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Section du câble électrique sur wallbox 11kw

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Personnellement je me base sur la norme NF C 15-100 qui stipule pour la France (NF) l'utilisation du Type B, Norme spécifiée et rappelée par IRVE . Il m'est difficile de prendre pour argent comptant un document fournisseur qui peut être généraliste pour plusieurs pays, dont la législation locale est parfois différentes sur certains points, le législateur limite en France les CRO  à 8A , alors qu'en Belgique c'est 10 A curieux !  dans le doute j'applique la NF C 15-100.  Tout comme les normes européennes qui deviennent plus restrictives sur notre territoire par nos "petit hommes gris". Après chacun interprète les normes, les lois, etc...., comme bon lui..... Pour le 2,5² la question est à poser aux services de IRVE.

 

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Le 02/12/2024 à 20:15, LEZAN a dit :

Personnellement je me base sur la norme NF C 15-100 qui stipule pour la France (NF) l'utilisation du Type B, Norme spécifiée et rappelée par IRVE . Il m'est difficile de prendre pour argent comptant un document fournisseur qui peut être généraliste pour plusieurs pays, dont la législation locale est parfois différentes sur certains points, le législateur limite en France les CRO  à 8A , alors qu'en Belgique c'est 10 A curieux !  dans le doute j'applique la NF C 15-100.  Tout comme les normes européennes qui deviennent plus restrictives sur notre territoire par nos "petit hommes gris". Après chacun interprète les normes, les lois, etc...., comme bon lui..... Pour le 2,5² la question est à poser aux services de IRVE.

 

Sur la norme actuellement en vigueur effectivement la F22 donne l'exemple du type B en polyphasé.

Par contre cette même F22 indique bien du 2.5² pour du 16A

 

Sur la prochaine version est bizarre en mode 1 et 2 c'est type A monophasé et B en polyphasé puis plus de distinction en mode 3 il faut un type B ou type A avec DD-CDC.

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Le 02/12/2024 à 20:15, LEZAN a dit :

Personnellement je me base sur la norme NF C 15-100 qui stipule pour la France (NF) l'utilisation du Type B, Norme spécifiée et rappelée par IRVE . Il m'est difficile de prendre pour argent comptant un document fournisseur qui peut être généraliste pour plusieurs pays, dont la législation locale est parfois différentes sur certains points, le législateur limite en France les CRO  à 8A , alors qu'en Belgique c'est 10 A curieux !  dans le doute j'applique la NF C 15-100.  Tout comme les normes européennes qui deviennent plus restrictives sur notre territoire par nos "petit hommes gris". Après chacun interprète les normes, les lois, etc...., comme bon lui..... Pour le 2,5² la question est à poser aux services de IRVE.

 

 

Je parle bien de la NF-C15-100 applicable en France depuis Août 2024.

Actuellement les deux normes C15-100 sont applicables.

Un an après la parution (donc Août 2025), l'ancienne ne sera plus autorisée et la nouvelle deviendra obligatoire.

Les guides Legrand et Schneider que j'ai cités ont été mis à jour vis à vis de la nouvelle C15-100.

 

Libre à toi de te contraindre à utiliser l'ancienne. Mais aujourd'hui, avec la nouvelle norme, il est autorisé de mettre un ID type A pour protéger une borne triphasé qui est déjà équipé d'un moyen de détection des fuites DC >6mA, ce qui est le cas ici.

 

Concernant la section des câbles, il n'y a pas de question à poser. En IRVE: 16A = 2,5mm² jusqu'à 19m.

Une borne triphasé, c'est 3 x 16 A, donc 3 x 2,5mm² + neutre + terre = 5G2,5mm²

 

 

Le 02/12/2024 à 20:34, lostOzone a dit :

Sur la norme actuellement en vigueur effectivement la F22 donne l'exemple du type B en polyphasé.

Par contre cette même F22 indique bien du 2.5² pour du 16A

 

Sur la prochaine version est bizarre en mode 1 et 2 c'est type A monophasé et B en polyphasé puis plus de distinction en mode 3 il faut un type B ou type A avec DD-CDC.


