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pablosteo

salut la compagnie

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Bonjour pablosteo,

tu as dû poser ta question sur un article du blog, car sur le forum, il est indiqué que tu as rédigé 2 posts, et ils sont tous les deux ci-dessus.

Malheureusement pour toi.... il va te falloir retrouver l'article du blog, ou en alternativement, si tu veux vraiment une réponse, je te suggère de chercher dans le forum la section qui correspond à ta recherche pour y poser tes questions après avoir vérifié un peu que la réponse ne s'y trouve pas déjà.

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Il y a 5 heures, Thierry.P a dit :

Bienvenue sur le forum

Quel VE as-tu en tête ?

Je suis plutôt pour acheter la dernière Zoé, mais a vrai dire, je ne sais plus où j'en suis, j'ai lu énormément de post et de commentaires et je suis complètement perdu.

Je ne fais pas beaucoup de kilomètres à l'année, certains disent il faut locbat d'autres que non, moi ça me soule d'avoir un truc à payer tout les mois... J'ai pas de budget pour acheter plus chère que la dernière Zoé...

Ensuite les recharges me font peur, quand on voit les tarifs affichés sur l'autoroute sans parler du fait que si tu arrives et que ta bornes convoité est occupé tu as plus qu'à attendre...

Est ce que c'est pas encore trop tôt pour passer a l'électrique...?

Sans parler des installations de prise etc a faire a la maison...

Peugeot me propose une 308 essence 110ch game intermédiaire neuve apres avoir enlevé les primes à 17000euro...

Je me dis peut être prendre celle là et dans 5, 7 ans basculer dans l'électrique...?

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Il faut poser le problème dans l'autre sens.

 

Quels sont les trajets que tu effectues régulièrement (tous les jours, toutes les semaines, ...) ?

Sur ces trajets, as-tu besoin d'une recharge intermédiaire (en prenant de la marge par rapport à l'autonomie annoncée pour être serein). ?

 

Quels sont les trajets exceptionnels que tu envisages (départs en vacance, ...) ?

Sur ces trajets, peux-tu adapter tes contraintes pour les faire en VE (toujours avec de la marge) ou peux-tu t'organiser différemment (location de voiture, train, avion, ...) ?

 

En fonction des réponses, un modèle de VE peut te convenir (ou pas...)

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il y a 35 minutes, Remy a dit :

Il faut poser le problème dans l'autre sens.

 

Quels sont les trajets que tu effectues régulièrement (tous les jours, toutes les semaines, ...) ?

Sur ces trajets, as-tu besoin d'une recharge intermédiaire (en prenant de la marge par rapport à l'autonomie annoncée pour être serein). ?

 

Quels sont les trajets exceptionnels que tu envisages (départs en vacance, ...) ?

Sur ces trajets, peux-tu adapter tes contraintes pour les faire en VE (toujours avec de la marge) ou peux-tu t'organiser différemment (location de voiture, train, avion, ...) ?

 

En fonction des réponses, un modèle de VE peut te convenir (ou pas...)

Je viens de recalculer et c'est sur même avec 1000km de vacances je fais en dessous de 7500km.

Ensuite il est claire que en général par jour je fais jamais plus de 30km...

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il y a une heure, pablosteo a dit :

Je viens de recalculer et c'est sur même avec 1000km de vacances je fais en dessous de 7500km.

Je dirais que, malheureusement, tu ne roules pas assez pour rentabiliser un VE 😥

 

Dommage, car avec ton profil, la question du prix des recharges sur autoroute aurait été anecdotique (au plus 4 ou 5 recharges par an : moins de 100€ par an).

 

Il faut donc que ton choix se fasse sur d'autres motivations que le seul critère économique (confort de conduite, qualité de l'air, ...)

 

il y a une heure, pablosteo a dit :

Ensuite il est claire que en général par jour je fais jamais plus de 30km...

Il y aurait la solution d'un VE d'occasion avec une batterie de plus faible capacité (donc beaucoup moins coûteux) permettant d'assurer les trajets journaliers et, pour les vacances : location de voiture ou conserver une thermique qui ne roulera que très peu (entretien réduit, assurance au km, ... pour minimiser le coût).

Modifié par Remy

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@pablosteoVu tes trajets quotidiens, toutes les voitures électriques auront suffisamment d'autonomie.

De la même façon, une prise électrique classique (en bon état et raccordée à un tableau électrique digne de ce nom) suffira pour recharger ta voiture. En général, on branche la voiture dès qu'elle est stationnée pour la nuit. En 8h, même en limitant ton intensité de charge à 8A, tu récupères 80 à 100 km d'autonomie (largement suffisant pour toi).

 

Il reste juste tes trajets de vacances. Suivant la voiture que tu choisiras, tu as plusieurs solutions de recharge. 

  • les chargeurs de type 2. permettent de recharger sur la quasi totalité des bornes situées sur les routes nationales, dans les villes et villages. Il y a des bornes de 7, 11, 18, 22 kW (voire quelques 43 kW). 
  • les chargeurs de type CCS (évolution de la type 2) permettent de recharger également sur des bornes DC (courant continu). Ces bornes sont moins fréquentes, sont surtout sur Autoroute, souvent plus chères, mais elles permettent de charger beaucoup plus rapidement la voiture.
  • Pour être complet, il y a également les prises CHADEMO. A ma connaissance, seul NISSAN a conservé ce standard sur ces voitures neuves. c'est un standard de prise qui n'a pas été retenu par l'Union Européenne. Il y en a en France, mais elles ont tendance à ne pas être renouvellées.

 

A mon avis, le plus simple est que tu essaies plusieurs voitures et que tu reviennes sur le site pour interroger les possesseurs de celle que tu préfères. 

 

Ils sauront te conseiller et t'indiquer tous les trucs à vérifier et les éventuels pièges à éviter et sans esprit partisan (ou presque 😉)

Modifié par yvanc

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