Aller au contenu
Charly_chb

Sièges chauffants au comportement aléatoire.

Messages recommandés

Hello!

 

J’ai sur mon e-208 2022 (19000km) un comportement des sièges chauffants assez… aléatoire ? 
 

Symptômes :

 - le plus souvent, le siège reste juste tiédasse alors qu’il est censé être à fond.

 - en cyclant la commande, il se remet à chauffer bien pendant 30 secondes, puis redevient juste tiédasse à nouveau.

 - puis rarement il va se mettre à donf, chauffer très fort même sur niveau 1, m’obligeant à l’arrêter pour ne pas commencer à me tortiller parce que ça brûle (ça c’est souvent après un arrêt de qq minutes).

 

Bref, pas terrible. Ça empire avec le temps (c’était nickel à 0km).

 

Suis-je seul? Votre expérience m’intéresse, arriver chez le CC avec un défaut aléatoire génère souvent un résultat tout aussi aléatoire…

 

J’hésite entre le boîtier de régulation (sous le siège) ou carrément la barre de boutons de commande.

 

Vos avis?

 

Merci!

 

Charles

Modifié par Charly_chb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les utilise tout l'hiver depuis 2020, zéro soucis on regretterait désormais de s'en passer (en VE !), entre niveau 1 et 2, 3 trop puissant pour nous. En début ou fin d'hiver pour les trajets courts (et secs), on ne met que les sièges et on coupe le chauffage, ça va bien.

À moins que le système ait changé depuis, tu as un problème quelque part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un problème en effet. La mienne est de juillet 2022 et pas de problèmes avec les sièges. Je n'utilise que le 1er niveau (1 LED) car c'est suffisamment chaud. Par contre cela ne chauffe pas en continue, mais comme un radiateur électrique qui s'active, chauffe jusqu’à la température puis s’arrête quelques temps pour re-chauffer, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pareil pour le passager ?

L'affichage sur la commande (nombre de points) change pendant le fonctionnement ?

Pour rappel ne pas se mettre a genoux sur les sièges chauffant (ca peut arriver lors du nettoyage interne du véhicule) sous peine de rompre les résistances .

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 19:26, Yan-e208 a dit :

Ah bon ???

Merci pour l'info 😉

C'est dans la notice 😉

Ne pas utiliser la fonction lorsque le
siège n'est pas occupé.
Réduire dès que possible l'intensité du
chauffage.
Lorsque les températures du siège et de
l'habitacle ont atteint un niveau suffisant,
arrêter la fonction ; une plus faible
consommation de courant permet une
diminution de la consommation de carburant.
L'utilisation prolongée des sièges
chauffants est déconseillée aux
personnes à peau sensible.
Risque de brûlure pour les personnes dont la
perception de la chaleur est altérée (maladie,
prise de médicament...).
Pour maintenir l'intégrité de la nappe
chauffante et prévenir le risque de
court-circuit :
– ne pas poser d'objets lourds ou acérés,
– ne pas se mettre à genoux ni debout sur
le siège,
– ne pas verser de liquides,
– ne jamais utiliser la fonction tant que
l'assise est détrempée.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 18:33, Tech21 a dit :

Et c'est pareil pour le passager ?

L'affichage sur la commande (nombre de points) change pendant le fonctionnement ?

Pour rappel ne pas se mettre a genoux sur les sièges chauffant (ca peut arriver lors du nettoyage interne du véhicule) sous peine de rompre les résistances .

Yes, pareil côté passager. Pas de changements inopinés sur l’affichage. Les résistances sont en très bon état, car quand ça chauffe (rarement), ça chauffe! Savez-vous comment c’est régulé? Thermocouple, mesure de la résistance ou simple tempo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas te dire en plus ton cas est unique pour que les 2 sièges soient impactés cela doit venir de la commande et pas des boîtiers de puissance se trouvant sous les sièges, ca ressemble aussi beaucoup à un faux contact de faisceau électrique du côté commande, un connecteur à pousser certainement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Charly_chb je suis content que tu aies ouvert un topic à ce sujet... Cela faisait plusieurs semaines que je constatais un comportement anormal de la fonction siège chauffant, mais je ne peux m'exprimer que pour le côté conducteur.

 

J'ai un véhicule fabriqué en usine au 21/01/2020 d'après le code OPR.

