Aller au contenu
STSUKX

Scan My Tesla - Toutes les infos techniques sur votre Tesla

Messages recommandés

Le 15/01/2023 à 22:50, STSUKX a dit :

Ok ça me parait une explication cohérente, après la question est de savoir comment ce dernier se résorbe mais je pense que bob nous fournira déjà des explications détaillées.

Après une nuit à 100 %, je suis remonté en NFP à 58,3 kWh. 

 

Contre 57,7 kWh quelques jours avant. 

Toutefois toujours 408 km à 100% là. Je vous tiens au courant dans la semaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 10:06, bobjouy a dit :

Après une nuit à 100 %, je suis remonté en NFP à 58,3 kWh. 

 

Contre 57,7 kWh quelques jours avant. 

Toutefois toujours 408 km à 100% là. Je vous tiens au courant dans la semaine. 

Cela voudrait dire que ton expected remaining ne bouge pas contrairement au NFP (et donc via une diminution du buffer en compensation) pour garder le même nombre de kilomètres typiques. Faudrait surveiller les 2 valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 14:26, STSUKX a dit :

Cela voudrait dire que ton expected remaining ne bouge pas contrairement au NFP (et donc via une diminution du buffer en compensation) pour garder le même nombre de kilomètres typiques. Faudrait surveiller les 2 valeurs.

Bon, elle a l'air de se recalibrer : 

image.thumb.png.f510f9492fc65c7bdd5ed77a5d86a87c.png

 

Je donnerai les valeurs NFP et Buffer tantôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 20:57, STSUKX a dit :

Par contre tu devrais pouvoir monter à 60,5 kWh en NFP non ?

Oui même un peu plus. Mais bon là ça montre bien que ça rentre dans l’ordre. Je mettrai à jour si ça remonte encore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :

<= 1 Mbit/s

Pourquoi ?

Je regardais les différents obd, et je vois qu’ils n’acceptent visiblement pas tous la même quantité de messages / sec

 ça peut aller de 300 à 8000 messages /sec tout de même

https://teslax.app/supported-hardware/


Mais un produit comme celui ci dessus me semble pas mal au niveau de ces fonctionnalités par rapport à son prix

https://www.longan-labs.cc/1030007.html

 

Il peut aller jusqu’à 1 Mbit/s ce qui me semble la norme pour les CAN «  rapide », mais je me demandais si Tesla avait gardé/respecté cette norme ou s’ils se sont octroyé un format propriétaire avec un débit plus élevé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 21:27, Jboll a dit :

Je regardais les différents obd, et je vois qu’ils n’acceptent visiblement pas tous la même quantité de messages / sec

 ça peut aller de 300 à 8000 messages /sec tout de même

https://teslax.app/supported-hardware/


Mais un produit comme celui ci dessus me semble pas mal au niveau de ces fonctionnalités par rapport à son prix

https://www.longan-labs.cc/1030007.html

 

Il peut aller jusqu’à 1 Mbit/s ce qui me semble la norme pour les CAN «  rapide », mais je me demandais si Tesla avait gardé/respecté cette norme ou s’ils se sont octroyé un format propriétaire avec un débit plus élevé 

C'est un peu ce qui est expliqué au début du fil, ça peut faire une différence pour les mesures d'accélération mais sinon le dongle de base fait l'affaire AMA, du moment qu'il est compatible.

PS le CAN c'est une norme industrielle, un constructeur ne peut pas s'amuser à changer les spécifications

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 22:15, MrFurieux a dit :

PS le CAN c'est une norme industrielle, un constructeur ne peut pas s'amuser à changer les spécifications

Vu comment Tesla est disruptif ça ne m’étonnerait qu’à moitié

 

Et qu’ils comptent d’ailleurs en changer bientôt https://www.notebookcheck.biz/Tesla-travaille-sur-son-propre-systeme-de-diagnostic-des-VE-comme-alternative-a-l-OBD-pour-un-lancement-en-2023.659311.0.html

 

Et puis il y aussi des extensions possibles à cette norme qui serait propriétaire pour faire passer des messages introuvables dans d’autres véhicule etc.

