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seb84450

Ronronement du moteur et claquements à l'arrière

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C'est exactement ça...

 

Grosse concession de Massy, j'ai pourtant attendu quelques mois pour aller leur parler avant-hier de ce problème de claquement sur amortisseurs AR et AV lors du braquage à faible vitesse, que je rencontre depuis la livraison début septembre, en espérant que justement ils seraient déjà avisés du problème et de la marche à suivre :

 

"on n'a pas jamais entendu parler de ce problème... vous allez lu ça où ? sur Internet ? Ah mais il ne faut pas croire ce que vous lisez sur Internet Monsieur" 🤪

 

De mon point de vue, il n'est pas acceptable que pour un tel véhicule aucune information "globale" avec liste de problèmes connus/en cours ne re-descende aux concessionnaires, et que la seule réponse que j'obtienne est : "tant que vous ne prenez pas rendez-vous (délai plus que lointain de surcroit...), et qu'on n'ouvre pas un dossier, on ne pourra rien vous dire."

 

Je n'ai aucune envie de perdre du temps et me priver de mon véhicule s'ils ne veulent rien savoir par eux-mêmes.

 

Ca attendra donc la révision annuelle, mais là, je ne lâcherai rien et ne la récupèrerai que lorsque ma (longue) liste de soucis sera solutionnée, avec un véhicule de prêt le temps de.

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Passage chez Renault ce matin et réponses pour les bruits.

- à l’arrière, ce sont bien les coupelles mais Renault ne veut pas que les garages y touchent tant qu’ils ont pas une solution alors que la pièce existe.

- le ronronnement est bien dû à la feutrine mais ils ne peuvent rien y faire. C’est dû à la prise d’air. En gros, pour Renault il faut faire avec…ils ne veulent pas prendre la responsabilité de percer la feutrine pour la fixer. Sur ça je les comprends. Du coup, je me demande si un courrier commun d’une association de consommateur ne pourrait pas mettre en demeure Renault de trouver une solution. D’après le garage, il n’y a aucun risque de détachement mais un tel bruit est quand même bien casse-c…

 

Je vais peut-être faire un petit courrier à Renault pour leur indiquer qu’il serait bien de vite trouver une solution. Je vais essayer de trouver un db-mètre pour mesurer la nuisance.

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De mon côté, passage également hier chez Renault pour l'histoire du claquement à l'arrière.

J'ai roulé 10 minutes avec le chef d'atelier, qui me confirme l'entendre aussi en sortie de dos d'âne ou d'aspérité trop prononcée.

Lui n'avait pas entendu parler de ce souci pour le moment, mais c'est une petite concession, ils n'ont pas vendu beaucoup de Mégane.

 

En retournant au garage, il regarde dans le système et il voit qu'un souci similaire fait déjà l'objet d'un sujet. Il y avait une pièce jointe audio dans le dossier, et à l'écoute ça ressemble beaucoup à ce que je rencontre.

Renault a déjà diagnostiqué a priori, ça viendrait des "têtes d'amortisseur" (ce qu'on appelle aussi coupelles ? je suis pas expert...) qui sous certaines conditions n'ont pas le mouvement idéal, d'où le bruit.

 

Ca rejoint ce que disait donc Seb84450 selon toute vraisemblance... En espérant que Renault fasse ce qu'il faut rapidement.

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Je suis passé aujourd'hui pour signaler mon problème d'amortisseurs bruyants. Le garage semble avoir reçu un communiqué officiel ce matin (du moins c'est ce qu'ils disent) indiquant qu'une nouvelle pièce allait être usinée, et qu'il ne servait à rien de faire des interventions maintenant car la pièce actuellement disponible n'est pas différente de celle qui génère le bruit.

Rien d'urgent de mon côté, j'attends volontiers.

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Pour ma part, le garage m'avait dit que Renault avait une pièce nouvellement développé pour ce souci mais que pour les voitures déjà livrées, ils cherchaient encore une solution qui permettrait de ne pas avoir à tout démonter et immobiliser longtemps les voitures.

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Coucou,

Idem de mon côté pour des bruits de 'cloc' ou craquement  AV et AR seulement en tournant le volant, et à faible vitesse (< 25kmh). Rien au delà de cette vitesse et rien sur les dos d'âne.

Cela se produit donc quand je manoeuvre pour pour me garer ou sortir de stationnement... et c'est très très pénible.

Avez-vous la même chose ?

 

Pour info : Mégane Techno 60 220cv supercharge pack performance, fabriquée fin septembre 2022.