Ce que je comprends, que ce soit une prise pour CRO ou bien une borne, c'est pareil:

- monophasé = type A

- triphasé = type A + détection DC 6mA (autrement dit, un équivalent type B)

 

Pour les bornes, comme c'est une installation fixe qui ne bouge pas, installée obligatoirement par un électricien IRVE, l'électricien IRVE met le type B uniquement si la borne n'a pas de protection DC 6mA.

 

Pour les CRO par contre, vu qu'il peut-être changé par l'utilisateur n'importe quand, on ne sait pas s'il va être équipé de protection DC 6mA ou pas. Donc la norme oblige à mettre un type B pour être protégé dans tous les cas.

 

Ce n'est que mon analyse, je ne sais pas si c'est ça la raison.

Bon après, les CRO triphasé, c'est forcement sur prise P17, donc ça ne concerne de toute façon pas les installations domestiques.

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Perso sur ce genre de "système" c'est sécurité maximale donc privilégier le top

 

Type B , bobine, disjoncteur ad hoc , cablage section supérieure margée .... et idéalement marque "premium" également pour les produits utilisés (mieux vaut fuir les marques chinoises) .... 

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Le 03/12/2024 à 11:51, Turbo-057 a dit :

mieux vaut fuir les marques chinoises

Je suis du même avis. Si on veux de la sécurité autant faire une crois dessus.

 

Le 03/12/2024 à 11:51, Turbo-057 a dit :

bobine

La bobine c'est forcément des tarifs premium avec Hager, Schneider ou Legrand. En plus leur niveau de connectivité domotique est assez pauvre.

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Bon j'ai pas tout lu un peu long, mais juste pour dire ce que j'ai fait.

Je part du tableau principal ou se trouve le différentiel type A 30mA (plus assez de place pour mettre autre chose) avec du 6mm² jusqu’à un tableau secondaire ou se trouve le disjoncteur 20A et un compteur de là je vais à la borne en 2,5mm² le tout en triphasé bien sur.

La distance est de 8m, j'ai utilisé du 6mm² car j'en avais mais même pour 12m du 2,5mm² fera l'affaire cela reste dans la norme.

Modifié par id3

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Le 03/12/2024 à 19:05, id3 a dit :

Bon j'ai pas tout lu un peu long, mais juste pour dire ce que j'ai fait.

Je part du tableau principal ou se trouve le différentiel type A 30mA (plus assez de place pour mettre autre chose) avec du 6mm² jusqu’à un tableau secondaire ou se trouve le disjoncteur 20A et un compteur de là je vais à la borne en 2,5mm² le tout en triphasé bien sur.

La distance est de 8m, j'ai utilisé du 6mm² car j'en avais mais même pour 12m du 2,5mm² fera l'affaire cela reste dans la norme.

La liaison entre ton tableau principal et ton tableau divisionnaire devrait être protégé par un disjoncteur adapté à la section du circuit (ton 6mm²)

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Le 03/12/2024 à 12:24, lostOzone a dit :

Je suis du même avis. Si on veux de la sécurité autant faire une crois dessus.

 

La bobine c'est forcément des tarifs premium avec Hager, Schneider ou Legrand. En plus leur niveau de connectivité domotique est assez pauvre.

Sur la e-Go Pro il y a aussi une bobine (l'appareillage au tableau j'ai du full Hager) et en terme de domotique je suis clairement bluffé du truc l'intégration avec HA fonctionne au top du top (après l'intérieur c'est du made in Austria les composants sont corrects et l'assemblage propre j'ai pu le voir quand ils l'ont installé mais Hager est quand meme bien mieux, puce panasonic circuit ultra clean soudure surement aux robots de précision ... la e-go c'est propre etc mais de qualité quand même moindre ... ne serait ce que par les modules de marque ABB inclus dedans)

 

Et comparativement la Witty en terme de domotique il n'y a .... rien ... clairement dommage faudrait marger la qualité des composants electronique de l'Hager avec la partie software de la e-Go pour avoir un combo au top du top.

