dessus sur vos différents VE pour me dire si c'est un effet plutôt progressif, où plutôt par seuil (une fois une température particulière atteinte, le comportent change d'un coup), je suis intéressé.

 

Si tu le souhaites, on peut continuer cette discussion dans un autre sujet, pour ne pas encombrer celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zeta a dit :

Si tu le souhaites, on peut continuer cette discussion dans un autre sujet, pour ne pas encombrer celui-ci.

Dans ma base, je référence la puissance de charge max pour chaque borne. Par défaut sur les bornes rapides, c'est 50 kW en CCS, Chademo et 43kW en T2, sauf sur certains réseaux référencés en 35kW, et bien sûr Tesla , Ionity avec des puissances propres au réseau. On peut imaginer de paramétrer pour chaque véhicule un template de courbe de charge nominal ( tableau de 100 elements, fonction du % de batt), à ecrêter avec les puissances max des bornes. Eventuellement un ratio de temps precalculé fonction de la temp. Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin pour l'instant. Certaines bornes avec batt tampon fournissent 50kW pendant 10 min puis 30kW seulement lorsque le tampon est vide ( il y a déjà un sujet pour critiquer/discuter ce cas particulier, pas de HS ici svp ). Pour ce cas particulier, je propose de limiter d'office à 30kW car trop dépendant du tampon, le temps de charge qui sera calculé sera donc plutôt pessimiste, tant pis, de toute façon il y aura un aléa. Pour la leaf II, éventuellement la zoe aussi, un autre ratio de temps à appliquer lorsqu'il s'agit second, troisième, etc.. trajet consécutif.

 

On peut continuer sur ce post pour discuter de l'aspect fonctionnel, des ressources trouvées sur le net, et par MP si ca devient trop technique.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 00:55, crazyfrog a dit :

Dans ma base, je référence la puissance de charge max pour chaque borne. Par défaut sur les bornes rapides, c'est 50 kW en CCS, Chademo et 43kW en T2, sauf sur certains réseaux référencés en 35kW, et bien sûr Tesla , Ionity avec des puissances propres au réseau. On peut imaginer de paramétrer pour chaque véhicule un template de courbe de charge nominal ( tableau de 100 elements, fonction du % de batt), à ecrêter avec les puissances max des bornes. Eventuellement un ratio de temps precalculé fonction de la temp. Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin pour l'instant. Certaines bornes avec batt tampon fournissent 50kW pendant 10 min puis 30kW seulement lorsque le tampon est vide ( il y a déjà un sujet pour critiquer/discuter ce cas particulier, pas de HS ici svp ). Pour ce cas particulier, je propose de limiter d'office à 30kW car trop dépendant du tampon, le temps de charge qui sera calculé sera donc plutôt pessimiste, tant pis, de toute façon il y aura un aléa. Pour la leaf II, éventuellement la zoe aussi, un autre ratio de temps à appliquer lorsqu'il s'agit second, troisième, etc.. trajet consécutif.

 

On peut continuer sur ce post pour discuter de l'aspect fonctionnel, des ressources trouvées sur le net, et par MP si ca devient trop technique.

J'ai commencé un bout de php assez simple pour calculer le temps de charge. Paramètres : pourcentage départ, pourcentage fin, puissance max borne, modèle (juste Ioniq pour le moment, pas encore eu le temps d'en ajouter une autre).

Ca semble marcher pas trop mal, je retombe sur les mêmes résultats que le simulateur de temps de charge sur le site d'automobile-propre, en 50kW, 6,6kW ou même 2,7kW.

 

Par contre, j'ai rentré la courbe de charge max de la Ioniq sur chargeur 50kW seulement. Si je met à la place celle pour chargeur plus fort (et donc les 70kW possible côté voiture), alors la charge sur bornes 50kW va autoriser 50kW, au lieu de 45kW environ avec la limitation de courant maxi de la borne (120A de souvenir en général ?).

 

Est-ce que c'est envisageable pour toi d'ajouter cette limite de courant en plus dans ta base ? Question complémentaire : comment on peux le remplir... ?

Est-ce qu'il y a des efforts pour recenser les caractéristiques des bornes dans une base publique, genre OpenStreetMap ? Je ne pense pas que la base de ChargeMap soit accessible (la partie statique avec les caractéristiques, pas l'état dynamique de fonctionnement), mais je serai heureux de me tromper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zeta a dit :

Est-ce qu'il y a des efforts pour recenser les caractéristiques des bornes dans une base publique, genre OpenStreetMap ?

Je me réponds à moi même après un peu de recherche : oui, c'est prévu dans OSM, mais pas encore complet. Sûrement un sujet à ouvrir sur le forum pour lancer un appel à contributeurs !

 

Un exemple de borne bien remplie dans OSM (borne CorriDoor, aire latitude 45, sur l'A7) : https://www.openstreetmap.org/node/5271889521

Beaucoup d'autres ne sont pas aussi bien détaillées, mais ce n'est qu'une question de temps si ça se rempli aussi vite que les routes l'ont été aux débuts d'OSM.