 

a ma connaissance augmenter de bitrate n’est pas dans les extensions possibles par la norme mais sait-on jamais, d’où ma question

 

Le 20/01/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :

<= 1 Mbit/s

Du coup la valeur de cette réponse, elle provient d’une mesure vérifiée sur nos véhicules ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 08:07, Jboll a dit :

Vu comment Tesla est disruptif ça ne m’étonnerait qu’à moitié

 

Et qu’ils comptent d’ailleurs en changer bientôt https://www.notebookcheck.biz/Tesla-travaille-sur-son-propre-systeme-de-diagnostic-des-VE-comme-alternative-a-l-OBD-pour-un-lancement-en-2023.659311.0.html

 

Et puis il y aussi des extensions possibles à cette norme qui serait propriétaire pour faire passer des messages introuvables dans d’autres véhicule etc.

 

a ma connaissance augmenter de bitrate n’est pas dans les extensions possibles par la norme mais sait-on jamais, d’où ma question

 

Du coup la valeur de cette réponse, elle provient d’une mesure vérifiée sur nos véhicules ou pas ?

Etendre la norme pour ajouter des messages c'est une chose, ne pas respecter les spécifications en changeant les débits c'est autre chose. CAN est un bus sur lequel un grand nombre de composants sont connectés, dont une partie de composants standard, ce serait un casse-tête pour un constructeur de faire fonctionner un faux-CAN.

Pour les composants qui ont besoin de plus de débit, Tesla peut simplement utiliser un réseau ethernet distinct (c'est ce qui risque de se passer pour le prochain radar, j'ai lu qu'il ne serait plus sur le CAN).

C'est le principe, non je n'ai pas branché de scope dans la voiture pour vérifier que la norme était respectée, mais de toute façon je ne pense pas que ça ait un intérêt pratique.

Si ta question pratique est "quel dongle acheter", il faut surtout regarder la compatibilité avec le logiciel que tu comptes utiliser, là le risque d'incompatibilité est réel. Pareil pour les perfs, il faut voir ce que donne le dongle en conditions réelles, le risque est que la vitesse indiquée soit optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 10:35, MrFurieux a dit :

de toute façon je ne pense pas que ça ait un intérêt pratique

Il y en a plusieurs d’après moi:

- éviter que des curieux inspectent les messages qui y transite avec la première solution du commerce sous la main

- éviter le risque de se voir polluer le bus avec des dongle qui écrivent dessus meme en roulant, comme les S3XY boutons par exemple

- augmenter le débit, on parle d’un bus à 125 ko/sec au max… 

 

Le 21/01/2023 à 10:35, MrFurieux a dit :

le risque est que la vitesse indiquée soit optimiste

Bah non, si la datacheet dit qu’il sait lire et écrire du 1Mbit/sec c’est qu’il sait le faire

 tu parles peut-être du reste, le débit du port usb, serial, io sur carte sd etc. Qui serait limitatif

 

Le 21/01/2023 à 10:35, MrFurieux a dit :

il faut surtout regarder la compatibilité avec le logiciel que tu comptes utiliser, là le risque d'incompatibilité est réel

Pour le coup c’est ce qui me fait le moins peur

 

Le 21/01/2023 à 10:35, MrFurieux a dit :

C'est le principe, non je n'ai pas branché de scope dans la voiture

Ok merci pour ta réponse théorique

 

 maintenant si d’autres personnes ont des relevés pratiques, ce serait mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/01/2023 à 10:35, MrFurieux a dit :

C'est le principe, non je n'ai pas branché de scope dans la voiture pour vérifier que la norme était respectée, mais de toute façon je ne pense pas que ça ait un intérêt pratique.

