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seb84450

Ronronement du moteur et claquements à l'arrière

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J’ai réceptionné ma voiture début mars, depuis j’ai eu l’occasion plusieurs fois de rouler au dessus de 100km/h mais aujourd’hui pour la première j’ai constaté moi aussi ce ronronnement avec vibration.

je dois reconnaître que c’est désagréable dans un véhicule qui ce veut par essence silencieux.

 

A vous lire j’ai bien compris que c’était un feutre qui vibrait sous le véhicule.

 

J’avoue que la réponse apportée par Renault me surprend un peu, pas digne, ça viendrait d’un constructeur chinois je comprendrai, mais pas là 

 

De plus comment expliquer que cela se produit après un bon millier de km, qu’est-ce que cela donnera dans quelques dizaines de milliers de km, tout va s’arracher ?

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Il suffit de regarder sous le véhicule pour comprendre d'où vient le problème...

Pour ma part, la feutrine était mal fixée et il manquait carrément une vis...j'ai même constaté qu'un bout a été arraché. Ça ne présage effectivement rien de bon pour la suite...

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Mon concessionnaire m'a annoncé que la solution pour régler les claquements est disponible. Remplacement des coupelles par un autre modèle.

 

Explication avancée : a cause des pénuries Renault s'était rabattu sur un autre fournisseur. Faites en ce que vous voulez 😉

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Le 29/03/2023 à 19:17, Keryj a dit :

Et cela se traduit par un rappel ou bien ils le remplacent uniquement sur demande client ?

Alors pour ma part, l’impression que j’avais (voir plus haut..) se confirme. Par temps chaud (24°), je n’entends quasiment plus (voire plus du tout) les bruits de claquement ^^

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Le 29/03/2023 à 15:06, Yannou78 a dit :

Mon concessionnaire m'a annoncé que la solution pour régler les claquements est disponible. Remplacement des coupelles par un autre modèle.

 

Explication avancée : a cause des pénuries Renault s'était rabattu sur un autre fournisseur. Faites en ce que vous voulez 😉

Cela explique pourquoi je n'ai pas eu ce souci avec la mienne.

 

Pour le claquement de la pédale depuis le passage en concession je ne l'ai plus.

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Qu'entendez vous par là ? Vous êtes allés en concession pour faire un rappel et ils en ont profité pour remplacer vos coupelles ? Aviez-vous ce claquement à l'arrière avant d'aller en concession ?

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Ma voiture a été fabriqué en Avril 2022. Je n'ai jamais eu le claquement des amortisseurs. Pour la pédale, sûrement une modification(soit logiciel remontée de la pédale plus douce, soit matériel : ajout d'un caoutchou en butée)

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Bonjour à tous,

La mienne a été fabriquée en Janvier ou février (livrée début Mars), jamais un claquement en 1500kms. Et pourtant hier...vu les routes empruntées, c'était un vrai test !!!

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Le 05/02/2023 à 10:05, Fernandn a dit :

J’imagine mal que le peu que s’abaisse la voiture en abaissant la pression influence les vibrations de la feutrine sous la voiture.

Suite à un incident sur notre ancien C4 ¨Picasso II, une personne nous a embouti l'arrière, je peut vous garantir que la dépression sous le véhicule en roulant  faisait un appel d'air sous  le sous bassement du véhicule faisant de la pièce qui relie le bouclier arrière faisait des aller- retour avec un bruit très violent. Et tout ça le temps que nous ayons un rendez vous avec un carrossier.

 

 

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Pour ma part, rendez-vous à l'atelier de mon concessionnaire le 17/04 pour  les amortisseurs et la pédale, 1 semaine avec voiture de prêt.

Par contre il m'a infirmé (avec assurance) qu'il n'y avait pas de coupelles sur les amortisseurs pour la megane e-tech. :-S

 

Je sais pas si ça se passe comme ça partout mais aucune difficulté pour prendre le rendez-vous. Et ils m'ont tout de suite parlé  de la prise sous garantie. A suivre ..

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Le 20/03/2023 à 11:16, Nikos78600 a dit :

Hello.

RDV en garage le 04 avril pour faire constater le '"ploc, ploc" que j'entends principalement que d'un coté (à l'arrière, coté droit) lors des passages de dos d'âne/nid de poule et changement de direction. Quelques fois coté gauche, mais plus rare.

Mon garage n'avait aucune info concernant ce pb lors de la prise de RDV. La voiture sera immobilisée la journée pour détection du bruit. Garage de Saint-Germain-en-Laye (78).

Voiture (Iconic SC EV60 produite en décembre) déposée ce matin au garage. J'en serai plus dans 24h, mais ils ne disposaient d'aucune information descendante de Renault sur un pb d'amortisseurs. A suivre

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Le 04/04/2023 à 17:37, Nikos78600 a dit :

Voiture (Iconic SC EV60 produite en décembre) déposée ce matin au garage. J'en serai plus dans 24h, mais ils ne disposaient d'aucune information descendante de Renault sur un pb d'amortisseurs. A suivre

voiture récupérée. J'ai dû revenir en concession pour faire un parcours avec un technicien car ils n'entendaient pas le fameux "ploc", malgré plusieurs essais avec différents techniciens les 48h 1ère heures. In fine, le bruit a bien été reproduit / constaté dès le 1er dos d'âne.