 

Stéphane.

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Bonsoir Stéphane,

 

Exactement les mêmes soucis que les tiens, avec en plus le "cloc" au passage des dos d'âne.

 

Pas "vital", mais bien pénible et pas "qualitatif", surtout que je rencontre ces soucis depuis la mise en circulation en septembre dernier.

 

Eric

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Le 16/03/2023 à 08:29, Fernandn a dit :

Même chose mais uniquement sur route accidentée ou dos d'âne. Par contre parfois rien. La température pourrait elle avoir une influence...

Je me suis fais la même réflexion depuis quelques jours où j’entendais moins les claquements. Et oui bizarrement la température à bien augmenté (proche de 18°C depuis 1 semaine)

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Hello.

RDV en garage le 04 avril pour faire constater le '"ploc, ploc" que j'entends principalement que d'un coté (à l'arrière, coté droit) lors des passages de dos d'âne/nid de poule et changement de direction. Quelques fois coté gauche, mais plus rare.

Mon garage n'avait aucune info concernant ce pb lors de la prise de RDV. La voiture sera immobilisée la journée pour détection du bruit. Garage de Saint-Germain-en-Laye (78).

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Le 20/03/2023 à 11:16, Nikos78600 a dit :

Mon garage n'avait aucune info concernant ce pb lors de la prise de RDV. 

Mon garage en Suède a confirmé aujourd'hui que le problème est connu. Il n'y a pas encore de solution.

 

/Daniel

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Eh beh je suis pas le seul

avec ce grondement moteur .

j ai ce bruit depuis la livraison .

je m’étais fait la réflexion qu en cas de vent ca apparaissait aux alentours de 90-100 et ca disparraisait en passant dans un tunnel par exemple .

mais je suis rentré de saint Malo aux dernières vacances par fort vent , et la c était juste insupportable .

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J’ai réceptionné ma voiture début mars, depuis j’ai eu l’occasion plusieurs fois de rouler au dessus de 100km/h mais aujourd’hui pour la première j’ai constaté moi aussi ce ronronnement avec vibration.

je dois reconnaître que c’est désagréable dans un véhicule qui ce veut par essence silencieux.

 

A vous lire j’ai bien compris que c’était un feutre qui vibrait sous le véhicule.

 

J’avoue que la réponse apportée par Renault me surprend un peu, pas digne, ça viendrait d’un constructeur chinois je comprendrai, mais pas là 

 

De plus comment expliquer que cela se produit après un bon millier de km, qu’est-ce que cela donnera dans quelques dizaines de milliers de km, tout va s’arracher ?

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Il suffit de regarder sous le véhicule pour comprendre d'où vient le problème...

Pour ma part, la feutrine était mal fixée et il manquait carrément une vis...j'ai même constaté qu'un bout a été arraché. Ça ne présage effectivement rien de bon pour la suite...

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Mon concessionnaire m'a annoncé que la solution pour régler les claquements est disponible. Remplacement des coupelles par un autre modèle.

 

Explication avancée : a cause des pénuries Renault s'était rabattu sur un autre fournisseur. Faites en ce que vous voulez 😉

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Le 29/03/2023 à 19:17, Keryj a dit :

Et cela se traduit par un rappel ou bien ils le remplacent uniquement sur demande client ?

Alors pour ma part, l’impression que j’avais (voir plus haut..) se confirme. Par temps chaud (24°), je n’entends quasiment plus (voire plus du tout) les bruits de claquement ^^

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Le 29/03/2023 à 15:06, Yannou78 a dit :

Mon concessionnaire m'a annoncé que la solution pour régler les claquements est disponible. Remplacement des coupelles par un autre modèle.

 

Explication avancée : a cause des pénuries Renault s'était rabattu sur un autre fournisseur. Faites en ce que vous voulez 😉

Cela explique pourquoi je n'ai pas eu ce souci avec la mienne.

 

Pour le claquement de la pédale depuis le passage en concession je ne l'ai plus.

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Qu'entendez vous par là ? Vous êtes allés en concession pour faire un rappel et ils en ont profité pour remplacer vos coupelles ? Aviez-vous ce claquement à l'arrière avant d'aller en concession ?

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Ma voiture a été fabriqué en Avril 2022. Je n'ai jamais eu le claquement des amortisseurs. Pour la pédale, sûrement une modification(soit logiciel remontée de la pédale plus douce, soit matériel : ajout d'un caoutchou en butée)

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