Le 21/01/2023 à 19:48, Jboll a dit :

Il y en a plusieurs d’après moi:

- éviter que des curieux inspectent les messages qui y transite avec la première solution du commerce sous la main

- éviter le risque de se voir polluer le bus avec des dongle qui écrivent dessus meme en roulant, comme les S3XY boutons par exemple

- augmenter le débit, on parle d’un bus à 125 ko/sec au max… 

Je ne parlais pas d'intérêt pratique pour Tesla mais pour l'utilisateur (toi). Je ne sais pas quel indice te fais penser que Tesla pourrait ne pas respecter la norme, mais ce n'est pas ça qui va t'orienter pour le choix d'un dongle. Ce qu'il faut regarder c'est les retours d'utilisateurs avec le logiciel que tu comptes utiliser derrière.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il ne faut pas confondre la capacité (vitesse de lecture) du dongle à lire ce qu'il se passe sur le bus, avec la capacité (vitesse de transmission) du dongle à transmettre vers l'extérieur les données qu'il a lu.

C'est pourquoi avec Priusfan nous avions developpé notre propre dongle pour la Prius afin de faire des filtres (ça quelques dongles savent faire) et des traitements directement sur le dongle. C'est ce que je fais avec le canserver de Josh Wardell (http://www.jwardell.com/canserver/) par exemple en intégrant toutes les 40 msec la vitesse ou la puissance (en multiplant la tension et l'intensité) qui sont envoyés à ce rythme sur le bus. 

C'est la raison pour laquelle SMT demande aux dongles de filtrer les données lues sur le bus CAN quand le dongle le permet, et indique la capacité de traitemement (transmission) du dongle vers SMT.

Cette transmission peut se faire en filaire, cable usb, ou en bluetooth ou en wifi. Le canal de transmission a aussi un impact sur la vitesse de transmission.

Enfin en fonction de votre terminal (téléphone Android, PC, iphone), et du logiciel utilisé (SMT ou autre) le traitement sur le terminal ne sera pas assez rapide pour ne pas perdre des données que le dongle aura réussi à lire suffisamment vite, et à retransmettre suffisamment vite à travers un canal avec ses propres limites.

A chaque étape des données peuvent être perdues.

 

Aucun constructeur transmet ensuite sur le bus CAN les mêmes données. C'est pourquoi cela a pris du temps à Josh et à d'autre de decrypter les trames, et le développeur de SMT change régulièrement son code pour lire des données. Cela a été en particulier le cas récemment du buffer bas entre autre, des kWh restants... Tout a changé pour ces valeurs, passage d'une trame à 2 trames ayant le même id, changement de la position des bits, changement de nombre de bits pour la valeur concernée.

 

C'est pourquoi je vous conseille d'être très prudent avec les sexy boutons. Lire, tu es déjà pas sur de bien lire. Alors écrire (ajouter des trames sur le bus) c'est super risqué surtout si ce n'est pas vous le developpeur et le testeur. N'utilisez les sexy bouton que pour lire, et jamais pour écrire et encore moins des automatismes (qui lisent puis écrivent tout seul). D'autant que Tesla fait évoluer ses trames quand il veut.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 20:53, MrFurieux a dit :

 

Je ne parlais pas d'intérêt pratique pour Tesla mais pour l'utilisateur (toi). Je ne sais pas quel indice te fais penser que Tesla pourrait ne pas respecter la norme, mais ce n'est pas ça qui va t'orienter pour le choix d'un dongle. Ce qu'il faut regarder c'est les retours d'utilisateurs avec le logiciel que tu comptes utiliser derrière.

ok, on va pas débattre des jours sur le pourquoi je demande ça, ni me justifier. J’entends tes arguments et je te remercie de ta réponse, même si elle ne va pas me servir à grand chose

 

juste pour information, avant que je referme la parenthèse, 

 

L’intérêt pour moi c’est d’avoir des  données …car il existe plusieurs lecteurs de bus CAN, avec des variations sur les débits acceptables et les normes qu’ils savent gérer (oui il y a plusieurs normes). Et si je me trompe le risque c’est au mieux de n’obtenir aucune informations et au pire que ça fasse n’importe quoi

 

 c’est pour ça que quand je pose une question précise j’attend une réponse précise 

 

De ce que je comprend, tu n’a pas l’info que je cherche. Très bien. Maintenant on va faire des pages et des pages à tourner autour du pot 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 12:40, tben a dit :

En fait il ne faut pas confondre la capacité (vitesse de lecture) du dongle à lire ce qu'il se passe sur le bus, avec la capacité (vitesse de transmission) du dongle à transmettre vers l'extérieur les données qu'il a lu.