La Witty a part lui spécifier on ou off a une certaine heure  et eventuellement réduire la puissance de charge si la TIC indique un dépassement il n'y a rien de rien. Et le système me semble entièrement fermé après je n'ai pas l'usage de cette dernière vu que j'utilise l'e-Go tout le temps (gratuité de charge oblige ^^^) 

 

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la e-Go Pro il y a aussi une bobine (l'appareillage au tableau j'ai du full Hager) et en terme de domotique je suis clairement bluffé du truc l'intégration avec HA fonctionne au top du top (après l'intérieur c'est du made in Austria les composants sont corrects et l'assemblage propre j'ai pu le voir quand ils l'ont installé mais Hager est quand meme bien mieux, puce panasonic circuit ultra clean soudure surement aux robots de précision ... la e-go c'est propre etc mais de qualité quand même moindre ... ne serait ce que par les modules de marque ABB inclus dedans)


Elle est disponible en T2S? Je n’ai pas trouvé sur leur site quand je l’ai regardé.
J’avais surtout vu pour celle-là qu’elle est V2X ready..

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Le 03/12/2024 à 20:53, alex42 a dit :

La liaison entre ton tableau principal et ton tableau divisionnaire devrait être protégé par un disjoncteur adapté à la section du circuit (ton 6mm²)

Plus de place dans le tableau principal, c'est le disjoncteur principal qui gère cela et c'est un 20A donc pour du 6mm² c'est plus que bon.

Le tableau secondaire est juste sur le mur en face du principal.

Modifié par id3

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Le 04/12/2024 à 08:40, lostOzone a dit :

 


Elle est disponible en T2S? Je n’ai pas trouvé sur leur site quand je l’ai regardé.
J’avais surtout vu pour celle-là qu’elle est V2X ready..

 

https://go-e.com/fr-lu/produits/go-e-charger-pro

Moi j'ai ce modèle dans le garage depuis début septembre.

 

Si par le S tu parles de l'espèce de capot sur le cable ? 

Elle a été installé par une société Luxembourgeoise mandaté par un leaser luxembourgeois

 

https://shop.e-mobilio.de/products/go-e-charger-pro tu y vois la photo de l'espèce de capot bon j'avoue que je ne le refemre pas a chaque fois.

 

Je ne sais pas si il y a des obturateur directement sur la fiche derrière le capot il faut que je regarde si c'est facilement visible.

 

J'avais la possibilité de choisir entre 3 modèles plus ou moins similaire j'ai pris celle la car y avait la compatibilité Home Assistant et que j'utilise ce dernier dans ma domotique de la maison après ce qui aurait été plus pratique c'est un cable "amovible" qui aurait permis de modifier la longueur car la 6m c'est short je doit d'office garer la voiture en marche avant ayant un garage plutot large (6m20) je ne peux que la mettre en ce sens la ... je n'arrive pas a le passer de l'autre coté si je la met en marche arrière et de l'autre coté j'ai une Witty mais qui a été monté a la construction et que je n'utilise pas car pas remboursé par le leasing ...  (car bon mine de rien ca fait quand meme dans les 15/20 euros a chaque recharge ..) 

 

Coté tableau ils ont ajouté une ligne dans le tableau divisionnaire (elle était libre j'avais prevu 3 lgines de libre) avec du hager , Différentiel type B, Disjoncteur, compteur MID (le modèle que j'ai ne l'a pas encore directement intégré) 

 

La borne envoie directement les informations de consommation lié au badge de recharge vers le leaser 

et chaque mois le leasing me verse le montant du remboursement de la recharge du mois précédent.

En connectivité y a la totale wifi, lan 4g, bluetooth .. 

Elle recupère le tarif HC/HP j'ai un abonnement tarif bleu HC/HP 36 kv et du coup elle calcule elle meme selon le moment ou je branche la voiture.

 

Pour le V2X j'ai voulu essayé de faire du V2H mais en gros elle est "ready" mais pas encore opérationnelle ... 

