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Haazel

Scénic moins réglable que mégane ?

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Le 12/02/2025 à 18:39, Scritchoune a dit :

Je comprends que la suppression des valves est en soi un gain en fiabilité et coût tant pour Renault que pour le propriétaire qui a deux jeux de roues. J'avais ce système sur mon octavia et il decelait très bien les fuites lentes. 

 

Ce qui est juste dommage, c'est que je ne vois pas ce qui empêche ce système de nous dire quel pneu est dégonflé même sans nous donner la pression en bars. 🤔 

Je pense qu'il observe la différence de rotation des roues sans savoir qu'elle est la  mauvaise. J'ai déjà eu ce système sur de précédentes autos, Renault et VW, ils fonctionnent tous de la même manière. Avec l'usure des pneus il faut de temps en temps s'assurer de la bonne pression des 4 pneus et remettre à zéro l'alarme. Avec le système TMP, que j'ai également eu, on a tendance à trop regarder les pressions et passer par les gonfleurs dès qu'il y a une variation de 100 g sachant que les manomètres des gonfleurs ne donnent pas la même lecture que ceux du TMP, il faut alors tenir compte des écarts qui dépendent aussi de la température du pneu et celle de l'air ambiant (et altitude en montagne).....   bref un sujet de préoccupation fréquente pour le hypocondriaque de la pression 😀

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On n'était pas obligé de rectifier la pression pour si peu ! Mais détecter une fuite  sur une seule roue était bien plus pratique que de vérifier les quatre roues ... Décidément c'est une régression cachée 

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Perso, je ne m'inquiète pas, j'ai les tpms et gonfle à 2.7bars (=recommandation éco dans le manuel Megane). En roulant ou en étant parqué au soleil, il m'arrive de monter à 2.9 ou 3.0 sans stress. (tout comme je roules jusqu'à 0 ou 1% sans stress) 

 

Par contre j'ai un jour pris une vis et dû faire 250km avec une perte lente qui l'était de moins en moins... Là, J'étais bien content d'avoir une mesure précise et pas juste une alarme (généralement à 1 bar de moins). 😅😇

Modifié par Scritchoune

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J'ai les 2 systèmes sur 2 véhicules ... c'est vrai que les capteurs qui donnent la pression exacte à la voiture sont pratiques (moins de fausses alertes !) mais cela a aussi un coût (faut compter entre 100 et 150€ les 4 capteurs) donc pour ceux qui, comme moi, ont 2 jeux de roues (été/hiver), cela rajoute des frais et, à priori, la durée de vie de ces capteurs est de 5 à 7 ans (il y a une batterie non remplaçable dedans). Donc, à peser le pour (précision) et le contre (coûts supplémentaires), chacun aura sa préférence.

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