C'est pourquoi avec Priusfan nous avions developpé notre propre dongle pour la Prius afin de faire des filtres (ça quelques dongles savent faire) et des traitements directement sur le dongle. C'est ce que je fais avec le canserver de Josh Wardell (http://www.jwardell.com/canserver/) par exemple en intégrant toutes les 40 msec la vitesse ou la puissance (en multiplant la tension et l'intensité) qui sont envoyés à ce rythme sur le bus. 

C'est la raison pour laquelle SMT demande aux dongles de filtrer les données lues sur le bus CAN quand le dongle le permet, et indique la capacité de traitemement (transmission) du dongle vers SMT.

Cette transmission peut se faire en filaire, cable usb, ou en bluetooth ou en wifi. Le canal de transmission a aussi un impact sur la vitesse de transmission.

Enfin en fonction de votre terminal (téléphone Android, PC, iphone), et du logiciel utilisé (SMT ou autre) le traitement sur le terminal ne sera pas assez rapide pour ne pas perdre des données que le dongle aura réussi à lire suffisamment vite, et à retransmettre suffisamment vite à travers un canal avec ses propres limites.

A chaque étape des données peuvent être perdues.

 

Aucun constructeur transmet ensuite sur le bus CAN les mêmes données. C'est pourquoi cela a pris du temps à Josh et à d'autre de decrypter les trames, et le développeur de SMT change régulièrement son code pour lire des données. Cela a été en particulier le cas récemment du buffer bas entre autre, des kWh restants... Tout a changé pour ces valeurs, passage d'une trame à 2 trames ayant le même id, changement de la position des bits, changement de nombre de bits pour la valeur concernée.

 

C'est pourquoi je vous conseille d'être très prudent avec les sexy boutons. Lire, tu es déjà pas sur de bien lire. Alors écrire (ajouter des trames sur le bus) c'est super risqué surtout si ce n'est pas vous le developpeur et le testeur. N'utilisez les sexy bouton que pour lire, et jamais pour écrire et encore moins des automatismes (qui lisent puis écrivent tout seul). D'autant que Tesla fait évoluer ses trames quand il veut.

Yes, c’est ce que je pense aussi

 

 après on parle d’un débit de 1Mbits/sec sur le bus CAN, c’est très très faible. Le bus CAN a plein d’avantage comme la fiabilité, mais le débit n’en fait pas partie. Je ne comprend pas pourquoi il y aurait des pertes par transmission externe via un wifi par exemple, ou une écriture sur disque sd, ou usb, ou ethernet qui permettent des débits bien plus élevé. Pour certains 1000 fois plus élevé !

 

 idem, je ne pige pas pourquoi il y a des dongle limité à 250 messages par secondes… sachant qu’un message c’est 8 octets de donnée utile maximum…

 

j’ai l’impression que les fabriquant se gavent, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 13:23, Jboll a dit :

ok, on va pas débattre des jours sur le pourquoi je demande ça, ni me justifier. J’entends tes arguments et je te remercie de ta réponse, même si elle ne va pas me servir à grand chose

 

juste pour information, avant que je referme la parenthèse, 

 

L’intérêt pour moi c’est d’avoir des  données …car il existe plusieurs lecteurs de bus CAN, avec des variations sur les débits acceptables et les normes qu’ils savent gérer (oui il y a plusieurs normes). Et si je me trompe le risque c’est au mieux de n’obtenir aucune informations et au pire que ça fasse n’importe quoi

 

 c’est pour ça que quand je pose une question précise j’attend une réponse précise 

 

De ce que je comprend, tu n’a pas l’info que je cherche. Très bien. Maintenant on va faire des pages et des pages à tourner autour du pot 😉

Je ne sais pas pourquoi tu es sur la défensive. Je ne te demande pas de te justifier, je te demande ce que tu veux faire pour t'aider au mieux.

