Aller au contenu
Miatman

Sièges avants et réglage de l'inclinaison de l'assise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré tous les points forts que je trouve à mon Scenic E-Tech Techno, un gros point noir, partagé avec ma femme, est la position de conduite et les douleurs aux jambes et au dos générées sur long trajet. Cela semble du principalement à l'inclinaison de l'assise trop sur l'avant. Le réglage manuel en hauteur ne règle pas le problème car quand on lève le siège, il s'incline encore plus vers l'avant. Je pensais qu'on finirait par s'habituer à cette position atypique mais après 1 an, le problème est toujours le même.

 

Pour ceux qui ont les sièges en version électrique, avez vous un réglage d'inclinaison de l'assise, ou un réglage de hauteur différentié pour l'avant et l'arrière de l'assise? J'ai lu que les versions Iconic en phase 2 devraient proposer ce réglage, savez vous si c'est le cas?

 

J'ai lu plusieurs fois ce commentaire par d'autres utilisateurs, l'un d'entre vous a t'il trouvé une solution?

 

Malgré tout le bien que je pense de ce Scenic, ce point va surement nous conduire à changer pour un autre modèle à l'ergonomie et au confort d'assise mieux étudiés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une mauvaise interprétation du communiqué de presse qui fait croire que ça a été corrigé en phase 2… ce n’est toujours pas le cas.
Le passage au scenic pour moi plutôt que la Mégane résous en partie ce point : je baisse le siège sans gêner les pieds des passagers…

La phase 2 ajoute les sièges électriques sur les deux sièges avant dès la finition esprit Alpine.
Auparavant ce n’était que l’Iconic qui profitait de siège électrique, et en plus que pour le conducteur ! (Plutôt mesquin pour cette gamme de prix).

C’était d’autant plus incohérent que la Mégane l’avait depuis le début.
Je soupçonne un manque d’approvisionnement temporaire qu’il leur a fait faire ce sacrifice.


Question : est-ce que le nouveau logiciel (avec la nouvelle interface) permet plus facilement de changer d’utilisateur ?
Sur la Mégane, un coup sur 2 ça ne marche pas il faut retourner changer le profil.

PS: je récupère ma Scenic Iconic 2024 semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2025 à 15:21, Elyandrah a dit :

C’est une mauvaise interprétation du communiqué de presse qui fait croire que ça a été corrigé en phase 2… ce n’est toujours pas le cas.

Ah dommage... donc le réglage électrique n'apporte rien de plus sur l'amplitude de réglage, à part pour les lombaires?

 

J'ai lu que le maintien latéral du Iconic phase 2 était amélioré, mais je pense qu'ils ont juste adapté les dossiers de l'esprit Alpine avec les nouveaux revêtements. Je suppose que l'assise inconfortable est la même sur toutes les versions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2025 à 14:28, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

c'est à cause de ça(et le rétro dans mon champ de vision)  que, à regret, je n'ai pas pris le SCENIC

j'avais le même problème sur ma MEGANE, j'avais posé des cales à l'avant des glissières mais ce n'était pas parfait car fixe

Merci pour ta réponse, tu avais mis des sortes de rondelles entre le chassis et les rails? Tu avais réussi à dévisser l'avant de la glissière? ça pourrait être une solution si les vis sont suffisamment longues...

Perso, j'ai tordu légèrement le devant de l'assise en tirant dessus vers le haut, ca améliore aussi le confort mais c'est encore imparfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dommage... donc le réglage électrique n'apporte rien de plus sur l'amplitude de réglage, à part pour les lombaires?
 
J'ai lu que le maintien latéral du Iconic phase 2 était amélioré, mais je pense qu'ils ont juste adapté les dossiers de l'esprit Alpine avec les nouveaux revêtements. Je suppose que l'assise inconfortable est la même sur toutes les versions.
 

Oui d’ailleurs en choisissant la finition gris clair sur les sièges iconic, on voit bien qu’ils ont changé de forme (on voit aussi que les accoudoirs restent noirs contrairement à avant où ils étaient beige comme la sellerie…).
J’essaie de trouver de vraies photos de ces nouvelles selleries iconic, mais rien. Si jamais quelqu’un trouve…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2025 à 16:05, Christian du 54 a dit :

bonjour;

 

j'ai fabriqué des cales coniques en Téflon (≈2cm), "coincées" entre les rails et le plancher, percées pour que les vis (plus longues de la même valeur) passent au travers et les empêchent de se "barrer"  

cales.pdf 262.88 Ko · 2 downloads

Top comme idée! Et les vis ne sont pas trop spécifiques? Tu as réussi à trouver des modèles plus longs facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aucun problème de réglage sur phase 2 qui ajoute en plus le massage côté conducteur sur notre Esprit Alpine 

Nous avons trouvé nos réglages rapidement et les avons enregistrés.

Dès changement de conducteur la caméra à reconnaissance faciale permet de remettre automatiquement les réglages de chacun.

 

Le top 👍 

IMG_20250701_203220.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un Scénic phase 1 (Iconic) et le réglage de l'inclinaison du siège coté conducteur est bien possible.
Via le bouton 2, comme dans la documentation ici 
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Scenic-5/top_11033_bcb_026_4

En vous lisant, je comprends que ce réglage n'existe pas sans les sièges électrique ?
Car sur ma mégane, réglage du siège manuellement, je peux bien aussi incliner le siège (mais le réglage est un peu caché il est vrai, bouton 4 ici https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-E/Sieges-avant-commandes-manuelles-0)

J'ai peut être mal compris la demande ?

Bonne journée :)

Edit : pardon vous parlez de l'inclinaison de l'assise et pas du dossier. :(

Modifié par Haazel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un Scénic phase 1 (Iconic) et le réglage de l'inclinaison du siège coté conducteur est bien possible.
Via le bouton 2, comme dans la documentation ici 
https://fr.e-guide.renault.com/fra/Scenic-5/top_11033_bcb_026_4

En vous lisant, je comprends que ce réglage n'existe pas sans les sièges électrique ?
Car sur ma mégane, réglage du siège manuellement, je peux bien aussi incliner le siège, ou alors j'ai mal compris votre demande ?

Merci d’avoir cherché la source, jolie démarche !

Mais en effet on parle de l’inclinaison de l’assise, qui est impossible. Surtout que quand tu règles la hauteur, l’inclinaison bouge légèrement.
Par exemple, avec mes grandes jambes (1m84), difficile de faire en sorte que toutes mes cuisses reposent sur le siège. J’ai plutôt les fesses et le début des cuisses, mais proche du genoux je n’ai pas vraiment de contact. Fatigant sur long trajet.

Sur la Mégane je résous le problème en abaissant au max le siège, mais si le passager derrière mois à de grande ou grosses chaussures, alors c’est inconfortable pour lui.

Le Scenic résoudra en partie ce problème du fait de l’espace aux pieds pour l’arrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'était juste une impression du à la forme en tulipe mais j'ai trouvé l'assise de la R4 plus longue sous les cuisses. 🤔

 

J'avoue être descendu moins bas que sur la Megane ce qui aide à avoir les cuisses un peu moins en accent circonflexe.

 

C'est pour moi aussi un des principaux griefs que j'ai sur le confort de cette dernière. La mise-à-jour des sièges sur Scenic concerne à ma connaissance uniquement l'amplitude des "boudins" latéraux qui font un peu plus "baquet" avec à la clé un meilleur support. 

 

J'avais déjà vu des calles à placer sous les rails des sièges (sur des porsches des années 70) qui avaient aussi des assises non-réglages en inclinaison. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.