Donc maintenant, le garage va communiquer cela à leur "Tech link" (j'imagine que c'est l'organe interne qui centralise les infos sur les pannes et procédures de correction à suivre). Et s'il y a une procédure de correction identifiée, je serai contacté. J'ai tout de même questionné pour savoir s'il avaient dans leur base des infos liées à un éventuellement pb d'amortisseurs/coupelles/butées (ou dans le genre), mais rien.

Donc à suivre. 

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Petit up du sujet

 

J’ai amené ce matin ma voiture au garage Renault :

1) pour le problème de pédale avec la régèn, Ils connaissent parfaitement le soucis, et pour l’instant, leur assistance Renault leur demande de reprogrammer un truc .. (comme déjà dit plus haut). Par contre il m’a dit que c’était un « contournement » temporaire pour atténuer le phénomène. Renault travaille sur une vrai solution.

2) pour le claquement à l’arrière, ils ont contacté leur assistance Renault. Il m’a confirmé que Renault était au courant et cherchait une solution. 

Donc on a tout à peu près la même comme de Renault.

 

Par contre, il m’a dit qu’il y aurait un rappel pour les gens concernés. Pas seulement ceux qui vont se plaindre au garage.

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Le 17/04/2023 à 13:23, hpo a dit :

Petit up du sujet

 

J’ai amené ce matin ma voiture au garage Renault :

1) pour le problème de pédale avec la régèn, Ils connaissent parfaitement le soucis, et pour l’instant, leur assistance Renault leur demande de reprogrammer un truc .. (comme déjà dit plus haut). Par contre il m’a dit que c’était un « contournement » temporaire pour atténuer le phénomène. Renault travaille sur une vrai solution.

2) pour le claquement à l’arrière, ils ont contacté leur assistance Renault. Il m’a confirmé que Renault était au courant et cherchait une solution. 

Donc on a tout à peu près la même comme de Renault.

 

Par contre, il m’a dit qu’il y aurait un rappel pour les gens concernés. Pas seulement ceux qui vont se plaindre au garage.

J'ai aussi déposé ma voiture au garage ce matin :)

1) Pour le problème de pédale de frein également... et même réponse : ils ont reprogrammé l'ABS et m'ont indiqué que ce n'était qu'un palliatif.

2) Pour le 'ploc' arrière également : pas de solution disponible encore, étude toujours en cours. Renault aurait indiqué pour la 'fin d'année'.

3) Message intempestif 'Recharge impossible' au démarrage : ils m'ont reprogrammé une partie liée au moteur.

Je ne vois rien de nouveau dans les mises à jour.

 

Par contre le technicien m'a indiqué que ce serait probablement à moi de reprendre l'initiative (pour le claquement), vu qu'ils ont 2 semaines pour fermer un dossier ouvert, et comme il n'y a pas encore de solution dispo dans ce délai... et qu'il ne s'agit pas d'un problème de sécurité.

 

 

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Le 17/04/2023 à 21:22, sowatt a dit :

J'ai aussi déposé ma voiture au garage ce matin :)

1) Pour le problème de pédale de frein également... et même réponse : ils ont reprogrammé l'ABS et m'ont indiqué que ce n'était qu'un palliatif.

2) Pour le 'ploc' arrière également : pas de solution disponible encore, étude toujours en cours. Renault aurait indiqué pour la 'fin d'année'.

3) Message intempestif 'Recharge impossible' au démarrage : ils m'ont reprogrammé une partie liée au moteur.

Je ne vois rien de nouveau dans les mises à jour.

 

Par contre le technicien m'a indiqué que ce serait probablement à moi de reprendre l'initiative (pour le claquement), vu qu'ils ont 2 semaines pour fermer un dossier ouvert, et comme il n'y a pas encore de solution dispo dans ce délai... et qu'il ne s'agit pas d'un problème de sécurité.

 

 

Ah donc sur ce dernier point on a pas le même discours de nos garage. Mais je pense en effet qu’il vaudra mieux prendre régulièrement des nouvelles.

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Le 07/02/2023 à 00:57, eric_olivier a dit :

C'est exactement ça...

 

Grosse concession de Massy, j'ai pourtant attendu quelques mois pour aller leur parler avant-hier de ce problème de claquement sur amortisseurs AR et AV lors du braquage à faible vitesse, que je rencontre depuis la livraison début septembre, en espérant que justement ils seraient déjà avisés du problème et de la marche à suivre :

 

"on n'a pas jamais entendu parler de ce problème... vous allez lu ça où ? sur Internet ? Ah mais il ne faut pas croire ce que vous lisez sur Internet Monsieur" 🤪

 

De mon point de vue, il n'est pas acceptable que pour un tel véhicule aucune information "globale" avec liste de problèmes connus/en cours ne re-descende aux concessionnaires, et que la seule réponse que j'obtienne est : "tant que vous ne prenez pas rendez-vous (délai plus que lointain de surcroit...), et qu'on n'ouvre pas un dossier, on ne pourra rien vous dire."