Sur l'Id7 il y a aussi le menu mais pas moyen, j'ai pris contact avec E-Go (service client au top ... bon en allemand mais pas de soucis pour moi) et ils m'ont expliqué que cela viendra avec un  update firmware début 2025 que les éléments techniques étaient présent mais que la partie logicielle était encore en cours de testing avant déploiement (il y a des accès a des version beta et cie mais pas chaud de le tenter) 

c'était plus le gadget technique que j'aurais voulu essayé pour le fun et voir ce que ca donnait qu'un réel besoin.

 

 

 

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Le 04/12/2024 à 08:41, id3 a dit :

Plus de place dans le tableau principal, c'est le disjoncteur principal qui gère cela et c'est un 20A donc pour du 6mm² c'est plus que bon.

Le tableau secondaire est juste sur le mur en face du principal.

 

20A en triphasé c'est du 5G2.5 ... donc pas adapté

 

5G6 mm2 = tu dois y coller du 32A tetrapolaire minimum 

En outre idéalement tu devrais logiquement raccorder le tableau divisionnaire en 5G10 avec 40A en disjoncteur de protection ce qui te permettrait d'aller vers plus tard une borne a 22kW et le cablage borne / tableau également en 5G10 du coup directement.

Ceci impliquant forcément des ajustements des appareillages en conséquence notamment ton ID Tetrapolaire choisi au départ (je reste sur ma recommandation de mettre du B par sécurité surtout si tu fais 100% de l'installation toi meme ce sont des éléments qui vont etre utiliser probablement intensivement autant ne pas négliger l'investissement pour coller du durable)

 

Le schéma suivant resume la situation dans le cas basique (courte longueur) 

http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/electricite/tableau-divisionnaire-triphase-380v.jpg

 

 

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Le 04/12/2024 à 14:32, Turbo-057 a dit :

20A en triphasé c'est du 5G2.5 ... donc pas adapté

5G6 mm2 = tu dois y coller du 32A tetrapolaire minimum 

En outre idéalement tu devrais logiquement raccorder le tableau divisionnaire en 5G10 avec 40A en disjoncteur de protection ce qui te permettrait d'aller vers plus tard une borne a 22kW et le cablage borne / tableau également en 5G10 du coup directement.

Ceci impliquant forcément des ajustements des appareillages en conséquence notamment ton ID Tetrapolaire choisi au départ (je reste sur ma recommandation de mettre du B par sécurité surtout si tu fais 100% de l'installation toi meme ce sont des éléments qui vont etre utiliser probablement intensivement autant ne pas négliger l'investissement pour coller du durable)

Je ne voie pas le fait que j'ai utilisé du 5G6mm² pose problème, si cela avait été du 5G1,5mm² là c'est un problème.

Mon compteur est un triphasé 12kVA soit 3x20A donc je ne voie pas la pertinence d'un disjoncteur 40A puisque celui du compteur ce sera déclenché bien avant.

Je n'ai aucune raison de préparer une installation pour du 22kW je n'en ait tout simplement pas besoin, 85% de mes recharges sont en mono 16A ne rechargeant à 11kW que très occasionnellement.

Ma borne est équipée d'un différentiel type B c'est d'ailleurs une des raisons de mon choix de ce modèle.

 

Modifié par id3

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Le 04/12/2024 à 14:21, Turbo-057 a dit :

Si par le S tu parles de l'espèce de capot sur le cable ? 

Non le S c'est l'obturateur mais c'est pour la France. Donc ça parait logique qu'elle ne l'ai pas en câble attaché. Ça existe mais c'est très récent.

Le 04/12/2024 à 14:21, Turbo-057 a dit :

compatibilité Home Assistant

Pareil ma prochaine borne elle sera V2X et HASS. Déjà si elle est ready c'est pas mal. Ca veux dire qu'elle pourra passer le courant dans les deux sens. Et quand je parle de V2X je parle plutôt de V2H en AC et pas avec une borne en DC encore plus chère.

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Le 04/12/2024 à 14:32, Turbo-057 a dit :

5G6 mm2 = tu dois y coller du 32A tetrapolaire minimum

Non, dans la norme la section indiquée c'est la section minimum.

Tu peux très bien avoir un disjoncteur de 2A en amont d'une ligne en 35mm², c'est tout à fait conforme (vu que techniquement ça n'engendre aucun risque).