 

Quand j'ai abordé le sujet avec la personne du SAV de la concession ou mon petit garage, ils avaient l'air de dire que c'était un fonctionnement assez simple type ON/OFF à 3 niveaux, mais en réalité, c'est bien plus technique que cela quand on voit les composants impliqués dans le fonctionnement du siège chauffant.

 

Je m'en suis rendu compte ces dernières semaines quand il ne faisait pas super chaud le matin pour aller bosser avec 45 mn sur autoroute. Ayant été habitué à un certain comportement depuis l'acquisition du véhicule, il y avait une vraie différence par rapport à avant. J'ai eu pendant un moment le même problème que toi à savoir une sensation de chaud très désagréable, limite brûlant comme si la résistance restait alimentée à fond non stop, puis ça coupait net comme si ça se mettait en sécurité.

Puis cela a disparu après quelques jours pour finir comme toi avec un comportement aléatoire, mais plus du tout de sensation de brûlure.

 

J'avais déposé le véhicule pour un autre problème à la base, mais quand j'ai abordé celui du siège chauffant, on m'a simplement répondu qu'il fallait que je détaille le mode opératoire et les symptômes constatés pour que le technicien puisse reproduire le problème à l'identique et ainsi investiguer.

 

Là où ça semble assez illogique, c'est en effet que souvent, le simple fait de manipuler le bouton tactile pour changer la consigne du siège chauffant suffit à le faire repartir.

Etant rarement à la place passager, je ne saurais dire si c'est pareil.

 

J'ai vérifié les connecteurs apparents quand glisse sa tête sous le siège, mais bon rien ne semblait anormal, j'ai pas trop cherché plus loin.

 

Avec les beaux jours qui pointent leur nez, on va être amené de moins en moins à l'utiliser.

 

Si tu as un modop facilement reproductible, je suis preneur, qui sait c'est peut être le même souci à la base que l'on rencontre.

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 22:46, Calico a dit :

Avec les beaux jours qui pointent leur nez, on va être amené de moins en moins à l'utiliser.

Yep, on va bientôt reparler des bruits dans les montants de pare-brise latéraux 😁🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 14:48, higgins91 a dit :

c'est un problème en effet. La mienne est de juillet 2022 et pas de problèmes avec les sièges. Je n'utilise que le 1er niveau (1 LED) car c'est suffisamment chaud. Par contre cela ne chauffe pas en continue, mais comme un radiateur électrique qui s'active, chauffe jusqu’à la température puis s’arrête quelques temps pour re-chauffer, etc...

comportement identique au tien, utilisation identique également au niveau 1 suffisant, rien à redire, ça me convient très bien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur ce sujet car moi aussi, je constate le même problème avec mon siège chauffant.

Parfois, à la mise en marche, ça ne chauffe pas. Je suis obliger d'éteindre la chauffe puis je rallume au bout de 1 min, et là ça part.

Également, en position 1 ou 2, ça brule comme en position 3.

 

Avez vous réussi à solutionner ce problème ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même cas de mon côté, je le met en fonctionnement, rien, j'éteins je rallume : OK

Au bout d'un certain temps, plus de chauffage, j'éteins et rallume, ça revient ...

 

C'est aléatoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, petit test :

 

démarrage de la voiture à 8h20, température extérieur: 10°C, mise en route du siège chauffant en position 1 Led -> rien ne se passe...

 

Je coupe le siège chauffant, puis rallume toujours en position 1 Led -> après 1m30, je sens que le siège chauffe.

Environ 4 min après, le siège brule et ne se coupe pas. au bout de 10 min, j’éteins manuellement car vraiment trop chaud !

 

hier soir:

J'allume la voiture vers 18h20,température extérieur: 9/10°C, j'allume le siège chauffant en position 1 Led -> ça commence à chauffer et au bout de 10min, c'est brulant.

 

j'ai donc l'impression que la mise en route est aléatoire, et qu'il n'y a plus vraiment de "thermostat" entre les 3 positions de chauffe.

C'est du ON/OFF peut importe la puissance de chauffe choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, le comportement constaté il y a quelques années. C’est étonnant car cela fonctionnait plutôt bien, y compris les différents niveaux de chauffe.

 

Je me trompe peut être mais le siège passager ne peut pas être comparé au même moment ? Il faut forcément du poids sur le siège pour que cela active la chauffe ?

 

Peu de retours globalement ici je pense car il n’y a pas assez d’utilisateurs des sièges chauffants de la e208 sur ce forum :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.