 

Par contre, il ne faudra pas compter sur l'open data du gouvernement, qui ne tient compte que de la puissance max : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-exemple-stations-de-recharge-de-vehicules-electriques/ et avec peu de bornes listées : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des bornes dans datagouv censée regrouper toutes les bornes n'est pas maintenue. En revanche il y a de nombreuses mises à jour des syndicats d'énergie et opérateurs, ca permet déjà d'avoir un premier niveau d'information intéressant, mais ca demande un peu de travail de nettoyage et mise en forme.

 

Concernant la puissance maximum de charge, est-ce suffisant d'avoir la puissance max de charge coté véhicule et coté borne?

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, crazyfrog a dit :

Concernant la puissance maximum de charge, est-ce suffisant d'avoir la puissance max de charge coté véhicule et coté borne?

Pour une première approximation, ça me parait suffisant.

Pour reprendre l'exemple de la Ioniq (https://support.fastned.nl/hc/article_attachments/360001373567/Charge_curve_Ioniq_GB.png) :

 

Si on utilise la courbe vue sur une chargeur 175kW comme puissance max de la voiture, (cohérent car c'est la voiture qui limitait, la borne étant surdimensionnée), et qu'on va sur un chargeur 50kW, on aura par exemple à 50% de charge:

* la batterie accepte un max de 65kW

* la borne est une 50kW

=> donc c'est la borne qui limite (le plus faible des 2), et on charge donc à 50kW

Sauf que pas exactement : on ne peux faire que 45kW, parce que la borne limite en courant avant de limiter en puissance.

 

Sur cet exemple, cela ne fait "que" 10% d'écart donc ça reste raisonnable, mais on n'est pas à l'abri que des combinaisons bornes/chargeurs tombent sur une plus forte différence, surtout avec les nouvelles bornes 175kW faites pour les fortes tension de batterie (800V) où la puissance risque d'être fortement limitée si on arrive avec une batterie à 400V.

 

Pour commencer, et parce qu'il vaut mieux avoir une solution approchée qui marche, qu'une juste qui n'est pas prête, on peut décréter d'utiliser le max possible pour chaque véhicule pour ne pas trop surestimer le temps de charge sur les bornes a haute puissance (en particulier les tesla sur SUC), et dans un second temps ajouter de nouvelles contraintes pour améliorer la justesse sur les autres combinaisons ?

 

Et pour ajouter les autres véhicules, tu as une convention de nommage particulière pour chaque modèle pour utiliser la même de mon côté dans les arguments et facilement l'intégrer avec le reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet suite à quelques constatations à propos de myevtrip et abetterrouteplanner (je sais que ce n'est pas le sujet, mais les outils sont similaires et les visiteur cherchent des infos).

Dans un premier temps, j'ai découvert que abetterrouteplanner n'a pas les bonnes limites de vitesse. Beaucoup de routes sont planifiées à 90 km/h au lieu de 80 km/h. Rien de bien méchant pour un petit trajet, mais ça change la donne sur un long trajet.

 

Du côté de myevtrip, c'est le contraire, et je ne comprends pas tout.

Exemple : lien

Le graphique des vitesse indique un maximum à 70 km/h, au lieu de 80 km/h. Et c'est là toute mon interrogation : la consommation est très dépendante de la vitesse. On pourrait penser que ça se lisse sur le tronçon évalué mais c'est mathématiquement faux (sur un tronçon donné, l'intégrale du carré de la moyenne est différente de l'intégrale du carré).

Alors je ne sais pas si c'est lié, mais le modèle de la consommation moyenne de la C-ZERO est particulièrement violent sur route à 110 km/h. Est-ce un moyen de compenser l'approximation précédemment relevée ?

Modifié par Orfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux donner quelques infos:

- avec la vitesse réglée à +/- 0 km/h : la vitesse affichée dans le graphique correspond à la vitesse rendue par l'API de Google. Cette vitesse n'est pas la vitesse maxi légale et ressemble plus à une vitesse "moyenne": l'API rend toujours une vitesse inférieure de quelques km/h par rapport à la vitesse légale maxi. Quelques infos ici : https://www.quora.com/How-does-Google-Maps-calculate-traffic-and-ETA-and-on-what-parameters-does-Google-give-the-colours-to-traffic-conditions

- partant du principe que Google rend des vitesses "moyennes", la vitesse réelle est supérieure ( ralentissement, accélérations, arrêts, etc.. ) . myevtrip rajoute donc quelques km/h dans le calcul de la conso pour compenser. Mais cette compensation n'est pas restituée dans les graphiques. La conso calculée est faite sur la base d'un échantillonnage des vitesses tout le long du parcours, les vitesses étant pondérées avec les quelques km/h en plus et la vitesse du vent. La conso reste à priori sous-estimée dans la plupart des cas car je n'ai pas inclus le chauffage et la clim dans les calculs ( pris en compte dans la prochaine version ).

- pour abetterrouteplanner: sauf erreur de ma part, ils utilisent le moteur OSRM. J'utilise aussi ce moteur pour la prochaine version de myevtrip. Les vitesses limites maxi hors autoroute en France ont été réglées à 80km/h dans les dernières versions de OSRM => poser la question sur leur blog ici : https://forum.abetterrouteplanner.com/blogs/blog/1-abrp-blog/

- si la conso de la C-ZERO semble surestimée, il faudrait me donner plus d'éléments avec des exemples de trajet et de conso pour que je puisse recalibrer les paramètres .

 

PS: la prochaine version de myevtrip prend beaucoup de retard, refonte totale ...

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.