C'est l'inverse qui n'est pas conforme.

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Le 04/12/2024 à 23:06, Forhorse a dit :

Non, dans la norme la section indiquée c'est la section minimum.

Tu peux très bien avoir un disjoncteur de 2A en amont d'une ligne en 35mm², c'est tout à fait conforme (vu que techniquement ça n'engendre aucun risque).

C'est l'inverse qui n'est pas conforme.

Tout à fait pour les normes la section minimum dépend du courant et de la longueur du câble.

Pour comparer, il est apparemment recommandé d'utiliser du 10mm² pour les prises Green-up qui sont pourtant à max 16A avec disjoncteur 20A. A mon avis c'est surtout parce qu'ainsi on est sur que si la prises est très loin du tableau on a la section de câble la plus adapté.

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Le 04/12/2024 à 20:19, lostOzone a dit :

Non le S c'est l'obturateur mais c'est pour la France. Donc ça parait logique qu'elle ne l'ai pas en câble attaché. Ça existe mais c'est très récent.

Pareil ma prochaine borne elle sera V2X et HASS. Déjà si elle est ready c'est pas mal. Ca veux dire qu'elle pourra passer le courant dans les deux sens. Et quand je parle de V2X je parle plutôt de V2H en AC et pas avec une borne en DC encore plus chère.

Pour le V2X , V2H etc tu peux détailler l'intéret et/ou l'usage visé ?

J'avoue que si meme techniquement et intellectuellement je veux essayer le truc je n'en vois pas un intéret énorme 

 

De mon coté j'ai une maison construite et fini mi 2023 (entièrement electrique avec surface importante .. plusieurs PACs et gros poste de consommation electrique)

Installation photovoltaique avec toiture solaire, + 2 batterie de stockage (25 kWh totales)

Le tout se "suffit" à lui même dès les beaux jours.

J'ai le réseau en "Sécurité" notamment car lors de pic important ca cogne notamment lorsque les 3 Pacs (tri) tournent plein tube par exemple et si en sus tu as la borne qui tape ses 11Kw de recharge 

 

Tu vises a utiliser la batterie de la voiture pour repousser dans la maison ? 

Car j'avoue que ca me semble pas spécialement utile ... surtout que tu coup au final tu te retrouve avec une voiture inutilisable si la batterie se vide (quoique l'Id7 tu peux ne mettre que max 20% en V2X donc je suppose que chaque VE doit avoir un truc similaire de limitation) ... 

 

Moi je voyais plus l'intéret du style coupure de courant pour temporairement balancer sur la maison lors de coupure sans forcément passer par l'inverseur de source avec groupe electrogène. Mais hormis celui la ... 

 

 

 

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Pour le V2X , V2H etc tu peux détailler l'intéret et/ou l'usage visé ?
J'avoue que si meme techniquement et intellectuellement je veux essayer le truc je n'en vois pas un intéret énorme


La seule utilité c’est de décharger la batterie en HP Rouge.
Si je suis sur place c’est forcément utile.
Si je ne suis pas sur place la conso sera pour le talon. Avec 2,2 kWh de batterie actuellement je ne fait pas le talon la journée. Une augmentation de la batterie à 6 kWh est prévue. Mais avec le V2H je serais hyper large. Je ne souhaite pas acheter 25 kWh de batterie alors que la voiture a déjà plus.

Donc l’utilité n’est pas énorme. C’est pour cette raison que je veux le faire en AC. En DC c’est beaucoup trop cher. Et dans l’absolu l’intérêt est effectivement purement technique et pas du tout financier. Je pense que ne rien changer et payer les HP rouge est le moins cher.

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Le 05/12/2024 à 07:50, id3 a dit :

il est apparemment recommandé d'utiliser du 10mm² pour les prises Green-up qui sont pourtant à max 16A

Euh peut-être pas quand même du 10mm² :)

Déjà 6mm² ça à du mal à rentrer...

 

Pour donner quelques chiffre. La mienne est câblée en 2,5mm² avec environ 8m de circuit. La chute de tension calculée est de 2,36V, soit 1,03% de 230V. On est encore loin des 3% de "best practice".