 

Je n'ai aucune envie de perdre du temps et me priver de mon véhicule s'ils ne veulent rien savoir par eux-mêmes.

 

Ca attendra donc la révision annuelle, mais là, je ne lâcherai rien et ne la récupèrerai que lorsque ma (longue) liste de soucis sera solutionnée, avec un véhicule de prêt le temps de.

Je suis passé à ma concession de Vannes pour le même problème: claquement arrière en manœuvre. Le chef d'atelier n'avait jamais vu ce problème. Nous avons fait une simple manœuvre dans l'atelier pour qu'il constate le bruit.

 

Alors que je patientais, 2 techniciens ont pris le temps de regarder en détail, l'un au volant braquant à droite puis à gauche, l'autre écoutant penché sur les roues avant. Après une petite demi-heure, le chef d'atelier est venu me voir avec un dossier de quelques pages qu'il m'a montré. Le problème est connu et documenté par Renault, Le document montre les actions correctives. Cela doit ce passer en 2 temps. 1 première intervention inférieure à la demi-journée. Je pourrai attendre avec un bouquin dans la concession. Si cette action ne corrige pas le problème, seconde intervention un peu plus longue: moins d'une journée.

 

Les pièces pour la 1ere intervention sont commandées. Rendez-vous sera pris dès réception.

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De manière intéressante, les bruits de claquement à l'arrière se produisent vraiment moins/se font plus silencieux/disparaissent complètement plus il fait chaud dehors, comme cela a déjà été signalé ici. Au départ, le matin ici en Suède, à environ 0 degré, on les entend très clairement, mais le soir en rentrant à la maison à 18 degrés, c'est un silence absolu. Entre ces températures, le bruit est moins fréquent/plus faible.

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Le 19/04/2023 à 06:30, mpvannes a dit :

Je suis passé à ma concession de Vannes pour le même problème: claquement arrière en manœuvre. Le chef d'atelier n'avait jamais vu ce problème. Nous avons fait une simple manœuvre dans l'atelier pour qu'il constate le bruit.

 

Alors que je patientais, 2 techniciens ont pris le temps de regarder en détail, l'un au volant braquant à droite puis à gauche, l'autre écoutant penché sur les roues avant. Après une petite demi-heure, le chef d'atelier est venu me voir avec un dossier de quelques pages qu'il m'a montré. Le problème est connu et documenté par Renault, Le document montre les actions correctives. Cela doit ce passer en 2 temps. 1 première intervention inférieure à la demi-journée. Je pourrai attendre avec un bouquin dans la concession. Si cette action ne corrige pas le problème, seconde intervention un peu plus longue: moins d'une journée.

 

Les pièces pour la 1ere intervention sont commandées. Rendez-vous sera pris dès réception.

Comme promis,

 

Passage hier à la concession. 1ere étape faite. Le chef d'atelier m'indique que le claquement est toujours présent mais beaucoup moins fréquent. Cette fois, c'est en braquant les roues en manœuvre avant. Il a commandé les pièces pour la deuxième étape. Il parle d'une pièce qui permet une rotation. Prochain passage quand ils auront les pièces (2 à 3 semaines). Renault les oblige à commencer par la 1ere étape qui peut suffir. Pas dans mon cas, j'imagine que la deuxième est plus complète et mieux vaut l'avoir pour être tranquille.

Je ne sais pas si quelqu'un au garage Bodemer de Vannes lit ces messages. Dans tout les cas, ils sont très pro. ce qui est rassurant.

Le faire remarquer ne coute rien.

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Le 05/05/2023 à 18:38, mpvannes a dit :

Comme promis,

 

Passage hier à la concession. 1ere étape faite. Le chef d'atelier m'indique que le claquement est toujours présent mais beaucoup moins fréquent. Cette fois, c'est en braquant les roues en manœuvre avant. Il a commandé les pièces pour la deuxième étape. Il parle d'une pièce qui permet une rotation. Prochain passage quand ils auront les pièces (2 à 3 semaines). Renault les oblige à commencer par la 1ere étape qui peut suffir. Pas dans mon cas, j'imagine que la deuxième est plus complète et mieux vaut l'avoir pour être tranquille.

Je ne sais pas si quelqu'un au garage Bodemer de Vannes lit ces messages. Dans tout les cas, ils sont très pro. ce qui est rassurant.

Le faire remarquer ne coute rien.

Et voilà le résultat du second passage en atelier.

Le claquement qui restait après la 1ere étape était réduit, mais présent ce qui avait justifié la 2ieme étape.

Le claquement venait de l'avant gauche et le ressort de suspension a été change hier.

Le claquement a disparu.

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De l’avant… J’ai un doute aussi que ça provienne uniquement de l’arrière.

Parfois notamment sur dos d’âne j’entends le bruit à l’arrière mais uniquement l’avant commençait à franchir le dos d’âne…

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