Aller au contenu
Fletch

Simulateur de trajets et de recharge sous Excel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai vu passé cette semaine une image d'un tableau hyper précis des trajets par jours et de la recharge, créé par un forumeur.

 

Et afin de valider mon choix de rester sur une prise standard, j'aimerai créer un tableur simple qui reprend mes trajets quotidiens et mes temps de charges.

 

Comme je n'étais pas le meilleur en physique, pourriez-vous m'aider à le créer en me rappelant comment calcule t on la charge et la décharge par km (mode de conduite moyen, et mixte routes) à 1,8kW de charge.

 

Merciii

 

Je commence la trame du tableur de suite !

Modifié par Fletch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie Excel, ça devrait aller mais pour la charge décharge, ne m'obligez pas à replonger dans mes cours 😅😂

Je faisais du modélisme dans le temps mais j'ai tout oublié.

 

En conso, disons 17kWh/100 km.

 

Elle fait 50kW la batterie quand elle est à 100% c'est ça ?

 

Et en charge moyenne, je serai à 1.8kWh/h ?

 

Merciiiiii :)

 

Modifié par Fletch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut simplement simplifier un peu les calculs  :

  • Si on part sur une conso de 18 kWh/100km
  • et une charge sur prise domestique a 1,8kW/h

On obtient 10km en 1h de charge , soit 100km en 10 heures .

 

Si vous faites 50km/jour , la charge sur prise domestique ( 220V classique ) est suffisante.

Même si vous faites un trajet de 150km en milieu de semaine car la recharge nocturne sera supérieure a l'utilisation moyenne.

 

Perso je fais 110km/jour avec beaucoup d'autoroute et je charge sur prise 220V uniquement en heure creuse.

Le % de charge du VE baisse un peu tous les jours , mais est compensé le week-end.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fletch a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai vu passé cette semaine une image d'un tableau hyper précis des trajets par jours et de la recharge, créé par un forumeur.

 

Et afin de valider mon choix de rester sur une prise standard, j'aimerai créer un tableur simple qui reprend mes trajets quotidiens et mes temps de charges.

 

Comme je n'étais pas le meilleur en physique, pourriez-vous m'aider à le créer en me rappelant comment calcule t on la charge et la décharge par km (mode de conduite moyen, et mixte routes) à 1,8kW de charge.

 

Merciii

 

Je commence la trame du tableur de suite !

Salut !

Pas certain de bien comprendre dans quel sens tu cherches à poser tes calculs. As tu le lien vers ce tableau qui te sers d'exemple ?

 

Sinon, si j'ai bien suivi, c'est un truc du genre que tu cherches à faire ?

https://sagittarii.github.io/VehicleSimulatorWebsite/tempsRecharge.html

 

Tu met ta vitesse moyenne de recharge (1,8kW dans ton cas), ta conso moyenne (difficile à dire pour toi, entre 100 et 300 Wh/km selon le véhicule et la vitesse), et la courbe te donne le nombre d'heures à recharger en fonction de la distance parcourue.

Le temps de recharge étant proportionnel à la distance parcourue, c'est une bête droite.

Si tu place la souris au dessus, ça te donne les valeurs numériques.

Si tu appui sur le bouton "ajouter une courbe", les valeurs courantes sont conservée dans la courbe précédente, et une nouvelle courbe est ajoutée sur laquelle s'appliquent les valeurs saisies. Ça permet de facilement comparer le temps entre plusieurs prises ou plusieurs conso moyenne (genre ville et autoroute).

 

Et pour la formule de calcul utilisée, c'est:

temps_recharge_h = Consommation_Wh/km * distance_parcourue_km / (Puissance_recharge_kW * 1000)

 

Remarque : j'utilise des [Wh/km] pour la consommation car c'est plus simple à écrire, si tu as des [kWh/100km], il faut juste multiplier par 10 avant de mettre la valeur dans la case. Par exemple : 20 [kWh/100km] = 200 [Wh/km].

 

 

Si ton besoin est différent, n'hésites pas à le détailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Le besoin (et l'envie), étaient de voir si malgré plein de petits trajets, la voiture (e-208) pouvait se recharger à 100% à un moment de la semaine, et surtout n'est pas vide à un autre moment.

Sur une semaine je sais que oui, mais jour par jour et sortie par sortie, je voulais voir.

De même si mon mode de vie changeait.

Voilà :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fletch a dit :

En conso, disons 17kW/100 km.

Elle fait 50kW la batterie quand elle est à 100% c'est ça ?

Et en charge moyenne, je serai à 1.8kW/h ?

  • La conso en kWh/100 km
  • Batterie de 50 kWh
  • Charge à 1.8 kW, ou autrement dit, 1.8 kWh/h

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fletch a dit :

Merci pour vos retours !

Le besoin (et l'envie), étaient de voir si malgré plein de petits trajets, la voiture (e-208) pouvait se recharger à 100% à un moment de la semaine, et surtout n'est pas vide à un autre moment.

Sur une semaine je sais que oui, mais jour par jour et sortie par sortie, je voulais voir.

De même si mon mode de vie changeait.

Voilà :)

Si l'utilisation évolue , il suffit de faire évoluer la recharge

  • recharger plus longtemps  : on peux facilement atteindre 12h de recharge a la maison
  • passer a une prise renforcée ou industrielle P17 et charger en 14 ou 16A => 3kW au lieu de 1,8kW
  • Passer a une wallbox en 7kW
  • S’arrêter de temps a autre a une borne rapide pendant 15min

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.