Également, à la caméra thermique, c'est clairement pas le câble le soucis. La prise chauffe bien plus.

 

Avec l'arrivé de la borne, je vais bientôt déplacer la Green'Up à 3m50 de circuit. Pour la "beauté", je la recâblerai probablement en 4mm² souple, même si ça ne sert pas à grand chose... 0,64V de chute de tension, soit 0,28% de 230V.

Le plus difficile sera de trouver du 4mm² souple :)

 

Le 05/12/2024 à 22:00, lostOzone a dit :

Je ne souhaite pas acheter 25 kWh de batterie alors que la voiture a déjà plus.

A mon sens, il faut surtout mettre en perspective que les jours rouges, c'est 22 par ans.

 

Soit 352h sur les 8760h que compte une année, dont probablement la moitié (22j x 8h = 176h) où on est en général au travail... avec la voiture... donc pas connecté en V2X.

Bref, faire de gros investissement, et rendre moins fiable un truc qui fonctionne bien, pour économiser 20~30€ par an... je suis pas sure que ce soit LA priorité. Et il faut pas oublier de recharger en HC rouge la nuit pour compenser la conso de la journée.

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Moi je n'ai pas de système Tempo 

 

J'ai un abonnemnent 36 Kva HC/HP chez un fournisseur tiers avec tarif négocié par groupement d'achat qui me convient 

d'autant que la consommation globale réseau est assez basse voire meme negative (isolation haute, surface de panneau importante, batterie) Le réseau permet surtout pour les "pic" consommaions de démarrage des PACs surtout quand il y a en parallèle PACs Ballon et voiture en charge ... de pallier si les batteries ne sont pas remplis.

L'onduleur est en triphasé 36K donc si elles sont pleines il n'y a pas de soucis mais bon la production solaire n'est pas une garantie ... surtout en hiver quand il neige ... :)  

 

Je verrai a l'issue des 3 ans de contrat vers ou je change mais bon ... 

 

En construction récente ce n'était pas obligé de faire une telle installation surement jamais rentabilisé en terme de gain de cout ... ou alors a 20/30 ns et encore je n'y crois pas trop mais ca ajoute a la valeur de la maison sans aucun soucis.

 

Et le cout de recharge de la voiture est 100% pris en charge par mon boulot qui me rembourse sur base du prix du kWh de mon abonnement de manière indirecte je pense qu'ils vont meme me rembourser plus notamment durant les mois "été" que mon cout de facture réseau.

 

En tous les cas sur le V2X/H .. on est d'accord que l'intéret reste clairement limité a l'aspect techno et cie ...

L'aspect "remplacement" groupe electrogène en cas de panne serait le seul intéret direct que j'y vois. (Sous réserve que la voiture soit charée a ce moment la ... :P) 

 

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Le 05/12/2024 à 23:36, alex42 a dit :

Euh peut-être pas quand même du 10mm² :)

Déjà 6mm² ça à du mal à rentrer...

 

Pour donner quelques chiffre. La mienne est câblée en 2,5mm² avec environ 8m de circuit. La chute de tension calculée est de 2,36V, soit 1,03% de 230V. On est encore loin des 3% de "best practice".

Également, à la caméra thermique, c'est clairement pas le câble le soucis. La prise chauffe bien plus.

J'ai écrit "apparemment"  car à chaque fois que j'ai discuté sur l'installation d'une green-up il y avait toujours quelqu'un qui disait qu'il était recommandé d'utilisé du 10mm². Je sais parfaitement que du 2,5mm² fera l'affaire pour une distance max de 24m selon les normes.

J'en ai conclu que pour ceux qui ne tiennent pas bien compte de la section il est plus facile de recommander du 10mm² surtout si la prise risque d'être installé à plus de 56m (max pour du 6mm² à 16A).

 

Perso pour mon installation de 11kW à 8m j'aurais utilisé du 5G2,5mm², mais comme je disposais déjà d'un câble de 5G6mm² en récup autant l'utiliser.

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Le 05/12/2024 à 23:36, alex42 a dit :

A mon sens, il faut surtout mettre en perspective que les jours rouges, c'est 22 par ans.