Le problème de la question précise "est-ce qu'on est sûrs que Tesla respecte la limite du CANbus" est que la réponse risque de ne pas t'avancer bcp, qu'elle soit oui ou non. Et si ça t'avances, ce serait intéressant de savoir en quoi

 

Le 22/01/2023 à 13:51, Jboll a dit :

après on parle d’un débit de 1Mbits/sec sur le bus CAN, c’est très très faible. Le bus CAN a plein d’avantage comme la fiabilité, mais le débit n’en fait pas partie.

C'est souvent un compromis entre débit et fiabilité surtout dans un environnement parasité comme une voiture

 

Le 22/01/2023 à 13:51, Jboll a dit :

 idem, je ne pige pas pourquoi il y a des dongle limité à 250 messages par secondes… sachant qu’un message c’est 8 octets de donnée utile maximum…

Le BT est limité à 2 Mbit/s non ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 13:51, Jboll a dit :

Je ne comprend pas pourquoi il y aurait des pertes par transmission externe via un wifi par exemple, ou une écriture sur disque sd, ou usb, ou ethernet qui permettent des débits bien plus élevé.

Parce que le dongle va privilégier la lecture à l'écriture, car s'il fait l'inverse il va rater des trames. . Mais quand tout se passe bien, tu ne perds rien. Ensuite cela dépend comment tu transmets : tu envoies toute la trame sous la forme d'octet ou tu envoies que les données utiles (filtrées, ou mieux calculées) ? en binaire ou en texte ?

Et comme le débit du bluetooth est inférieur à celui du bus CAN comment tu gères le goulot d'étranglement autrement que par les filtres et le précalcul ? en  n'envoyant pas toutes les valeurs.

Je n'ai pas vu de dongle stocker sur carte sd ou sur disque. Le boitier fait avec Priusfan stockait sur carte SD. Nous avons vite arrété car c'était difficile de maintenir la lecture rapide et l'écriture sur la carte, sauf parfois pour debugger. La carte sd servait surtout pour le paramétrage ou le stockage de données de reprise (d'initialisation en cas de plantage ou d'arrêt d'alimentation).

Le canserver stocke sur carte SD. Mais de temps en temps on perd le stockage et il faut le reactiver. Tu peux choisir de tout stocker en binaire, ou une partie des données en texte. Mais j'ai plus d'une fois briqué mon canserver. Heureusement, ils ont un flux discord, et ils m'ont aidé à le débriquer.

Le 22/01/2023 à 13:51, Jboll a dit :

j’ai l’impression que les fabriquant se gavent, non?

Fabrique ton propre dongle, met le au point, et tu te diras que ce n'est pas si cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 13:51, Jboll a dit :

idem, je ne pige pas pourquoi il y a des dongle limité à 250 messages par secondes… sachant qu’un message c’est 8 octets de donnée utile maximum…

parce que c'est la même cpu de dongle qui lit le canbus, et écrit sur le port de sortie. Sans compter que l'antenne bluetooth mise dans certains dongle est de performance parfois faible.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 16:15, tben a dit :

parce que c'est la même cpu de dongle qui lit le canbus, et écrit sur le port de sortie. Sans compter que l'antenne bluetooth mise dans certains dongle est de performance parfois faible.

NB 250 x 8 (max) c'est déjà 2 Mbit/s, et c'est sans les données de contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 16:40, MrFurieux a dit :
Le 22/01/2023 à 16:15, tben a dit :

parce que c'est la même cpu de dongle qui lit le canbus, et écrit sur le port de sortie. Sans compter que l'antenne bluetooth mise dans certains dongle est de performance parfois faible.

NB 250 x 8 (max) c'est déjà 2 Mbit/s, et c'est sans les données de contrôle

et donc ?

qu'est-ce qui nécessite ta remarque par rapport à la mienne ?

 

250 trames par secondes X 8 octets X 8 bit = 16 000 bit/s

j'ai fait une erreur quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 16:52, tben a dit :

et donc ?

qu'est-ce qui nécessite ta remarque par rapport à la mienne ?

 

250 trames par secondes X 8 octets X 8 bit = 16 000 bit/s

j'ai fait une erreur quelque part ?

C'est pour dire que 250 messages / seconde sur du BT c'est pas mauvais, c'est même miraculeux.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.