 

Soit 352h sur les 8760h que compte une année, dont probablement la moitié (22j x 8h = 176h) où on est en général au travail... avec la voiture... donc pas connecté en V2X.

Bref, faire de gros investissement, et rendre moins fiable un truc qui fonctionne bien, pour économiser 20~30€ par an... je suis pas sure que ce soit LA priorité. Et il faut pas oublier de recharger en HC rouge la nuit pour compenser la conso de la journée.

Au delà du côté financier et de la technique il y a le fait de participer à l'effort de réduction du pic de consommation des jours rouges. Histoire de jouer le jeu. On a une réduction conséquente donc autant fournir la contre partie.

Une borne V2X si elle ne coût pas beaucoup plus cher ne sera pas un gros investissement. Le Wall Connector est compatible V2X au US avec le CyberTruck et il ne me semble pas que ça soit une version spéciale. Ca parait être essentiellement logiciel niveau communication borne voiture mais les bornes Tesla communiques déjà leur numéro pour le plug and charge.

 

Le 06/12/2024 à 08:42, Turbo-057 a dit :

En tous les cas sur le V2X/H .. on est d'accord que l'intéret reste clairement limité a l'aspect techno et cie ...

L'aspect "remplacement" groupe electrogène en cas de panne serait le seul intéret direct que j'y vois. (Sous réserve que la voiture soit charée a ce moment la ... :P) 

En fait c'est le même intérêt que les batteries. C'est juste utiliser la batterie de la voiture quand elle est là et quand elle est chargée. Pour les HC Rouge facile avec la domotique on peut programmer la charge la veille en HC.

Pour le backup c'est pareil il faut garder une marge et couper ce qui n'est pas nécessaire.

Je pense que c'est plus rentable qu'une batterie stationnaire dans le sens ou elle est déjà utilisée pour rouler.

 

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Le 06/12/2024 à 16:49, lostOzone a dit :

Au delà du côté financier et de la technique il y a le fait de participer à l'effort de réduction du pic de consommation des jours rouges. Histoire de jouer le jeu. On a une réduction conséquente donc autant fournir la contre partie.

Je suis complètement d'accord. Et ça me dérangerait pas de filer quelques kWh les pics de jours rouges tant qu'on me les redonne ensuite, et que ça permet d'effacer ma conso en priorité.

Clairement, y a quelque chose à faire avec le V2G.

 

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J'ai installé une Easywallbox Engie (fournie par FIAT), lors de l’acquisition de la Fiat 500 de mon épouse.

Cette box est destinée à fonctionner sur une prise domestique basique, à partir d'un câble d'alimentation (fournie) de 6 mètres en 3G2,5² car d'origine la box est calibrée sur 8A, ce qui permet 1,8 kWh. Toutefois il est possible de la paramétrer pour une puissance de 7 kWh max, pour ce faire la doc précise qu'il y a lieu  de créer un départ dédié avec protections adéquates et remplacement de câble existant (3G2,5²), j'ai consulté le site Engie pour la section du câble nécessaire, il est précisé que pour une prise renforcée 16A  le 2,5² est suffisant par contre pour une box de 7 kWh il est imposée à minima du 6², (apparemment tout comme une plaque induction c'est 6² alors que le four c'est 2,5².)  Ce qui me surprend c'est de lire sur certains commentaires que le 2,5² est suffisant pour une box 7kWh.Alors qu'il semble qu'une création d'un départ dédié en 6² est obligatoire pour une box, si je veux utiliser les réglages pour des puissances à partir de 3,7 jusqu'à 7kWH. ????

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Le 07/12/2024 à 14:16, LEZAN a dit :

Ce qui me surprend c'est de lire sur certains commentaires que le 2,5² est suffisant pour une box 7kWh.

J'ai vu aucun commentaire dans ce sens.

Ce qui à été dis c'est que le 2.5mm² est techniquement suffisant pour une box 11kW (et pas kWh...) *TRI* (concrètement 3x16A)

Pour une 7kW mono (1x32A), même si techniquement le 6mm² est suffisant, la norme impose de toutes façons du 10mm² minimum.

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